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Homologation.

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par valentindb, 31 Juillet 2010.

  1. valentindb

    valentindb Nouveau

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    Homologation.
    Bonjour à tous,
    Je voulais savoir s'il était possible d'homologuer un véhicule sachant que je le créé à partir d'un cadre de vélo :D... En fait, le but de ma conception est de propulser un véhicule à l'aide d'une hélice ( comme les avions ) mais en utilisant un vélo afin de pouvoir, en cas de manque d'essence, prendre le relais avec mes petits pieds :D. Je sais que le sujet paraît assez bizarre, mais c'est une conception pour mon bac car je suis en Terminale S option Science de l'Ingénieur. Le besoin ici s'inscrit donc dans l'autonomie. Mais pour être autonome, il faut encore pouvoir rouler ailleurs que sur des circuits :D. Je m'en remet donc à vos réponses.

    Merci d'avance, Valentin.
     
  2. tourniquet

    tourniquet Ouvrier

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    Homologation.
    2 solutions,

    Tu essaye en France et tu pert ton temps et ton argent.

    Tu réside en Angleterre par exemple, tu fait homologuer la bas, après avec tes papiers tu tente l'homologation en France. Elle te sera la aussi refusé.

    Mais comme le droit Européen prévaut sur le droit français qui stipule qu'un véhicule homologué dans un pays de l'Europe peut l'ai pour tous les autres.

    Tu prend ton certificat d'homologation Anglais, ton refus d'homologation français et tu dépose une plainte contre le droit français au tribunal européen.

    Tu a gain de cause comme tous se qui ont pratiqués cette technique. Sa dure a peut prêt 2 ans et va te couter assez chère en avocat.

    Ton système d'hélice sur un vélos a déjà été inventé il y a fort longtemps. Le rendement n'est vraiment pas phénoménal.

    Ne pas oublier non plus la question de la sécurité. L'hélice en rotation peut blesser le conducteur ou un passant.
     
  3. remi 1

    remi 1 Ouvrier

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    nancy
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    chacun peut creer son vehicule motorisé et rouler avec ,à condition de respecter un cahier des charges et apres passage "aux mines".
    Tu peux te renseigner auprés de l'APAVE
    mais comme le dit Tourniquet ,ne te fais pas trop d'idées...
     
  4. Sham

    Sham Ouvrier

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    Vrai en théorie.
    Mais dans la pratique, totalement impossible : la "réception de véhicules à titre isolé" (le vrai nom du "passage aux mines") ne se fait plus depuis longtemps pour les particuliers. Même pour une petite entreprise, les couts engendrés (rien que pour les crash-tests obligatoires) sont rédhibitoires.

    Ton projet est intéressant sur le papier, voir à tester sur circuit privé, mais une homologation n'est pas envisageable (rien que la sécurité d'une helice sur la voie publique...).
     
  5. valentindb

    valentindb Nouveau

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    Merci bien pour vos réponses si rapides :) !
    Je savais quelles allaient être les réponses, mais je voulais m'en assurer, cela dit question sécurité, je prévois d'installer une grille autour de mon hélice, comme on le trouve sur les ventilateurs, mon hélice sera juste beaucoup plus grande ^^". Question rendement, Il paraitrait que celui avec une hélice soit plus grand que celui d'une transmission à chaine. Cela doit être dût à l'absence de réducteurs. Une hélice requiert à mon avis moins de couple à faire tourner qu'une roue... Je perdrait naturellement en accélération par rapport à une moto ordinaire, mais peut-être pas en vitesse maximale. Si vous avez de quoi m'aiguiller à ce sujet, j'en serais ravis naturellement :D ! Pour info, je dispose d'un moteur de pocket deux temps ( moteur connus pour avoir de nombreux tours/min et souhaite créer ma propre hélice de 1.40 m.
     
  6. valentindb

    valentindb Nouveau

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    En fait, ce que je voulais savoir c'est si oui où non il était possible de le faire. Je ne cherche pas à le faire mais juste à savoir si je pouvais le faire et par quels moyens...D'ailleurs, il me semble que mines n'existe plus mais a été remplacé par les drire, de plus, les craches test sont obligatoires uniquement quand l'homologation est à grande échelle ou petite série, et donc pas pour un véhicule isolé.
     
  7. basilic

    basilic Compagnon

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    Le problème c'est que la réception a titre isolé te sera refusé de façon systèmatique.

    Un amis a moi a déjà tenté l'expérience d'une modification "mineur" d'un véhicule ancien (changement de moteur par un turbo de la même serie et rempalcement des frein a tambour par des disque) et on lui a demander un certificat du constructeur initial qui est fermer depuis belle lurette.

    La France est de toute façon le mauvais pays pour ça, c'est la raison pour laquel on ne vois pas de voiture bizard mais quasiment que des véhicules de serie.

    Va faire un petit rassemblement de voiture en angleterre et fait le tour du parking y a de quoi alluciné sur ce qui roule, j'ia vue notamment une orange géante ou une monoplace fermé...
     
  8. Doug

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    Méme pour les petits artisants français qui fabriquent des cadres de vélos c la galère pour s'assurer et obtenir une homologation pr rouler sur la voie publique... C'est dire!!
     
  9. phil916

    phil916 Administrateur

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    Bonjour,

    pour remettre valentindb sur le bon chemin:

    il est parfaitement possible pour un particulier de faire une RTI d'un véhicule qu'il a construit de A à Z ! (en fait c'est même plus "possible" que la transformation d'un véhicule existant pour lequel on vous demandera l'accord/avis systématique du constructeur)

    Il n'y a absolument aucun crash test a passer pour ce véhicule et heureusement :lol: (sauf si on désire le statut très onéreux de constructeur et donc fabriquer X véhicules)

    La seule vraie difficulté en France est d'arriver à avoir les bonnes informations par la DRIRE et l'utac sur les tests qui vous seront demandés et leur coût.

    et du coup... la méthode la plus sûre pour éviter beaucoup de tracasseries administratives c'est de ne pas le faire en france.
    ensuite seulement de faire valider par la drire qui si le dossier est solide ne pourra pas faire autre chose...
    ce qui ne veux pas dire qu'elle le fera vite... :roll:

    P.S: la réglementation étant passé toute homologation dans un pays de la CE est applicable en France, si le type véhicule existe vous aller directe en Préfecture, si il n'existe pas la DRIRE se chargera de sa création contre un peu d'argent mais ne pourra demander aucun test supplémentaire.
    voilà pour ma synthèse perso de cette question, c'est clair qu'il ferait bon être anglais pour ça...

    P.S: maintenant ton vélo à propulsion par hélice risque de se voir refuser pour des raisons de sécurité je pense mais pour être sûr il vaut mieux voir les normes d'homologation applicables en matière d'éléments tournant et leurs protections obligatoires.
     
  10. tourniquet

    tourniquet Ouvrier

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  11. phil916

    phil916 Administrateur

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    Désolé je n'achète toujours pas ces arguments, tu répètes impossible et moi je continu de dire faisable même si difficile du fait des procédures.

    Je ne comprend pas non plus ton argument sur le bricoleur, que ce soit lui ou un grand constructeur, les normes à respecter pour une homologation sont les mêmes ! et leurs textes sont disponibles !

    La différence est qu'eux ont un service spécialisé pour ça, alors que le bricoleur va devoir seul, tout en fabriquant son véhicule, apprendre et respecter de A à Z ces normes pour monter un dossier solide...
    mais comme tu l'as dis, sur ce point je suis d'accord, c'est heureux pour notre sécurité à tous.

    Désolé d'apprendre que tu as laissé tombé ton homologation de remorque, d'autres ont persévéré jusqu'à son obtention et pas que pour des remorques.
    Mon voisin a homologué son camping car fait totalement maison sur une base Iveco turbo daily VU et j'ai vu le dossier c'est bien plus complexe qu'une remorque :wink:

    Si tu te contentes des conseils oraux style "oh mon bon monsieur n'y pensez même pas :roll: " de responsables de site de la DRIRE c'est ton choix.
    Perso c'est pas que j'ai pas envie de les écouter mais comme mon voisin je préfère grandement ce que disent les textes de lois.

    Il faudrait arrêter de voir la France comme plus protectionniste qu'elle n'est, elle l'est et c'est heureux mais elle est aussi tenue par Bruxelles et depuis peu la vis viens de se serrer un grand coup !
    Alors n'hésitez pas à bien vous renseigner et ficeler votre dossier avant de vous lancer.
    Si il est complet et respecte les textes il passera !
     
  12. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

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    C'est intéressant de voir les ressemblances avec une discussion sur le banc ' épreuve de St Étienne dans
    la section armes a feu .

    Je remarque aussi quelques caractéristiques des
    legendes folkloriques .

    En passant , une jeep de 1945 encore dans sa
    caisse , est-ce que ça intéresse quelqu'un ?
     
  13. phil916

    phil916 Administrateur

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    Je ne comprends rien à ta première remarque car je n'ai jamais participé à aucune des discussions dans la section que tu indiques ! à fortiori sur ce sujet !

    Et tu seras gentil de ne pas te comporter avec désobligeance car je ne vois pas où les arguments (j'attends toujours les tiens) que j'avance posément et sans attaque aucune dans cette discussion tienne de la légende ou de folklore ?!!! :roll:

    Pour t'aider à être peut-être moins aigri sur l'homologation en france de ta jeep je te dirais que tu as deux choix possibles:
    -contacter les quelques rares entreprises en France dont l'homologation d'américaines est le métier car il y en a.
    -ou préparer un dossier d'homologation à titre isolé d'un véhicule classé collection, ce sera le plus simple et le moins couteux pour toi mais la carte grise collection comporte quelques contraintes.
    voilà je t'ai indiqué les pistes à suivre, tu as 80% du chemin tracé mais tu m'excuseras de ne pas te donner les détails car le ton de ton message ne m'y encourage pas.
    Si je le peux je répondrais à l'auteur du sujet par contre
     
  14. lacier

    lacier Compagnon

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    Homologation.
    Bonjour,

    @phil916
    Tu as l'air un peu sur les nerfs phil, serait ce la fin des vacances !

    Je n'ai pas eu l'impression que Tourblanche cherchait à t'agresser, mais j'ignore peut être quelque chose...

    Pour ma part, je préfère ton discours sur les règles, les normes pour tous, la persévérance et la qualité du travail plutôt que le défaitisme colporté suite à des échecs du frère du cousin... pour lequel on ne connait pas les raisons du refus (qualité dossier, qualité réalisation...).
    C'est peut être ce qu'il appelle légendes folkloriques.

    Mais que vient faire la Jeep, est ce un message codé ?

    A+
     
  15. valentindb

    valentindb Nouveau

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    Homologation.
    Et bien je vous remerci tous grandement pour toutes vos réponses puisqu'elles me seront très utiles pour ma conception finale ! Mais j'aurais encore une questions, si toutefois quelques connaisseurs pouraient m'éclairer....
    La question est la suivante : Quelle est le rendement moteur d'une pocket ? Par là je voudrais en réalité savoir combien de tours/min, un moteur de pocket est-il capable d'effectuer à vide. J'ai entendu dire qu'il pouvait générer jusqu'à 9000 tours/min, mais cela me paraît énorme... et donc j'aimerais avoir une "moyenne" de t/min à laquelle je pourrais me référer. J'ai besoin de cette information afins de pouvoir choisir le pas de mon hélice. Merci pour vos futurs réponses ! :D.
     
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