Fraiseuse ZAY7045FG équipée d'une DRO TECH-3I

  • Auteur de la discussion carlos78
  • Date de début
C

carlos78

Compagnon
Re: Fraiseuse ZAY7045FG

@ FAUXJETONS : Ce n'est pas l'emballage qui est resté c'est en fait une pochette fournie avec la visu pour protéger le boitier des contacts avec des doigts graisseux.

Concernant la DRO, J'ai finalement retenu le kit TECH-3i avec 3 règles standards de chez TheDROStore.com
Achetée sur Ebay, son prix actuel est de 410€ avec les frais Paypal de conversion USD/EUROS + les frais de douane de 48€. Livraison FEDEX de Singapour en 7j.
C'est un peu moins cher que le BOLT S3 de MeisterDRO. J'ai pas d'avis sur les perfos comparatives des 2 kits. Voir la pièce jointe Manuel TECH-3i.pdf
Le kit reçu est complet et conforme à sa description. Tout est OK sauf le câble secteur fourni qui n'est pas CE.
J'ai retenu la section standard pour les rêgles avec des courses utiles L0 de : Longitudinal 620, transversal 320 et z 620.
Ce choix sur le Z risque de réduire l'utilisation de la visu sur cet axe, on verra à l'usage.

Je vais maintenant mettre à jour l'encombrement CAO de la ZAY7045FG avec les rails histoire de regarder l'intégration qui me parait la mieux adaptée.

Carlos78
 
C

carlos78

Compagnon
Re: Fraiseuse ZAY7045FG

L'implantation des rêgles en CAO donne ceci :

ZAY7045FG.jpg

La rêgle est fixe en Z et mobile en X et Y.
Le montage le plus délicat sera problement le Y (transversal)
La protection du rail sur le Z conduit à reprendre le capteur par l'arrière.

ZAY7045FG (vue de gauche).jpg

L'implantation du rail sur le X est finalement devant.
- Ceci annule malheureusement les butées longitudinales, et rend plus difficile l'accès aux blocages.
Echancrures d'accès sur la protection du rail, et interférence du cable du capteur avec une des 2 vis de blocage.
- Mais, l'implantation arrière de la rêgle en X est incompatible de la jupe de protection en caoutchouc du transversal.
En outre, on perdrait alors au minimum 40 mm de course sur le transversal

ZAY7045FG (vue de face).jpg

Le rail sur le Y aurait pu être réduit à 260 mm (j'ai éte un peu gourmand à 320 mm).
Peu de pièces du kit seront finalement reprises (les 2 équerres longues), et il faudra préparer quelques bouts de cornières de 30x30 et 40x40
Sens du montage des rails : En testant un rail sur le boitier, je me suis rendu compte que le décompte négatif se fait côté câble sur le capteur.

Carlos78
 
C

carlos78

Compagnon
Re: Fraiseuse ZAY7045FG

Installation du DRO sur l'axe X (Longitudinal) :

Boitier TECH-3i.jpg
Boitier TECH-3i avec son étui de protection
Boitier TECH-3i sur Fraiseuse.jpg
Installation du boitier sur la colonne de la fraiseuse
DRO Axe X-1.jpg
Rêgle axe X avec sa protection
DRO Axe X-2.jpg
Détail fixation capteur axe X

Pas de problème particulier pour l'installation : 9 trous M5 sur la fraiseuse par contre-perçage, sans démontage.
Comme prévu, les butées ont été enlevées. Les vis de blocages initiales de l'axe X sont trop courtes pour l'utilisation avec la protection sur le rail. Elles sont remplacées par 2 vis M10 plus longues. La jupe de la protection a du également être raccourci pour permettre le passage de ces vis.

Les rails sont fournis avec des petites pièces en plastique de maintien du capteur sur le rail (bleu et rouge côté cable) pour le transport. Ces pièces permettent également de règler commodement l'espace entre le capteur et le rail. Pour le moment je les ai gardé. La petite documentation des rails (en anglais) ne mentionne pas leur existence.

Carlos78
 
F

fauxjetons

Compagnon
Fraiseuse ZAY7045FG

salut
pour les visses de blocage sur l axe X les BTR sont bien penser
on peux les debloquer sans probleme
sur ma fraiseuse j ai les vis Manette Levier indexable dans certains cas elle sont en mauvaise position l
comme tu as fait a cela ne risque pas
a plus
 
C

carlos78

Compagnon
Re: Fraiseuse ZAY7045FG

Détail des capteurs tels qu'ils sont livrés (fixés sur le rail) :
Capteur fixé sur rail.jpg

Il y a également un point de centre sur le rail à chaque extrémité et au centre du rail pour visualiser les limites de course.

Carlos78
 
F

fauxjetons

Compagnon
Re: Fraiseuse ZAY7045FG

salut
quelle sont mes regle a commander pour la meme fraiseuse tu corige si c est pas cela
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=auto&tl=fr&u=www.thedrostore.com%2F&sandbox=1

ps est ce que les axes X = la profondeur avancer reculer HORIZONTALE Z = droite gauche et Y monter descente verticale
sont normaliser

sur des machine a affichage numerique a l atelier ou je travail
l axe Y et le reglage verticale monter descente l axe X horizontale c est pour la profondeur

Voyage Longueur Globalement Longueur pour les axe X et z horizontale
10.6 " 270mm 16.2 " 412mm pour une course de 230 mm
24.4 " 620mm 30.1 " 762mm pour une course de 500 mm
Voyage Longueur Globalement Longueur pour l axe Y Verticale
20.5 " 520mm 26.1 " 662mm pour une course de 450 mm
et une regle verticale de 150 mm pour 30 euros fixer sur la machine et sur l axe de descente

apres faire une fixation pour y joindre une avance automatique sur le X

et faire un montage motoriser pour l axe Y 190 tours pour 450 mm ca fait beaucoup
a plus
 
Dernière édition par un modérateur:
C

carlos78

Compagnon
Re: Fraiseuse ZAY7045FG

@FAUXJETONS : :wink: Visiblement on utilise pas le même repère d'axes.

Pour la MEME fraiseuse : le X est pour moi le déplacement longitudinal de la table , le Y le déplacement transversal de la table, le Z le déplacement vertical de la fraise.

Sur le X (longitudinal) : j'utilise une règle ayant 620 mm de course utile. Sa longueur hors tout est de 760 mm. La protection fait 810 mm de long. La course réelle est de 565 mm maxi
Sur le Y (transversal) : j'utilise une règle ayant 320 mm de course utile. Sa longueur hors tout est de 460 mm. La protection fait 510 mm de long
Sur le transversal, il serait possible de monter plus court en 270 mm de course utile. La course réelle est de 242 mm maxi.
Sur le Z (vertical) : j'utilise une règle ayant 620 mm de course utile. Sa longueur hors tout est de 760 mm. La protection fait 810 mm de long. la course réelle est de 457 mm maxi.
Sur le Z, il serait également possible de monter plus court en 520 mm de course utile, mais j'ai préféré rester en 620, pour assurer un rechange sur le X au cas ou.

Seulement après commande et paiement, TheDROStore te demande de leur indiquer les longueurs L0 (620 , 320 ou 270, 620 ou 520).

Carlos78
 
C

carlos78

Compagnon
Re: Fraiseuse ZAY7045FG

Pour le montage du rail en Z, j'ai du démonter le soufflet de protection de la glissière pour voir des surfaces de réference.
Soufflet axe Z de la ZAY7045FG.jpg

Joli soufflet d'accordéon ...

Carlos78
 
C

carlos78

Compagnon
Re: Fraiseuse ZAY7045FG

Au passage, 2 photos des vis du transversal et du Z :
Vis du transversal.jpg
Vis du transversal non soutenue en bout
Vis du Z.jpg
Vis du Z
 
C

carlos78

Compagnon
Re: Fraiseuse ZAY7045FG

Installation du DRO sur l'axe Z 5 (Vertical) :

Un peu plus compliqué que le longitudinal parce que les surfaces d'appui utilisées ne sont pas des surfaces usinées.
Elles sont mastiquées et peintes et sont très loin d'être planes. Pour éviter de vriller le rail, Il faut impérativement le réhausser et prévoir des portées locales uniquement aux 2 extrémités. Des réglages dans les 3 axes du capteur sont également indispensables. Le réglage du rail a été fait au comparateur dans 2 plans avec un défaut de parallèlisme inférieur à 0.1 sur la course utile. :-D J'ai même eu la chance de ne pas avoir besoin de reprendre l'épaisseur des cales utilisées aux 2 extrémités du rail.
Comme sur le longitudinal, j'ai conservé les équerres en plastique du capteur. Il y a bien un sens de montage des rails pour avoir un déplacement positif de bas en haut.

Rail Z et capteur.jpg
Rail en Z fixe et capteur mobile :mad: J'ai cassé un taraud dans le haut de la colonne.
Montage en Z1.jpg
Détail des cornières fournies avec le KIT
ensemble rail Z.jpg
Vue d'ensemble du rail Z avec sa protection
Pour info (ça n'a rien à voir avec la vis en Z de la colonne) la vis de la descente fine en Z à un pas de 2.54 mm, ce qui ne simplifie pas pour l'utilisation de son vernier.

Carlos78
 
C

carlos78

Compagnon
Re: Fraiseuse ZAY7045FG

Installation du DRO sur le Y (Transversal) :

J'ai un peu travaillé sur le transversal, et le montage finalement retenu est un peu différent de celui qui était prévu.
Dans l'etude en CAO, je n'avais pas vu qu'un trou taraudé était irréalisable sans le démontable de la table et du transversal. Et moi ... je ne veux rien démonter.

Quelques photos du montage à blanc du support (Le capteur n'est pas à sa place, et il manque la protection du rail) :

Montage à blanc rail transversal 1.jpg
Montage à blanc du support du rail Y (1)
Montage à blanc rail transversal 2.jpg
Montage à blanc du support du rail Y (2)
Montage à blanc rail transversal 3.jpg
Montage à blanc du support du rail Y (3)
La place pour le rail est très juste sous la table.
Conséquence de ce montage : Il y a une perte de course sur le longitudinal de 20 à 30 mm.

:wink: J'ai pu apprécié le confort d'utilisation des rails déja en place pour effectuer les usinages et perçages des cornières (de récup).

Carlos78
 
F

fauxjetons

Compagnon
Fraiseuse ZAY7045FG

salut
Carlos
sur la derniere fixation que tu viens de faire
tu peux réccuperer des régle profiler en alliage d alu pour faire cela
il te faut trouver un moyen pour joindre ton montage en dessous de la manivelle
comme cela tu peux y joindre une avance automatique a la place de la manivelle
a plus
 
C

carlos78

Compagnon
Re: Fraiseuse ZAY7045FG

@FAUXJETONS : Mettre le rail sous la manivelle n'a de sens que si on ne veut pas perdre du tout de course sur le longitudinal, ou si effectivement on veut mettre une avance automatique du même côté que la rêgle.
Avec le montage actuel on voit que la table est déja presque en butée, la perte sur le longitudinal est faible.
Pour l'avance automatique du longitudinal, son installation doit pouvoir se faire de l'autre côté. Dans le pire des cas, il suffira de refaire le support du rail.

Carlos78
 
F

fauxjetons

Compagnon
Re: Fraiseuse ZAY7045FG équipée d'une DRO LCD TECH3-I

salut
j attend que la fraiseuse arrive chez ton fournisseur ca arrive en gallere depuis la Chine
je reccupere l avance de la bf 25 pour l adapter dessus sur la ZAY7045FG avec une visu 3 axes

je viens de remarquer
sur les deux déplacement horizontale c est les règle qui bourge
et sur le déplacement verticale c est curseur qui ce déplace
a plus
 
C

carlos78

Compagnon
Re: Fraiseuse ZAY7045FG équipée d'une DRO LCD TECH3-I

Mise à jour des 3 vues CAO postées plus haut.

@FAUXJETONS : Chez ce fournisseur, il faut aller régulièrement sur son site pour vérifier la disponibilité du matériel. Si c'est en stock, pas de PB à priori, sinon il faut attendre des mois. Ses machines partent très vite dès qu'elles sont dispo.

Carlos78
 
C

carlos78

Compagnon
Installation du DRO sur l'axe Y (Transversal) : Suite et FIN ...

Detail rail transveral 1.jpg
Detail montage rail transversal -1
Detail rail transveral 2.jpg
Detail montage rail transversal -2
Detail rail transversal 3.jpg
Detail montage rail transversal -3
:sad: La perte de course sur le longitudinal est plus importante que prévue : on perd 40 mm (Detail 1 en butée mécanique sans le volant , et detail 3 en butée sur la protection du rail avec le volant)
:wink: Cette perte est toute relative, car en cas de besoin, on peut toujours démonter le volant.

Fraiseuse ZAY7045FG avec visu TECH-3I.jpg


Finalement, le transversal n'a pas posé plus de problèmes que les autres axes.
La fonte se perce assez facilement. En appairant par contreperçage les pièces on obtient facilement une précision très acceptable.
Il reste encore à ajouter quelques points de fixation des câbles sur la colonne.

Carlos78
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
carlos78 est ce que tu pense metre un jour une avance automatique sur ta fraiseuse
est ce que tu as travailler avec as tu trouver des defauts
a plus
 
C

carlos78

Compagnon
@FAUXJETONS : Pour le moment, je n'envisage pas de mettre une avance automatique.

Pour moi cette fraiseuse va rester en manuel. L'affichage sur la visu est un énorme confort par rapport à la lecture sur les verniers.

Si on veut mettre 1 ou 2 avances automatiques en plus du DRO, alors je pense que financièrement c'est moins cher et plus judicieux de transformer la fraiseuse ZAY7045FG en CNC.
- La DRO + 1 avance auto c'est 800€, et 1200€ avec 2 avances auto.
- La transformation en CNC : Un KIT de 3 moteurs (2xNema23 + 1xnema34) + drivers + alims c'est 300€, 2 vis à billes complètes en FSU2005 +BK15/BF15 c'est 200€, 1 vis à billes en FSU2505 pour le Z c'est 100€ , 1 coffret électrique (une tour de pc) + 1 vieux PC pour piloter la machine et quelques pièces mécaniques accessoires disons maxi 300€ :
Total 900€ (2800€ avec la machine) et on a une :smt023 SUPER CNC, mais ... il faut démonter la machine et faire de la mécanique.

Perso, je n'ai pas eu le courage de tout démonter.

Carlos78
 
J

Jeanphilippe83500

Nouveau
Bonjour Carlos78 ,

J'aimerai avoir ton avis sur cette machine , bonne bête ou c'est de la m...e comme disent certain :oops: ?
Je suis vaporiste et je cherche une machine plus grosse que celle actuelle ( HBM25 ) .
super post :-D
Cordialement ,
Jeanphilippe83500
 
C

carlos78

Compagnon
Jean Philippe : C'est ma 1ère petite fraiseuse de hobbyste. Ayant peu ou pas d'expérience, il m'est difficile de conseiller objectivement.
Disons, qu'elle me parait suffisamment robuste et bien adaptée à mes besoins.
Sinon, c'est évidement pas de la m....e comme j'ai pu aussi le lire.
Certains sont génetiquement allergiques aux "chinoiseries" et manquent d'objectivité en comparant sans cesse les performances de machines totalement différentes. Heureusement que ces chinoiseries existent, car sans elles je n'aurais pas cette petite fraiseuse.
Elle ne joue pas dans la même cour que les bonnes vieilles fraiseuses traditionnelles.
En ce qui me concerne, n'étant pas fraiseur de métier, ces grosses machines me foutent un peu la trouille. Les accidents sont si vite arrivés surtout lorsqu'elles sont utilisées par des non initiés comme moi. Et puis, pour retaper une vieille machine, il faut beaucoup de place, énormément de travail, des tonnes de savoir-faire, et accessoirement avoir déja au minimum une fraiseuse et un tour, sans oublier beaucoup d'outillage souvent très couteux et les moyens de manutention.
Moi je voulais une machine prète à l"emploi qui marche dès sa réception. Pour le moment pas de PB, et depuis je continue mon auto-formation dessus. Après on verra bien.

Carlos
 
J

Jeanphilippe83500

Nouveau
Bonsoir Carlos 78 ,

Je suis tout à fait d'accord avec toi , fraiser avec une fraise de 100mm avec une passe de 10mm dans de l'acier XC45 ne correspond pas du tout
à l'utilisation que je veux faire . Je suis moyennement expérimenté c'est en fraisant qu'on deviens un petit fraiseur ( là ça va hurler ) :oops: :oops:
Je suis modéliste vapeur et pas usineur en production !!
En tout cas merci de ta réponse .
Cordialement ,
Jeanphilippe83500
 
C

carlos78

Compagnon
Quelques copeaux :

Tant qu'à faire d'usiner, j'ai repris en usinage la table que j'avais réalisée pour ma CNC en agglo (CNC de Carlos 78 en Agglo).
Celle-ci est constituée d'une tole alu de 10mm, de règles en alu de 16x30 et des laminés en acier de 8x40. Faute d'avoir des moyens d'usinage, tout cela était resté brut, pas parallèle, pas plan ...
Fraisage en bout Table CNC Agglo.jpg

J'ai utilisé pour cela une grosse fraise HSS D=40mm 2 tailles et 6 lèvres, et une fraise HSS D=10mm 2 tailles et 3 lèvres.

Avec la grosse fraise D40 :
Surfaçage du plan de la table (acier) : pleine largeur de coupe 40mm, passes de 0.3mm
Surfaçage latéral aux 2 extrémités (16mm alu + 8mm acier) : passes de 0.3mm
Vitesse de broche : 375 tr/mn (47 m/mn)
Avance manuelle : 60 à 90 mm/mn (1 tour de manivelle en 2 ou 3s)
Travail en opposition, quasiment à sec (un peu de WD40).

Avec la petite fraise D10 :
Fraisage des bords des laminés (8 mm d'acier) : Passes de 0.2mm
Vitesse de broche : 710 tr/mn (22.3 m/mn)
Avance manuelle : 60 à 90 mm/mn
Travail en opposition, quasiment à sec (un peu de WD40)
Quelques essais en avalant : A éviter absolument dans cet usinage]. La table est comme "aspirée" par la coupe. Il n'y a quasiment plus d'effort aux manivelles (elles tournent presque toutes seules). J'ai même pu essayé une passe de 0.5mm, ça avance tout seul, mais la coupe est hyper mauvaise, l'affichage sur le DRO ne garde pas la côte (décalage de près de 0.1mm) et la fraise chauffe énormément. Expérience à ne pas renouveler.
Table usinée CNC Agglo 1.jpg
Table usinée CNC Agglo 2.jpg
La DRO a été très pratique.
Les protections sur les rails du DRO sont INDISPENSABLES : Les copeaux se mettent partout. Je ne comprend pas les rêgles qu'ont voit sur pleins de machines sans aucune protection.
L'usinage dans l'alu s'avère très facile, mais l'acier pour cet exercice d'usinage c'est un peu plus compliqué. Pour la précision, on obtient le 1/10 très facilement.
Le compagnon indispensable à ma fraiseuse est le compresseur avec sa souflette, sinon le nettoyage de la machine devient une grosse galère.

Carlos78
 
J

Jeanphilippe83500

Nouveau
Bonjour Carlos78 ,

Le fraisage dans l'acier en opposition ou en avalant l'état de surface doit être net , la tête est-elle bien réglée par apport à la table ?
ou comme le disent certains des vibrations preuve qu'elle n'est pas si rigide que ça , ce qui expliquerait le mauvais état de surface .Quand pensez vous ?
Sur ma petite HMB25 je fraise dans les deux sens avec de petites passes entre 0,15 et 0,20 mm dans de l'acier doux et mi-dur et mon état de surface et impec !

Cordialement ,
Jeanphilippe83500 .
 
C

carlos78

Compagnon
Jean Philippe : Il n'y a pas eu vraiment de problèmes. J'ai simplement constaté qu'avec un fraisage en avalant le comportement de la fraiseuse est différent et que la fraise n'à pas apprécié ce sens d'usinage pour ce cas precis. Le fraisage en avalant sur le même profilé sérré solidement en étau aurait probablement donné d'autres résultats (à vérifier). Il me semble que le problème (si on peut parler de problème) vient plus du bridage de la table à usiner. Celle-ci etait bridée uniquement aux 2 extrémités (distance entre brides de 370mm), et le centre n'était pas plaqué. C'était très manifeste, car lorsque j'usinais aux proximités des extrémités c'etait parfait, mais au centre de la table, celle-ci vibrait un peu, et avec une passe trop importante, elle transmettait les vibrations à la fraise et à la fraiseuse. En restant sur une passe de 0.2mm à 0.3mm et 8mm de haut c'est passé sans problème, mais en restant avec un fraisage en opposition.

Sur ma CNC Agglo, comme il n'y a quasiment pas de jeu dans la liaison écrou/vis mère, je préfère nettement l'usinage en avalant qui est plus doux. Sur cette fraiseuse (comme sur toutes les fraiseuses), il y a un jeu sur les couples vis/écrou de la table, et celui-ci se manifeste dans un fraisage en avalant, et pas en opposition.
Le surfaçage avec la grosse fraise par exemple n'a posé aucun problème en opposition et en avalant, parce que semble-t-il dans ce cas les efforts d'usinage opposition ou avalant sont équivalents (à confirmer).
Carlos78
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
ca y est le premier usinage avec la machine avec tous le nouveau mecanisme
les fraise que tu as employer avec quoi est comment elle sont fixer
a plus
 
C

carlos78

Compagnon
Fauxjetons : La grosse fraise c'est du CM4 direct. Très bonne fraise achetée récemment sur le forum.
La petite fraise, fixation par pince dans un support CM4 prévu pour du ER25.
 
S

sg67

Ouvrier
Bonjour
J'ai la même fraiseuse et oui on atteint assez vite les limites de la rigidité de cette machine. Pour moi c'est lié principalement au pied de la fraiseuse. Je m'en suis aperçu en serrant les 4 boulons que le pied de tordait facilement ( le Y tantôt se bloquait, se débloquait ...) suivant que je serrais +\- un ou autre boulon.
Ds l'exemple avec une tête a aléser de 75, les vibrations non absorbées empêchent une précision au delà de 0,10 mm.
Aussi il est certain que les 2 roulements coniques ne sont pas d'une grande Qualite , Pieces que je changerai en fin ou début d'année pour gagner en précision. J'avais déjà changé ceux de l'intérieur de la boite.
Pour la DRO, je ne comprends pas trop la nécessite ( je suis pas un pro de l'usinage, en faisant seulement depuis 1 an ), de mettre une règle en Z sur la colonne car pour moi on de sert principalement de la descente a la manivelle pour approcher la broche au plus pres de la Pieces, ensuite on prends la descente de broche pour avoir la profondeur d'usinage souhaitée donc d'où l'utilité plus manifeste d'une règle sur cette descente de broche , ?.
Cordialement
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
P
Réponses
20
Affichages
11 669
Paulctx
P
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 323
tournele
tournele
C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
solardu17
Réponses
23
Affichages
6 886
solardu17
solardu17
jige34
Réponses
10
Affichages
4 020
Doctor_itchy
D
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
B
Réponses
13
Affichages
1 417
Ubert
U
J
Réponses
2
Affichages
3 027
Jost-l
J
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 535
FTX
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 605
bernard52
B
Haut