1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

J'ai enfin mon HBX 360

Discussion dans 'Tours' créé par petitfraiseur, 2 Octobre 2015.

1. petitfraiseur

petitfraiseur Nouveau

Inscrit:
    27 Septembre 2014
    J'ai enfin mon HBX 360
    Bonjour,

Inscrit sur ce forum lors de l'achat de ma fraiseuse Dufour 51, il y a un an, je me suis contenté de vous lire, j'ai beaucoup appris, cela beaucoup aidé et m'a guidé dans mes choix. Depuis un an que je cherchais, je viens de trouver et de rentrer mon tour HBX 360.Il est équipé d'une visu Heidenhein.
    Je l'ai vu en fonctionnement lorsque je suis allé le voir. Il fonctionne parfaitement, pas de bruit anormal, il est gras car très sale, mais pas de fuite d'huile ni suintement en fonctionnement, pas de corrosion, il servait encore pour faire de l'outillage, pas de production. Le proprio m'a indiqué un jeu excessif dans les paliers du tambour gradué de mise à longueur longitudinale sur le chariot, et moi j'ai trouvé les manettes de variateur et de mise en route très molle.

J'ai attaqué son démontage, les roulements du tambour sont HS. Pour la molesse des manettes, j'ai l'explication, c'est usé: Tour Cazeneuve HBX 360 097m.JPG

Autrement, voici une question que je me pose: dans la première partie de la boite de vitesses, ces deux pignons, sont apparemment faits pour s'entraîner l'un à l'autre, or je trouve l'emboitement très limite. Il y a un réglage de cette espace, car le grand pignon est interchangeable d'après ce que j'ai compris. Quelqu'un pourrait-il me dire si c'est déréglé ou si c'est normal. Une photo de son propre HBX 360 m'aiderait. pignon mal engrainé_HBX 360 052m.JPG
    merci d'avance, bonne journée

Dernière édition: 2 Octobre 2015
  2. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    J'ai enfin mon HBX 360
    Est ce que tu peux préciser ou se trouve ces pignons
    Ça ressemble à des pignons montées sur la lyre

D'autre part , qu'est ce que tu entends , ou bien qu'est ce que tu veux dire par " les roulements du tambour ." De quel tambour est ce que tu parles

3. bouchet

bouchet Apprenti

Inscrit:
    11 Août 2015
    Localité:
    Haute Savoie
    J'ai enfin mon HBX 360
    Salut,

Pour les pignons c'est simplement un réglage de jeu je pense, regarde au dessus du pignon de 80 il y a une une lumière oblong à cet effet.

4. petitfraiseur

petitfraiseur Nouveau

Inscrit:
    27 Septembre 2014
  5. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    J'ai enfin mon HBX 360
    Salut,

Oui bah c'est à démonter et à remettre en état le ou les roulements sont morts...

De grâce cale sous le trainard car tu vas tordre la vis mère.

@ +

6. petitfraiseur

petitfraiseur Nouveau

Inscrit:
    27 Septembre 2014
    J'ai enfin mon HBX 360
    Oui, merci pour le conseil,:smt023 En fait, je calais avec une table hydraulique que je règle à hauteur, mais elle me gênait pour les photos et la vidéo. Mais bon, tu as raison, pas forcément une bonne idée de l'enlever. Aujourd'hui, le chariot et la vis sont démontés. Plus qu'à démonter la pignonnerie du chariot. Pour la boite des vitesses, je n'ai pas envie de la démonter, surtout qu'on arrive à voir. Aucun pignon, aucune dent marqué, un peu d'usure, évidemment, mais ça reste raisonnable, je pense.

7. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    J'ai enfin mon HBX 360
    Je n'arrive pas à voir tes pièces jointes
    Pour la lyre, le reglage est très facile
    Il faut d'abord regler les pignons qui sont sur la lyre et pour finir orienter la lyre pour que les deux dernier pignons soit en contact avec un jeu de fonctionnement
    Pour regler le jeu des pignons ,j'avais trouver le truc de mettre deux épaisseurs de papier entre les pignons avant de les bloquer', et bien sûr il faut ensuite enlever le papier
    Comme ici sur ce lien
    image.jpg

8. petitfraiseur

petitfraiseur Nouveau

Inscrit:
    27 Septembre 2014
  9. petitfraiseur

petitfraiseur Nouveau

Inscrit:
    27 Septembre 2014
    J'ai enfin mon HBX 360
    J'ai avancé dans le démontage de mon HBX. Rarement vu une machine aussi sale, mais en revanche en dessous, il est vraiment en bon état en dehors de mon problème dans le trainard.
    La boite des vitesses, remplie de copeaux et de saleté, bizarre, comment y sont-ils rentrés ? Je l'ai donc démontée. En revanche, j'hésite vraiment à démonter la poupée, car n'aurais je pas des problème de ré-alignement au remontage ? D'autant que étant apparemment bien étanche, il n'y a pas de raison qu'elle soit sale à l'intérieur. Qu'en pensez-vous ? Si certains s'y sont frottés, peuvent-ils me guider ? Voir la pièce jointe 246092 Voir la pièce jointe 246093 Démontage Tour 022mod.JPG Démontage Tour 024mod.JPG

10. HBX360

HBX360 Compagnon

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    J'ai enfin mon HBX 360
    Salut,

Félicitation pour ton achat. Le HBX est est un très bon tour.
    Je vois que tu es parti pour une révision complète, et tu as raison.
    C'est la meilleure façon de bien connaitre sa machine.

Ci-joint la photo que tu as demandée:
    IMG_4581 (Large).JPG

Comme dit précédemment, il suffit de bien régler le dispositif. On voit bien en haut de la photo le trou obolong de réglage.

Pour le démontage de la poupée fixe, il convient de préciser que les premiers HBX n'avaient pas de réglage de la poupée fixe. Les suivants ont été dotés d'un tel dispositif.
    On ne voit pas sur ta photo, de quel modèle il s'agit.
    Prends une photo de l'autre côté de la poupée.
    Edité : Si poupée réglable, tu devrais avoir deux fois deux vis dont une vis pointeau: l'une de réglage, l'autre de blocage.
    Est ce que le "bocal" sur la poulie inférieur est en plastique ou en alu ?
    Si plastique, normalement génération initiale, et donc pas de réglage de la poupée fixe (mais ne ne connais pas toutes les évolutions du HBX).
    IMG_4582 (Large).JPG
    IMG_4583 (Large).JPG

Pour le tablier tu ne feras pas l'impasse d'un démontage total. Tu verras, le roulement qui a tant de jeu n'est certainement pas le seul.
    Sur mon 1er HBX, j'avais tout démonté mais pas de photos car époque de l'argentique, et changé tous les roulements.
    Il y a plusieurs posts sur le forum, notamment de MsieurYoYo relatifs au démontage d'un HBX. La clavette conique du gros pignon qui "bat de l'aile" risque de pas mal résister. Lis bien comment faire avant de casser quelque chose.

Bonne restauration

Cordialement

Dernière édition: 17 Octobre 2015
  11. petitfraiseur

petitfraiseur Nouveau

Inscrit:
    27 Septembre 2014
    J'ai enfin mon HBX 360
    Bonsoir,
    Merci pour ces infos . Je vais regarder comment est équipé le mien. Mais je crains un peu des difficultés de ré alignement sans outillage spécifique. Pour le post de M'sieur YOYO, je l'ai lu avec attention plusieurs fois. ça me permet de bien cerner le problème et j'ai ma petite idée sur la méthode que je vais utiliser, ça ne m'inquiètes pas trop.
    A bientôt,
    Cordialement,

12. Taurus

Taurus Apprenti

Inscrit:
    13 Octobre 2012
    Localité:
    Beauvais
  13. petitfraiseur

petitfraiseur Nouveau

Inscrit:
    27 Septembre 2014
    J'ai enfin mon HBX 360
    Bonsoir,
    A Taurus, oui, j'ai été patient, mais c'est un HBX 360 que je voulais. En un an, J'en ai vu plusieurs, mais l'état ou le prix faisaient peur. Celui-là, vu en fonctionnement, l'état me paraît tout à fait correct au niveau usure et pas de surprise, pour l'instant.

A HBX360, le bol de la poulie inférieure est en alu. et voici une photo du côté de la poupée. Où est la vis de réglage ? Car le téton est pour moi une butée. Et sur les plans que j'ai, ce n'est pas très explicite. Merci d'avance Démontage Tour 032.jpg

Dernière édition: 13 Octobre 2015
  14. HBX360

HBX360 Compagnon

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    J'ai enfin mon HBX 360
    Salut,
    Regarde plus bas que la partie du banc supportant la butée (c'est bien une butée).
    On ne voit pas parfaitement sur cette photo, mais on entrevoit l'emplacement des 2 x 2 vis.
    Reprends une photo en positionnant ton apn un peu plus bas.
    Pour les plans, il faudrait les avoir au format initial A0, pour pouvoir y voir des détails... et là faut pas rêver.

15. petitfraiseur

petitfraiseur Nouveau

Inscrit:
    27 Septembre 2014
Chargement...
Articles en relation
  1. JohnBeer
    Réponses:
    3
    Affichages:
    1 198
  2. Delta-ice