Restauration Schaffner W12

  • Auteur de la discussion Alexandre
  • Date de début
A

Alexandre

Ouvrier
Alalala que je suis heureux! Enfin, ENFIN ma première machine outil, et quelle histoire!

Présent sur ce forum depuis pas mal de temps, ayant l'usinage et les M-O en passion depuis 3/4 ans, c'était une attente interminable. De multiples et nombreuses affaires alléchantes sur Le Bon Coin ou chez Buitelaar aux Pays-Bas, mes origines maternelles...Bref. J'ai longtemps hésité entre du neuf chinois, de l'occaz mais lourd et cher... et la, c'est bon, c'est fait !

On m'a parlé des ventes aux enchères et je suis aller voir sur des sites de recensement. Mince, une bonne vente avec peu de machines outils donc peu de professionnels qui se déroule la semaine prochaine à 20min de chez moi sur Paris. Je suis à Rennes pour 2 mois! Argh!!! Coup de fil à Papa, c'est arrangé il y va pour moi.

J'étais intéressé par une fraiseuse et un tour. La W12 (et une dufour aussi mais j'ai vite laissé tomber) et un Ernault Somua AC 280 en très bon état.

Budget transmis au papa: en fonction des accessoires.

Jour J de la vente, stress qui monte... Un copain accompagne mon père m'envoie des MMS. Je donne mon budget: max 800 le tour (peu d'outils) et 1000 la fraiseuse. Priorité sur la fraiseuse qui correspond plus à mes besoin. Malheureusement le tour passe avant et se vend à 740€ donc avec les 15% de commission 850€. Mon père à préféré lâcher pour se concentrer sur la fraiseuse. Dommage si j'avais été la j'aurais saisi l'occaz. Vient la fraiseuse...

Mais ça, je ne le savais pas, j'étais en train de bosser chez ma société, en sueur en passant ce qui se passe à 350km de la, sur la vente ! Je reçois un texto de mon ami: Félicition monsieur Alexandre, vous êtes propriétaire d'une fraiseuse pour un peu moins de ..... 450€ ! C'est inespéré !

Et la, vous n'imaginez pas mon état. Je sautais partout dans le bureau!

Vient les bonne nouvelles... Oui oui, LES bonnes nouvelles.

Parce que sachez que d'une part mon père l'a acheté 350€ ce qui fait 400€ tout rond avec les taxe. Ils se sont trompé dans les calculs. Déjà 50€ de "gagné". Ensuite, dans l'outillage qu'il y avec le fraiseuse on notera:

- Armoire pleine de fraise diverses et variée
- Bloc d'acier et d'alu pour être usiné, un petit stock matière
- Fraises scie diverses
- 2 étaux de qualité !
- 1 DIVISEUR
- 2 lampe JLD. Elles remboursent presque à elles seules la valeur de la machine !

Le diviseur était inespéré et même pas inscrit sur la liste du lot. Je n'ai su sa présence que quand j'ai eut mon père au téléphone qui m'a dit "il y a un gros truc archi lourd avec, les gens m'ont dit que ça s'appelait un diviseur, on m'a même proposé de le racheter".

Pour répondre à CLIP: La Dufour s'est vendue 1200€ (avec visu et 2 armoires d'outils)
Le tour entrepointe 300mm dans les 300€
Le tour numérique 4000€
Les tank, perceuses à colonne et touret une centaine d'euros même pas.

Photos des machines citées ci dessus:

img91003-201101200050-19.jpg


img91003-201101200050-18.jpg


img91003-201101200050-22.jpg


img91003-201101200050-16.jpg


Maintenant la mienne (la plus belle):

dsc02314.jpg


dsc02310.jpg


dsc02311.jpg


dsc02313.jpg


Au passage, quelqu'un sait ce qu'est le soufflet avec un levier dedans ?
 
G

gaston48

Compagnon
Au passage, quelqu'un sait ce qu'est le soufflet avec un levier dedans ?
Je pense que le soufflet abritait un arbre cannelé qui fournit la source
motrice à l’avance automatique longitudinale.
Bon on ne sait pas encore les causes de son absence, mais ne ça doit pas
être trop compliqué et onéreux à refaire.
 
J

James17

Compagnon
Félicitation pour cette méga bonne affaire :smt041 :smt041 :smt041 :smt041
Maintenant au boulot !!!
 
J

jp deuche

Nouveau
Bonjour

Je me lance: 1 er message. Il va falloir que je passe par la case présentations
J'etais a la vente hier, d'ailleurs j'ai parlé un peu a ton père.
Dans le soufflet se trouve l'arbre des commandes pour la table.
Apparemment il est seulement debranché.
Je pense que tu n'as pas fait une mauvaise affaire surtout vu ce qu'il y a avec
Maintenant bon courage elle a besoin d'un bon nettoyage

Cordialement
JP
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous.

Je suis scié, car j'étais moi aussi à cette vente. :-D

J'ai discuté avec ton père et ton pôte.

je me suis porté acquéreur du petit tour.

J'ai proposé à ton père le chargement par le biais d'un collègue qui doit venir chercher mon tour et des scies.

Salutations cordiales, Olivier
 
A

Alexandre

Ouvrier
Mince, c'est dingue ça! Je viens de voir vos message et j'ai appelé mon père pour lui dire, il est scié aussi comme dirais papi mousot! En tout cas c'est très gentil à toi pour l'aide au chargement.

Si j'ai bien compris, je n'ai pas l'avance automatique tant que cet arbre est démonté ?
 
W

Weg57

Compagnon
??? le monde est petit....ou le forum est grand??... :smt017
Bravo!
 
H

hp=360

Compagnon
J'etais aussi à la vente, c'est moi qui a proposé de racheter le diviseur...













meuhhhhn non, c'est pas vrai, c'est juste pour déconner :nananer:

.
 
C

CLIP

Compagnon
Salut ALEXANDRE, et bien un achat au bon prix ! Mais fallait pas mettre 1000e maxi, imagine qu il y avait un mec qui serait monté...ca aurait ete moins une "affaire".D autant plus qu il faut se menager un budget restauration.La Dufour s est pas vendue tres cher. Et les tanks, scies, c est du donné a ces tarifs!
De mon coté mardi nous allons(mon camion et moi...) a 1 vente ou il y a 2 rectifieuse plane et 2 scies genre pendulaire, pour s equiper a pas cher.Chez les marchands ils vendent les scies 1000e ces cinglés...
J espere que ce sera une bonne acquisition , et que tu auras plaisir a travailler dessus!
Salutations ami fraiseur!
 
R

Reparatheure

Compagnon
CLIP a dit:
pour s equiper a pas cher.Chez les marchands ils vendent les scies 1000e ces cinglés...

Il faut comparer ce qui est comparable.
En deux ventes, pour la même machine dans le même état, il peut y avoir deux prix complètement différents, du simple au triple (ou plus) selon le nombre d'acheteurs et leur pouvoir d'achat.
Tu peux donc trouver ta scie vendue 1000 euros par le marchand à 200 comme à 1200 euros dans une vente. Mais n'oublies pas qu'il faut:

1- te rendre à la vente
2- passer ta journée car tu ne sais pas quand sera vendue la scie
3- la payer immédiatement avec frais en plus
4- la charger et rentrer
5- découvrir si elle n'a pas de défauts une fois chez toi, sans retour possible

Si tu fais le calcul, cela devient intéressant lorsqu'elle tombe à pas cher. Si elle fait 800 euros, tu auras tout intérêt à l'acheter directement à un marchand de machines proche de chez toi, pour gagner du temps (donc de l'argent) et avoir une garantie en cas de défaut. Sans compter que même si tu n'achètes pas à cette vente, n'oublies pas d'ajouter les frais inhérents pour la prochaine.

Finalement, les marchands ne sont pas si "cinglés" que cela, non?
D'autant plus qu'ils ne vendent pas pour la gloire, c'est leur gagne-pain.
 
M

meca.a

Apprenti
Reparatheure a dit:
D'autant plus qu'ils ne vendent pas pour la gloire, c'est leur gagne-pain.

là tu entres dans un débat plus que scabreux car il y a une spéculation très importante de la part de certains "vendeurs" sur ce forum.

certains vendeurs pro n'oseraient pas faire le quart de ce que font certains ici sous couvert de "on des tous des potes qui aiment l'usinage"

le constat est là, le particulier amateur d'usinage a fait monter les prix par le simple fait qu'il s'est intéressé à des machines autrefois destinés uniquement aux professionnels
 
C

CLIP

Compagnon
Reparatheure a dit:
CLIP a dit:
pour s equiper a pas cher.Chez les marchands ils vendent les scies 1000e ces cinglés...



1- te rendre à la vente
2- passer ta journée car tu ne sais pas quand sera vendue la scie
3- la payer immédiatement avec frais en plus
4- la charger et rentrer
5- découvrir si elle n'a pas de défauts une fois chez toi, sans retour possible

Si tu fais le calcul, cela devient intéressant lorsqu'elle tombe à pas cher. Si elle fait 800 euros, tu auras tout intérêt à l'acheter directement à un marchand de machines proche de chez toi, pour gagner du temps (donc de l'argent) et avoir une garantie en cas de défaut. Sans compter que même si tu n'achètes pas à cette vente, n'oublies pas d'ajouter les frais inhérents pour la prochaine.

Finalement, les marchands ne sont pas si "cinglés" que cela, non?
D'autant plus qu'ils ne vendent pas pour la gloire, c'est leur gagne-pain.
SALUTATIONS REPARATHEURE,
J AI L HABITUDE DES VENTES.ET SUIS EQUIPE POUR ENLEVER;C EST SOUVENT DES ATELIERS MOYENS OU LA VENTE EST FINIE EN 2 HEURES MAXI.
QUAND ON ACHETE CHEZ UN MARCHAND COMMME J AI DEJA FAIT POUR UNE FRAISEUSE,A MOINS DE LA PAYER 3 FOIS LE PRIX ON A AUCUNE CERTITUDE QUE CA SOIT EN ORDRE DEDANS...(VOIR MON SUJET stanko fraiseuse);
JE SUIS MOI MEME MARCHAND DE MATERIELS ESPACES VERTS(KUBOTA,JOHN DEERE...) ET JE CONSTATE QUAND JE VAIS AUX VENTES QUE LES CLIENTS ACHETENT PARFOIS PLUS CHER UN MATERIEL D OCCASION QUE CHEZ MOI.
L OCCASION ETANT GENEREE PAR LA VENTE DE NEUF,IL NE FAUT PAS ESSAYER DE GAGNER A TOUS LES PLANS,SOUS PEINE DE GARDER LONGTEMPS UN MATERIEL QUI VA PERDRE DE SA VALEUR.
JE CONSTATE QUE DANS LA MACHINE OUTIL C EST PAS LE CAS.ET SOUVENT Y A DES BONS MARGOULINS(CA VIENT D UNE ECOLE,JAMAIS FORCE...° A PART QUAND ON OUVRE ET TOUS LES PIGNONS SE BALLADENT.
QUITTE A ACHETER UNE (OU PLUSIEURS MACHINES) VAUT MIEUX LES PAYER LE MOINS POSSIBLE,PAS D ACCORD?
DE TOUTE FACON LA RESTRUCTURATION DU PAYSAGE INDUSTRIEL FAIT QUE DE NOMBREUSES MACHINES TRADITIONNELLES SONT CONSIDERES "HORS NORMES"ET CA SE NEGOCIE AU PRIX UN TOUT PETIT PLUS ELEVE QUE LA FERRAILLE.
JE SUIS MARCHAND MAIS QUAND JE VENDS UN PRODUIT J ESSAIE PAS DE VENDRE N IMPORTE QUOI A N IMPORTE QUEL PRIX ET SI C EST MORT CA VA AU TAS DE FERRAILLE.
 
M

marsares

Apprenti
CLIP a dit:
Reparatheure a dit:
CLIP a dit:
pour s equiper a pas cher.Chez les marchands ils vendent les scies 1000e ces cinglés...



1- te rendre à la vente
2- passer ta journée car tu ne sais pas quand sera vendue la scie
3- la payer immédiatement avec frais en plus
4- la charger et rentrer
5- découvrir si elle n'a pas de défauts une fois chez toi, sans retour possible

Si tu fais le calcul, cela devient intéressant lorsqu'elle tombe à pas cher. Si elle fait 800 euros, tu auras tout intérêt à l'acheter directement à un marchand de machines proche de chez toi, pour gagner du temps (donc de l'argent) et avoir une garantie en cas de défaut. Sans compter que même si tu n'achètes pas à cette vente, n'oublies pas d'ajouter les frais inhérents pour la prochaine.

Finalement, les marchands ne sont pas si "cinglés" que cela, non?
D'autant plus qu'ils ne vendent pas pour la gloire, c'est leur gagne-pain.
SALUTATIONS REPARATHEURE,
J AI L HABITUDE DES VENTES.ET SUIS EQUIPE POUR ENLEVER;C EST SOUVENT DES ATELIERS MOYENS OU LA VENTE EST FINIE EN 2 HEURES MAXI.
QUAND ON ACHETE CHEZ UN MARCHAND COMMME J AI DEJA FAIT POUR UNE FRAISEUSE,A MOINS DE LA PAYER 3 FOIS LE PRIX ON A AUCUNE CERTITUDE QUE CA SOIT EN ORDRE DEDANS...(VOIR MON SUJET stanko fraiseuse);
JE SUIS MOI MEME MARCHAND DE MATERIELS ESPACES VERTS(KUBOTA,JOHN DEERE...) ET JE CONSTATE QUAND JE VAIS AUX VENTES QUE LES CLIENTS ACHETENT PARFOIS PLUS CHER UN MATERIEL D OCCASION QUE CHEZ MOI.
L OCCASION ETANT GENEREE PAR LA VENTE DE NEUF,IL NE FAUT PAS ESSAYER DE GAGNER A TOUS LES PLANS,SOUS PEINE DE GARDER LONGTEMPS UN MATERIEL QUI VA PERDRE DE SA VALEUR.
JE CONSTATE QUE DANS LA MACHINE OUTIL C EST PAS LE CAS.ET SOUVENT Y A DES BONS MARGOULINS(CA VIENT D UNE ECOLE,JAMAIS FORCE...° A PART QUAND ON OUVRE ET TOUS LES PIGNONS SE BALLADENT.
QUITTE A ACHETER UNE (OU PLUSIEURS MACHINES) VAUT MIEUX LES PAYER LE MOINS POSSIBLE,PAS D ACCORD?
DE TOUTE FACON LA RESTRUCTURATION DU PAYSAGE INDUSTRIEL FAIT QUE DE NOMBREUSES MACHINES TRADITIONNELLES SONT CONSIDERES "HORS NORMES"ET CA SE NEGOCIE AU PRIX UN TOUT PETIT PLUS ELEVE QUE LA FERRAILLE.
JE SUIS MARCHAND MAIS QUAND JE VENDS UN PRODUIT J ESSAIE PAS DE VENDRE N IMPORTE QUOI A N IMPORTE QUEL PRIX ET SI C EST MORT CA VA AU TAS DE FERRAILLE.
Slt,
C'est pas un reproche mais une constatation, pourquoi écrire en majuscule?
Perso, j'ai quelques difficultés à lire, mes neuronnes ne sont pas abituées
@+Michel :wink:
 
C

CLIP

Compagnon
Maintenant chacun fait ce qu il veut de son argent...
Quand aux majuscules, c est plus visible...ai du changer de clavier car etait bloqué sur maj.depuis ce matin
 
A

Alexandre

Ouvrier
Et tu vois CLIP je trouve qu'à 1000€ ça serait resté une affaire correcte, vu le matériel qu'il y a avec et vu les prix que j'ai trouvé sur leboncoin et autres pour les MO d'occasion. Qu'elles soient petites ou grande, 1000€ est un minimum pour un état correcte et ce qu'on trouve à 400/800€ c'est des tas de ferraille rouillé. La mienne était dans une entreprise qui s'en servait régulièrement je suis certain de l'état de marche.

Du coup, en revendant les lampes je trouverais la un apport financier pour changer des roulements ou autre en cas de besoin. J'ai regardé plusieurs sujet de restauration de machine, ça à pas l'air simple de démonter, surtout sans doc. A votre avis est ce une bonne idée d'entreprendre une restauration "complète" de la mienne ?
L'avantage c'est qu'elle n'a pas d'avance automatique sur tous les axes ce qui doit simplifier la chose et ce n'est pas une Huron niveau taille et poids...


Quelques photos du matériel acheté avec:

p1020210.jpg


p1020211.jpg


p1020212.jpg


p1020213.jpg


p1020214.jpg


Si quelqu'un pouvait me dire pourqui l'étau du haut est si bizarre...
 
J

jef2a

Compagnon
il est bizarre parce qu'il est sur le dos !

c'est pas simple la vie :wink:
 
A

Alexandre

Ouvrier
Bonsoir.

Premiers coups de tournevis pour démonter la bête. Il n'y a pas de rouille hormis celle qui s'est déposée sur la table.

Voici quelques photos de cet aprèm, où j'ai été coupé par la pluie. J'ai commencé à nettoyer les petites pièces et vis.

schaff10.jpg


schaff11.jpg


Pour l'alimentation, j'ai la choix entre l'abonnement tri, le variateur et le changement de moteur sachant que toutes ces solutions coutent environ 150€.
D'après vous, laquelle semble la meilleure ? Je précise qu'une fois la fraiseuse finie, je me pencherais sur un tour.
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous.

A tu contrôlé la tension de ton moteur avant de t'aventurer plus loin ?

Si tu peut avoir le 400 volt, n'hésite pas.

Avant le démontage, tu aurai due mettre en service ta fraiseuse pour voir ce qui clochait.

Salutations cordiales, Olivier
 
A

Alexandre

Ouvrier
Je n'ai démonté que la table, la tête de la broche et les butées. Pour l'instant rien ne m'empêche encore de la tester.

Par contre la où j'ai un problème c'est sur la tension d'alimentation. Il n'y a pas de plaque sur le moteur principal. Par contre il y a celle-ci sur le moteur de lubrification:

schaff12.jpg


Et la prise qui est comme ceci:

schaff13.jpg


Je ne peux pas brancher mon 220V secteur à cause de la forme de la prise particulière avec les 2 zones droites et pas circulaires sur les cotés. Je ne connais pas la tension d'alimentation du moteur.

Si quelqu'un saurait m'aiguiller, ce serait génial.
 
N

Noufab

Compagnon
Salut,

Pour le moteur Brinkmann, la plaque indique toujours la tension composée entre deux phases. Soit encore :

U=220V si branché en triangle
U=380V si branché en étoile

Branchement triangle si tu utilises un convertisseur de fréquence à partir du secteur monophasé EDF 230V.

bye,
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
premièrement félicitation pour ton acquisition, tu es déjà blindé de matériel même avant de faire ton premier copeau ce qui est plutôt chouette vu le prix de certains trucs même en occasion.

pour ta prise, je vais cette semaine chez mon père, je crois que j'ai déjà vu ce modèle pour une fiche dans tout son brol électrique, s'il a un truc correspondant il ne sera pas contre deme la donner à mon avis car il est assez content de se débarrasser de ses trucs quand je vais piocher dans sa cave comme il veut peut être vendre sa maison d'ici peu :-D

je te dirais quoi mercredi si tu en as toujours besoin, je pourrais te la donner, ou alors regarde pour changer la prise pour une peut être plus actuelle
 
N

Noufab

Compagnon
Re,

Le moteur principal de la fraiseuse a certainement les mêmes tensions de service (sur à 90%). Pour en être certain, repère le branchement du dit moteur avec celui de la pompe qui a sa plaque : si même type de cablage (etoile ou triangle) alors même tension !

Bye,
 
A

Alexandre

Ouvrier
Merci pour vos réponses.

Alors j'ai regardé avec mon frère qui s'y connait mieux que moi, la prise bizarre que j'ai mise en photo est bien en tri-phasé, pas de neutre. On a ouvert le boitier électronique.

Je suis assez d'accord avec la remarque de papi mousot, quitte à payer 150€, autant avoir le tri-phasé, ne pas s'emmerder à changer de moteur ou installer un variateur et en plus, en cas de 2nd machine, ne pas avoir à nouveau de faire des bricoles électriques.

C'est très gentil à toi Cerber mais ne t'embête pas, j'irais chez un quincailler acheter ce qu'il faut quand j'aurais la liste complète. Et merci pour ta remarque sur mon acquisition :)
 
G

gaston48

Compagnon
C'est très gentil à toi Cerber mais ne t'embête pas, j'irais chez un quincailler acheter ce qu'il faut quand j'aurais la liste complète. Et merci pour ta remarque sur mon acquisition

Bonjour, ne rejette pas l’offre de cerber, le socle bizarre est une ancienne
norme Suisse, il y a peu de chance que tu trouves facilement une fiche
adaptée
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

aucun soucis, mais gaston48 a raison, c'est modèle spécial de prise apparemment, ton électicien n'aura peut être pas ce modèle de stock. le plus simple c'est encore de regarder à la changer au lieu de trouver une fiche lui correspondant (pour moi bien entendu).
je vais tout de même regarder et si je l'ai tu me diras si tu la veux ou pas.
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous.

A mon avis la prise en photo est une prise de sortie et non une arrivée.

A tu une armoire électrique ?

Il faut que tu ouvre sur le moteur principal le capot pour que tu puisse voir le branchement.

Salutations cordiales, Olivier.
 
G

gaston48

Compagnon
C’est bien sûr une sortie pour alimenter le moteur indépendant de la tête
rapide .
 
A

Alexandre

Ouvrier
Re: MA Schaffner W12

Bonsoir à tous,

Après un peu de silence, il y a du nouveau (un peu).

La fraiseuse est restée statique dans la garage. La mission du jour a été de la déplacer jusqu'à l'atelier franchement fini (voir sujet concerné: Atelier Pépino)

Comme il y a le jardin et sa terre très meuble par les temps qui courent, impossible d'utiliser le tire-palette que l'on a avec un chemin de planches. Avec la petite cote qu'il y en a sortie du garage c'est encore moins faisable.

J'ai alors démonté un maximum d’éléments transportés au diable puis, on s'est servi du Partner de mon frère pour faire les 15m pour la pièce maitresse. Chargement/ déchargement à la chèvre, on y a tout de même passé un bonne partie de l'après midi.

20121210.jpg


Je vais maintenant m'occuper de dégraisser et dérouiller à l'électrolyse un maximum de pièces. J'ai un bac de 64x32cm pour les faire "baigner". Mais dans quoi ? Je n'ai pas vraiment envie d'acheter 20 litres de SP95 ou 30€ de white-spirit (9€ les 5L). Auriez vous une idée lumineuse et moins coûteuse?

A vous lire,
Alexandre.
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
10 950
Alex31
A
K
Réponses
4
Affichages
1 004
Kev28
K
L
Réponses
4
Affichages
12 215
KITE
A
Réponses
10
Affichages
1 280
DATOUR
D
N
Réponses
11
Affichages
1 216
wika58
wika58
P
Réponses
20
Affichages
11 697
Paulctx
P
U
Réponses
2
Affichages
9 715
phil21
phil21
C
Réponses
12
Affichages
1 584
chabercha
chabercha
Y
Réponses
4
Affichages
459
Bertrand 32
Bertrand 32
fifi35
Réponses
9
Affichages
899
moufy55
moufy55
J
Réponses
2
Affichages
3 706
KITE
L
Réponses
6
Affichages
2 725
rabotnuc
R
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 686
Alban 71
A
Haut