GYS Smartmig 3P - Mauvaises soudures

  • Auteur de la discussion EricR
  • Date de début
E

EricR

Nouveau
Pour les réglages, si on se fie au tableau du poste, pour du 3 tu dois être sur B mini et avance du fil sur zone bleu moyen (variation possible du début jusqu'à la fin de la zone jusqu'à entendre un crépitement doux et régulier).
En théorie pour l'angle de la torche, l'angle doit être à 110/120° environ du sens d'avance (en poussant) et dans la bissectrice de l'angle des 2 pièces que tu soudes. La longueur de fil sortie doit être entre 5 et 10mm de la buse contact en cuivre (ça peut signifier buse gaz presque au ras de la soudure suivant le montage de la torche). La vitesse d'avance est à ajuster, comme à la baguette électrode, trop vite le cordon est maigre et faiblard. Sauf que quand tu es trop lent, tu peux avoir du collage parce que le bain s'éloigne de la pièce à souder (le comportement de l'arc est différent d'avec l'électrode enrobée).
J'ai un Gys Universel 3P de la génération précédente, et soude sans collage de la cornière de 3mm d'épais sur de la tôle de 1mm, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas. Ceci dit, il m'est arrivé aussi d'avoir du collage comme toi, et bizarrement, j'avais mis trop d'ampérage + tension, le fil fondait trop vite avec un joli cordon bombé. Donc baisse la tension (le bouton de réglage A en MMA) et reprend ton réglage d'ampère Mig/MAG (le gros bouton avec zone bleue) jusqu'au crépitement régulier, si le reste est bon tu devrais obtenir un soudure correcte. Ne pas trop s'attacher à son aspect mais plutôt à sa pénétration, les bords doivent être légèrement mordus.

D’abord merci bcp rabotnuc pour le temps que tu consacres à m’aider.
Je vais essayer en baissant le potentiomètre au mini.
Le bouton dont tu me parles ampères Mig/MAG avec zone bleue d’après la notice sert uniquement à régler la vitesse de fil,non?
Je te mets des photos de la description des boutons

image.jpg


image.jpg
 
R

Rom'

Compagnon
Petite clarification à toutes fins utile, j'ai vu que ce n'était pas forcément clair pour tout le monde :
En MIG/MAG, tu ne règle pas directement l'intensité. Tu as un réglage de tension, et l'intensité découle de la vitesse du fil
 
E

EricR

Nouveau
Rom’
Pour la photo où tu as mis des flèches je sais que la masse n’est pas au bon endroit c’était un test avec lequel mes soudures étaient plus ‘belles’ je sais qu’il faut qu’elle soit sur le moins....
 
R

Rom'

Compagnon
C'est quand même un peu étonnant ton truc,
Tu as essayé de tout mettre tous les réglages dans les coins ?
 
E

EricR

Nouveau
ROM je pense avoir tout essayé mais je vais refaire des tests cette semaine en tenant compte des remarques de tous les membres qui ont pris le temps de me répondre.
Après étant débutant le problème doit certainement venir de mon manque de technique....
L’idéal serait que je trouve un soudeur qui puisse l’essayer.
 
R

Rom'

Compagnon
Fais un essai avec tout au taquet, sur du 3 avec un poste donné pour 170a y doit quand même se passer des trucs...

Ca donne quand meme l'impression qu'il manque des watts pour chauffer ton metal de base....
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour le bouton n°2, il faut comprendre; règle la puissance (ampérage) en MMA ou la tension en mig/mag.
edit: le bouton A/B donne 2 gammes de tension, le bouton 2 un réglage fin
 
S

serge 91

Lexique
Heu,
j'y connais rien, mais des choses m'étonnent.
en No Gaz, il n'y a pas de gaz et il faut du fil fourré ou j'ai rien compris ?
 
S

serge 91

Lexique
Mais si je regarde la doc du fil, il n'est pas fourré ! (ou j'ai rien compris)
 
T

toffer81

Ouvrier
Aah oui je vois. C'est confusionant :D. Mais avis que ça doit gazer en Mag quand même :) ça reste quand même étrange... Si il augmente la vitesse du fil pour augmenter l'intensité, ses soudures semblent déjà bombe. Il va balancer du fil de fou non ?
 
S

serge 91

Lexique
Mouais,
les réglages automatiques ça laisse rêveur …
le gaz arrive-t-il à la torche ?
 
R

Rom'

Compagnon
Si il n'y avait pas de gaz les soudures n'auraient pas du tout cet aspect là, elles seraient totalement soufflés, ca nous est tous arrivé quand on oublie d'ouvrir la bouteille.......
 
R

Rom'

Compagnon
Non ca c'est dû a un manque de power, c'est du metal mal fondu.
Fais l'essai toi même, (c'est pas dur suffit de pas ouvrir la bouteille :markdavis:), tu verra qu'un manque de gaz te fera un "cordon" bien différent de ca
 
R

rabotnuc

Compagnon
il faut commencer par tout vérifier comme précisé avant; etat des surfaces , contact des différentes connexions, reprendre les réglages depuis le début etc...
 
R

Rom'

Compagnon
1615199456987.png


:mrgreen:



Moi j'attends son essai en mettant tout a donf,
Meme si on a pas la solution du problème et qu'on ne sait pas forcément d'ou ca vient, ce qu'on voit dans tous les cas c'est que le métal de base n'est pas fondu, en mettant tout au taquet on verra bien si ca fond au moins....
 
R

rabotnuc

Compagnon
c'est un poste plutot prévu pour la petite tôle, 3 à 4 mm étant le maximum pratique en mag. A noter que ce n'est pas tout à fait pareil de souder de petits profilés de 3 d'épais et de souder des tôles de 3 de plus grandes surfaces.
Perso pour des tôles de 3 en angle, je ne me pose pas la question et je soude à la baguette :), j'aime bien le mag pour les recoins difficiles d'accés.
Et j'ai remarqué qu'un bon coup de préchauffage au décapeur thermique aide beaucoup à la qualité de la soudure que ce soit en MMA ou en Mag, particulièrement pour les petites pièces, grâce à la facilité d'amorçage
 
R

Rom'

Compagnon
a 170a, ca devrait mordre un minimum, au moins après quelques cm de cordon une fois que la tole a un peu chauffée. Et sur la tole ou le cordon est en bout ca devrait mordre clairement avec 170a
 
T

toffer81

Ouvrier
Même plus que clairement... Y aurait pas une histoire de rallonge ? Je ne connais pas l'influence quand on utilise une longue rallonge. Je sais que c'est un critère sur le choix de certains poste de chantier....
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
depuis quelques jours , je trouvais que mon poste a soudure etait dur a regler , et je n'etais pas satisfait du travail .
dans un atelier de mecanique agricole ou j'ai passe un peu de temps : si le poste marchait mal , c'etait toujours la masse qui etait controlee en premier .
donc j'ai demonter chaque piece sur le fil de masse ( diminuee dans chaque bout ) bien nettoye les differents contacts , et je retrouve un poste facile a regle et avec mes reperes d'avant , et il " crepite. "
ton poste si il etait neuf a peu etre une couche de ( gras protecteur ) a certains endroits qui fait mal passe le courant , a verifier
et , est il encore sous garantie ?

a bientot

apt
 
E

EricR

Nouveau
Bonjour à tous,
je fais un test ce soir en tenant compte de toutes les remarques, vérifications de points de connexion de la masse, meulage des pièces (choses qui pour moi sont ok), essaie sans rallonge électrique, nettoyage de la pince (apprenti51 mon poste à 2 mois, je vérifie la pince de masse ce soir), je vais faire un essai avec tout 'à fond' comme demandé par Rom'. je vais également essayer sur une tôle plus fine.
Merci pour votre aide
 
R

rabotnuc

Compagnon
vérifie aussi que ta buse contact (en cuivre) soit du bon diamètre et adaptée.
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 299
SuperSpinach
SuperSpinach
2
Réponses
27
Affichages
1 271
jean-jacques
J
J
Réponses
45
Affichages
6 134
Doctor_itchy
D
W
Réponses
40
Affichages
4 836
reivax
R
R
Réponses
55
Affichages
53 299
jacounet
jacounet
T
Réponses
28
Affichages
3 113
Tristan l'apprenti
T
P
Réponses
50
Affichages
9 923
duredetrouverunpseudo
D
usitour
Réponses
23
Affichages
5 009
the_bodyguard1
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Réponses
29
Affichages
11 572
lesoudagecestcool
L
Rio31
Réponses
8
Affichages
3 296
lion10
lion10
Haut