Graveuse laser 20W KKmoon - ressemble à ortur

  • Auteur de la discussion Pierrottt
  • Date de début
P

Pierrottt

Nouveau
en regardant attentivement, ta carte d'origine ne sort pas du 12V par l'intermédiaire d'un transistor, sur le connecteur du laser tu as +12, TTL (signal pour le laser) et GND

la carte ne fais pas de modulation de la tension, au laser, elle envoi toujours de 12v au laser, c'est les variation d'état haut et bas de la sortie TTL qui vont permettre de modulé la puissance envoyé au laser
Bonjour,
Sur la 1er phrase, ça veut dire quoi? La carte d'origine et ma nouvelle carte sont différente, et que cela pose un problème d'alimentation?
J'ai fait des test en gravant une petit image 4cm x 1cm avec des carreau qui vont du noir au gris. Après c'est tout à fait possible que j'ai un problème de raccordement ou faux contact.

Pour la variation je me douté que ce n'était pas un variation de tension. Mais ma question c'était plutot que @MegaHertz m'indiqué que ma nouvelle carte n'est pas assez "puissante" pour mon laser 20W
 
M

MegaHertz

Compagnon
Par GRBL tu es arrivé à réduire la puissance du laser :
Donc le branchement PWM fait bien le boulot.

Le problème c'est que ton laser est alimenté avec une source trop faible.

Juste à titre d'essai et en faisant très attention au laser, branches son alim directement sur l'alimentation.
Attention : GRBL ne pourra plus l'éteindre !

Ensuite tu utilises les commandes GRBL pour moduler la puissance et voir comment ça marche.
Si ça marche bien c'est que l'alim est assez puissante pour la carte ET le laser et tu pourras aller vers la suite.

Ne changes pas la carte : mets un MOSFET
La carte reliée à la commande et le laser relié au out avec le MOSFET alimenté en direct par l'alim.
Là GRBL fonctionnera pour allumer et éteindre et ton laser aura assez de jus.
 
P

Pierrottt

Nouveau
Par GRBL tu es arrivé à réduire la puissance du laser :
Donc le branchement PWM fait bien le boulot.
J'ai fait des essais...mais comme cela ne grave pas suffisement j'ai ne sais pas si ça varie. Mais je peux essayer.

Le problème c'est que ton laser est alimenté avec une source trop faible.
J'ai lu ton post après mes essais! Sinon cela m'aurai aidé!
Juste à titre d'essai et en faisant très attention au laser, branches son alim directement sur l'alimentation.
Attention : GRBL ne pourra plus l'éteindre !

Ensuite tu utilises les commandes GRBL pour moduler la puissance et voir comment ça marche.
Si ça marche bien c'est que l'alim est assez puissante pour la carte ET le laser et tu pourras aller vers la suite.
La je suis à la limite limite de mes compétences. Le laser se branche en 12V ? ET je laisse le 3ieme fil PWM branché via la carte?

Ne changes pas la carte : mets un MOSFET
La carte reliée à la commande et le laser relié au out avec le MOSFET alimenté en direct par l'alim.
Là GRBL fonctionnera pour allumer et éteindre et ton laser aura assez de jus.
Le problème c'est que je pense que mon laser est également abimé. Car je ne me souvient pas qu'il faisait ce trait. avant c'était un point!
Mais je vais essayé

Merci pour toutes ces réponses!
 
0

01power

Compagnon
je n'ai pas eu en main ta nouvelle carte, je vois juste que tu as des composant (circuit intégré) entre le module nano 328P et les connecteurs, si ces petits circuits servent de protections aux sorties laser, il se peux que ça bride la puissance envoyer au laser.
et si le cumul de tes moteurs et du laser consomment trop il faut passer par une alimentation séparer pour fournir le 12v au laser, par contre je ne suis pas du même avis que @MegaHertz, le mosfet ne sert à rien, car le module laser ne reçoit pas un signal PWM (modulation du signal en 12v), il reçoit du TTL (modulation du signal en 5v).
la carte ne fournit pas de sortie de commutation pour joué le on/off du module laser

il faut séparer le +12 pour le laser pour mettre un +12 qui viens d'une autre alimentation, et mettre les masse ensemble et le fil du signale TTL sur la borne marqué PWM (les chinois aiment indiqué PWM sur les sorties TTL)

au cas où : le PWM n'est pas standardisé, il peut avoir n'importe quelle tension, le TTL est standardisé à 5V

et pour le point c'est peut être la focalisation qu'in n'es pas bien réglé
 
M

MegaHertz

Compagnon
La je suis à la limite limite de mes compétences. Le laser se branche en 12V ? ET je laisse le 3ieme fil PWM branché via la carte?

Oui c'est ça :)
Le fil d'alimentation relié directement à l'alim et les fils TTL/PWM reliés à la commande laser sur ta carte

Tu as surement une étiquette comme celle ci sur ton laser :

1644090493298.png


Celui là s'alimente en 12V 3A
Avec celui de la photo si ton alim ne peut pas fournir les 3A ça réduirait la puissance du laser .

C'est pas comme si tu partais de zéro : l'alim d'origine alimentait une carte et le laser.
Normalement elle fournit assez de jus et ça devrait marcher.
 
P

Pierrottt

Nouveau
il faut séparer le +12 pour le laser pour mettre un +12 qui viens d'une autre alimentation, et mettre les masse ensemble et le fil du signale TTL sur la borne marqué PWM (les chinois aiment indiqué PWM sur les sorties TTL)
je branche quoi sur les 3 fils qui arrive au laser? 2 fil qui arrive du 12V et 2 fil qui arrive de la carte via la sortie PWM?
 
0

01power

Compagnon
le + à l'alimentation, le signal à la carte et la masse à la carte et l'alimentation
 
P

Pierrottt

Nouveau
C'est pas comme si tu partais de zéro : l'alim d'origine alimentait une carte et le laser.
Normalement elle fournit assez de jus et ça devrait marcher.
AH bin je pars presque de zéro j'ai récupéré une autre alim car la mienne je l'ai démonté pour essayé de faire une alim avec un alim de PC! :)

20220114_143925.jpg
20220114_143934.jpg

Je n'ai même pas d'étiquette précise!
 
P

Pierrottt

Nouveau
il faut séparer le +12 pour le laser pour mettre un +12 qui viens d'une autre alimentation, et mettre les masse ensemble et le fil du signale TTL sur la borne marqué PWM (les chinois aiment indiqué PWM sur les sorties TTL)
Bonsoir,
Echec de la mission!
J'ai séparé l'alimentation du laser (alimenté via le 12V du transfo de PC). Et le TTL connecté via ma carte électronique.
Mais le même résultat : quand je grave via LaserGRBL (puissance 100%) rien ne brule!
Ce qui peut se comprend car j'ai l'impression que l'intensité du point bleu et bien plus faible qu'avant (meme si ce n'est pas simple de s'en rendre compte avec des lunettes)
 
0

01power

Compagnon
J'ai eu le même symptômes sur mon 500mw et mon 5w, mais j'ai voulu espérer que ce ne sois pas ton cas. Toutes mes condoléances ton laser est mort
 
P

Pierrottt

Nouveau
J'ai eu le même symptômes sur mon 500mw et mon 5w, mais j'ai voulu espérer que ce ne sois pas ton cas. Toutes mes condoléances ton laser est mort
Ce qui me fait C*** c'est que j'avais acheter ma graveuse 180€ en 20W....maintenant en 20W c'est le double! :(
Et le graveuse à 2 pieds comme la mienne se fond rare...mais c'est cela que je cherche! (plus mobile je trouve)
 
0

01power

Compagnon
J'imagine bien, moi j'aurais economisé pres de 200€ si j'avais directement conçus ma graveuse actuelle

Tu peux simplement acheter un module et remplacer l'actuel
 
P

Pierrottt

Nouveau
J'imagine bien, moi j'aurais economisé pres de 200€ si j'avais directement conçus ma graveuse actuelle

Tu peux simplement acheter un module et remplacer l'actuel
Oui j'y ai bien pensé...mais un module 20W n'est pas donné...et rien ne me dis que ma carte électronique est assez puissance pour l'alimenter! :)
ET bien, sûr merci pour votre aide!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la diode est morte , mais une diode ça se change

c'est des diode 2watt ( et pas 20watt ... ) limite peu etre une 4.5watt mais vu le prix payer ça m'étonnerais :)

ça fait pas 20watt :wink:

tu peu acheté une diode (voir le courant max de l'alim et prendre une diode plus puissante si c'est possible , la diode se trouve sur labay voir le format actuel de la diode et reprendre le meme format (existe en 6.5mm ou 9mm ! ) si 6.5mm c'est 2watt max si 9mm c'est jusque 7.5watt réel (bon le tarif va piquer juste pour la diode , il faut évité la chine car les diode de la bas ne sont pas fiable , ta une chance sur 2 de recevoir une contrefaçon !

us ou allemagne tu auras de bonne diode

apres pour le montage il faut etre méticuleux ET etre équipé pour les ESD car tu peu la griller juste en la touchant avec les doigts ....

sinon tu va chez https://optlasers.com/ il ont des module laser de tres tres bonne qualiter , mais le tarif n'est pas le même que les chinois par contre c'est du clef en mains sans tracas et le sav est parfait :) (c'est assez important le sav , car avec les chinois c'est parfois TRES compliquer voir impossible en cas de soucis avec le module ! )
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
406
pascalp
P
Moi33
Réponses
3
Affichages
817
dh42
dh42
G
Réponses
13
Affichages
2 196
Doctor_itchy
D
P
Réponses
9
Affichages
1 682
Pierrottt
P
K
Réponses
0
Affichages
1 337
Kapoue
K
N
Réponses
1
Affichages
1 261
01power
0
didiergrazy
Réponses
17
Affichages
13 418
didiergrazy
didiergrazy
V
Réponses
0
Affichages
990
v tec
V
P
Réponses
16
Affichages
19 144
rowerdunordo
R
Haut