1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

récupérer un foret bloqué dans du laiton

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par copeau 78, 19 Mars 2013.

1. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    Bonjour

j' ai eu à percer ( diamètre 6.8 mm sur 70 de long ) une pièce en laiton prise en pince sur le tour .
    perçage 1 cm puis recul et débourrage et ainsi de suite .
    à environ mi-perçage : bruit strident
    j'ai sans doute fait l' ânerie de mettre de l' huile ...
    la chose s'est bloquée - peut-être à cause du bourrage

maintenant , comment faire pour récupérer le foret ( tout neuf ) et aussi la pièce ...

2. du4

du4 Apprenti

Inscrit:
    6 Mai 2012
    Localité:
    38 Grasianapolis
    Bonjour,
    Pour avoir usiné du laiton depuis de nombreuses années voici mes solutions :wink:
    Sans peut être répondre complétement à la question voici mon expérience :)
    Suite à une casse d'une foret de Ø1.5 mm dans du laiton j'ai plongé dans de l'eau un petit bout de pastille "chlore concentré pour la piscine".
    Après une nuit le foret était dissous dans le mélange et le laiton est resté dans son état un peu noirci sans plus :-D
    Ainsi j'ai pu récupérer la pièce sans dommage "sans le forêt" :oops: ce n'est pas la première fois que je casse un forêt dans du laiton ou du bronze dans ces petites dimensions c'est la galère :shock:
    Autre solution si le foret est uniquement coincé je propose de placer la pièce en laiton dans un four à 250°pendant 30 minutes et de plonger uniquement la queue du forêt dans de l'eau froide et de tirer sur celui-ci en tournant doucement en sens inverse des aiguilles d'une montre .
    Renouveler l'opération sans trop brusquer le forêt il devrait sortir sans problème. Le choc thermique libère les tensions mécaniques internes.
    J'ai déjà essayé çà fonctionne mais il ne faut pas s'énerver :axe:
    A+ Francis

3. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    re

comme le foret n'est pas cassé , je vais essayer ( quand ma perruche va dormir , sinon gare au
    seau d' eau ) de chauffer dans le four familial ... sans doute cette nuit .

je te dirai le résultat .

pour ne pas recommencer la même bêtise , à ton avis le blocage est dû à quoi ?

4. nagut

nagut Compagnon

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    le laiton a tendance à "avaler" le foret, et celui ci ce visse dans la matière..

en décolletage on utilise souvent des forets canon; ( demi lune ), pour éviter çà.

5. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Bonjour,
    Sujet intéressant car je fais bcp de petites pièces en laiton.
    Et n'étant pas du métier je ne sais pas trop comment faire... Et souvent, je recommence la pièce.
    Qu'en est-il de la lubrification pour le laiton?
    Oui, non,... Si oui avec quoi.
    Merci.

6. demoniakteam

demoniakteam Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
    Le problème est liés aux angles du foret. Généralement on utilise des forets prévus pour les aciers avec le laiton et du coup il se fait happer par la pièce.

Il faut idéalement un foret avec un angle d'hélice plus faible et des angles d'affutage adaptées.

Le problème est similaire avec les plastiques (en tout cas certains).

Il y a plusieurs possibilités pour palier au problème; avoir deux jeux de forets, affuter les forets avec des angles adaptés...

7. RICO

RICO Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Salut,

Comme le foret a tendance à engager dans le laiton, il faut casser à la meule ou à la pierre l'arête de coupe.
    J'ai vu de vieux mécanos ne pas hésiter et faire un beau plat, il faut dire qu'il réaffûtaient facilement pour
    une autre matière si besoin. Pas besoin de lubrification pour le laiton.
    Bonne chance pour récupérer le foret et bon appétit pour le gratin odeur huile de coupe demain ...

A+,

RICO

8. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    re

en chauffant comme indiqué par Du4, après avoir percé de l' autre côté
    et en tapant comme un sourd avec une BTR comme martyr , c'est venu ...
    pour le contre-perçage j' ai commencé avec un foret ordinaire et terminé
    avec un vieux foret cassé en biseau ce qui a permis de presque épouser la
    forme de l' extrémité du coincé . moralité : faut rien virer à la benne !!

à droite et à gauche j'ai lu que le laiton se travaille à sec , c'est sûrement ça
    mon souci .

j'ai travaillé deux autres pièces identiques sans problèmes et en vidant l' hélice
    quand le bruit change . en gros je perce 5 mm , je vide , etc ..

vive les promos au supermarket du coin , ça occupe les ménagères pendant
    l' utilisation ( abusive ? ) du matériel de cuisine !!

9. nopxor

nopxor Compagnon

Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Yvelines
    Bonsoir,

Rico a raison pour les cuivreux en général, il faut "moucher" l'arrête de coupe qui est à l'origine affutée pour les ferreux.
    Personnelement, j'ai 2 jeux de forêts dédiés.

10. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    pour le future
    pour éviter que le foret soit bloqué dans la pièce, on peut affuter volontairement, avec une arête plus grande, ce qui fera un trou plus gros et donc le foret ne coincera pas
    autrement comme il a été dit, l'utilisation des mèches demi ronde appelée aussi mèches à canon, avec quelques précautions pour débuter le perçage
    dans le laiton ou le bronze c'est magique

11. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    re

mèche à canon , mèche à canon ...

2013-03-19_205052.jpg
    je vois bien les canons , je vois bien les mèches ; pas sûr que ça aide pour mon ptit souci ..

bon , blagues à part j' ai vu sur le net comment ça se présente .
    et du coup je me vote une rafale de compliments : j' en ai vu plein dans une boite à havane
    dans une brocante il y a quelques mois , sans savoir l' utilité je n'ai pas pris !!

12. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    bonjour,

pour ces modèles de canon il faut une mèche bien dure ( la lubrification est prévu à la construction )

je sors :axe: :axe:

13. andre37

andre37 Apprenti

Inscrit:
    17 Février 2013
    Il faut casser l'arête de coupe à la meule, la pierre ne suffit pas, un méplat d' 1 mm est suffisant pour faire chanter le foret d'une autre musique beaucoup plus sympa ...
    Pas de lubrification ou huile de coupe pure "ça sent mauvais" et inutile pour fabrication unitaire !
    Bon usinage "tu n'es pas le premier à qui arrive ce genre d'incident", courage !
    @+++

14. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    bonjour,

j'ai eu il y très longtemps un problème avec perçage dans du plomb.
    J'avais une cosse de batterie cassée sur l'auto. J'avais un peu de plomb fondu dans l'autre main, donc je me suis moulé une cosse... :-D dans un moule en pate à modeler.

Quand j'ai percé le trou dans les oreilles pour la vis de serrage, je ne me suis pas méfié, et à un moment mon forêt a bloqué, et avant de casser il a fait tourner mon étau en me cognant la main gauche. Bon, j'ai même pas eu besoin de pansement, mais ça ne fait pas de bien...

Je n'ai pas l'impression d'avoir engagé trop vite, car bien sût on sait que le plomb est très mou, et bien que sur perceuse sensitive, je faisais attention à bien contrôler l'avance. Mais je crois qu'au niveau de la coupe au fond du trou, le plomb a dû commencer à fondre et peut-être se resolidifier en emprisonnant le forêt, le tout bien sûr en 0.1 seconde.

Donc prudence en perçant le plomb, si je dois le refaire, je tournerai lentement, avec lubrification et pour refroidir, et pourquoi pas dégager souvent.

15. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    bonjour

j' y suis retourné ce matin vu qu' il me restait une pièce à faire .

en plus du problème d' engagement because angle de coupe , je crois que l' échauffement donc
    la dilatation de la pièce favorise le coincement .
    ce matin , un perçage diamètre 10 dans une ébauche diamètre 13 mm en laiton .
    j' ai donc commencé par un trou de 5 mm avec un foret bien " émorvé " et ensuite passes
    successives en augmentant d'un mm à chaque fois .
    je fais mes perçages au tour et avec la manivelle de la contre poupée ce qui permet de bien
    contrôler le mouvement .
    j' ai fait tous mes perçages dans la foulée , arrivé à 8 mm : le bruit changé d' un seul coup , la
    vitesse a baissé et je n' ai eu que le temps d' arrêter ...
    seule constatation : la pièce était quasi bouillante .
    je laisse refroidir et j'y retourne après déjeuner .

Chargement...

Partager cette page