1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

gaz mison ou argon nertal

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par dgl64, 4 Décembre 2013.

1. dgl64

dgl64 Nouveau

Inscrit:
    30 Janvier 2011
    Localité:
    64
    bonsoir pouvez vous me confirmer si je peux utiliser de l argon nertal de air liquide a la place du mison que j utilise regulierement de chez lindé pour mon mig semi auto pour du tube et plat serrurier merci aux soudeurs de leur conseils bonne soirée michel

2. schum22

schum22 Apprenti

Inscrit:
    15 Août 2010
    Localité:
    22
    Tu veux utiliser de l'argon pur pour souder de l'acier?

C'est ArcalMag (Ou Atal5a en 2m3) qu'il faut utiliser (équivalent Mison12).

3. dgl64

dgl64 Nouveau

Inscrit:
    30 Janvier 2011
    Localité:
    64
    bonjour j ai recuperé une bouteille d argon nertal neuve a une vente c est pour savoir si cela est bon pour souder au mig les soudures sont propres je descend un peu la pression a 11 .12 je voudrai savoir si mecaniquement cela est bon .. merci de me tenir au courant michel

4. stef68

stef68 Apprenti

Inscrit:
    26 Octobre 2010
    Localité:
    Saint-louis
    les nouvelle bouteilles chez air liquide , c'est arcal tig mig (argon pur) et arcal mag (mix argon co2)

-atal 5 , atal 21, etcc = arcal mag
    -argon , arcal , etcc = arcal tig-mig

5. dgl64

dgl64 Nouveau

Inscrit:
    30 Janvier 2011
    Localité:
    64
    bonjour pour faire court je voulais savoir finalement qu est ce qu on peut souder avec de l argon nertal est il fait pour un tig ou mig merci michel

6. moufy55

moufy55 Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Département:
    55
    Pour faire court le gaz est principalement affecté a la matière a souder et non au type de soudure !!

Généralement, on retient ATAL pour acier, inox et ARGON PUR pour l'aluminium.

7. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    l'argon pur c'est pour souder l'alu

pour souder l'acier , on utilise un melange d'argon et de gaz carbonique CO2 : ce gaz carbonique est beaucoup moins cher que l'argon : le melange adapté a l'acier est donc a la fois meilleur et moins cher

utiliser de l'argon pur pour l'acier , c'est a la fois moins efficace et plus cher

il est interressant de faire le melange argon/CO2 pour ne pas acheter des melange tout fait : le CO2 a un prix derisoire : voir CO2 pour la biere dans les bistrot ... ou CO2 dans les extincteurs

quand on a une bouteille d'argon pur et une bouteille de melange vide : on transvase un peu de CO2 dans la bouteille vide , puis un peu d'argon et on a le melange

8. dgl64

dgl64 Nouveau

Inscrit:
    30 Janvier 2011
    Localité:
    64
    bonsoir comment vous faites pour transvaser avec une lyre ? quel type de tuyau vous utilisez ? et comment doser pour le co2? merci de suis curieux de vos reponses merci encore michel

9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    pour doser , utiliser un manometre sur la bouteille a remplir

par exemple pour mettre 25% en volume de C02 , remplir la bouteille vide avec du CO2 jusqu'a 25bar , puis remplir d'argon jusqu'a 100bar

ne pas faire dans l'ordre inverse , car il n'y a pas 100bar dans la bouteille de C02 : le CO2 se liquefie a une pression depandant de la temperature

a 25 bar on est sur que le C02 est gazeux , et il ne se liquefie pas quand on augment la pression avec l'argon : l'argon augmente la pression totale , mais la pression partielle de CO2 reste le même 25bar puisqu'on n'ajoute pas de CO2

ce calcul serait juste si le CO2 etait un gaz parfait , ce qui est faut puisqu'on est pas loin de ses condition de liquefaction : il faudrait faire un calcul plus precis tenant compte des propriété exacte du gaz

il faudrait connaitre aussi la proportion souhaitable de C02 , j'ai pris 25% comme exemple sans chercher le vrai chiffre

il est possible aussi de faire le melange en plus petite quantité dans une petite bouteille pour essayer l'effet de proportion differente

10. dgl64

dgl64 Nouveau

Inscrit:
    30 Janvier 2011
    Localité:
    64
    bonsoir. la je reconnais que vous m impresionnez avec votre savoir faire.. vous etes chimiste et tres demerdar ..felicitations je pense que je vais garder l argon nertal pour l alu mon tig ne le fait pas je pense en changer merci encore michel

Chargement...

Partager cette page