Dépannage H130C - Problème inverseur

L

Luc32

Nouveau
Bonjour. J’ai un bruit de pignon au niveau de l’engrenage de l’inverseur et ceci uniquement dans le sens de rotation avant. Le pignon sur le baladeur ne rentre pas assez, il faut que je mette la commande plus vers le bas pour que le bruit cesse. Y a-t-il un réglage prévu pour régler ce problème, les pignons ne sont pas usés. Merci à vous
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
je crois bien que tu as le souci que j'ai eu , brossage des dents en plus ...... ; ce qui tient les pignons n'est pas du genre acier traîté et donc se voile volontiers sur un couple trop élevé ;
j'ai pu sortir toutes les pièces depuis l'ouverture du haut , mais avec des " 3 "ème mains fabriquées en urgence ; une fois sorti , on repère ce qui est tordu et le redresser ne pose aucun problème ; avoir enfin à la commande des positions indexées correctement est un bon soulagement ;
bonne réparation
A++++
 
L

Luc32

Nouveau
Merci Guy. Je vais essayer de démonter, par contre j’ai retrouvé dans le bac à huile un BTR de 6, et j’ai vu que sur la plaque qui tient les deux pignon de l’inverseur, il y a un trou sur la plaque qui correspondrait bien. D’autre part côté courroie il y a seulement une bague en bronze qui se vis à la main peut-être manque-t-il un contre écrou ? Je mettrai des photos dans la soirée. Ma poupée mobile est presque terminé, ça devrait le faire
 
M

midodiy

Compagnon
La vis que l'on retrouve au fond, c'est souvent la vis qui va en bout d'arbre de sortie de boite (pignon de chaine)
 
M

midodiy

Compagnon
Démonter l'inverseur sans déposer la broche? Ça me semble difficile !
 
L

Luc32

Nouveau
J’ai essayé de comprendre comment démonter l’inverseur, difficile de trouver une solution. Faut-il démonter les 2 pignons en premier, comment se sort le corps qui tient les pignons. Solution la plus facile serait de bloquer le levier de l’inverseur vers le bas (avec une cale) car démonter la broche je me le sens pas. La vis au fond est bien celle des pignons du bas, merci midodiy.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas si je vais pouvoir te dépanner Mais
peut etre préciser le nom et type de machine
si c’est un inverseur »à basculeur » ou un inverseur « à baladeur »

J’ai trouvé ici
un système a basculeur
M represente la manette qui a trois positions
1630412157983.jpeg
 
Dernière édition:
L

Luc32

Nouveau
il s'agit d'un h130 c de 1956 c'est un inverseur à basculeur, le pignon de marche av ne rentre pas assez dans le pignon de la broche est cella fait du bruit, il suffit que je baisse la commande manuelle un peu plus bas que son emplacement pour que le pignon s'enclenche bien, mais je vois pas d'où vient le probleme car les pignons ne sont pas endommagés
 
L

Luc32

Nouveau
excuse moi j'ai pas repondu à ton question c'est un De Valliere
 
D

Dodore

Compagnon
Peut être que ton système a pris du jeu , une goupille ou un trou qui a du jeu ou bien un truc qui ne prends pas sa bonne position
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien deux solutions
soit tu le redresses
soit tu le refais
ou alors un bricolage adapté
 
L

Luc32

Nouveau
Dis moi qu’elle est là pièce qui est tordu, car pour mon cas il s’agit uniquement de la position avant, qui je te le concède est la position utiliser à 90 %. Je ne vois que la platine et les axes qui pourraient bouger. Explique moi un peu mieux s’il te plaît où le problème se situe. Merci Guy
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Explique moi un peu mieux s’il te plaît où le problème se situe.
je ne peux savoir si ton souci est le même que j'ai connu ! et le mien date un peu ...
l'équipage de bascule tourne autour de l'axe de sortie ( vers la lyre ) ; et la structure qui tient les 2 pignons ( sur roulement ) et se termine vers la commande ( ce qui sort à 3 positions ) s'est voilé sur gros effort surdimentionné ( blocage de l'automatisme certainement )
c'est avec la pièce sur l'établi qu'on voit nettement où c'est plié ; mais peut-être que chez toi , c'est moins important et en mettant un bout de bois pour empêcher l'autre roue de rentrer dans les dents , tu pourrais ( ..... ) forcer modérément sur la poignée afin de rectifier ... ; je ne fais qu'extrapoler à partir de mes déboires , hein .....
A+++
 
L

Luc32

Nouveau
Ok, j’ai bien compris je vais essayer de bien caler tout ça, et ensuite voir si je peux redresser la commande (en douceur) si cela pouvait m’éviter le démontage ce serait parfait. Merci Guy pour tes bons conseils. A++
 
G

guy34

Compagnon
re ,
la mémoire revient un peu .... la commande se réduit à une tige ronde en ferraille filetée en bout ; un écrou à devisser avec un tournevis comprime un ressort et agit sur la poignée pour engrainer sur les 3 positions ; en enlevant poignée et ressort , tu pourrais en soutenant vers le fond avec un bon carré ( ou gros tournevis ) tordre vers la direction idoine cette tige ronde ....
ça devrait suffire
A++++
 
L

Luc32

Nouveau
Salut, je vous donne quelques nouvelles. Pour l’inverseur j’ai doublé légèrement la commande à l’opposé, la commande tombe pile dans les rainures,, mais maintenant j’ai le bruit des 2 côtés. Pas grave j’ai pas envie de tout démonter. J’ai remis les doigts du camlock dans le bon sens. L’ancien propriétaire les avaient bloqués dans le sens anti horaire. L’erreur viens du fait qu’il faut desserrer de 2 tours les pions et cela tombe au poils. Maintenant, je termine ma poupée mobile. Plus qu’une vis latérale à poser et j’aurais les bons réglages. Et bien sûr la chasse aux fuites f’huiles (surtout la boîte) les autres fuyaient par les niveaux, maintenant ils sont neufs. Voilà. Merci encore pour vos conseils, je pense que je vous solliciterais encore, il vaut mieux un qui sait que 10 qui cherchent. A+++
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
J’ai remis les doigts du camlock dans le bon sens.
là , on a dévié sur le mandrin ! mais c'est un point capital au moins pour la sécurité ; modifier le système d'accroche ........... no comment ;
fuites f’huiles (surtout la boîte)
si tu sors la boîte des vitesses , soigne bien le montage de la roue à chaîne avec une goupille sans jeu et ce qui serre le tout avec trou et fil de fer dedans , bien attaché pour aucun dévissage : les diamètres des axes sont un peu trop faibles et facilitent l'arrivée de jeux qui prennent de l'ampleur ;
A++++
 

Sujets similaires

L
Réponses
11
Affichages
7 727
lacier
L
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 275
Merlo18
Merlo18
A
Réponses
83
Affichages
6 564
chabercha
chabercha
2
Réponses
27
Affichages
1 357
jean-jacques
J
P
Réponses
8
Affichages
1 716
pc07
P
B
Réponses
0
Affichages
2 082
blondin21
B
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 624
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 900
ygaillard
Y
M
Réponses
12
Affichages
3 655
Gege063
Gege063
Plopiche
Réponses
4
Affichages
2 474
Plopiche
Plopiche
Rich
Réponses
264
Affichages
21 302
desmo-phil
desmo-phil
EncoreUnPseudo
Réponses
64
Affichages
9 021
3catsmouillés
3
DA l'Auvergnat
Réponses
6
Affichages
5 391
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut