fraiseuse otmt 25040fg

  • Auteur de la discussion GORTFX
  • Date de début
M

MIC_83

Compagnon
C'est suivant la qualité de fabrication de celui-ci :
- carcasse
- enroulements
- rotor (usinage, équilibrage)
- conception optimisé ou pas
- dissipation et ventilation efficace
- qualité des roulements (c'est pas le plus cher)
et le soins apporté à son assemblage, en bref toujours pareil, le meilleurs rapport qualité/prix. :evil:

Néanmoins, la plupart des moteurs tri supportent cette variation avec plus ou moins d'efficacité. C'est la question à poser aux commerciaux de technic-achat pour le "couple" proposé. :wink:

Je pense qu'à ce niveau, une sélection des produits doit être effectuée pour s'éviter des retours.

Dans ton cas l'augmentation ne sera pas de 100% car la démultiplication mécanique finale sur le plus haut rapport donne 1600tr/mn à la broche pour 1400tr/mn au moteur suivant tes données. A 100% tu seras à 3200tr/mn sur la broche. Après, c'est suivant les essais que tu effectueras qui fixeront la plage de fréquence admissible.

J'ai un moteur en 220v/tri de 550w pour ma petite fraiseuse de marque inconnu (pays de l'Est) qui acceptait sans broncher 150Hz en haute vitesse sans vibrations mais supportait moins bien les basses fréquences (en dessous de 30Hz il chauffait pas mal). Je précise que l'entrainement est par courroie et poulies étagées. Je ne l'utilise plus pour le moment car je n'ai plus de variateur à disposition, je l'ai repassé en mono avec une sacré différence quand même en moins bien.

A+
 
S

skipperpignan

Nouveau
Fraiseuse OT25040FG3

Re-bonsoir MIC_83,
Je te remercie très sincèrement pour tes explications qui sont des plus claires. :-D Ceci étant dit je risque de te solliciter à nouveau car je suis un coriace en "comprenette" :shock:
Comme tu me le dit tout ceci doit faire l'objet d'une réflexion sur le coût pour prendre la meilleure solution. :roll:
En tout état de cause j'ai de quoi bien m'occuper ce WE. J'ai trouver selon les indications données sur le forum une adresse sur Ebay, d'un fournisseur anglais dont les caractéristiques sont reproduites ci-dessous.

Pour tout type de moteur asynchrone 220/380V TRI
vous alimentez avec du 220v monophasé et il sort du triphasé.vous conservez la puissance d'origine et vous pouvez faire varier la vitesse.
mise en oeuvre simple:on branche l'alim,on branche le moteur et ça tourne
ce monte sur rail din type tableau électrique ou fixation classique par 4 vis
puissance : 2.2 kw / 3 ch
courant nominal:10.5 A
courant d'entrée : 21 A
boitier : IP 21
alimentation : 220 v mono
filtre et ventilateur intégré,
cet appareil est un variateur de fréquence ,il peut etre utilisé pour faire varier
la vitesse ,inverser le sens de rotation,augmenter le couple,la fréquence...plein de programmations possibles si nécessaire
Leader au Royaume-Uni, cette marque est reconnue pour sa qualité, sa fiabilité et son rapport qualité/prix sur le marché mondial.matériel professionnel.
prix public 350 à 400 €
pour tout renseignement me contacter
pour moteur 1ch ou 2ch voir mes autres produits
Vu sur Ebay le 10/01/09 au prix de 245,00€
Excuses moi, c'est un peu long mais pour moi c'est le seul moyen de ne pas avoir de doutes sur ce qu'il y a à faire.
Encore MERCI et A+
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjours skipperpignan,

Pas de soucis pour les sollicitations, c'est l'essence même de tout forums dignes de ce nom. Quelle que soit la question tu auras toujours une réponse d'un membre prêt à t'aider dans la convivialité et la bonne humeur ! :-D

Concernant le contenu de ton post, tu me détailles les caractéristiques d'un simple variateur de fréquence. Pour ce type de matériel nul besoin de commander au Royaume Unis, tu en trouveras à meilleurs prix chez Technic-Achat ou sur Ebay. :smt017

Pour les détails relis les posts adressé à GORTFX, vu que c'est sur cette solution qu'est basé sa réflexion (moteur+variateur).
Pour que tu comprennes bien :
La tension de sortie du variateur dépend de sa tension d'entrée :
La tension de sortie maximale est égale à la tension du réseau d'alimentation.

Un variateur de fréquence seul n'élève pas la tension.

La confusion viens du fait que l'on trouve sous le même type de variateur plusieurs références (chaque constructeur a sa codification). Ceux-ci sont fabriqués et réglés pour une tension d'entrée et une plage de sortie. On en discute plus en détails .

Pour l'autre solution qui pourrait te convenir on parle d'un convertisseur qui crée comme un variateur (schématiquement) à partir du secteur 220V/monophasé du 220V/triphasé mais contrairement à un variateur(raccordé directement au moteur) on lui rajoute un transformateur pour élever la tension sur une plage de 400v à 415v. Tout ce petit monde est dans le même boitier :
ICI
Merde, je pensais avoir mis le lien sur ce sujet mais en fait c'est sur la rubrique "Tours" que j'ai posté. :oops:
En général ces boitiers ne proposent pas la variation de fréquence (histoire de coût) mais rien n'empêche d'en mettre un en sortie. Cependant, pour ton cas je n'en vois pas l'interêt ! :roll:

Sur le lien tu remarqueras des différences de tarifs liées aux types de convertisseurs :
- Les Static(STC) qui doivent être choisis pour un calibrage donnée du moteur à alimenter (tout autre raccordement sur un moteur non "calibré" et de puissance inférieure à la puissance "mini" du convertisseur entrainera la destruction du moteur)
- Les Rotary (MMC) qui une fois le choix fait au niveau puissance de sortie sont à même de s'auto-calibrer suivant le moteur à alimenter sans risques (dans une certaine limite).

Il va sans dire que c'est le modèle "Rotary" (plus cher) qui sera le plus adapté à nos utilisations si l'on dispose de plusieurs machines de puissances différentes. Le modèle 1.1kw à 425.25 livres peux convenir sauf si dans un futur proche tu envisages l'achat de machines plus puissantes. Auquel cas un modèle supérieur est à envisager.

Je pense que tu as matière à réflexion. :-D
 
G

GORTFX

Apprenti
skipperpignan
GORTFX peux-tu me tenir au courant de tes démarches concernant la modif, Stp.
Par avance merci

bonsoir skipperpignan voici ma modif
un petit tableau très très très approximatif que je me suis fais...

pour moteur 1500 trs/mm
------v1-- v2 -- v3 -- v4-- v5 -- v6
25hz -- 40 -- 750 -- 130 -- 190 -- 355 -- 625
50hz -- 80 -- 150 -- 260 -- 380 -- 710 -- 1250[/color]
75hz -- 120-- 225-- 390-- 570-- 1065-- 1875

pour moteur 3000trs/mm
25hz-- 80-- 150-- 260-- 380-- 710-- 1250
50hz-- 160-- 300-- 520-- 760-- 1420-- 2500[/color]
75hz-- 240-- 450-- 780-- 1140-- 2130-- 3750

modif et commande chez technic achat (très simpatique)
moteur élec asynchrone b35 1.5kw 3000trs/mm ref:90s2-b35 (petit usinage sur l'arbre en 19mm au lieu de 24mm
et un variateur de fréquence 1.5kw mono/tri ref:edx-150-21-e

le coup total:
fraiseuse +moteur. variateur + expédition
2001€
+ 415€
2416€
a savoir que la fraiseuse en 400v prix de vente même condition
2136.50€

et merci de l'aide de nos amis usineurs en particulier mic-83
salutation :tumbsupe:
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir GORTFX,

N'y a t-il pas une erreur sur tes tableaux de vitesses affichés ?

Je lis pour 1500Tr/mn moteur à 50Hz sur le plus haut rapport 1250tr/mn à la broche cela ne semble pas correspondre aux données de départ : 1400tr/mn moteur=>1600tr/mn coté broche.

Le devis est établis sur un moteur 220v/tri 3000tr/mn ?

Si c'est une erreur sur les données de départ je comprend, sinon assure toi du rapport vitesse nominale moteur/vitesse broche avant d'en faire l'achat.

A+
 
G

GORTFX

Apprenti
comme dit :très très très approximatif (ordre d'idée)
chiffre exacte:
vitesses moteur d'origines 1400trs/mm
sur le dernier rapport vitesses broche donne 1250trs/mm

vitesses moteur en commande chez technic achat 2850trs/mm
la boite supporte 3000trs en 400v
mon but rechercher est de tourner entre 1800 et 2200 trs/mm sur broche
 
G

GORTFX

Apprenti
Oui tu as raison il y avait une erreur au départ car chacun des revendeurs donne une vitesse l'arrangeant
dans mon message précédant les chiffre vienne de ma doc
1400trs/mm pour 1250 broche
désolé pour ne pas avoir été très très juste :roll:
 

Sujets similaires

F
Réponses
70
Affichages
7 250
Papy54
B
Réponses
28
Affichages
1 917
hazet
H
P
Réponses
91
Affichages
15 409
p7m13
P
M
Réponses
4
Affichages
4 713
Bambi
B
C
Réponses
35
Affichages
7 064
ClementR
C
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 520
flogtv6
flogtv6
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 520
tournele
tournele
P
Réponses
11
Affichages
2 404
Panda24
P
Haut