Restauration Schaffner W12

  • Auteur de la discussion Alexandre
  • Date de début
P

papi mousot

Compagnon
Re: MA Schaffner W12

Bonsoir à tous

Quand on a pas le choix, il faut bien prendre la solution le mieux adapté, :wink:

Pour nettoyer , je prends de la soude en cristaux dilué dans l'eau, cela dégraisse bien, mais si tu laisse tes pièces longtemps dans cette mixture ça ronge la peinture.

Bonne restauration

salutations cordiales, Olivier
 
A

Alexandre

Ouvrier
Re: MA Schaffner W12

Que cela ronge la peinture, tant mieux, elle sera repeinte de toutes les façon.

Par contre, ce qui m'embête avec l'eau c'est de rajouter de la rouille ou encore d'en créer la où il n'y en a pas !
 
P

papi mousot

Compagnon
Re: MA Schaffner W12

La soude ne fait pas activé l' oxydation plus vite qu'un décapant où un dégraissant;

Quand tu va faire ton bain d'électrolyse tu va bien utiliser de la soude :wink:

salutations cordiales, Olivier
 
C

CLIP

Compagnon
Re: MA Schaffner W12

Salut,
+1 avec Papi Mousot,
faut une bonne soufflette, et y repulveriser un coup de wd 40 ou white + huile a 3O%, le tout c est de pas mettre de l eau stagnante dans les glissieres non demontees sur une machine entiere.
pour les pieces nues genre table, belier vide...plein de cambouis et residus collés on y va au Karcher eau chaude 200 bars et rotabuse.Reste plus rien en general la peinture saute aussi.
le tout s est de secher et regraisser afin d eviter le rougissement(si tu oublies en 2 jours si c est humide ca rougit on dirait une vieiile ferraille de 100ans)
pour retirer la rouille(en crouttes ou la ou c est "marron" meme apres poncage, on utilise l acide phosphorique soit en immersion(poignees, leviers) ou au pinceau en application ponctuelle repetee jusqu ua disparition de la rouille.Par contre, ca ronge genre aspect sablé, a eviter sur glissieres et table.
Salut et bonne restauration!
 
A

Alexandre

Ouvrier
Re: MA Schaffner W12

Merci à vous, de très bonnes informations tout ça !

On a un pulvérisateur haute pression mais pas jusqu'à 200b et encore moins à eau chaude.

Ne connaissant pas très bien la soude, j'ai deux questions:

1- Puis je laisser les pièces tremper une nuit par exemple dans le bain eau+soude ?

2- Est ce dangereux pour la peau ?

Merci :)
 
A

Alexandre

Ouvrier
Restauration de l'étau de la Schaffner

Bon et bien j'ai commencé aujourd'hui non pas avec les pièces de la fraiseuse mais avec un étau orientable:

En cours de démontage:
20121211.jpg


C'est un peu rouillé...
20121212.jpg


Et là c'est encore plus rouillé, ça sent l'électrolyse !
20121213.jpg


Pour cette nuit je laisse la peinture se faire décaper et les autres en dégraissage dans un fond de white spirit
dacapa10.jpg


Demain normalement je décape encore et antirouille immédiatement après, puis brossage de toute la visserie.
 
P

papi mousot

Compagnon
Re: MA Schaffner W12

Bonsoir à tous

Tu peut laisser tremper tes pièces dans le bain de soude Hormis lalu qui va être rongé

Prends des protections contre les projections ( Gants lunette ect..) la soude est une base.

Salutations cordiales, Olivier
 
A

Alexandre

Ouvrier
Re: MA Schaffner W12

Salut !

Pas besoin de me donner le lien de ton sujet je le connais déjà. Je viens d'ailleurs de le relire en entier pas plus tard que maintenant !

La machine est démontée comme tu peux le voir sur les photos et les seules que j'ai d'avant démontage sont celles qui vont me servir de pense-bête pour le remontage. Des gros plans quoi.

De ce que je vois sur ton sujet c'est qu'elles sont sensiblement ressemblantes sur la forme générale (bélier, corps).

Ma table semble bien plus grande par contre. Je n'ai pas le grand levier que tu as sur la face avant. A quoi sert-il ?

As-tu une avance automatique sur le X comme la 12 ?
 
K

kakawette

Compagnon
Re: MA Schaffner W12

Le grand levier est une avance rapide sur l'axe X, j'ai également l'avance auto sur l'axe X.

A quoi sert ton soufflet qui sort du réceptacle en bas?
 
A

Alexandre

Ouvrier
Re: MA Schaffner W12

Pour le soufflet je n'en sais rien. C'est évoqué dans la première page lorsque je présente le monstre si tu as le courage de lire. Tu peux passer le gros du texte au début, je raconte simplement comment s'est déroulé la vente...

J'ai l'auto sur le X aussi mais j'ignore si j'ai une avance rapide...

La fraiseuse était fonctionnelle mais je ne l'ai jamais vue tourner. Je l'ai démonté avant de pouvoir le faire (transport oblige). Comme tu peux le voir, je viens seulement de commencer sa restauration, qui devrait avancer assez vite puisque je suis au chômage en ce moment. Même si j'ai l'atelier à finir en parallèle. Papa me donne un coup de main fantastique !
 
A

Alexandre

Ouvrier
Re: MA Schaffner W12

Petit tour en GSB pour acheter une nouvelle robe à toute cette belle mécanique.

J'ai hésité entre 2 couleurs, finalement j'ai opté pour le vert.

20121214.jpg


Hammerite effet martelée qui sera appliquée en 3 couches au pistolet.
 
A

Alexandre

Ouvrier
Re: MA Schaffner W12

Après décapage, on brosse le tout pour enlever tous les résidus:

20121215.jpg


Le reste de la rouille partira à l'électrolyse:

rouill10.jpg


Après seulement 30 min de baignade: CACA

20121216.jpg


Pour l'Hammerite, j'ai peur que le grain soit trop gros. Il y avait une sacré couche d'apprêt garnissant ou de mastic je ne sais pas trop. A votre avis, dois-je laisser tel quel et peindre directement ou bien je m'embête à mastiquer ? Ce qui me gêne avec cette deuxième solution, c'est que je dois appliquer un apprêt antirouille, alors que si j'ai choisi l'Hammerite, c'est bien pour me passer de cette étape.
 
E

edouard

Compagnon
Re: MA Schaffner W12

Bonsoir,
Sur la rénovation d'une Syderic ,j'ai passé au pistolet un apprêt polyester bi-composant liquide plus quelques ml de durcisseur acheté sur EBay pour regarnir et couvrir les zones grenées.
Ta peinture au pistolet(dilution à l'acétone ou mieux à l'essence f) beaucoup moins cher que le diluant Hammerite aura plus un look métallises que martelé.
J'avais fait le socle au pistolet et le haut au pinceau.
Le bas est plus mat, c'est le diluant qui casse l'éclat du martèle.
Le résultat était très beau dans l'ensemble sans que cela choque entre haut et bas.
Le pinceau garnit plus sans couler mais l'a près polyester à fait la compensation.
Attention,au moins quinze degrés en peinture pour ne pas avoir de réactions bizarres au séchage.
J'essaierais de voir si j'ai une photo.
À plus Edouard
 
A

Alexandre

Ouvrier
Re: MA Schaffner W12

Salut Edouard,

Merci pour ton avis. Je suis preneur si tu as une photo effectivement. D'autant plus si la différence est visible.

Pour l'instant, je m’entraîne avec les composants, je finis l'étau en ce moment. Je viens de peindre, au pinceau, deux pièces. Elles sont en cours de séchage à coté de moi, photo demain. J'avais un peu la flemme de faire au pistolet pour 2 petites zones étant donné le temps de nettoyage qu'il y a derrière.

Par contre par rapport au diluant, j'ai fais quelques recherches internet et tous conseils le diluant Hammerite pour des raisons de compatibilité. Certains effectivement ont eu des résultats correct avec d'autres diluants comme ceux que tu sites mais l'aventure parait risquée. Surtout lorsqu'on voit le prix du pot ! Et certaines remarques par rapport à la qualité de séchage et à la durée dans le temps avec un diluant laissent perplexes.

J'hésite encore pour le corps de la fraiseuse si je le fais au pistolet ou non. C'est vrai que l'avantage du pinceau c'est le prix du diluant en moins et une application plus facile, moins de préparation, et surtout possible de faire en intérieur. Impensable avec le pistolet (que je peux faire dans le garage mais il n'est pas chauffé). Vu les températures du moment...

Alexandre.
 
E

edouard

Compagnon
Re: MA Schaffner W12

Quelques photos,
On voit plus le fonds sur le socle peint au pistolet que le haut peint au pinceau.
Quelque soit le diluant la peinture est sèche à coeur au bout d'une quinzaine de jours.
A plus
Edouard

P1020028.JPG


P1020029.JPG


P1020030.JPG
 
A

Alexandre

Ouvrier
comment démonter une manivelle de fraiseuse

Bonsoir à tous.

Merci Edouard pour les photos, effectivement la différence est notable. Je penser rester au pinceau pour l'ensemble, c'est quand même plus pratique.

Sauriez vous m'indiquer comment on démonte ça:

20121217.jpg


Je lui ai tout d'abord fait une cure de nettoyage au White, ce qui ne lui pas fait de mal:

20121218.jpg


Je n'ai pas trouvé de goupille comme sur les autres manivelles, par contre, curieusement, il y en a une mais qui n'est pas débouchante:

20121219.jpg



De l'autre coté, il n'y a rien. J'ai comparé par rapport aux deux autres manivelles que j'ai et qui se sont démontées sans mal: Il y a effectivement un trou traversant de par en part la manivelle et un autre qui débouche dans l'alésage central. J'ai fais sauté la pseudo-goupille à coup de forêts mais rien ne sort.

Alors avant de forcer je préfère vous demander votre avis. J'ai bien envie de mettre la manivelle sur la presse et appuyer sur l'axe mais j'ai peur de tout casser:

20121220.jpg


Quand je tape un coup de marteau sur la tige filetée, il devient impossible de la faire tourner par rapport à son support. La contrainte doit bloquer le roulement à aiguille.

Merci de votre aide !
 
A

Alexandre

Ouvrier
Resto Schaffner W12: Démontage tête ?

Re-bonsoir,

Problème sur le démontage de la tête de la fraiseuse. Ou plutôt, des interrogations.

Voici la tête en question. J'ai débloqué l'écrou de l'axe en retirant les 4 pointeaux BTR. Je peux le tourner sans effort de plusieurs tours. On remarque d'ailleurs sur la photo ci-dessous qu'il est bien décollé de l'engrenage à 45°.

20121221.jpg


En démontant les 3 bouchons j'ai remarqué qu'il y en avait 1 pour niveau d'huile et les 2 autres donnent accès à ces BTR. Il y a donc un 2 ème écrou identique au premier derrière l'engrenage à 45°.

20121222.jpg


J'ai tapé au peu au cul de l'axe, avec douceur, ça sort un peu mais sans plus. Ça force sur les roulements. Je pense qu'il faut démonter l'écrou de bout d'axe qui bloque sur le roulement conique du haut:

20121223.jpg


De la, deux questions:

- Est ce que j'ai le bon procédé ? Je préfère demander avec de flinguer des roulements peut être OK.

- Je suppose que les 2 écrous qui prennent en sandwich l'engrenage conique servent à régler sa pénétration, du moins celle des dents, par rapport à celui d'entrainement venant de la BdV. Mais comment on règle ça ? Puisqu'il y a les accès aux écrous par les bouchons, c'est donc fait pour être réglé "tête en place", peut être au bruit ?

Et question subsidiaires: Si il y a un bouchons de niveau d'huile, c'est qu'il y a un bain d'huile. Jusque la, pas de mystère. Mais la tête de fraiseuse étant orientable, comment se fait l'étanchéité alors qu'il y a une surface qui est métal/métal et qui plus est sans serrage (dans le cas où on souhaite changer l'inclinaison de la tête).

Alors à ceux qui ont déjà démonté une fraiseuse, j'ai besoin de votre aide les amis!

Alexandre.
 
A

AlliPapa

Compagnon
Re: Resto Schaffner W12: Démontage tête ?

Alexandre a dit:
J'ai tapé au peu au cul de l'axe, avec douceur, ça sort un peu mais sans plus. Ça force sur les roulements. Je pense qu'il faut démonter l'écrou de bout d'axe qui bloque sur le roulement conique du haut:.

l'ecrou dont tu parle est certainement celui régle le jeu/contrainte de la broche , il doit être déposé

Alexandre a dit:
- Est ce que j'ai le bon procédé ? Je préfère demander avec de flinguer des roulements peut être OK..

A ce stade du démontage on en profite souvent pour les remplacer :)

Alexandre a dit:
- Je suppose que les 2 écrous qui prennent en sandwich l'engrenage conique servent à régler sa pénétration, du moins celle des dents, par rapport à celui d'entrainement venant de la BdV. Mais comment on règle ça ? Puisqu'il y a les accès aux écrous par les bouchons, c'est donc fait pour être réglé "tête en place", peut être au bruit ?
:.

tu vas adorer ce raccourci :-D , j'ai rencontré le même problème
https://www.usinages.com/threads/restauration-detombay.41005/

Bon travail A+
 
A

Alexandre

Ouvrier
Re: Besoin d'aide sur démontage tête de fraiseuse et manivel

Excellent AlliPapa, j'ai beau utilisé la fonction recherche, je ne suis pas tombé sur ton topic, malheureusement.

Pourrais tu me transférer ce que t'as précisé Marc_77 en MP? Car je reste moi aussi sur quelques interrogations même après avoir lu la fiche.

Si ces 2 ecrous servent au réglage du pignon, il faut bien que je démonter celui au cul de l'axe pour démonter l'ensemble. Problème, c'est un outil spécial qu'il faut pour ça :S. Et ça n'a pas l'air d'être serré doucement !

Au passage, j'ai fini mon super étau 3 axes. Il a de la gueule comme ça je trouve, ça me motive d'autant plus pour la suite !

20121224.jpg
 
A

AlliPapa

Compagnon
Re: Besoin d'aide sur démontage tête de fraiseuse et manivel

Plus bas dans le topic j'ai tester la procédure , l'as tu lue ?

Bàt
 
A

Alexandre

Ouvrier
Re: Besoin d'aide sur démontage tête de fraiseuse et manivel

Oui, bien entendu.

Je vais mettre ça sur le compte de l'heure très matinale où j'ai lu ça mais je n'ai pas tout saisi. Je vais re-lire ça.

Tu ne saurais pas comment démonter cette ù*$^*ù$ de manivelle au passage ?
 
A

AlliPapa

Compagnon
Re: Besoin d'aide sur démontage tête de fraiseuse et manivel

Alexandre a dit:
Pourrais tu me transférer ce que t'as précisé Marc_77 en MP?

Ok , Je n'ai pas relu tous les posts mais je ne vois pas de quoi tu parle ? + expliquation SVP :smt017

Pour la poignée ( certainement en fonte ) évite la presse si tu n'as pas un appui correcte à l'opposé tu vas pulvériser tes rayons !
A mon avis ce n'est que la goupille qui maintient la poignée ( probablement conique )
Perso :
1/ je gratte la peinture à l'opposé pour être sur qu'elle n'est pas débouchante !!
2/ je la fore pour pouvoir y placer un extracteur tourne à gauche + pti point chauffe !? et j'essaye de la faire tourner , puis extraction
3/forage complet , il est toujours possible de remplacer par une plus grosse proprement aprés

y qu'a ... :wink:
A+
 
A

AlliPapa

Compagnon
Re: Besoin d'aide sur démontage tête de fraiseuse et manivel

Autre idée : tu fores à l'opposé ( précisément ) tu doit forcément tonbé dessus pour la chasser !

A+
 
A

Alexandre

Ouvrier
Re: Besoin d'aide sur démontage tête de fraiseuse et manivel

Le trou de la goupille est bien non-débouchant. Je l'ai percé au forêt.

J'ai réussi à sortir le tout avec la presse (et avec une très grande précaution). La manivelle est sortie quasiment toute seule avec moins d'une tonne de pression. Pour l'axe avec la partie filetée et les portée de roulement c'était un peu plus serré mais sans soucis.

Laisse tomber pour la question sur la MP j'ai juste trop lu en diagonale, j'ai interprété de travers une phrase d'un de tes message avec Marc_77. Désolé.

Effectivement, en regardant plus attentivement les photos et en relisant à tête reposé ça me parait clair. Ca a également permis de me rassurer car en observant mes 2 pignons à 45° leur usure est exactement comme l'illustration: une belle ogive en plein centre !

Maintenant, j'ai une question sur les roulements, plus ou moins... Ma fraiseuse a 2 broches, ce qui fait 4 roulements déjà + 2 dans le bélier. Alors certes j'ai très envie de tout démonter pour tout remettre au propre mais 6 roulements de bonne qualité, mamamia, ça va me coûter les yeux de la tête ! On va dire que j'ai un budget roulement de 300 maxi 400€. Soit 50/65€ / roulement.

N'y a t'il pas la possibilité de remettre les roulements conique après un bon nettoyage et re-graissage ? Encore pour les 4 des broches, je veux bien les changer, mais les 2 du bélier...
 
A

AlliPapa

Compagnon
Re: Besoin d'aide sur démontage tête de fraiseuse et manivel

Si bien sur , mais sur des roulement coniques ( 2 pièces ) il n'est pas possible de vérifier le jeu
Si il te semble ok ( bande roulement , cage , etc...) l'idéal est de terminer le nettoyage par un bain ultrason ( comme pour les bijoux )
aprés manip le plus proprement possible

Ce n'est qu'un avis
A+
 
A

Alexandre

Ouvrier
Re: Besoin d'aide sur démontage tête de fraiseuse et manivel

Merci pour ton avis.

Allez, je démonte le bélier demain, on verra la tronche de ses roulements.

Par contre, question remontage, comment faire pour la pré-contrainte ? D'une part pour la déterminer et secundo pour serrer au couple ? Je doute que je puisse trouver un adaptateur pour ma clef dynamo sur ces écrous spécifiques.
 
A

Alexandre

Ouvrier
Tête démontée, choix de roulement ?

Bonsoir,

Ça y est, j'ai dévissé ce ù^^$*ùù d'écrou. J'ai tapé au cul de l'axe avec un maillet en plastique et il est sorti. Le roulement arrière est un SKF 7207 B

J'ai cherché sur 123roulement.com, seul le 6207 est disponible (exactement les mêmes dimensions). Pourtant sur le site de SKF je retrouve bien le 7207 mais pas dans la version B. Seulement en ACD, HC ou CD. Ne me demandez pas ce que ça change, j'en sais rien.

Tous ces roulements quelque soit leurs versions ont la même taille. Les vitesses de rotations changent mais entre 20 000 et 30 000 tours minutes quel important, ma machine monte à peine à 3000.

Du coup je ne sais pas trop quel modèle prendre, sauriez vous me conseiller ? Un expert roulement est dans le coin ?

Alexandre.
 
A

Alexandre

Ouvrier
Re: Problème choix de roulement

Merci à toi pour ce fichier, très pratique !
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
11 271
Alex31
A
K
Réponses
4
Affichages
1 120
Kev28
K
A
Réponses
10
Affichages
1 386
DATOUR
D
N
Réponses
11
Affichages
1 218
wika58
wika58
P
Réponses
20
Affichages
12 005
Paulctx
P
U
Réponses
2
Affichages
9 724
phil21
phil21
C
Réponses
12
Affichages
1 598
chabercha
chabercha
Y
Réponses
4
Affichages
471
Bertrand 32
Bertrand 32
fifi35
Réponses
9
Affichages
907
moufy55
moufy55
J
Réponses
2
Affichages
4 056
KITE
L
Réponses
6
Affichages
3 101
rabotnuc
R
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 787
Alban 71
A
fred 69
Réponses
9
Affichages
9 117
lumberjack
lumberjack
Haut