1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Gabarit pour réglage de hauteur d'outil

Discussion dans 'Tournage' créé par wika58, 15 Novembre 2013.

1. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Bonjour à tous,

Je n'ai rien inventé, mais en me promenant sur un site donné par un membre sur un autre sujet, je viens de tomber sur cette réalisation qui me semble bien pratique pour le réglage de la hauteur des outils sur une tourelle de tour et sans avoir à déposer la pièce en cours... :supz:

2. jean-jacques

jean-jacques Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2011
    Localité:
    Alpes de haute provence
  3. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
  4. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Bonjour,
    Cet outil semble intéressant, il est même très beau, mais personnellement je doute de la précision obtenue, l'usinage du Vé dont la pointe doit être parfaitement alignée à la face qui tangente la partie coupante de l'outil, le logement du niveau à bulle doit être parfaitement exécuté (parallélisme avec le plat), de plus le tour doit être parfaitement horizontal, et enfin la lecture du niveau à bulle suivant l'éclairage :eek: ....

Je préfère pour ma part, mon système de trusquin qui est facile à réaliser et d'une très bonne précision, j'en veux pour preuve l'absence de téton que lorsque je dresse une face.
    RIMG0002.JPG
    ↑  voilà un photo de l'engin, d'une simplicité déconcertante
    mise en position d'un outil de forme pour un essai d'usinage convexe dans un bout de laiton

5. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    bonjour, c'est la copie conforme d'un montage en vente de puis bien longtemps aux états unis et disponible sur ebay.

6. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    C'est ce que j'appelle "de l'art de faire compliqué lorsqu'on peut faire simple".
    Il est évident pour moi que la solution "trusquin" tombe sous le sens. Une simple tige filetée vissée dans n'importe quelle base fera l'affaire très bien. La hauteur de pointe est parfaitement identifiée dans la doc du tour et un simple réglet s’acquittera très bien aussi de la tâche.
    Stan

7. chilavere

chilavere Compagnon

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Azé 71260
    Bonsoir a tous !
    Perso , je règle la hauteur de mes outils en me repérant a la "carotte" laissée après le dressage de la face ...
    la, je suis sur d'être a la hauteur de l'axe de rotation virtuel de mon tour.

8. andre37

andre37 Apprenti

Inscrit:
    17 Février 2013
    +1

9. bernard-odile

bernard-odile Apprenti

Inscrit:
    25 Avril 2010
  10. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    à la seule difference qu'au reglet, avec les erreurs de parallaxe, le 1/2mm est là.
    alors qu'avec le trusqu'in , on peut regler finement, avec une precision de quelques centiemes.

11. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Bonjour
    Je l'ai déjà dis sur un autre post, pendant toute ma carrière professionnel j,ai reglé mes outils sans chercher le centième
    Les façons que j'ai utilisée
    Au pif,
    Au réglet par rapport au banc du tour
    Au trusquin , je précise que ce n'était qu'une tige épointée. Ou limée pour ajuster la hauteur, coudée et soudée sur une semelle
    Par rapport à la contre pointe
    Et également par rapport au téton restant sur la face de la pièce après la première passe,très efficace

12. usi64

usi64 Compagnon

Inscrit:
    10 Juillet 2009
    Localité:
    Pau 64
    +1

13. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Salut,
    Oui bien sur, mais quand tu dois faire une reprise avec contre pointe, tu es donc obligé de prendre un brut et d'usiner la face pour régler ton outil et ensuite positionner ta pièce pour faire la reprise, c'est pas très pratique, mais faisable, personnellement j'en reste au trusquin qui une fois bien réglé, est beaucoup plus pratique. Mais à chacun de faire selon ses goûts, l'essentiel étant d'arriver à ses fins.

14. roland88

roland88 Compagnon

Inscrit:
    9 Juillet 2009
    Localité:
    Seine et Marne
    Bonjour a tous,
    le règlage de la hauteur de l'outil peut se faire par la contrepointe ou par le trusquin, mais certainement pas par un V a niveau a bulle, cet instrument manque totalement de précision du faît de la bulle qu 'il faudra ramener a l'oeil entre deux repères, bon pour la maçonnerie mais pas pour la mécanique.......
    Cordiales salutations a tous

15. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    J'ai cette version du bidule wika, étalonnable mais assez ancien, il donne le centième comme un viseur optique si on a une bonne vue, mais ne permet pas de régler tous les outils, face négative ou profil constant sont assez compliqués à ajuster, par contre pour du HSS c'est très bien.
    Les niveaux à bulle de mécanicien sont conçus sur le même système de tube bombé qui amplifie le mouvement de la bulle au moindre écart, et ils sont en général en-dessous du dixième sur un mètre.

Chargement...

Partager cette page