Graveuse laser 20W KKmoon - ressemble à ortur

  • Auteur de la discussion Pierrottt
  • Date de début
P

Pierrottt

Nouveau
Bonjour,
J'ai une petite graveuse laser marque KKmoon, qui ressemble à la petit Ortur que j'ai acheté il y a une grosse année.
Je m'en sert peu mais elle est toujours de bon service.
Dernièrement, lors d'une decoupe de papier, le modèle à mal était découpé. Le déplacement du laser à mal été effectué au milieu de la découpe, puis à repris. (rien de bien grave en soit)
Mais depuis plus rien ne fonctionne. J'allume et connect mon laser à Lasergrbl, aucune commande ne fonctionne.
Lorsque je déplace (soit en X soit en Y) avec le joypad de lasergrbl, j'entend un bruit comme si les moteurs voulais se déplacer, mais rien ne bouge, sur aucun des axes, mais la petite croix de positionnement du laser, elle, se déplace dans le logiciel.
Idem pour l'allumage du laser. Je l'allume avec le logiciel, mais le laser ne s'allume pas.
J'avais pensé au début au un moteur grillé...mais bon, dans mon cas cela voudrait dire, 2 moteurs et le laser grillé d'un coup?
Je ne sais pas par quel bout y prendre pour faire un diagnostique!!

Merci d'avance

Pierre

20211211_083521_resultat.jpg
 
G

greg_elec

Compagnon
Il faut commencer par changer le câble USB mettre au plus court possible et prendre un bon câble avec les ferrites dessus.
Dans un second temps il faudrait changer l'alimentation par plus puissante en Ampère , Pareil prendre de la bonne qualité .Mets des photos de l'alim si tu veux de l'aide dans tes choix
 
P

Pierrottt

Nouveau
Il faut commencer par changer le câble USB mettre au plus court possible et prendre un bon câble avec les ferrites dessus.
Dans un second temps il faudrait changer l'alimentation par plus puissante en Ampère , Pareil prendre de la bonne qualité .Mets des photos de l'alim si tu veux de l'aide dans tes choix
Bonjour,

voici les 2 photos
Par contre, (question peut être un peu con) pourquoi cela aurai marché pendant 1an est plus maintenant?

Le cable USB c'est celui d'origine, pour ça, je vais essayer avec un autre c'est facile à trouver!

Merci déjà pour la 1er réponse, et merci d'avance pour les prochaines! :)

Alimentation_resultat.jpg


Cable USB_resultat.jpg
 
G

greg_elec

Compagnon
Ton alimentation fait donc 12V 5A c'est une alimentation à découpage "premier prix" il faut choisir une alimentation "industrielle" elles tiennent mieux dans le temps
 
P

Pierrottt

Nouveau
Je viens de "tester" l'alimentation elle a bien l'air de donner 12Volt en sortie.
C'est une alimentation de premier prix....ça je n'en ai jamais douté! :)
Mais comme tout "s'allume" je me disais que ça ne pouvais venir de la!
Sinon, comme je suis un peu nul....aurais-tu un lien pour une alimentation "industrielle"? sinon je suis capable de recommander la même m*** que là!
Est-ce qu'un transfo (d'un PC Dell - voir photo) conviendrai même si les tensions et ampérages sont différents?

Merci

Alimentation DEll_resultat.jpg
 
G

greg_elec

Compagnon
Le soucis avec les alimentations à découpage c'est que c'est baser sur les condensateur chimiques qui ont tendance à mal vieillir non utilisé.
Et quand les condensateurs vieillissent l'alimentation n'a plus une sortie en tension stable et cela provoque des pertes de pas sur les moteurs pas à pas.
Surtout ne jamais tester avec plus de Volts (<15%) par contre Plus d'ampères ne gène pas .
L'idéal serait de trouver une alimentation pour poste de CiBi sur LBC (généralement 13.6V 10A)

ex : https://fr.aliexpress.com/item/3267...e41a01f-52&pdp_ext_f={"sku_id":"60292376583"}

Prendre le modele 8.5A
 
D

didierh

Ouvrier
Hello

un détail avec ton alim dell, le connecteur est de type "barrel" 7.4mm - il y a trois fils, deux pour la puissance et le troisième pour faire circuler des données série qui permettent au laptop de déterminer le type d'alimentation.
Tu devras soit couper le cordon et récupérer les deux bons fils pour sortir le 19.5v ou placer un adaptateur "barrel"
A+D
Est-ce qu'un transfo (d'un PC Dell - voir photo) conviendrai même si les tensions et ampérages sont différents?

Merci

Voir la pièce jointe 745267
 
G

greg_elec

Compagnon
Non ne surtout pas essayer avec l'alim Dell elle sort 19.5 Volts c'est trop !!! tu vas tout cramer !!!
 
P

Pierrottt

Nouveau
Non ne surtout pas essayer avec l'alim Dell elle sort 19.5 Volts c'est trop !!! tu vas tout cramer !!!
Rebonjour,
j'avais prévue d'écouter tes conseils et de NE PAS utiliser mon alim de DELL.
J'ai changer le cordon USB, rien n'a changer toujours le même problème.
J'ai fouillé dans mes tiroirs aucun alim qui ne va (juste une 24V gggrrr!!)

Je réfléchi à la solution à choisir. Les alim que tu m'as mis en lien (Ali express) ne sont pas trop onéreuse...mais livraison 3 janvier!

En espérant que ce soit cela!!
 
P

Pierrottt

Nouveau
et l'alim de ton autre graveuse elle ne vas pas ?
Je n'ai pas d'autre graveuse...j'avais mis ortur dans un autre post car je n'arrive pas à me souvenir de la marque de la mienne! :)
Je n'ai que c'elle là...déjà que je m'en sert peu (même si c'est très très utile pour le peu de chose que je fait) je ne veut pas trop investir ni faire de frais!
 
G

greg_elec

Compagnon
Tu habite dans quel coin ?
As-tu sous la main une alim de PC fixe ?
 
G

greg_elec

Compagnon
Des que tu l'a ==> photos !!!
Prévois aussi une ampoule de clignotant ou de stop de voiture 12V 21 Watt
 
P

Pierrottt

Nouveau
Tout simplement pour charger le 5 Volt pour que la régulation se fasse bien ,si tu ne met pas de charge sur le 5 volt le 12 v va être perturbé
Ok, j'ai compris qu'une chose, ça dépasse mes compétences! lol
Je branche l'ampoule en serie ou en parallèles?
 
G

greg_elec

Compagnon
Pour les branchements ce sera après les photos des connecteurs et de l'étiquette de l'alim

Ah il faut aussi un poussoir ou 1 inter
 
P

Pierrottt

Nouveau
Donc pour les branchements :
Ampoule 12V21W entre fil rouge et fil noir
graveuse entre fil jaune (+12v) et fil noir (Attention au sens + et -)

Puis pour démarrer l'alim un interupteur entre le fil vert et le fil noir
voir ici http://www.adnpc.net/articles/54-de...sans-carte-mere/1-la-jonction-des-2-pins.html
Merci de la réponse mais ça me dépasse totalement!
J'ai plusieurs fils rouge, plusieurs noir, plusieurs jaune.
Et quand je regard le détrompeur par rapport au lien je n'ai pas les meme (pin 1 carré, pin 10 pas carré) alors que moi j'ai pin1 carré, pin 10carré!

20211214_123812_1.jpg


20211214_140209_1.jpg


20211214_140218_1.jpg
 
G

greg_elec

Compagnon
Pas de bol ton alim est une Dell donc pas normalisée au niveau du connecteur !
Pas grave on vas y arriver .
Les fils noir c'est tous de la masse
Les fils rouge c'est tous du +5Volts
Les fils jaunes c'est tous du +12Volts
Les fils oranges du +3.3 Vols

Le fil vert c'est PS-On en le reliant à la masse l'alim démarre

pour être sur il faudrait une belle photo pour lire les inscriptions de la partie entourée en rouge sur la photo suivante
20211214_075416_1.jpg
 
P

Pierrottt

Nouveau
Pas de bol ton alim est une Dell donc pas normalisée au niveau du connecteur !
Pas grave on vas y arriver .
Les fils noir c'est tous de la masse
Les fils rouge c'est tous du +5Volts
Les fils jaunes c'est tous du +12Volts
Les fils oranges du +3.3 Vols

Le fil vert c'est PS-On en le reliant à la masse l'alim démarre

pour être sur il faudrait une belle photo pour lire les inscriptions de la partie entourée en rouge sur la photo suivante
OK merci!
Bon en faite j'avais compris à peu près!
C'est le faite que ce ne soit pas normalisé qui m'a perturbé!
je raccord l'ampoule sur du 5V
le laser sur du 12V
Et l'inter sur le vert et noir???

20211214_155306.jpg
 
G

greg_elec

Compagnon
La tension de sortie ne vas pas être stable .
As-tu un fer à souder ?
 
P

Pierrottt

Nouveau
Bonsoir!
En faite hier j'avais une ampoule où l'étain ne tenait pas dessus!
J'ai changé d'ampoule, j'ai tout branché!
Controlé la tension: Mulitmetre en DC = 12,12 V Stable!
Je branche...et là, il n'y a plus rien que s'allume!
J'ai bien la tension qui arrive au controleur!

Bon je suis bon encore chercher....les cadeaux de noel seront sans gravage! :p
 
G

greg_elec

Compagnon
Tu as bien vérifier la polarité du connecteur du graveur laser ?
alim.jpg
 
Dernière édition:
P

Pierrottt

Nouveau
Tu as bien vérifier la polarité du connecteur du graveur laser ?
Je pensais avoir branché le fil noir sur le fil noir et le fil rouge sur le fil rouge....bin non!
j'ai inversé les fils ce matin, ça démarre!!! je n'ai pas eu le temps de faire les essais de fonctionnement!

Si je connaissais le con qui à fait sauté le pont....

Merci!!
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
406
pascalp
P
Moi33
Réponses
3
Affichages
817
dh42
dh42
G
Réponses
13
Affichages
2 196
Doctor_itchy
D
P
Réponses
9
Affichages
1 682
Pierrottt
P
K
Réponses
0
Affichages
1 337
Kapoue
K
N
Réponses
1
Affichages
1 261
01power
01power
didiergrazy
Réponses
17
Affichages
13 420
didiergrazy
didiergrazy
V
Réponses
0
Affichages
990
v tec
V
P
Réponses
16
Affichages
19 144
rowerdunordo
R
Haut