Général Identification d’un vieux tour a courroies

  • Auteur de la discussion gts62
  • Date de début
G

gts62

Apprenti
Bonjour , cela fait très très long temps que je suis pas venus sur le forum , voila je vient de rentré un vieux tour a corroie plate ,mais je trouve aucune indication dessus a par des plaque au 3/4 effacées , et comme je pense le restauré je voudrait savoir sur quoi je bosse
IMG_20220515_175919_043.jpg

et aussi un truc qui ressemble a un logo

IMG_20220515_180258_513.jpg

merci pour votre aide
@+gts62
 
D

Dodore

Compagnon
Vu de loin c’est bien , mais une photo du trainard et de la poupée peut aussi donner des indications
quoi qu’il en soit ,´il va être très difficile de donner un mon
tous les tours de cette époque étaient fait sous le même schéma et il se ressemblaient beaucoup
je crois que jusqu’à maintenant, sur le forum, il n’y a eu que deux tours de ce type qui ont été nommé
 
Dernière édition:
G

gts62

Apprenti
voila les photo demandées :

IMG_20220514_174224_258.jpg

et celle du traînard:
IMG_20220515_175837_815.jpg

voila si il faut autre chose dite le
@+
 
J

jojomouth

Ouvrier
Bsr,

et la plaque avec 4 rivets?
peut être en la mouillant un peut à l'eau elle parlera plus?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Normalement ont mouille son doigt et on le passe sur la plaque, ont voie nickel , là ç'est mort , un qui a voulu voir trop vite a passé une brosse rotative , pas pire:sad:
 
G

gts62

Apprenti
Bonjour , sur la plaque "4 rivets" de la poupée , indique la position du levier pour le chariotage , et la plaque qui se trouve sur la boite d'avances indique la position des engrenages pour les filetages .
Pour la plaque ronde j ai trouvé un logo de machine outil qui irait bien :
unic2_m.jpg

voila
@+gts62
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
ça peut être une bonne piste :smt023, plus qu'a attendre des anciens:wink:
 
G

gts62

Apprenti
Tous les rare marquages que j ai pu voir sur le tour sont en Français et la visserie en en métrique
 
S

simon74

Compagnon
Y en a des tours "unic" mais pas le tien. http://www.lathes.co.uk/dan/

Il as l'air d'avoir chariotage et automatique sur le transversal. J'espere que t'as eu la poupee mobile avec. L'endroit ou y a souvent de la casse sur ces machines c'est le pignonnerie harnais / volee, souvent le dentist il y passe.
 
G

gts62

Apprenti
Oui il y a les avances auto en longitudinal et en transversal , j ai eu avec toute la pignonnerie pour le chariotage , le harnais est en bon état (bien que l'axe soit remonter a l’envers) j ai la poupée mobile , plein d'outils de coupes et 3 mandrin , un toc , pointe sèche et tournante.
@+gts62
 
P

PL50

Compagnon
plus qu'à controler le jeu des paliers de broches et voir si leur réglage est à bout de souffle ou sil reste de la marge.
surtout commence par tout lubrifier avant de tenter la remise en marche...
 
G

gts62

Apprenti
Bonjour , j ai trouvé quelque infos sur le tour ; ça serai un barbier&besson et dans le "logo" c'est écrit EMPB , si quelqu'un a des infos merci a lui.
 

Sujets similaires

M
Réponses
20
Affichages
2 865
P
L
Réponses
2
Affichages
2 041
Dodore
D
K
Réponses
6
Affichages
1 941
kerbos56
K
D
Réponses
8
Affichages
1 124
Pervenche
Pervenche
N
Réponses
78
Affichages
9 887
nipil
N
B
Réponses
19
Affichages
2 026
boumboauto
B
EmmanuelCyril
Réponses
13
Affichages
1 908
EmmanuelCyril
EmmanuelCyril
F
Réponses
15
Affichages
4 322
Falcorn
F
den's 12
Réponses
30
Affichages
5 013
midodiy
midodiy
T
Réponses
21
Affichages
3 286
Tyne
T
watch
Réponses
128
Affichages
12 529
watch
watch
D
Réponses
10
Affichages
2 479
Bbr
Quentin1377
Réponses
35
Affichages
8 775
vigon_metal
V
Haut