identification outils de coupe

  • Auteur de la discussion Fran
  • Date de début
F

Fran

Compagnon
bonjour

dan un lots de foret , il y avait ces jolies bébêtes :
IMG_20170108_100110[1].jpg
IMG_20170108_100110_1[1].jpg


c'est du CM5 et le réglet de toupilleur est la juste pour donner la mesure .

quelqu'un connait ce genre d'outils ?
des fraises à lamer ? belle perceuse alors
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Fran
C'est bien, un porte outil pour fraises à lamer,
C'est pour grosse perçeuse Radial, (genre GSP 44, Mass VR4 à VR8, etc).
J'en ai aussi 3 ou 4 avec porte outil CM3, Origine RKS.
Je m'en sert pour faire des gros trous d'ébauche, sur tour ou fraiseuse.
Cordialement.
jpal7@
 
D

Dodore

Compagnon
Après réflexion , je ne suis pas sur qu'on puisse faire des lamage. Il me semble ( d'après mes vieux souvenirs) qu'il y a un angle de pointe de 10 à 20 ° avec des rainures "brise copeaux "
 
F

Fran

Compagnon
re
OK merci de ces retours .
à lamer , peut être pas faut voir l'angle éventuel sinon c'est bien pour faire des gros trous donc , il y en a 1 de 60mm avec une perceuse au coin de l’établis ou plutôt l’établis au coin de la perceuse alors
reste à voir si j'en aurai l'usage . j'arrive à monter du cm5 sur le tour (contre pointe pas d'origine ) socomo

merci a tous
 
R

R.2087

Compagnon
salut

je confirme les dires de l'ami Dodore, je pense aussi aux lames Victoria...
certaines pouvaient être équipé d'une pointe de forêt déjà d'un bon diamètre (> à 20 ) qui évite de faire un avant trou mais il fallait déjà avoir une machine puissante !!!
les vôtres semblent être équipées d'un pilote donc il faut faire un avant trou du diamètre du pilote ...

A++++++++
 
C

caron

Apprenti
Je confirme également ce qui est dit précédemment, j'ai eu l'occasion d'utiliser cet outil dans ma jeunesse lorsque j'étais en stage scolaire dans un atelier de réparation navale.
Il s'agit bien de lames "VICTORIA" avec ici un pilote guide en son extrémité. Ce genre de dispositif consiste d'abord à faire un avant trou du diamètre du pilote, ensuite on agrandi ce trou au diamètre voulu avec une lame "victoria" correspondante.
C'est très efficace avec moins de frottement que sur les flancs d'un foret classique, la lubrification se fait efficacement au niveau de la coupe et surtout, ça peut aller à des gros diamètres. De plus changer une lame de fort diamètre coûte moins cher qu'un foret classique.
 
F

Fran

Compagnon
salut
et merci de ces retour d'identification.

reste une question subsidiaire avant éventuelle estimation /échange ;

ça pourrait intéresser quelqu'un , car mis a part faire un trou dans un bout de ferraille juste pour tester avec le tour qui est le seul ici a accepter du cm5 , je vois pas l'usage que je pourrait en avoir
 
C

caron

Apprenti
Bonsoir,

Apparemment la queue est du cône morse 3 ou plus (à vérifier) et devrait loger dans le canon d'une contre-pointe de tour et intéresser une personne. Sinon les mettre en vente sur le bon coin.

Bonne chance
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fran

Compagnon
salut
Apparemment la queue est du cône morse 3 ou plus (à vérifier)
c'est du cm5 et c'est bien parce que j'ai du refaire la contre pointe du tour justement en cm5 ( et non pas cm4 comme a son origine) , que je pourrait éventuellement faire quelques copeaux d'essais

merci pour le lien et justement question en passant , pourquoi ces si petites difference de conicité entre les connes morse . ça semble plutôt surprenant de ne pas avoir la même pente
 
D

Dodore

Compagnon
Deux remarques
Si tu te serts de cet appareil, je te suggérerais de mettre un toc pour l'empêcher de tourner dans la contre poupee
Tres bonne question sur les différence de conicité des cones morses , j'attends depuis 30 ans une réponse
 
C

caron

Apprenti
Quant aux différences de conicité suivant tel ou tel C.M. (pour l'angle alpha) je ne saurais pas répondre.
La norme NF E 60-051 date de Février 1930. Seule fait foi la norme originale AFNOR dans son édition la plus récente.
Vérifier sur ce site dans les Documents Techniques Mécanique (D.T.M.) Ils ont été téléchargés dans la rubrique ??? en 4 volumes .pdf vous y trouverez peut être votre réponse ou de nouvelles indications.
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
5 935
yvon29
yvon29
N
Réponses
78
Affichages
9 288
nipil
N
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 043
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
X
Réponses
32
Affichages
12 468
XIIIVSI
X
B
Réponses
49
Affichages
9 501
sapete1
S
tristan12
Réponses
49
Affichages
20 586
Charly 57
Charly 57
H
Réponses
18
Affichages
6 937
mwm
FB29
Réponses
89
Affichages
37 270
FB29
FB29
dh42
Réponses
22
Affichages
21 553
ktm63
K
P
Réponses
1
Affichages
2 232
lapin_de_garenne
L
M
Réponses
23
Affichages
24 706
cobbra85
C
Haut