1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

hexagone femelle

Discussion dans 'Matières Premières' créé par michel3481, 12 Septembre 2012.

1. michel3481

michel3481 Apprenti

Inscrit:
    3 Novembre 2009
    Localité:
    entre Mazamet et Brassac
    Département:
    Tarn
    hexagone femelle
    bonjour à tous
    je recherche une pièce , de diametre extérieure 40 mm cylindrique de 100 mm de long mais avec un hexagone femelle en son centre sur toute la longueur de 27 mm (mesure plat sur plat ).
    je met ce sujet également en demande de sous traitance.
    ps :c'est pour la réparation du moyeu de roue (vis sans fin et roue) d'un engin agricole de collection , et si nécessaire je ferai un plan
    merci
    cordialement

2. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    hexagone femelle
    pas forcement utile d'avoir l'hexagone sur les 100mm de long : une piece rapporté soudé a chaque bout pourait suffir

idée de piece pour avoir un trou hexa de 27 : tête de vic CHC de 36mm

autre solution clé a douille de 27 , mais en acier dur moins facile a souder qu'une tête de vis

3. michel3481

michel3481 Apprenti

Inscrit:
    3 Novembre 2009
    Localité:
    entre Mazamet et Brassac
    Département:
    Tarn
    hexagone femelle
    merci pour la réponse
    en fait j'aurais du expliqué un peu mieux ,.
    c'est un pignon roue avec une vis sans fin , le pignon roue est traversé au milieu des deux face plane , par un axe de 40 mm extérieur avec au milieux de ce dernier , un hexagone femelle .
    il faut penser à un pont arrière de voiture (sauf que là c'est une vis sans fin et roue ) de chaque coté de ce pont on voit un axe mâle hexagonal qui sort , en réalité il est traversant , suivant les différentes longueur de cet arbre mâle , on change de configuration est d'outillage de cet appareil travaillant le sol .
    on voit sensiblement la même chose sur les petits motoculteurs (bien de l'axe est rond ) sauf que là c'est plus gros et hexagonal .
    ps j'ai dit 100 mm mais il peut être en deux partie et fixé /boulonné traversant sur la roue , par une collerette soudé sur les axes de 40 mm (une collerette chacun )

4. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
  5. michel3481

michel3481 Apprenti

Inscrit:
    3 Novembre 2009
    Localité:
    entre Mazamet et Brassac
    Département:
    Tarn
  6. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    hexagone femelle
    Bsr ,

Pour si peu il faut faire une recherche de chute de tube hexagonal .
    ou bien le fabriquer en 2 demi coquilles par pliage et souder .

7. michel3481

michel3481 Apprenti

Inscrit:
    3 Novembre 2009
    Localité:
    entre Mazamet et Brassac
    Département:
    Tarn
    hexagone femelle
    bonjour
    merci de vos réponses .
    je ne sais pas trop ou rechercher ??
    et du fait que le système est plus ou moins similaire à un pont de voiture , il y a une étanchéité à respecter même si c'est de la 90 (ou plus ) .
    actuellement la roue dentée ( d'un système roue et vis sans fin ) est entièrement en bronze et d'un seul morceau y compris le centre hexagonal femelle qui entraine certes l'arbre mâle mais avec un jeu angulaire rotatif de minimum 45 ° et là ou sont les joints >> très marqué en profondeur .
    j'ai été étonné de voir un ensemble bronze qui entraine une charrue mais ce motoc date des années 60
    j'ai pensé donc pour la réparation adjoindre à la roue (en supprimant les parties usées ) un plein de 40 mm de diametre soudées sur une collerette , et multiplié par deux , une de chaque coté de la roue , fixé entre elle par des vis et "calé " en angulaire par des pions (3 pions + 3 vis tête conique hexagonale creuse ).
    la partie 40 mm sort un peu de chaque coté de la boite , donc la partie hexagonale mâle ou femelle est hors huile .
    pour moi , il est même possible que les arrêtes de l’hexagone femelle soit percées dans la longueur , et fraisées de l'un à l'autre , il n'y a que les 6 plats qui entrainent...............de plus je dispose de 2 pleins avec collerette d'un seul morceau .
    cordialement

8. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    hexagone femelle
    Bjr ,

Ce type de tube hexa se faisait , j'ai encore un vieux catalogue ...mais j'ai recherché et rien trouvé !?....

Fabriquer une telle pièce , réaliser l'alesage hexa avec un etau limeur ou avec une tete à mortaiser sur fraiseuse , ce n'est pas impossible mais delicat sur 100 mm !.
    Il y a peut etre la possibilité d'utiliser 1 ou 2 douilles hexa ( outillage ) de cle à choc ou des clès à tube genre Nervus de Facom .
    http://www.outillageautomobilediscount.com/fr/douille-125-1-2/2049-1-2-douille-longue-impact-12-pans-27-mm.html

Mais c'est de l'acier trempé , pour usiner il faudrait recuire et ensuite seulement braser .

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    hexagone femelle
    Bjr

As tu essayé d'aller sur le site "Motostandard" il y a plein de gars qui rénove du motoculteur "Energic" peut etre que tu trouvera ta pièce en occasion.

A++ Michel

10. bugey01

bugey01 Compagnon

Inscrit:
    10 Avril 2009
    Localité:
    F-01500
    hexagone femelle
    Bonjour
    J'ai possédée y il a plusieurs année un Energic Type 100 MVL
    Je posséde toujours une doc et une parti de piéce de boite à vitesse (pignon ), et un ensemble de fraise rotative.
    amicalement

11. michel3481

michel3481 Apprenti

Inscrit:
    3 Novembre 2009
    Localité:
    entre Mazamet et Brassac
    Département:
    Tarn
    hexagone femelle
    merci de vos réponses.
    en effet coté motostandart il y a je pense ce qu'il faut , du moins dans un sujet sur le forum motostandart ou ils en parlent bien que pas les mêmes cotes exterieure 36 au lieu de 40 mm mais 26 intérieur( j'ai fait une erreur pour le mien c'est 26 et non 27).

hexagonal creux.jpg

et également ceci :

hexagonal fait.jpg

une photo l'arbre qui sort mâle , mais à l’intérieur de la boite la partie femelle .

attachment=0]motostandart.jpg[/attachment] motostandart.jpg

12. michel3481

michel3481 Apprenti

Inscrit:
    3 Novembre 2009
    Localité:
    entre Mazamet et Brassac
    Département:
    Tarn
    hexagone femelle
    voici le modèle que l'ai ( en fait j'en ai deux identique ) mais l'usine à fermé dans les années 70 .
    pour moi ce modèle est intéressant car il y a deux prises de force une proportionnelle à l'avancement (4 vitesses av et 4 ar ) et une directe moteur , j'y adapte (entre autres) une pompe hydraulique pour des sécateurs hydraulique de taille
    ps : pas pour la vigne .

energic 120 001.jpg

13. le grand 63

le grand 63 Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2009
    Localité:
    RIOM 63200
  14. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    hexagone femelle
    Bjr ,

Les tubes que tu as trouvé sur le net , c'est bien ce que l'on trouvait auparavant .
    Mais là , c'est du chinois !!
    pour 200 tonnes pas de pb ... :mrgreen:

15. michel3481

michel3481 Apprenti

Inscrit:
    3 Novembre 2009
    Localité:
    entre Mazamet et Brassac
    Département:
    Tarn
    hexagone femelle
    re bonjour
    je m'en douté un peu (et le chinois je suis devenu méfiant ) .
    par contre j'ai trouvé ça :

tube hexagonal espagnol 001.jpg

le JTEDH26 fait hexagone de 26 intérieur et hexagone 36 extérieur prix le mètre pour 42 euros ......
    il faudrait le tourner extérieur ,l 'emmancher dans un fourreau de 40 extérieur faire dépasser un peu et souder des deux cotés , l’hexagone( un coté hexagone /fourreau et de l'autre hexagone/collerette )
    ps : j'ai dit 100 mm de long mais au total , il faut diviser par deux .
    autre solution .le JEDH32 , il fait 40 extérieur (sur plat ) et 32 hexagone interieur , mais là je n'aurais des outils que pour un 120 energic , mais d'un autre coté il y a possibilité (ce serait trop long à expliqué)
    cordialement
    ps : le prix du 32 , 16.22euros

Partager cette page