1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Graver un petit caratère dans du laiton

Discussion dans 'Finitions' créé par aschamba, 10 Mars 2011.

  1. aschamba

    aschamba Apprenti

    Messages:
    165
    Inscrit:
    30 Juin 2009
    Localité:
    Suisse, Genève
    Graver un petit caratère dans du laiton
    Bonjour,

    J'ai lu un peu les posts, j’ai lu des choses intéressantes mais je ne sais pas comment procéder pour mon cas.
    Voici mon problème :
    J'aimerais obtenir un caractère de couleur noire sur une pièce en laiton. Dans ma première approche je pensais réaliser une gravure et la remplir de peinture. Mais déjà là j’ai deux problèmes. La gravure est trop fine pour la faire avec une fraise de 0.3mm et même si j’y arrivais, comment faire adhérer la peinture sur la pièce en laiton ?
    Il s’agit de pièce pour un cadran de montre donc aspect visuel est primordial !!!

    J’ai lu des posts avec des exemples d’impression comme pour des cartes électroniques, mais quel matériel utiliser, comment transférer l’image sur ma pièce… comment faire une gravure chimique maison ???
    Auriez vous des solutions à me proposer ?

    Merci,
    Julien

    ind.jpg
     
  2. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    883
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Graver un petit caratère dans du laiton
    Salut,

    Le gravage chimique pro se fait, entre autres, par deux procédés :

    Par tampographie, un tampon dépose un vernis partout sur la pièce sauf sur la partie à graver puis attaque acide.
    Par dépôt de vernis sur toute la pièce, enlèvement de la zone à graver par gravage laser puis attaque acide.

    Pour l'adhérence de la laque, l'idéal serait que le gravage débouche dans une poche à l'arrière de la pièce. Ensuite il faut déposer une goutte de laque bien bombée et enlever le surplus en lapidages successifs et polissage ou au diamant (pas abordable à l'amateur)

    Pas facile d'adapter tout ça à une réalisation amateur!

    Bon courage,

    RICO
     
  3. aschamba

    aschamba Apprenti

    Messages:
    165
    Inscrit:
    30 Juin 2009
    Localité:
    Suisse, Genève
    Graver un petit caratère dans du laiton
    Merci pour ta réponse.

    Mais c'est justement un procédé "amateur" que j'aimerais essayer de mettre au point, quitte à investir un peu sur du matériel. Mais lequel ?
     
  4. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

    Messages:
    2 215
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Graver un petit caratère dans du laiton
    Je n'y connais rien , mais ça m'intéresse ....

    Je dis ça pour motiver ceux qui savent .
     
  5. J@r0d

    J@r0d Compagnon

    Messages:
    911
    Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    93 limite 77
    Graver un petit caratère dans du laiton
    Encre de Chine et vernis ne suffiraient-ils pas ? De mémoire, je faisais des incrustations au Rötring et ensuite un coup de vernis, par contre côté durée de vie, je ne sais pas.
     
  6. Loulou

    Loulou Ouvrier

    Messages:
    369
    Inscrit:
    22 Décembre 2006
    Localité:
    Bordeaux
    Graver un petit caratère dans du laiton
    Salut à tous :)

    Je réalise des circuits imprimés par " décalque " du tracé à l'imprimante laser sur la face cuivre.
    L'encre " laser " ( thermofusible ) se dépose trés bien sur le support.

    Imagine :7hus5: tu prends te piéce en laiton :smt104 tu dessines avec un logiciel adapté ton fond noir et tes lettres blanches. :smt107 tu imprimes sur du papier glacé (en miroir ) :smt108 et tu transferres à chaud ton impression sur la piéce laiton. :siffle:
    Tu dissous le papier dans de l'eau tiede ..... et tu peux obtenir quelque chose de trés propre.

    A présent l'encre laser est déposée sur la piéce sauf sur le dessin de la lettre.
    Tu plonges la piéce dans un mélange d'eau oxygénée, d'acide chloridrique et d'eau, la solution va attaquer ton laiton mais pas le reste de la piéce protégé par l'encre thermofusible et par de la peintue ou papier collant résistant pour les autres zones.

    Un coup d'acétone pour enlever le thermofusible après et un coup de de peinture dans le creux de la lettre ensuite.
    Un coup de vernis pour protéger ...... et voilà :wink: :7dance:

    N'hésites pas à me contacter pour le détail et les essais, je t'expliquerai en détail la méthode :wink:

    Ici un circuit imprimé pour exemple ( dans ton cas c'est l'inverse, tu veux protéger l'extérieur de la lettre et " creuser " la surface de la lettre.)
    La plaque avec " l'encre " :
    [​IMG]


    La même plaque aprés avoir dissous " l'encre " reste que le cuivre :
    [​IMG]


    Un lien ICI vers cette méthode pour de la photodecoupe

    Bonne soirée à tous
    @+ :)
     
  7. aschamba

    aschamba Apprenti

    Messages:
    165
    Inscrit:
    30 Juin 2009
    Localité:
    Suisse, Genève
    Graver un petit caratère dans du laiton
    OK, merci pour ta réponse :-D

    Mais comment déposes-tu l'encre sur la pièce "à chaud" ? genre avec un fer à repasser et l'encre va se transférer sur la pièce, c'est ça ?

    Sinon, j'ai un autre problème ; ma pièce est un volume et ne se résume pas à une seule face comme une plaque. Donc il faudrait que je trouve un moyen de protéger le reste de la pièce aussi... :?:

    Et quels sont les pourcentages pour faire un mélange qui attaque le laiton dans les zones non protégées ?

    Encore une petite question : quelle est la résolution du procédé ? pas juste l'impression mais le résultat après l'attaque par l'acide ?
     
  8. Loulou

    Loulou Ouvrier

    Messages:
    369
    Inscrit:
    22 Décembre 2006
    Localité:
    Bordeaux
    Graver un petit caratère dans du laiton
    Salut aschamba, :)

    Oui, c'est cela au fer à repasser : l'encre "fond " et colle avec le papier sur la pièce.

    Oui, il faudra protéger les autres faces. Sur des plaques que j'avais gravées, j'avais protégé l'arrière de la plaque avec de la peinture et une autre fois avec du papier collant pour emballage qui avait tenu suffisamment longtemps durant la gravure.

    Concernant la gravure tu peux aussi jouer sur la température du mélange ( ~30°C) pour accélérer la réaction. Je faisais ainsi : mélange dans un petit bac plastique adapté à la taille de la pièce, ce bac plongé dans un autre bac rempli d'eau à 35 °C afin de chauffer le mélange de gravure par bain-marie. :wink:
    ATTENTION dans ce cas la gravure est extrêmement rapide .... circuit imprimé gravé en 1 ( à 2 minutes ) max .... ça dépote.
    ATTENTION : les produits et émanations sont dangereux, donc à manipuler avec précaution et prévoir de l'eau en quantité à proximité en cas de projection du liquide de gravure .... évidement travailler avec habits de protection, gants, lunettes, chaussures etc .... ( on ne travaille pas en tongs et tee-shirt :nono: ) local très bien ventilé .... le mieux : s'installer sur la terrasse 8-)

    Je n'ai plus les proportions exactes en tête, mais j'étais parti de celles indiquées sur le site dont le lien se trouve dans mon premier post et avais ensuite fait des essais selon le type de travail et rapidité de gravure recherchés.
    De toute manière, c'est une piste, je t'engage à réaliser quelques essais pour vérifier si la technique peut convenir à ton projet et prendre le " coup de main".
    Pour l'eau oxygénée, je suis passé à la 110 volumes qui est plus concentrée et que j'achète au fur et à mesure avec mon petit flacon opaque (n'aime pas la lumière ) chez mon pharmacien ..... qui me regarde avec un air bizarre. :lol:


    La résolution, d'après mon expérience, est liée à la rapidité de l'attaque du mélange. Plus la gravure est rapide, moins l'encre sera attaquée sur sa limite et plus le trait sera net. Sur le circuit imprimé tu peux voir les cercles + croix de positionnement du typon transparent que j'utilise si circuit double-face pour positionner les typons très exactement l'un par dessus l'autre. Ces dessins ont des traits de l'ordre de 2/10 mm et ont été gravés correctement, donc dans ton cas ça devrait le faire. Il faut juste que l'encre soit bien déposée mais pas trop chaud longtemps pour éviter de la faire baver .

    Faits quelques essais ..... et tu verras :) :wink:

    Bonne journée,
    A bientôt :-D
     
  9. aschamba

    aschamba Apprenti

    Messages:
    165
    Inscrit:
    30 Juin 2009
    Localité:
    Suisse, Genève
    Graver un petit caratère dans du laiton
    OK génial, merci. Je vais aller faire des courses. 8-)

    On va commencer par le fer à repasser, je sais enfin à quoi ça peut servir cette machine...

    Je vous tiens au courant des résultats !
     
  10. aschamba

    aschamba Apprenti

    Messages:
    165
    Inscrit:
    30 Juin 2009
    Localité:
    Suisse, Genève
    Graver un petit caratère dans du laiton
    J'ai bien lu ton lien mais je ne vois pas où il parle de mélange :shock: ou alors je n'ai rien compris :

    Acide chlorhydrique
    Eau oxygénée à 35 %,

    mais c'est la concentration de l'eau oxygénée, ou c'est le mélange ?
    65% Acide Chlorhydrique et 35% Eau oxygénée ?

    Sinon une fois que tu as fait ton gravage tu en fais quoi de ton mélange ? Je ne vais pas le balancer dans le jardin ?
     
  11. aschamba

    aschamba Apprenti

    Messages:
    165
    Inscrit:
    30 Juin 2009
    Localité:
    Suisse, Genève
    Graver un petit caratère dans du laiton
    Personne pour le mélange ??? :sad:


    Sinon j'ai fais des essais d'impression mais sa bave un peut, je crois que je chauffe trop... Bon de toute façon il faudra que je fasse l'impression en négatif pour l'attaque acide.

    r1.jpg
     
  12. aschamba

    aschamba Apprenti

    Messages:
    165
    Inscrit:
    30 Juin 2009
    Localité:
    Suisse, Genève
    Graver un petit caratère dans du laiton
    Un petit up pour le mélange acide ? Personne ne peut le valider ou me préciser le mélange exact ?
     
  13. Loulou

    Loulou Ouvrier

    Messages:
    369
    Inscrit:
    22 Décembre 2006
    Localité:
    Bordeaux
    Graver un petit caratère dans du laiton
    Salut Aschamba :)

    Je te prie de bien vouloir m'excuser, mais je n'avais pas reçu d'alerte Email m'indiquant que la discussion avait évoluée :oops: :???:

    La composition du mélange se trouve ICI Page 7 du site :lol: :wink:

    Concernant l'eau oxygénée 35% ou 110 volumes, il s'agit de la concentration du produit de base .... en général dans le commerce de détail elle est moins concentrée. Tu trouveras de la 110 volumes chez le pharmacien, bien que j'ai été surpris une fois d'en trouver en magasin de bricolage ..... :shock:

    Aprés gravure tu ne jettes pas le mélange.
    D'aprés un chimiste : tu peux rajouter doucement une base pour casser l'acidité ( lessive de soude en cristaux ) contrôle au papier PH.
    Tu stockes le mélange dans un bocal de verre transparent L'eau oxygénée se dénature aux UV.
    Tu laisse reposer une quinzaine de jours puis dilution à 1 pour 50 ou 1 pour 100 et égout .... qui est trés basique dans lequel tu va envoyer un produit plutôt acide ....
    Le mélange se prépare en petites quantités.

    Si l'impression a bavée, en effet, fer trop chaud appliqué trop longtemps.
    Un petit truc que j'applique pour bien réussir : lorsque ta figure forme une boucle fermée un " O " ou l'intrérieur d'un " R " avec une épingle ou la pointe d'un scalpel perce l'intérieur de la boucle car des " bulles de paipier " peuvent se former lors du refroisissement de la plaque et du papier et tirer sur l'encre dépossée fragilisant la liaison. Moi j'ai eu de bien meilleurs résultats sur les circuits imprimés en utilisant cette astuce .... :roll: Quand on peut éviter de faire 2 fois le travail .... :wink:

    Bonne soirée
    @+ :wink:
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Marc_77
    Réponses:
    22
    Affichages:
    3 611
  2. monsavon
    Réponses:
    7
    Affichages:
    2 077
  3. fabien39
    Réponses:
    15
    Affichages:
    7 859

Partager cette page