1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

interrupteur ampermetrique

Discussion dans 'Electronique' créé par BOBOSS, 15 Octobre 2013.

1. BOBOSS

BOBOSS Apprenti

Inscrit:
    10 Juillet 2012
    Localité:
    BZH
    Bonjour

Je suis sur que "interrupteur ampermetrique" n'existe pas....

Je souhaite équipe un moteur "style" portail d'un montage qui stoppe le courant des que son ampèrage est augmenter pendant deux secondes. .....
    Quelqu'un aurait un circuit a proposer ou le début d une piste

Par avance merci

BOBOSS

2. moufy55

moufy55 Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Département:
    55
    Il de te faut de la preçision pour l'exploiter l'info ? Sans réarmement ? Pour quelle utilisation exaçte ?
    Un dispositif magnéto-thermique agit comme un disjoncteur en coupant l'alimentation de çharge en cas de surintensité près-réglée...

3. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Je pense qu'il veut s'éviter un fin de course et/ou améliorer la sécurité "écrasement"
    Fais des recherches sur " relais à seuil de courant "

NB : Je pense que tu trouveras plus facilement (et moins cher) un relais à seuil de tension, dans ce cas, il suffit d'insérer une petite résistance de puissance en série avec le moteur

4. pascalr3

pascalr3 Nouveau

Inscrit:
    11 Décembre 2009
    Localité:
    Digoin
    Pour le démarrage des moteurs monophasé, il existes des relais ampermétrique pour couper l'alimentation du condensateur.
    Mais la coupure se fait lorsqu'il n'y a plus d'ampérage. donc l'inverse de ce que tu souhaite.
    Avec un relayage et de la logique câblée, il y a possibilité de faire avec.
    Tarif de l'ordre des 50€.

5. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    le bon nom c'est bien relais amperemetrique ... ça a existé a une autre epoque

il est possible d'utiliser un petit relais standard a faible tension genre 5v et de mettre en paralele sur la bobine la resistance qu'il faut pour qu'il colle et decolle au bon courant ... si c'est de l'alternatif il est possible de mettre un transformateur

precise quel moteur ?

la detection du courant n'est pas forcement le bon moyen pour detecter la buté

6. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Heu ... lol
    Si tu savais le nombre de platines de gestion de portails automatiques qui fonctionnent avec ce principe ...

7. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Toutes les vitres élec de voiture/poids lourds fonctionnent aussi sur ce principe, les portes élec sectionnelles (anti écrasement), portail, coffre élec de voitures etc etc...............le principe ne doit donc pas être mauvais, ou du moins, pas cher et fiable.

8. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    je ne dit pas que le principe est forcement mauvais , je pose la question de quel type de moteur electrique

je suis bien d'accord qu'en moteur a courant continu la mesure du courant marche très bien ... mais inutile de reciter toutes les solution possible avant d'avoir une reponse du demandeur

9. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    hello

pas très orthodoxe comme montage :???: je doute fortement que cela puisse fonctionner réellement :wink: la résistance insérée en série devrait avoir une valeur Ohmique assez élevée pour pouvoir commander le relais (a condition que ce dernier consomme peu ) , de plus cette résistance aurait une incidence sur l'alim du moteur si elle est trop élevée, et pour couronner le tout, aucun réglage possible !! quand on sait que rien qu'un vent violent peux faire déclencher la protection en fonctionnement sur les platines du commerce .

un comparateur de seuil fera l'affaire ou là, on mesurera la tension sur cette fameuse resistance par rapport a un seuil de tension déterminée , un simple ci fera l'affaire et ce n'est pas les schémas qui manquent :wink:

11. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    attendons de savoir quel courant , et quel type de moteur pour trouver une solution ... utiliser un petit relais ordinaire ça ne marche que avec le circuit adapté ... et comment adapter sans savoir ?

12. ludique

ludique Ouvrier

Inscrit:
    7 Novembre 2011
    Localité:
    BOURGES
    En courant continu, on utilise des relais d'intensité, le principe en est simple, ces relais manoeuvrent pour un très faible tension (de l'ordre de 0,5V), en parallèle, on place une diode dont la tension de courant direct est de l'ordre de 1,2V, et encore en parallèle une résistance d'une valeur déterminée pour que le courant génère une tension égale à la tension de réaction du relais pour le courant donné... Et ça fonctionne très bien, est fiable puisque ne comportant que des composants passifs.. La diode limite la tension aux bornes du relais à sa tension de courant direct évitant ainsi toute détérioration de ce composant..

13. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Dans le même genre, j'essaie de faire un relai qui enclenche l'aspirateur de mon arbre à machines quand un des tourets ou le backstand est démarré.
    Je sais que ca existe tout fait mais je voulais essayer de le faire moi-même.
    Et bien j'ai déjà fait plusieurs maquettes avec un petit TI (transformateur d'intensité) homemade qui vient actionner un micro relais.
    Et bien je n'ai pas encore la solution operationnnelle :cry:
    Et dans mon cas je veux juste voir s'il y a un courant ou pas.... alors qu'ici, il faut faire un seuil haut sur un courant variable...
    C'est sûr que sur un moteur DC BT c'est bcp plus simple ... :mrgreen:

Je partirai tout de même sur le principe d'un TI avec au primaire qq spires d'un fil de diamètre acceptant le I max du moteur du portail et puis de là, redressement et leger filtrage par un condo pour avoir une tension DC BT qui est une image du courant moteur et sur lequel il est facile de faire un seuil avec un comparateur de tension...
    Tiens voilà une nouvelle piste que je dois essayer pour mon application... :-D

Pour le TI, j'avais pris la bobine d'un petit relais 24V sur laquelle j'avais bobiné 1/2 douzaines de spires de fils de 1.5 mm2...

14. pailpoe

pailpoe Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2011
    Localité:
    Haute-Saône
    La plupart des moteurs de portail fonctionne avec de la détection de courant/couple pour la détection des fins de course / obstacle sur le trajet.
    D'ailleurs, la norme l'impose pour éviter l'écrasement d'une personne pendant l'ouverture ou la fermeture. La plupart des produits fonctionne par apprentissage du courant moteur sur l'ensemble de la course puis ajoute un delta (la norme l'impose) pour limiter l'effort. Le mesure du courant se fait par une résistance de shunt dans le circuit moteur pour mesurer le courant puis un microcontroleur qui gère le tout.
    Tu peux essayer de faire un montage avec une résistance de mesure puis un comparateur et tempo pour tes 2s.
    Je connais un peu le domaine car je travaille pour une grande marque francaise dans ce domaine.

Bon bricolage.

15. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    wika tu as aussi la solution de récupérer la tension au bornes de diodes mise en série dans la ligne, pour commander un triac par ex

Chargement...
Articles en relation
  1. bru42
    Réponses:
    11
    Affichages:
    1 098

Partager cette page