hexagone

  • Auteur de la discussion cowboy
  • Date de début
C

cowboy

Nouveau
ca, c'est l'idée farfelue de ma fin de semaine.

je doit faire des mires pour un arc.
une barre aluminium 6061 0.5 pouces epaisseur, 10 pouces longueur, 3 pouces largeur.

je doit enlever un maximum de poid tout en gardant la meilleure soliditée possible.
j'ai fait des dessins, et j'ai tout dessiné.
triangle agencés de toutes les facons, carrés, ronds, parallelogrames, etc.
la meilleure forme que j'ai trouvé est l'exagone combiné au triangle.

je doit donc machiner 4 hexagones dans cette barre alu.

est-ce que quelqu'un as une idée comment faire ca ?
google n'a rien trouvé, quant a moi j'ai eu 2 idées.

la 1ere est de superposer un dessin, poinconner les arretes et couper avec une fraiseuse :???:

l'autre, est de trouver une facon de mesurer tout ca. . . .c'est ce que j'aimerais faire pour aprendre en meme temps. je suis sur qu'il y a une facon mathématique d'usiner un hexagonne.

si quelqu'un saurait ou prendree cette info, ca serait bien aprécié.
merci
a+
BEN

petit edit pour mettre une image. le dernier hexagone, je doit lui faire une continuité car il y a une queue d'arronde qui doit y etre usinée, et oui elle est séparée. une vis serre les 2 parties ensemble et assure que rien ne bouge. c'est le montage type de mires d'arc, 0.5 pouces me semble sufisant mais s'il le faut je vais mettre une 2e épaisseur a cet endroit precis afin d'assurer un montage aussi solide que possible.
mire_arc.gif
 
A

ali.daher

Apprenti
Moi j'aurais utilisé le plateau circulaire gradué, et fraiser suivant X et a chaque fois incliné le plateau suivant l'angle des aretes de tes hexagones. Il faudrait utiliser une fraise de petit diametre 1mm ou 2mm voir 3mm si tu ne souhaite pas avoir des angles trop arrondies.

En fraisage conventionnel l'operation est longue
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
16 107
wika58
wika58
2
Réponses
27
Affichages
1 237
jean-jacques
J
simon74
Réponses
18
Affichages
2 382
Jmr06
J
K
Réponses
0
Affichages
1 329
Kapoue
K
A
Réponses
2
Affichages
2 665
aunath
A
W
Réponses
58
Affichages
10 238
Doctor_itchy
D
Haut