Identification lingot

  • Auteur de la discussion rv10
  • Date de début
R

ramses76

Compagnon
les indices pour le moment..
- blanc comme de l'étain
- 9,8 g/cm3
- entreprise de soudure

manque un test de dureté très basique ( au cutter..) et la température approximative de fusion
 
V

Vergobretos

Compagnon
Les retassures sont sur la face non visible des lingots.
Oui oui tu as raison pour le coup je sort suite a cette énormité de ma part !:oops::oops:
J'ai cru que le coté marqué était le fond et le dessus vierge de toute inscription était le dessus... ce n'est pas le cas quand on voit la dépouille...
plusieurs lingotières du coup... une vraie enquête et tjs pas les infos hormis la densité !
Slts
 
R

rv10

Apprenti
les indices pour le moment..
- blanc comme de l'étain
- 9,8 g/cm3
- entreprise de soudure

manque un test de dureté très basique ( au cutter..) et la température approximative de fusion
Pour le test de dureté tu essayes si la lame de cutter pénètre la matière facilement ?
Température de fusion, je peux déjà essayer avec mon fer a souder l'étain ? Voir si la pane s'enfonce dans le lingot ?
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Les inscriptions peuvent être une source d'info.
Tout les lingots portent ils la même inscription?.
Luc
 
R

ramses76

Compagnon
Pour le test de dureté tu essayes si la lame de cutter pénètre la matière facilement ?
Température de fusion, je peux déjà essayer avec mon fer a souder l'étain ? Voir si la pane s'enfonce dans le lingot ?
le lingot est trop massif. Il faut faire un prélèvement pour estimer la température de fusion. Le plomb fond à 350 ° , l'étain à 230 °. Les alliages étain/plomb probablement entre les deux. J'ai trouvé un alliage étain /plomb/antimoine pour soudure qui fond à 183 ° . Les alliages étain / bismuth fondent à moins de 150° !
Pour la dureté, tu peux essayer d'enlever un copeau au cutter dans un coin et comparer avec d'autres métaux comme le plomb et le cuivre.
Exprimé en unité Brinell (HB) , le plomb pur est à 5 , le cuivre à 35 , le zinc à 75, l'acier doux à 120. L'alu pur est à 15 et ses alliages autour de 70, je crois. Les alliages étain/plomb étain/bismuth sont autour de 25/30.
A priori , on doit pouvoir enlever un copeau au cutter (sans casser la lame :???:) jusqu'au cuivre ( 35 HB) .



.
 
Dernière édition:
V

Vergobretos

Compagnon
et tjrs pas de réponse: ductile ou pas, aspect de la cassure...
après je ne suis plus ce post...
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Pour la dureté.
Tu a une référence : le plombs.
Pour la machine :
Avec ton étaux tu serre une bille ( de roulement par ex.) entre le lingot en examen et un lingot de plombs.
Si l'empreinte sur le lingot est plus petite que sur le plombs c'est que le lingot est plus dur que de plombs pur.
Quand on a ces deux diamètres on peut calculer la dureté Brinel ( mais il va falloir que je révise) alors qu'on ne connait pas la force de serrage.
Cool!
La dureté est intéressante, le Pb des tuyaux est mou, celui des chasseurs plus dur comme celui des batteries, et celui des imprimeurs : beaucoup plus dur, sec , cassant.
La régule est entre la batterie et l'imprimeur.
Je croit plus aux marques sur les lingots.
Avec des photos dans le bon sens de toutes les inscriptions tu a une chance que quelqu'un reconnaisse.
Une photo comme ceci peut avoir son succès sur un forum des vielles machines ( je pense encore régule)
Luc
 
R

rv10

Apprenti
Bonjour
Pour la dureté.
Tu a une référence : le plombs.
Pour la machine :
Avec ton étaux tu serre une bille ( de roulement par ex.) entre le lingot en examen et un lingot de plombs.
Si l'empreinte sur le lingot est plus petite que sur le plombs c'est que le lingot est plus dur que de plombs pur.
Quand on a ces deux diamètres on peut calculer la dureté Brinel ( mais il va falloir que je révise) alors qu'on ne connait pas la force de serrage.
Cool!
La dureté est intéressante, le Pb des tuyaux est mou, celui des chasseurs plus dur comme celui des batteries, et celui des imprimeurs : beaucoup plus dur, sec , cassant.
La régule est entre la batterie et l'imprimeur.
Je croit plus aux marques sur les lingots.
Avec des photos dans le bon sens de toutes les inscriptions tu a une chance que quelqu'un reconnaisse.
Une photo comme ceci peut avoir son succès sur un forum des vielles machines ( je pense encore régule)
Luc
Merci pour toutes ces explications !
par contre je n'ai pas de plomb "pur" à portée de main pour faire cet essai.
 
R

rv10

Apprenti
j'ai fait le test de la lame cutter, j'arrive à couper des copeaux sans abimer la lame
 
S

serge 91

Lexique
Le bismuth correspondrait bien niveau densité dureté...
Ou un de ses alliages pour soudure ?
les point de fusions sont très bas, à tester !
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Voir alliage de Darcet ?
1613726737715.png
 
R

rabotnuc

Compagnon
Déjà, faire; faire fondre un copeau avec un fer à souder. Je parie pour un alliage etain/plomb, pour etamage industriel (les anciens radiateurs par exemple) ou genre régule.
un lien intéressant:
 
V

Vergobretos

Compagnon
Le bismuth correspondrait bien
Ahhhh, si on avait eu les réponses sur la cassure et s'il est ductile...on pourrait bien identifier ces lingots (du moins s'approcher plutôt que supputer !)
Cette demande est nulle... sans réponse ! incroyable....
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Avec un petit réchaud , une casserole d'huile on peut fondre un petit bout de lingot de métal à très bas point de fusion (inférieur à 250°c).
Ce qui coupe déjà le monde des alliages de plombs en 2 et éliminera sans doute Darcet ( hélas).
Super ton lien @rabotnuc. Merci.
Luc
 
V

Vergobretos

Compagnon
Boahhh oui la tisane en attendant vl'à du bismuth !
1613738036255.png
 
R

ramses76

Compagnon
Une tisane au bismuth , ça doit être bon pour la gorge , comme les suppositoires :jedwouhor:
 
Dernière édition:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
C'était pour les ulcères qu'on en prenait (à la grande cuillère).
Salutations
 
R

rv10

Apprenti
Ahhhh, si on avait eu les réponses sur la cassure et s'il est ductile...on pourrait bien identifier ces lingots (du moins s'approcher plutôt que supputer !)
Cette demande est nulle... sans réponse ! incroyable....

Voici une photo du dessous du lingot.
20210220_175817.jpg


Quels sont tes critères pour définir si le matériau est ductile ?
 
R

rv10

Apprenti
Après un nettoyage à la brosse métallique : ( les lignes horizontales étaient déjà avant que je ne passe la brosse)
20210220_175802.jpg
 
R

ramses76

Compagnon
Le plomb est très ductile , le verre ne l'est pas :mrgreen:
Pouvoir enlever un copeau au cutter sans effort est déjà indicatif d'un alliage de faible dureté.
As-tu essayé de faire fondre un copeau avec un fer à souder électrique?
 
R

rv10

Apprenti
Non pas encore, mais c'est au programme !
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
avec un spectromètre de masse portable :?:
voir si un ferrailleur en a un ...
 
Dernière édition:
P

papy_brico

Nouveau
Bonjour,

Le régule de bonne qualité est cassant (structure cristaline fine) on peut à peine le déformer et il est assez dur .
Ce lingot a été coulé trop froid ... ou en plusieurs fois ?
l'étain pur ou presque crisse lorsqu'on le plie ...

étain pur, antimoine pur, régule
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
3 753
Ravican
R
H
Réponses
90
Affichages
3 824
Papy54
Sebos38
Réponses
38
Affichages
31 414
Jmr06
J
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 629
chabercha
chabercha
T
Réponses
28
Affichages
3 173
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
39
Affichages
8 151
benbo60
B
J
Réponses
18
Affichages
10 428
Pervenche
Pervenche
N
Réponses
78
Affichages
10 113
nipil
N
S
Réponses
11
Affichages
2 709
Speedy70
S
P
Réponses
11
Affichages
2 423
Panda24
P
ccyyrriillee
Réponses
27
Affichages
3 961
ccyyrriillee
ccyyrriillee
F
Réponses
5
Affichages
11 243
boucqueneau
boucqueneau
Haut