IDENTIFICATION ET CARACTERISTIQUES petite fraiseuse CROUZET

J

jean50

Ouvrier
Bonjour,
Je suis allé voir une petite fraiseuse Crouzet ;j'ai pris quelques photos mais la machine était completement "cernée" difficile d'approcher et impossible d'en faire le tour ....
elle semble etre dans un état proche du neuf et aux normes
La tête qui lui est destinée (à coté )n'est pas celle d'origine
En l'absence de son proprietaire , je n'ai pas pu obtenir le moindre renseignement .
Elle est un peu loin de chez moi pour y retourner voir ......

je la trouve à la fois un peu encombrante et petite de capacité.

la table fait environ 500mm x 150mm
J'aimerais savoir quel outillage peut-on mettre dans cette tête ?
le proprio , m'avait dit au telephone que c'était des pinces mais peut-on y fixer un mandrin de capacité 16mm voir même un petit tourteau ??
le Ø à la base de la broche de la tête est ~ de 25mm (au metre à ruban !)
si ça peut vous aider ...à répondre pour le type de cône
Quelle puissance de moteur de broche y a t'il dessus ? tri ? je suppose

je ne sais pas s'il y a des pinces de comprises dans la machine ou si elle est nue

Je n'ai pas vu la moindre reference pour la cataloguer , Pouvez vous y mettre une ref? Quel prix faut-il payer ça raisonnablement ?

Je recherchais une syderic ou cincinnati là c'est autre chose
Merci de vos conseils et renseignements Jean .


P1100003.JPG


P1100010.JPG


P1100007.JPG


P1100006.JPG


P1100008.JPG


P1100002.JPG
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonjour
La fraiseuse en photo dois être une Crouzet fc100 et la tête correspond au 2 éme modele de chez Crouzet (je ne connais pas la réf). Eventuellement si tu fais affaire moi j'ai l'inverse la tête pour la fc 100 et l'autre fraiseuse
Maintenant c'est une bonne petite machine course limités mais pour les petites usinages pas de probleme
Daniel
 
F

fanzy4

Ouvrier
Elle a l'air assez complete, a part l'arbre de transmission de l'avance rapide qui manque (a voir si tu peux le retrouver avec ???).
Sinon la tete universelle est en W20, la broche horizontale en CM4, avec un reducteur CM4->W20 et un tenon qui se monte a l'interieur pour connecter la tete verticale (veriier que tu recuperes bien ca aussi...).
Le moteur fait 3.5cv, en general bi-vitesse. Il me semble qu'elle a ete vendue en version 220-tri, et 380-tri. Si tu n'as pas le tri il y a souvent moyen de s'arranger pour reconnecter le moteur en 220-tri mono-vitesse pour l'alimenter avec un variateur.
Il y a la doc ici: #, meme si la doc est plutot celle de l'ancien modele avec le nouveau (la tienne) en couverture...
Sinon je trouve que c'est un bon compromis, pas trop lourd (450kg) donc facile a transporter, pas trop encombrante, et relativement simple a entretenir.
Au niveau prix, il faudrait voir si tu peux avoir de l'outillage (pinces) avec ? Sinon je dirais aux environs de 800-1000 euros ? Il faut dire que tu parles d'un etat "proche du neuf" alors que les photos ne sont pas tres flatteuses... :wink:
 
C

Coco le bricolo

Apprenti
Bonjour Jean,

si le diamètre intérieur de la broche fait 25mm, il y a de grandes chances pour que ce soit un attachement en cône morse CM3 avec tirant M12.

Le plus sûr est de vérifier avec un cône mâle si ça se monte pour être certain de ne pas avoir affaire à un modèle moins courant.

Pour le prix, ça dépend de beaucoup de choses :
si elle est complète où pas,
si elle est saine où à remettre en état,
si elle correspond à tes attentes
certains achètent des machines le prix de la ferraille pour débarasser le vendeur (environ 12cts le kg en ces temps)
d'autre le prix qu'elles valent à leurs yeux
au dessus de 500€, je pense que beaucoup de personnes doivent commencer à faire demi-tour mais je ne saurai te dire si elle les vaut où pas.
 
F

fanzy4

Ouvrier
le Ø à la base de la broche de la tête est ~ de 25mm
Ca colle bien avec le W20, qui a un diametre d'a peu pres 26mm a l'ouverture de la broche.
Pour verifier, il suffit d'aller verifier avec le doigt a l'interieur de la broche si tu sens le petit tenon caracteristique du W20.

D'ailleurs il faudrait verifier que tu as bien le tirant de broche de la tete universelle (ou faire baisser le prix... :wink: )
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
8 576
tournele
tournele
B
Réponses
11
Affichages
5 376
simon74
simon74
B
Réponses
6
Affichages
12 751
Bertitou
B
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 952
Crazy
Crazy
V
Réponses
26
Affichages
6 266
mvt
L
Réponses
16
Affichages
4 766
Lucuferus
L
tournele
Réponses
8
Affichages
1 996
desmo-phil
desmo-phil
G
Réponses
25
Affichages
5 992
celtic14
celtic14
V
Réponses
8
Affichages
4 184
gégé60
G
J
Réponses
6
Affichages
264
midodiy
midodiy
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 935
tournele
tournele
Haut