Fraiseuse oerlikon

  • Auteur de la discussion jean31
  • Date de début
V

vivesbenoit

Compagnon
Essaye de passer des vitesses voir si les pignons bouge bien.
Fait tourner la broche voir si sa tourne librement est inspecte chaque pignon voir s’il n’y a pas d’usure anormal ou autre.
Mais sa a l´air en bon état
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Que vas tu vouloir faire. Adapter correctement une tete de fraisage orientable
Laisser uniquement en mode fraisage horizontale ou autre.
À combien estime tu la distance axe broche horizontale milieu bélier.
Quelle largeur fait la glace du bâti en z parti queue d’arronde
 
F

FB29

Rédacteur
Je pense à un montage comme la photo du poste que j'ai mise où la broche horizontale entraine un renvoi d'angle dans la tête de fraisage
Effectivement, vu que sur la console tu as déjà le mouvement en Y ... la tête bricolée à l'arrière ne s'adapte pas par hazard :roll: ? ...

Du coup la tête actuelle sert juste pour le perçage ... ce n'est peut être pas trop compliqué de lui adapter un moteur avec 2 poulies à étages à la Bridgeport pour en faire une unité autonome de perçage / fraisage léger à grande vitesse comme ce devait être au départ :roll: ? ...

pour la boite de vitesse voir photos ça à l'air propre
Ca a plus que l'air propre, ça a l'air tout neuf :smt041 !!!

Belle acquisition,

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

jean31

Apprenti
C'est ce que j'ai fait, toutes les vitesses passent bien la broche tourne nikel, je n'ai pas relevé de jeu nanormal ni bruit suspect.
L'important et le mieu serai de trouver une tete de fraisage et pendant que je suis dans la reconstruction je pourrait m'en occuper
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Sur la tete actuelle le cabestan descend avec un levier manette autre.
Tu peux prendre les mesures que j’ai indiqué plus haut voir Ce qu’il est possible d’adapter que j’y réfléchisse un peu
 
J

jean31

Apprenti
Maintenant que je sait ce qu'est un bélier je suis monté en grade je suis apprenti:smt041
Quelques cotes

IMG_0791.JPG
 
V

vivesbenoit

Compagnon
La coté de la queue d’arronde De la glissière du z aussi
Et je parlais d’axe broche à axe bélier mais dans l’autre sens pour imaginer un montage comme sur une des photos poster avec un long pignon. Si non faire une tete avec que d’arronde Qui ce glisse sur l’axe z
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Pardon pour l’autre face je viens de voir la vue de face
 
V

vivesbenoit

Compagnon
TU peux faire un schéma de l’autre bélier aussi j’ai l’impression d’y voir une portée de roulement côté tête tu peux confirmer cette porter et la mesurer
 
J

jean31

Apprenti
Largeur de la table 330mm x L 600mm
cotes de l'autre tete

IMG_0795.JPG


IMG_0794.JPG



IMG_0793.JPG
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Le trou central ferait donc 105mm de diamètre extérieur sur 14,5
 
J

jean31

Apprenti
Le trou central fait environ 84.5mm x 14.5mm de profonf
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Derrière il y aurait assez de masse pour approfondir de 3-5mm?
 
V

vivesbenoit

Compagnon
L’axe de ce trous tomberai comment au cul du bélier au niveau diametre max admissible pour un éventuel roulement
 
J

jean31

Apprenti
Le cul du bélier et complétement escinter à la disqueuse il faudrait pouvoir faire une plaque à l'arrière avec le roulement le tout fixé sur le belier si besoin je te fait une photo apres manger
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Vas pour la photo on peux le surfacer sans problème
 
J

jean31

Apprenti
L'ampleur du désastre

IMG_0796.JPG



IMG_0798.JPG

Le trait à gauche préfigure l'axe approximatif du trou, celui de droite donne une parralèle a la queue d'aronde du bas
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Il fait combien de longueur et largeur ce bélier
 
J

jean31

Apprenti
Longueur derriere la couronne 590mm x 135mm de large derrière la couronne de 166mm
 
J

jean31

Apprenti
Erreur c'est 590mm couronne comprise pour les 135mm c'est bon
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Ok je vais dessiner un truc avec ce bélier abîmer.

Niveau porte arrière au niveau moteur on pourrait ce repiquer pour que sa entraine une broche que l’on intègre dans ce bélier
 
J

jean31

Apprenti
Je pense que c'est une bonne idée il faut tenir compte de l'entrainement de la boite d'avance mais je pense que tu as de meilleurs idées réalisables que moi.
je vais me visionner un film donc absent pendant un temps.
Merci de ton aide cela me fait très plaisir.
 
F

FB29

Rédacteur
J'avoue que je ne vois pas trop où vous voulez en venir en rajoutant une broche horizontale dans ce bélier qui n'a pas l'air prévu pour à l'origine, d'autant qu'il y a déjà une broche horizontale fonctionnelle sur la machine :smt017 ...

Il me semblerait plus stratégique de compléter la tête sensitive existante avec une motorisation locale ... et/ou de monter une tête à 90° en extrémité de broche horizontale existante :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
  • Réagir
Reactions: Baf
V

vivesbenoit

Compagnon
Le tete de fraisage n’étant pas d’origine et plutôt prévu pour dû perçage et fraisage léger.
J’imaginer Intègrer un axe de 40h6 trempe rectifier de chez un revendeur du net pour pas chère monter sur deux roulements à rouleaux conique. À l’arrière de cette axe une poulie avec écrous pour resserrer les roulements et qui ce repiquerai sur la broche ou moteur déjà existant. Et modifier la tete ou en adapter un orientable
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Sa éviterai d’avoir à démonter la tête de fraisage pour travailler en horizontale avec la broche existante. Et si la poulie arrière était montait libre sur l’arriere sa pourrais permettre de rentrer ou sortir le bélier pour usiner des pièces hors course ou limite
 
Haut