1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

hexagone

Discussion dans 'Fraisage' créé par cowboy, 1 Août 2010.

  1. cowboy

    cowboy Nouveau

    Messages:
    49
    Inscrit:
    16 Juillet 2010
    hexagone
    ca, c'est l'idée farfelue de ma fin de semaine.

    je doit faire des mires pour un arc.
    une barre aluminium 6061 0.5 pouces epaisseur, 10 pouces longueur, 3 pouces largeur.

    je doit enlever un maximum de poid tout en gardant la meilleure soliditée possible.
    j'ai fait des dessins, et j'ai tout dessiné.
    triangle agencés de toutes les facons, carrés, ronds, parallelogrames, etc.
    la meilleure forme que j'ai trouvé est l'exagone combiné au triangle.

    je doit donc machiner 4 hexagones dans cette barre alu.

    est-ce que quelqu'un as une idée comment faire ca ?
    google n'a rien trouvé, quant a moi j'ai eu 2 idées.

    la 1ere est de superposer un dessin, poinconner les arretes et couper avec une fraiseuse :???:

    l'autre, est de trouver une facon de mesurer tout ca. . . .c'est ce que j'aimerais faire pour aprendre en meme temps. je suis sur qu'il y a une facon mathématique d'usiner un hexagonne.

    si quelqu'un saurait ou prendree cette info, ca serait bien aprécié.
    merci
    a+
    BEN

    petit edit pour mettre une image. le dernier hexagone, je doit lui faire une continuité car il y a une queue d'arronde qui doit y etre usinée, et oui elle est séparée. une vis serre les 2 parties ensemble et assure que rien ne bouge. c'est le montage type de mires d'arc, 0.5 pouces me semble sufisant mais s'il le faut je vais mettre une 2e épaisseur a cet endroit precis afin d'assurer un montage aussi solide que possible.
    [​IMG]
     
  2. ali.daher

    ali.daher Apprenti

    Messages:
    213
    Inscrit:
    11 Octobre 2008
    Localité:
    Côte d'Ivoire
    hexagone
    Moi j'aurais utilisé le plateau circulaire gradué, et fraiser suivant X et a chaque fois incliné le plateau suivant l'angle des aretes de tes hexagones. Il faudrait utiliser une fraise de petit diametre 1mm ou 2mm voir 3mm si tu ne souhaite pas avoir des angles trop arrondies.

    En fraisage conventionnel l'operation est longue
     
Chargement...
Articles en relation
  1. rofra
    Réponses:
    3
    Affichages:
    2 346

Partager cette page