1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraiseuse Worken DM250FG

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par coredump, 2 Mars 2011.

1. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
  2. carlos78

carlos78 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2010
    Fraiseuse Worken DM250FG
    Un petit up.
    Recherche également avis et infos sur la DM250FG et sa soeur jumelle TS7025FGF.

3. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  4. carlos78

carlos78 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2010
    Fraiseuse Worken DM250FG
    Les 370W peuvent paraitre effectivement lègers, mais c'est une boite mécanique à 6 rapports.
    Ce qui est curieux c'est que sur le forum il n'y a rien, c'est le désert total des utilisateurs ... Ces machines sont totalement inconnues.
    :!: C'est bizarre car leurs prix sont à 400/500€ de moins que les clones 7045 à boite mécanique.

5. masseykubota

masseykubota Ouvrier

Inscrit:
    4 Janvier 2012
    Localité:
    Poitiers
    Fraiseuse Worken DM250FG
    Bonjour,

De tête en sans vérif :
    La puissance d'une 7045 : 1500W (à comparer aux 370W sur 250)
    Le cône est en CM4 sur la 45 et en CM3 sur 250
    La table fait 20cm de moins sur 250.
    les courses du même acabit.

Bref c'est pas tout à fait la même : elle est plus petite cette 250.

Par contre on est friand de retour d'utilisateurs effectivement sur ces petites fraiseuses!

SI tu en as...

A+

6. pikouze

pikouze Nouveau

Inscrit:
    4 Mai 2010
    Localité:
    94
    Fraiseuse Worken DM250FG
    Bonjour a tous,
    J'ai revendu mon HBM16 (plus cher qu'une neuve :-D ) en 3 jours sur LBC, pour acheter plus gros.
    Je viens de commander aujourd'hui chez Worken cette nouvelle petite fraiseuse DM250FG.
    Chez Technologiss, le contact est pas passe, et pour le SAV, la Pologne c'est très loin... :sad:
    Livraison du colis sous 10 jours.
    Je vous tiendrai au courant de la suite avec des photos du démontage/nettoyage de la crevette.
    J'ai déjà un tour de chez eux (BL250D), il faut tout démonter pour vérifier, mais j'en suis vraiment
    très content depuis pour mon utilisation amateur.

7. pikouze

pikouze Nouveau

Inscrit:
    4 Mai 2010
    Localité:
    94
    Fraiseuse Worken DM250FG
    Bonjour,
    Je viens de recevoir la caisse! :-D
    Une Zay7025FG, ou DM250FG
    Ça débarque du Havre, importé de Chine par Acimex-Worken.
    Comme promis, des photos de ce nouveau modèle peu connu.
    C'est la petite sœur de la 7045. Moins grande et moins chère.
    De la maintenance préventive en vue...
    IMG_0211.JPG
    Pas de soucis avec le transporteur, délais respectés, mais la palette penche un peu...beaucoup, craque et casse! :eek:
    IMG_0212.JPG
    ↑  Premier regard sur la crevette, ouf ! Elle paraissait moins grosse sur l’écran du PC!

IMG_0213.JPG
    ↑  Elle penche de plus en plus... faut caler avant d'aller plus loin.
    A trois, on la rippe sur une grosse dolly pour pouvoir la désosser tranquillement.

doc1.jpg
    ↑  Sa carte d'identité.

IMG_0225.JPG
    ↑  Comme d'habitude, c'est sec comme Néfertiti...
    Faut tout démonter, nettoyer et lubrifier, car la tête ne bouge pas bien sur colonne, la table non plus.
    Tout est collé a la peinture...
    Je vais me régaler! C'est un loisir et j'apprendrai a bien connaitre ma machine.

IMG_0237.JPG
    ↑  J'ai galéré pour enlever le moteur, la clavette était oxydée...et il n'y a presque pas de prise pour bien lever d’équerre. Il faut une clé allen a bout rotule, sinon on ne la passe pas contre le moteur.
    Ce moteur mono quatre fils, reversible, de 370W, 1400 t/min, Facteur de marche continu (S1). Un condo. de 100 microFarad.
    Le ventilateur en résine était a demi enfoncé en biais sur l'arbre, et touchait le capot... Refixé et loctité a l'axe.
    Roulements propres, et visserie bien serrée. Mais j'ai ajouté des grover partout et mieux refixé le bornier (Il manquait une vis de 3).

IMG_0222.JPG
    ↑  La tête ressemble a la 7045 en plus petit : 230x220x140 .C'est déjà lourd par rapport a ce que j'avais avant pour travailler.
    Pas de manque de fonderie, ni de criques, ni de fissures. Il y a de la matière. C'est bon.
    La broche coulisse gras sans points durs, H7 h6. Il faut la sortir a deux mains et tirer, c'est déjà un bon point.
    La peinture rouge d'origine " artistique " va être a refaire.

IMG_0223.JPG
    ↑  La descente fine a eu bien soif elle aussi!
    La vis sans fin est nickel, la couronne aussi. Les roulements sont sec, mais OK.
    Un coup de brosse pour casser les angles bruts d'usinages et c'est beau.
    Juste une clavette de manette de boite cassée au démontage à changer.

IMG_0234.JPG
    ↑  La broche de 60mm descend de 85mm et tourne parfaitement sans point dur, elle est propre.
    Il y avait TROIS vis dans le blocage de rotation de broche, dont la première bien foiré....
    Avec une lamelle d'acier dans la rainure (languette d'essuie glace), et broche descendue au maxi, j'ai pu la reculer assez pour
    libérer la broche, puis l'extraire vers l'intérieur et ébavurer. La galère commence...

IMG_0233.JPG
    ↑  La broche de face, pas de jeu et très propre.

IMG_0231.JPG
    ↑  Coté écrou de réglage. La graisse ne manque pas, mais pue vraiment!
    Un nettoyage et re-graissage avec un produit pour roulement au lithium de bonne qualité est prévu.

IMG_0411.JPG
    ↑  La broche démontée, l'écrou KM était bien serré et freiné. Les roulements sont corrects, bien graissés.
    Le corps de broche et l'intérieur de la broche ont des traces de cambouis au niveau de la lumière latérale...
    L'outil de chasse du cône lors de l’essai à l'usine n'était pas essuyé....

IMG_0412.JPG
    ↑  Après un petit nettoyage de la graisse d'origine qui sent vraiment très mauvais.

IMG_0413.JPG
    ↑  La portée conique supérieure, rien à dire.

IMG_0414.JPG
    ↑  Portée conique du roulement de broche, une très légère trace brune visible sous un certain angle.
    La trace s'enlève facilement au xylène. c'était surement un mauvais nettoyage de la portée au montage.
    Ou bien une trace de cambouis qui a coulé du corps de broche vers le roulement.

IMG_0415.JPG
    ↑  Rouleaux coté broche, pas de traces visibles.
    Je décide de conserver ces deux roulements d'origine.

IMG_0221.JPG
    ↑  Le circuit électrique de commande est rustique : Contacteur M/A à chute de tension, et inverseur de marche, plus contact de capot de broche.
    J'ai agrandi la lumière du boitier électrique, car ça entaillait l'isolant des fils d'alim. 220V du contacteur...
    Les quatre cosses du moteur étaient mal serrées, la terre aussi... Vive le marquage CE!
    Pas un poil d'électronique, au moins ça ne cassera pas de ce coté, et pas de frais de carte a envisager.

IMG_0215.JPG
    ↑  Les fils de l'arrivée secteur (Marron et bleu) s'entaillaient sur la tôle tranchante du boitier! Gros court-jus à prévoir dans peu de temps... C'est dommage!

8. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Fraiseuse Worken DM250FG
    Machine intéressante :supz:
    C'est vrai que comme évolution après la X2 ça pourrait etre sympa... :-D
    A combien t'est-elle revenue avec les fdp?

Je vais suivre ton reportage avec intéret.

J'attends la visite de la boite de vitesse... :roll:

9. carlos78

carlos78 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2010
    Fraiseuse Worken DM250FG
    Merci pour les infos.
    :supz: Enfin on pourra avoir des infos sur cette machine.

Je viens d'acquérir une ZAY7045FG et j'ai longtemps hésité avec la DM250FG de chez WORKEN.
    :-D Je suis persuadé que c'est une bonne machine malgré les 370W du moteur. La tête de fraisage de la DM250FG est effectivement très similaire à celle de sa grande soeur.

Pour être précis, l'écart de prix aujourd'hui entre les 2 machines est de 310€ (1260€ chez WORKEN pour la DM250FG et 1570€ chez GCDIS pour la ZAY7045FG)

:shock: Je suis surpris de la quantité de pièces démontées.
    :wink: L'avantage, c'est que vous aurez une bonne connaissance de la machine et la certitude qu'elle sera opérationnelle.
    :???: L'inconvenient c'est le risque d'esquinter des pièces au démontage.

A bientot pour les 1ers copeaux

Carlos78

10. pikouze

pikouze Nouveau

Inscrit:
    4 Mai 2010
    Localité:
    94
    Fraiseuse Worken DM250FG
    Bonjour, et merci pour vos encouragements! Alors je continue. :-D
    Carlos78 à répondu pour le prix, 1260€, les frais de port sont de 67€ pour le val de Marne, soit 1327€ TTC.
    Je n'ai vraiment pas trouve la place pour une 7045, et elle est trop lourde pour la démonter seul.
    J'ai fait pareil sur mon tour BL250D ou S-6125C (2 avances, boite Norton) il y a 2 ans, sans photos... :sad:

Mais c'est la première fraiseuse que je démonte, alors je prend mon temps. Ce n'est pas mon métier, juste un loisir. Chez Worken, tout est vendu sec et pas serré, alors de toute manière, il faut démonter pour vérifier et lubrifier.
    Et en plus je suis curieux comme un spéculum! :lol: . À 14 ans j'ouvrais les boîtes 6 vitesses des mobylettes 50cc des copains sur les trottoirs pour réparer les baladeurs tordus, ou changer les pignons édentes. :wink: Presque tous repartaient sans pousser.(si, si!)
    Il y a certainement un risque de casse hors garantie... J'assume le risque de fiabiliser ma machine. Je suis très prudent, et j'ai laissé les gros marteaux à la cave :-D
    Je vais essayer d'autopsier la boîte, puis la table et la colonne. Le striptease intégral :lol:
    C'est bien plus long de faire des photos en même temps mais c'est souvent utile au remontage.
    Je vais tenter d'emballer l'iPhone dans du film plastique pour éviter de quitter les gants à chaque photo.
    Quand on voit les reportages des membres du forum sur leurs grosses fraiseuses européennes, je reste admiratif de la qualité et quantité du travail à fournir! Moi je m'amuse à côté!
    À suivre...

11. didbaba

didbaba Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2011
    Localité:
    Indre et Loire
    Fraiseuse Worken DM250FG
    Bonjour,

sur les vieilles européennes il faut simplement plus de temps et d'équipement rapport au poids et au volume. C'est trois-quatre mois de boulot étalés sur 3 ans et 10 palettes de morceaux bien sales... mais on s'amuse beaucoup aussi.

Là c'est aussi très intéressant de voir ta préparation. Continu à détailler. :)

12. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Fraiseuse Worken DM250FG
    Il existe des pochettes en plastic transparent et complètement étanches, même à l'immersion.
    J'en ai une, c'est bien pratique pour amener son smartphone partout (à l'atelier, au jardin, à la plage,...)
    Et ça ne coûte pas grand chose...
    Sinon le cellophane alimentaire va bien aussi pour se dépanner occasionnellement. :wink:

13. sg67

sg67 Ouvrier

Inscrit:
    19 Novembre 2011
    Localité:
    côtes d'Armor
    Fraiseuse Worken DM250FG
    bonjour,

qu'entre faire que tu es plongé ds la boîte, regardes de près les roulements de chaque arbre. Les miens ( 7045 ) étaient plein de jeux. Quand je faisais tourner la baque intérieure, cela faisait un bruit de ferraille : jeu trop important entre bague intérieur et extérieure. Je les ai tous remplacer par de la marque plus précis. Le prix de ce genre de roulement n'est pas excessif et au moins une fois fait, tu n'auras plus à ouvrir la boîte. Cela permet aussi de bien nettoyer l'intérieur des restes de fonderie. Ta boîte fera aussi moins de bruit. Je n'ai pas changer ceux de broche ne présentant pas d'anomalies.
    bonne soirée

14. pikouze

pikouze Nouveau

Inscrit:
    4 Mai 2010
    Localité:
    94
    Fraiseuse Worken DM250FG
    Bonjour,
    Dix palettes de pièces et trois ans de boulot...! :eek: On n'a pas les mêmes valeurs! Ou les mêmes femmes, la mienne pèterai les plombs! Mais peut être un jour je tenterai l'expérience :-D

Avec un Iphone sous cellophane (merci wika58), et des gants nitriles de bloc, je retourne ouvrir la boite.

Vidange de 1200cc d'huile très fluide noire et puante... C'est de l'huile déjà utilisée? :eek:

Dépose du boitier électrique qui va gêner. Je ne laisse que le câble du contact de capot mandrin (pour le moment :lol: )
    Essai de rotation de la tête à 80° horaire. La peinture bloque tout, ça tourne très mal. Nettoyage du mastic qui grippe la feuillure.
    20 mn de grattage, et pose d'un manche a balais dans le trou de broche pour décoller cette tête!
    IMG_0259.JPG
    IMG_0261.JPG
    ↑  La tête qui tourne enfin !

Il y a six BTR et deux pions coniques de centrage.
    Deux des filetages du couvercle sont débouchants pour passer les vis de poussée.
    Tete-eclate.jpg
    ↑  Un éclaté de la tête 7025

IMG_0227.JPG
    ↑  Au petit " branloir " les pions coniques viennent bien, mais les BTR sont noyées de peinture et remplis de pâte qui ressemble à du mastic de vitrier...on gratte.
    Vissage des carrés de poussée en diagonale

Le couvercle monte bien d’équerre, pas de joint papier ou silicone... y'a de la peinture :-D !
    Tous les pignons sont bien métalliques, rien en plastique, c’était ma crainte au départ. :-D
    C'est brut d'usinage, un petit coup de brosse métallique s'impose sur les pignons.
    IMG_0252.JPG
    ↑  La boite ouverte, tout est resté monté dans le couvercle.
    Un des trois roulements du fond est venu serré sur l'arbre

IMG_0243.JPG
    ↑  Le fond est bien crado avec un gros dépôt noir, pas de sable ni limailles, et le joint a lèvre est nickel.
    Le boitier est bien épais, plutôt bien peint, pas de crique ni manque, ouf! Ils n'ont pas pleurés sur la fonderie.

Les pignons baladeurs sont clavetés sur l'arbre et indexés par trois saignées et bille-ressort.
    Ça coulisse mal, la clavette un peu brute sera à ébavurer...
    IMG_0266.JPG
    ↑  Baladeur en position vitesse 3

IMG_0267.JPG
    ↑  En vitesse 1

IMG_0268.JPG
    ↑  En vitesse 2

Mais les trois roulements du fond son bien nazes!
    Ça tourne par crans en faisant "cric-cric"....et les trois du haut aussi... :sad: c'est écrit en idéogrammes dessus.

SG67 m'avait prévenu... :wink: Faut arriver à les sortir et les changer tout les six!

Et maintenant des questions...
    Ou acheter rapidement ces roulements ?

Comment sortir le roulement de l'arbre Hight-Low qui bute sur l'engrenage de broche coté couvercle?
    Je ne veux surtout pas casser les dents en forçant dessus...
    IMG_0262.JPG
    ↑  arbre en place, sans traction

IMG_0263.JPG
    ↑  traction sur l'arbre, le roulement bute sur le pignon de broche...

Comment extraire les deux qui sont restés en place au fond de la tête?
    Y'a pas de place derrière, c'est juste un peu conique et le roulement est bien au fond. Je n'ai pas d'extracteur.
    Si vous avez des idées... Pour le moment, je bloque :sad:
    A suivre

15. didbaba

didbaba Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2011
    Localité:
    Indre et Loire
    Fraiseuse Worken DM250FG
    Pour les roulements,
    je suis content de 123roulement.com qui est rapide et a du stock. Pour les prix, ça peut aller. Le paquet arrive chez moi dans les deux jours quand le roulement est en stock. Me déplacer dans un magasin coûte me coûterait bien plus cher d'essence.

Pour tes roulements sans accès as-tu la place de passer quelque chose comme une tête de vis derrière le roulement ? Je m'étais fabriqué un extracteur du pauvre avec une vis fendu en deux pour un truc de ce genre, tu la rentres, tu l'écartes et tu te sers du pas de vis pour faire remonter l'ensemble.

Sinon il y a aussi le coup de la cheville à expansion dans le trou, du type spit. Ou l'axe collé à l'epoxy dans le roulement, ou le point de soudure...

Regarde ce sujet ou celui-là.

Chargement...

Partager cette page