1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Surfaçage d'un plat avec un angle faible

Discussion dans 'Fraisage' créé par Melk9, 17 Septembre 2013.

  1. Melk9

    Melk9 Ouvrier

    Messages:
    350
    Inscrit:
    7 Mars 2011
    Localité:
    Isère
    Surfaçage d'un plat avec un angle faible
    Bonjour,

    Je me pose des questions sur les techniques à mettre en œuvre pour surfacer un plat d’acier d’épaisseur 4mm sur une distance de 120mm
    L’idée est d’amincir ce plat avec un angle donné, deux fois, pour que son épaisseur sur un côté passe au final à 1mm (tandis que l’autre côté va rester à 4mm). Je voudrai obtenir ainsi une pente symétrique sur les 2 faces de ce plat, faisant passer l’épaisseur de 4mm à 1mm sur mes 120mm.
    L’application est la coutellerie : il s’agit d’une plate semelle amincie (que je fais actuellement à la ponceuse à bande à main levée puis à la main avec de la toile abrasive et qui demande pas mal de technique, de temps et de concentration pour obtenir quelque chose de propre. J’aimerai pouvoir faire cette opération plus facilement et de manière davantage reproductible même si j’ai conscience qu’il y aura forcément de la finition à la main encore à faire).

    Comment brider la pièce ? Vu l’épaisseur faible j’ai peur que dans un étau ça ne soit dangereux de serrer aussi peu de matière (surtout quand j'en serai à faire la deuxième face où j'aurai déjà retiré 1.5 mm d'épaisseur!). Mais je ne vois pas comment brider la pièce directement sur la table de fraisage sans que ça ne gêne le surfaçage.
    Est-ce qu’il faut commencer par attaquer le fraisage du côté où il faut retirer le plus de matière (c'est à dire le coté qui va finir à 1mm) ou au contraire commencer par l’autre côté (celui qui va garder 4mm) et rentrer ainsi plus progressivement dans la matière?
    Comment fixer l’angle nécessaire ? (Ca fait moins de 1° de pente par face... et une fois la pièce retournée, si je veux qu’elle soit symétrique ça va être difficile de faire pile l’angle voulu x2)

    Merci de vos idées ! :-D
     
  2. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 316
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Surfaçage d'un plat avec un angle faible
    Bonjour,
    Il manque une donnée pour répondre:
    Le plat est en inox amagnétique ou en acier?
    Il est possible d'usiner l'acier sur un plateau magnétique, mais pas l'inox.
    Cordialement
     
  3. Melk9

    Melk9 Ouvrier

    Messages:
    350
    Inscrit:
    7 Mars 2011
    Localité:
    Isère
    Surfaçage d'un plat avec un angle faible
    Le plat est en acier magnétisable.
    Par contre j'ai acheté un plateau magnétique Braillon d'occasion cet été justement pour cette application et... il n'est pas assez puissant: la pièce glisse lors du fraisage même avec de très faibles passes (pourtant le plateau est un plateau à pas fin...)
    Vu que le plateau m'a couté cher (enfin vis à vis de mon budget loisir: c'est plusieurs mois qui sont partis d'un coup) je ne vais pas pouvoir réinvestir pour ce genre de bridage :sad:
     
  4. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Surfaçage d'un plat avec un angle faible
    le pas ne définit pas directement l'usage d'un plateau magnétique, c'est sans doute un modèle pour rectification.

    d'autres pistes, procéder à un bon décrassage où utiliser des aimants neodyn.
     
  5. Melk9

    Melk9 Ouvrier

    Messages:
    350
    Inscrit:
    7 Mars 2011
    Localité:
    Isère
    Surfaçage d'un plat avec un angle faible
    Oui je pense en effet que mon erreur a été de penser que les plateaux de rectifieuses convenaient pour le fraisage.
    Mais du coup et bien je vais devoir trouver une autre solution de bridage pour mon surfaçage :?:
     
  6. sergepol

    sergepol Apprenti

    Messages:
    184
    Inscrit:
    20 Mai 2012
    Surfaçage d'un plat avec un angle faible
    Bonjour
    Jai utilisé souvent un plateau magnetique en fraisage sans problèmes à la condition imperative de disposer des butées positives s'apposant aux effots de coupe et d'avance.
    Salutations.
     
  7. Melk9

    Melk9 Ouvrier

    Messages:
    350
    Inscrit:
    7 Mars 2011
    Localité:
    Isère
    Surfaçage d'un plat avec un angle faible
    Je ne vois pas de quoi il s'agit pour les butées positives désolé... :sad:
    J'ai essayé de mettre un plat épais et large de chaque côté du plat à usiner mais ça fini quand même par glisser lors du fraisage.

    Du coup est ce que vos réponses indique que ça n'est pas possible de se passer de plateau magnétique pour ce type de fraisage?
     
  8. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

    Messages:
    3 618
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Surfaçage d'un plat avec un angle faible
    Salut,

    j'ai vu dans le sujet sur tes couteaux que tu ne les forges pas mais les tailles dans l'acier.

    Veux-tu fraiser après mise en forme (pièce aux dimensions finies) ou fraiser le brut avant découpe (il y aurait donc des bords utilisables pour du bridage) ?

    Dans ce cas, je ne pourrai te conseiller utilement quel bridage serait le mieux, mais ça peut donner des idées aux "vieux briscards" du forum !
     
  9. jpleroux

    jpleroux Compagnon

    Messages:
    1 661
    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Surfaçage d'un plat avec un angle faible
    Bonjour,

    il faut juste te faire un gabarit qui aura la pente voulue (vu ton budget, sinon plateau sinus).
    Puis le bridage de ta futur lame sur ce gabarit. Ensuite, ce sera juste :lol: un travail de la fraise.

    JP
     
  10. Melk9

    Melk9 Ouvrier

    Messages:
    350
    Inscrit:
    7 Mars 2011
    Localité:
    Isère
    Surfaçage d'un plat avec un angle faible
    Hum... Si je fais une pièce gabarit il va bien falloir que je bride ensuite mon plat sur ce gabarit: et du coup on en revient au problème du début non?

    Pour Pierrepmx: disons que je peux faire cette opération avant de m'attaquer à la mise en forme donc ça peut se faire sur un plat effectivement. Par contre le manche n'est pas forcément symétrique au niveau de la prise en main donc je suis la plupart du temps "collé" à un des côtés du plat pour faire le haut du manche (ce qui va poser soucis si je bride du coup cette zone)
     
  11. Barbidou

    Barbidou Compagnon

    Messages:
    605
    Inscrit:
    1 Novembre 2012
    Localité:
    Yvelines
  12. jpleroux

    jpleroux Compagnon

    Messages:
    1 661
    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Surfaçage d'un plat avec un angle faible
    Houla, tu sais que
    le bridage peut être fait sur le coté et pas seulement en bout :lol:

    Ta pièce dans ton gabarit qui donne l'angle et qui est bien sûr plus grand que ta pièce, ta pièce bridée sur la partie qui ne sera pas usinée
    Un petit schéma rapide :roll:

    bridage.png

    En bleu le gabarit avec ses 2 trous de fixations (par exemple)
    En rouge ta pièce
    En vert tes brides de fixation

    JP
     
  13. Melk9

    Melk9 Ouvrier

    Messages:
    350
    Inscrit:
    7 Mars 2011
    Localité:
    Isère
    Surfaçage d'un plat avec un angle faible
    Ben dans la pratique je vais avoir beaucoup moins de place que ça pour mettre les brides, je serais par exemple comme ça:

    [​IMG]


    Sachant que la lame peux descendre beaucoup plus bas si c'est un éminceur donc je ne pourrais dans ce cas pas décaler la lame sur le plat (donc pas la centrer par rapport au plat quoi): donc uniquement les brides possibles sur un côté: dans l'exemple ci dessus, 9mm d'un côté et rien de l'autre ça me parait juste en bridage non? (la pièce risque de se soulever du côté non bridé?)
     
  14. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 370
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Surfaçage d'un plat avec un angle faible
    Je vous conseille de fouiller le chapitre "bridage et isostatisme" sur ce forum car des tas d'idées ont déjà été données pour répondre à votre problème.
    Stan
     
  15. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Surfaçage d'un plat avec un angle faible
    sergepol a raison, si en bout de plateau magnétique, vous mettez en bout des butée qui se vissent (pas tenu par le magnétisme) vous devriez résoudre votre problème.

    si votre plateau ne le permet pas, mettez des butées sur la table jointive à l'extrémité de votre plateau.
     
Chargement...

Partager cette page