1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Identification de 2 fraiseuses (si possible, Urgent)

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Alexandre, 14 Janvier 2011.

1. Alexandre

Alexandre Ouvrier

Inscrit:
    14 Avril 2008
    Localité:
    Evry
    Bonjour,

Comme précisé dans un autre poste, j'aimerais acquérir tour et fraiseuse.
    Merci à CLIP pour la bonne idée des ventes aux enchères, j'en ai une à quelques minutes du domicile de mes parents, la où dois être posé la/les machines.

Voici le catalogue de la vente, du moins, l'extrait qui nous intéresse:
    1 fraiseuse SCHADNER + 1 armoire d’outils – année 1960
    1 fraiseuse DUFOUR avec visu MILLEMATE + 2 armoires d’outils

La photo de chacune:

Pouvez vous m'en dire plus sur ces machines ? Avances auto, courses et surtout LE POIDS pour le transport.
    Ou alors simplement le modèle et je pense être capable de trouver le reste des infos.

Idem, si vous avez un avis sur l'état de la machine, un prix max à mettre dedans...

Merci beaucoup! La vente est le 20, faut vite que je me décide et trouve les renseignements !

2. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Tu as une petite SCHAFFNER W12 il me semble, il faut demander à deckelite,
    Il en a eu une.

ma-fraiseuse-schaffner-t11949.html

Et une Dufour genre F194 dont la doc est sur le Forum et qui fait 1900 Kg

Quand à l’état, c’est déjà pas facile d’évaluer avec un jeux de bonne photos
    donc Là !

3. Alexandre

Alexandre Ouvrier

Inscrit:
    14 Avril 2008
    Localité:
    Evry
  4. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008
    La première est une Schaffner W12.

Une très bonne petite machine pour les petits travaux.
    Les deux broches sont en SA40 et on travaille très facilement avec la broche horizontale après avoir repoussé le bêlier de la tête verticale. La tête n'est pas universelle, mais uniquement inclinable.

La table fait 600 par 175mm et les courses doivent être de l'ordre de 400x150x250mm (de mémoire et à la louche). Pour donner une idée, les rainures en T sont en 10mm.

Elle n'a que l'avance automatique longitudinale. Les deux autres axes sont manuels.

Les vitesses de broche (max env. 2600 tr/mn) et d'avance sont obtenues par variateur et harnais/volée et la machine est extrêmement silencieuse.

Pour le poids, je dirais 7/800 kg et c'est sans doute ce dont tu devras te contenter comme infos, car la doc est à peu près introuvable. Je n'ai guère qu'une plaquette d'une page que j'avais trouvée sur le forum il me semble, et qui n'en dit pas plus.

Elle ne joue en aucun cas dans la même catégorie que la Dufour, qui doit être au moins deux fois plus lourde.

Ceux qui te donneront un avis sur l'état des machines d'après les photos que tu as sont des rigolos.

PS : Gaston a été plus rapide que moi !

Livraison Schaffner W12 (7).JPG

Schaffner W12 (3).JPG

Schaffner W12 (2).JPG

Schaffner W12 (1).JPG

5. Alexandre

Alexandre Ouvrier

Inscrit:
    14 Avril 2008
    Localité:
    Evry
    Merci Deckelite, effectivement Gaston ta devancé mais j'apprécie ta réaction.

C'est une bonne machine, l'avance auto sur le X est le minimum, je craignais qu'elle soit 100% manuelle. Tu n'as pas précisé s'il y a la rapide sur le X ?

Faut voir ce qu'il y a dans l'armoire d'outil mais sur la photo il y a déjà 2 beaux étaux !

Tout dépend du prix mais je vais la tenter, même si elle ne répond pas forcément à mes exigences de courses.

6. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008
    Oui d'une certaine manière, il y a les rapides : tu débrayes l'avance auto et tu tournes la manivelle plus vite... :whistle:

7. Alexandre

Alexandre Ouvrier

Inscrit:
    14 Avril 2008
    Localité:
    Evry
    Ahah je vois, ce qui veux dire non :). Dommage.

Par contre je n'ai pas bien compris l'avantage notifié dans la plaquette que tu as mis en ligne, de pouvoir changer la vitesse d'avance et de rotation sans arrêter la machine. Saurais tu m'expliquer ?

8. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008
    Ben tu peux facilement moduler vitesse et avance en cours de passe, en fonction de la manière dont les choses se passent...

Disons que ça te permet d'attaquer mollo dans une matière douteuse, et d'adapter... Tu peux également jouer sur l'avance variable en temps réel selon l'état de surface que tu souhaites.

9. Alexandre

Alexandre Ouvrier

Inscrit:
    14 Avril 2008
    Localité:
    Evry
    Génial, comme un tour avec variateur, on peut faire varier la vitesse d'avance et de broche tout en usinant :O. Comme avec un potard d'une CN aussi alors.

Et pour la DUFOUR ?

10. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008
  11. JieMBe

JieMBe Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    Salut,

Pour la Dufour, cela doit être une 221 ou une 223, la 194 n'a pas le volant longitudinal ramené sur la cuirasse.
    De toute façon c'est au départ d'excellentes machines, parmi les meilleures productions françaises.
    Mais tu n'es plus du tout dans la même catégorie, c'est de la machine qui fait plus de 2 tonnes, et dont le moteur de broche doit faire dans les 5 kW.
    Dans tous les cas il faut que tu puisse les voir et les manipuler avant les enchères pour t'assurer qu'il n'y a pas de bruit suspect (essaies toutes les vitesses), et il faut aussi les secouer vigoureusement pour s'assurer qu'il n'y ai pas trop de jeux dans les mouvements.

JMB

12. Alexandre

Alexandre Ouvrier

Inscrit:
    14 Avril 2008
    Localité:
    Evry
    Oui alors le coté évaluation de la machine a déjà été vu avec CLIP dans mon autre sujet, mais si possible j'aimerais plus de détails.

J'ai déjà utilisé de nombreuses machines outils, mais je ne pense pas avoir déjà rencontré de boites HS. Comment le sens t-on en passant les vitesses ? La machine ne pourra pas être tester en fonctionnement malheureusement.

Pour la table, la mettre en buté et forcer dessus, effectuer toute la course de la table sur chaque axe peut être pour sentir un point dur sur la vis mère ?

Si le budget le permet et que le transport est possible je choisirais une machine comme la Dufour, une vrai de vrai !

13. demoniakteam

demoniakteam Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
    Des fois il est possible de mettre en route les machines dans les ventes, mais c'est pas toujours le cas..

Pour les jeux, serre les lardons a fond et voie a quel point il est dur de tourner les volant en bout de course.

Regarde aussi les jeux des vis trap, meme si sur la Dufour ça doit probablement etre reglable.

14. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Ouaip ! tu as raison, et un volant de console à trois branche aussi

15. Alexandre

Alexandre Ouvrier

Inscrit:
    14 Avril 2008
    Localité:
    Evry
    Excusez mon ignorance mais qu'est ce que la vis trap ?

Quel est l'intérêt d'être en bout de course une fois les lardons serrés (juste pour ma culture personnelle) ?
    La table doit-elle être bloquée ?

Chargement...

Partager cette page