Projet Hésitation achat première fraiseuse

  • Auteur de la discussion MonsieurGrognon
  • Date de début
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Bonjour

Je suis en pleine hésitation pour l'achat de ma première fraiseuse.

Cette petite WGM qui nest pas une 67 mais une 62 me fait d'oeil, petit coup de cœur. Je n'ai trouvé aucunes infos sur ce modèle.

Je suis allé la voir et elle m'a paru nickel. Pas de jeu sur les verniers, jeu broche ok selon le.vendeur. Il l'a nettoyé, changé les fluides et lubrifié les glissières et portées. Course similaire à la 67, un chouille plus petit. Broche w20. Jeu de pinces, 1 tasseau porte fraise avec tourteau et etau tournant fournis.

Je n'ai pas noté de bruit particulier en particulier.

Je ne fais pour le moment que de la pièce acier ( max 100x100x100)

Vous en pensez quoi ?

Merci!


NB: Il y a aussi une crouzet FC100 mais jai peur d'être limiter un jour par les courses et jai la place pour un peu plus gros...
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Bon ça n'aide pas beaucoup mais si c'est un coup de cœur et que tu as le budget, que tout te paraît bon, pourquoi hésiter?
Après, dis toi que si elle est sur leboncoin depuis 3 semaines, c'est louche...
Et un conseil, éviter de mettre les annonces sur le forum.
Certains se sont fait soufflé la vente à force d'hésitation...
Bon achat.
Séb
 
F

Florent07

Compagnon
Si elle est sur Leboncoin depuis 3 semaines c'est en grande partie à cause de son prix, elle est bien trop chère.
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Jai modifié merci :wink:
J'hésite aussi car je nai rien vu concernant ce modèle 62. Ce que je trouve louche !

Oui elle est chère mais jai le sentiment que ce genre de petite fraiseuse est devenue rare. Et les gens en profitent apparemment. Soit sa part en 5 min soit cest trop chère.

Les 67 que jai vu sur lbc sont dans les même prix sans même parler des entreprises qui les vendent à 3500 euros.

La crouzet fc100 vous paraît elle plus intéressante ?
 
G

g0b

Compagnon
Si tu fais que de l'acier, c'est peut etre un peu léger. Vérifie bien toi même le jeu de broche. Si il y en a, ca va vite se ressentir dans l'acier....
 
L

lumberjack

Ouvrier
sa reste une bonne machine

après attention au w20, tout est plus au moins trouvable, mais faut pas être pressé....et le prix.....
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Si tu fais que de l'acier, c'est peut etre un peu léger. Vérifie bien toi même le jeu de broche. Si il y en a, ca va vite se ressentir dans l'acier....
Ça marche!
Je pensais que ce serait suffisant tout de même pour de l'acier et de petit travaux.
Je double checkerais le jeu de broche si je la prends.

sa reste une bonne machine

après attention au w20, tout est plus au moins trouvable, mais faut pas être pressé....et le prix.....

Oui j'ai beaucoup entendu / lu ca mais j'ai du mal à m'en rendre compte n'ayant aucun comparatif.
 
K

KITE

Compagnon
2500 euro, c’est une somme.
après attention au w20, tout est plus au moins trouvable, mais faut pas être pressé....et le prix.....

C’est quand même l’un des standards de pince le plus usité et que l’on trouve le plus facilement !
 
F

F.F

Apprenti
salut un porte fraise w20 avec le bout fileter en m6,m8,m10 c'est de l'ordre de 50 euros pièces ,pour les w20 ou on peut mettre des fraise plus grande c'est plus dans les 80 j'ai un lot mais c'est pas si courant que ca !
 
G

gerard crochon

Compagnon
2500 euro, c’est une somme.


C’est quand même l’un des standards de pince le plus usité et que l’on trouve le plus facilement !
salut le W20 est facilement trouvable ( compter de 5 a 10€ la pince ) un jeu de 20pinces 150 a 200€ ) attention il y a des pas différent 1;66 artillerie ou 1,5 mm et des longueurs différentes la broche peut avoir des rainures de clavette différente.. ..
celui qui la vend a forcément des pinces , bien voir le model ..
on trouve de petit mandrin en cone W20 ...
des petits diviseurs ... il y tout les outils et accessoires .. pour usiner du petit c'est rigide , et efficace ....
pour le prix si la machine est en tres bonne état , tu va pouvoir l'utiliser longtemps et la revendre assez facilement car comme vous l'avez dit machine recherché ... qui garde sa cote .....; la pince est tiré dans la broche par un tire pince ( tube avec le filetage int du filetage de la pince pince ) celui qui la vend doit l'avoir ..
 
L

lumberjack

Ouvrier
2500 euro, c’est une somme.


C’est quand même l’un des standards de pince le plus usité et que l’on trouve le plus facilement !

Les pinces on en trouve facilement oui, mais parfois faut voir dans quel état...des pinces qui tourne comme une patate j'en est bazardé des caisses.

Les pinces pour l'emploi de la fraiseuse faut les avoir, mais sa ne suffit pas, ce n'est pas comme un tour.

Adaptateur cm1 /cm2
Tête a alaiser
tasseaux court /long
Tasseaux porte fraise
Porte pince Er si on veut serré des diamètres supérieur à 20.

Tout cela sa ne court pas les rues.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour,
perso j'éviterai une fraiseuse avec une tête n'acceptant que des pinces....beaucoup trop limitée...et pinces pas faciles a trouver...
A+ Roland88. ( Les attaches acceptables commencent en SA 30, SA 40 )
 
Dernière édition:
F

F.F

Apprenti
Elle permet des fraises il faut juste les bons attachement c'est ce genre la

20210319_143429.jpg
 
G

gerard crochon

Compagnon
Elle permet des fraises il faut juste les bons attachement c'est ce genre la

Voir la pièce jointe 762476
pour le choix tout dépend de ce qu'on a besoin de faire .. pas besoin d'un monstre de plus de 2T avec un moteur de 5ou 10CH si tu ne fais que des petites pieces
pourquoi manipuler des outils tres lourds si tu peux le faire en W20.. .... il y a des diviseurs des fraises module .... tout ce qu'on peut avoir besoin ; le choix c'est la dimensions des pieces a faire ...
 
L

Loulou31

Compagnon
Je ne fais pour le moment que de la pièce acier ( max 100x100x100)
Bonjour,

A mon avis du W20 est réservé pour faire du fraisage limité, et correspondant bien aux dimensions définies ci dessus. Je ne sais pas ce que tu veux faire mais j'ai peur que tu sois limité ( "pour le moment") par la suite aussi bien en capacité de la broche que par l'amplitude des mouvements.
En gros si ton besoin en capacité ne va pas évoluer significativement, c'est un bon choix, et tu devrais pouvoir essayer de négocier proche de 2000€.
Si tu penses étendre tes capacités prends une machine en SA 30 ou 40 , qui sera d'un poids et encombrement plus important, mais pas d'un prix plus élevé.... reste evidement a voir la place que tu as et le prix du transport à prendre en compte.

Jean-Louis
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour les course de la machine elle sont donnée sans outil et sans etaux

une fois ton étaux/bridage mis et ton outils porte outils les course seront diminuée

en général il faut des course plus grande que la piece max voulue/possible , donc pour des pieces de 100*100*100 tu prend une machine avec des courses de 200*200*200 , pour avoir du dégagement d'outils et de l'aisance de travail en cas de bridage "encombrant" ou de gros etaux , ont est vite embeter par un manque de quelque mm de course parfois !

coté attachement , peu importe si tu a l'outillage avec (pour 2500balle j'espere bien :o ) ce n'est pas grave , et ça se fabrique aussi façilement avec un tour

si tu veut pouvoir acheté de l'outillage rapidement sans chercher des heure , tu prend une machine au standart SA30 ou SA40 ça on en trouve a la pelle (enfin plus le sa40 la tu en trouve souvent en lot pour pas grand chose :) ) mais une machine sa40 sera plus dans la tonne au minima :wink:
 
F

Florent07

Compagnon
Jai modifié merci :wink:
J'hésite aussi car je nai rien vu concernant ce modèle 62. Ce que je trouve louche !

Oui elle est chère mais jai le sentiment que ce genre de petite fraiseuse est devenue rare. Et les gens en profitent apparemment. Soit sa part en 5 min soit cest trop chère.

Les 67 que jai vu sur lbc sont dans les même prix sans même parler des entreprises qui les vendent à 3500 euros.

La crouzet fc100 vous paraît elle plus intéressante ?

Oui ces fraiseuses sont rares mais on voit passer régulièrement des WGM 67, il y avait même une annonce il y a moins d'un mois d'une personne qui en vendait deux pour moins de 2000€ il me semble.

Je ne fais pour le moment que de la pièce acier ( max 100x100x100)
C'est déjà gros pour ces machines, sur ma 67 Senior j'ai 150 de course sur le Y, avec une fraise de 20 tu peux en théorie faire le tour de la pièce mais en pratique c'est déjà compliqué, si tu ajoutes un diviseur sur la table tu perds également beaucoup en capacité.
Avec la FC100 ce sera encore pire.

Tu vas sans doute vouloir usiner plus gros plus tard et tu seras vite bloqué du coup, aurais tu de la place pour une plus grosse fraiseuse ?

Il y en a à la pelle sur LBC, des fois même avec des armoires remplies d'outils et d'accessoires.
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Merci à tous pour vos réponses!
Je vais suivre vos conseils et aussi suivre mon instinct et ne pas la prendre.
Prix non négociable de son côté et j'avoue ne pas être un grand négociateur haha

En terme d'usinage quand je disais 100x100x100 je me suis emballé et j'ai pris large. A l'heure actuelle pour être précis, je travail manuellement sur des pièce de 20 de large par 50 de long et 3/4/5mm d'épaisseur. Mais j'aimerais effectivement passer ensuite sur du 20 x 40 x 50.

Toujours est-il que j'ai trouvé autre chose, un peu moins grand, moins équipé mais en cône morse et beaucoup moins cher.

J'en montrerais plus sur un autre post d'ici la semaine prochaine si tout va bien!
 
  • Réagir
Reactions: g0b
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Je profite de ce post pour savoir quelles seraient mes options de manutention sur ce genre de sol / terrain ?

20220301_183818.jpg


Que ce soit pour une machine de 1T ou de 300 kg, je ne sais pas trop comment faire. Plaque de contreplaqué au sol puis transpalette ? M'étonnerais que ca tienne avec 1 tonne.
Chariot élévateur serait top mais cest beaucoup trop cher en location.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Tu détermines le poids et la surface et tu te fabriques un chariot avec roues de voiture et que tu puisses éventuellement monter sur une remorque.
Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
2 planches en 200X27mm (existe en 4m dans tous les gbs) cote à cote, des rouleaux 3 mini ( de simple tube de chauffage).
Les rouleaux entre les planches et la machine. Il faut prevoir 2 autres planches quand tu arrives au bout des 1ere...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
panneau "marin" ou CTP , j'ai utilisé une plaque de gros ctp comme passerelle pour une machine de 300kg ça plie un peu mais ça casse pas

ou panneaux "OSB" :)

apres faire venir la machine sur un genre de remorque avec grosse roue serais plus simple coté organisation et boulot :) , une vielle remorque avec ajout d'une roue "jocke" style roue de brouette devrais le faire pour une machine de 300kgs et ptet plus selon la remorque :)

perso je louerais un transpalette 4*4 , ça sera un peu plus que des plaque mais avec le chipotage en moins , une 100ene d'euro journée + garantie que tu récupère après :wink:

un truc du style , https://www.boels.com/fr-be/louer/transpalette-pour-terrains-accidentes/p/32144 :)
 
Dernière édition:
M

MonsieurGrognon

Apprenti
2 planches en 200X27mm (existe en 4m dans tous les gbs) cote à cote, des rouleaux 3 mini ( de simple tube de chauffage).
Les rouleaux entre les planches et la machine. Il faut prevoir 2 autres planches quand tu arrives au bout des 1ere...

Pour du 1tonne, de l'osb de 22mm suffit?

perso je louerais un transpalette 4*4 , ça sera un peu plus que des plaque mais avec le chipotage en moins , une 100ene d'euro journée + garantie que tu récupère après :wink:

un truc du style , https://www.boels.com/fr-be/louer/transpalette-pour-terrains-accidentes/p/32144 :)

Ca c'est bien sympa effectivement ! Mais je n'ai pas trouvé en location proche de chez-moi (93).
Y a til des personnes qui ont déjà loué ce genre de matériel en île de France ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Ca c'est bien sympa effectivement ! Mais je n'ai pas trouvé en location proche de chez-moi (93).
Y a til des personnes qui ont déjà loué ce genre de matériel en île de France ?
ici en Belgique c'est un gros loueur de matos de chantier il a de la brouette a la masta grue , mais il a l'avantage de loué au particulier :)

il on des succursale un peu partout en Europe , donc il doit y en avoir en France ? , sinon un loueur de gros matos de chantier il doit en avoir d'autre, ou un entrepreneur bien équipé ?
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Je ne sais juste pas encore si le socle sera compatible avec cette solution, donc j'envisage toute les possibilités !

Mais oui ca m'intéresse aussi. Ma question par rapport à cette solution était de savoir si des panneaux d'OSB de 22mm ou 18mm sont ok pour une machine de 1 tonne ?

Aussi, en arrivant en bout d'une première planche, comment minimiser au maximum le risque qu'une ou plusieurs roues se coince entre les deux planches?

Dernieres questions, pour passer la petite marche de l'atelier (6cm tout au plus), que conseillez vous ?

Merci!
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Aussi, en arrivant en bout d'une première planche, comment minimiser au maximum le risque qu'une ou plusieurs roues se coince entre les deux planches?

Dernieres questions, pour passer la petite marche de l'atelier (6mm tout au plus), que conseillez vous ?
1 tôle fera l'affaire.
A+Bernard
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu évoques 1t ou 300 kgs... Ça n'a rien à voir.

J'ai déplacé 900 kgs sur de l'herbe... Relativement meuble.

J'ai utilisé le système voie ferrée.

Traverses en planches que j'avais de longueur mini 1,20m, épaisseur variable entre 27 et 50.

3 Planches d'échafaudage de 40 x 200mm, j'en ai 6 de 4 mètres.
Des planchettes, lattes etc pour ajuster les écarts de hauteur.

Machine sur palette h transpal ordinaire à main.
Si pas de transpal' ni palette, tu peux faire rouler sur tuyaux ( + éventuellement contre-plaqué épais sous la machine)

Et j'ai avancé comme ça de 4 m en 4m

Pour lla marche, 6 mm (pas des cm hein ?) c'est rien. Tu cloues un contre-plaqué de 8mm à cheval epar dessus en bout des planches. Faire une pente à la ponceuse ou rabot pour aider à la montée.

Perso j'ai quelques consoles de rayonnages de magasins en tôle de 4mm que j'utilise pour ça.
Des petits bouts de lattes, fers plats etc dessous...

Il y a plein des sujets à ce sujet

Si tu n'a pas envie d'acheter des trucs, dis nous ce que tu aurais comme matériel disponible.

Tu ne connais pas un maçon, ou autres artisan du bâtiment, ou ferronnier qui pourrait te prêter des planches ou UPN et autres trucs ?
 

Sujets similaires

R
Réponses
5
Affichages
610
Rover75
R
B
Réponses
11
Affichages
5 380
simon74
simon74
tournele
Réponses
8
Affichages
1 997
desmo-phil
desmo-phil
tournele
Réponses
106
Affichages
14 508
tournele
tournele
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 532
flogtv6
flogtv6
B
Réponses
10
Affichages
3 945
Bpayet
B
L
Réponses
16
Affichages
7 683
Loulou31
L
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 341
aunath
A
Jacques T.
Réponses
48
Affichages
10 286
caillard jean-jacques
caillard  jean-jacques
Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
5 035
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
chafric
Réponses
276
Affichages
25 866
chafric
chafric
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 160
FTX
Haut