1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraiseuse ZAY7045FG équipée d'une DRO TECH-3I

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par carlos78, 28 Mai 2013.

1. carlos78

carlos78 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2010
    Mise à jour du message (2013/10):

Fichiers 3D de la fraiseuse ZAY7045FG équipée du DRO TECH-3I (STP, IGS, 3DXML)

Voir la pièce jointe Fichiers 3D de la Fraiseuse ZAY7045FG + DRO TECH-3I.zip
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Depuis quelques jours je dispose d'une fraiseuse ZAY7045FG.
    J'ouvre un nouveau post sur cette machine pour vous la présenter.

Machine achetée chez GCDIS.
    :-D La machine etait marquée dispo sur le site. :-D La livraison a été faite en 8 jours. :-D RAS. Le transporteur a descendu la palette dans le sous-sol.

Premières impressions au déballage :
    :mad: La palette qui supporte la caisse fait peur. Elle est faite de récup et fléchie énormement. C'est la caisse de la machine qui régidifie l'ensemble après sanglage.
    :-D La machine :
    - C'est plutot une grosse petite fraiseuse. Je ne la connaissais qu'en photos et n'imaginais pas la taille réelle de la machine.
    - La peinture est nickel (je soupçonne une couche de peinture après assemblage)
    - Très bonne surprise : Les glissières ont une finition grattée.
    - La table a une bonne finition et ses déplacements sont d'une grande douceur. Mon étau de fraisage va surement se plaire la dessus.
    - Très peu de jeu dans les manivelles.
    - Moteur de 1500w impressionnant.
    - Fonctionnement à vide du moteur silencieux sur les 6 rapports de la boite. Contrairement à ce que j'ai pu lire sur d'autres posts, l'ensemble moteur/boite ne me parait pas bruyant, loin de là.
    - La structure parait globalement bien dimensionnée et rigide. Le CM4 de la tête de fraisage me semble bien adapté à cette machine.
    :-D :-D Bref plutot une très bonne 1ère impression ...
    :wink: Pour le moment, et contrairement aux idées reçues sur les machines chinoises, je ne prévois pas un démontage systématique de la machine, juste un nettoyage de la table pour retirer sa "graisse" de protection. J'aviserai si besoin.

Manutention de la machine :
    Pour déplacer une machine de 300Kg, il faut quelques moyens de manutention.
    Ayant 2 étais de maçon et des bouts de bastaings, je me suis équipé avec des sangles de levage et un palan à chaine.
    Levage ZAY7045FG-1.jpg
    ↑  1er levage

:-D Levage simple avec 2 sangles arrimées sur la table : le centre de gravité de la machine est légerement en avant, et plus haut que les points de levage ... risque de basculement. J'ai également essayé un levage avec une seule sangle attachée en haut du bras (avantage : pas de rique de basculement, inconvenient : centre de gravité très en avant)
    :!: PB1 : La destination finale de la machine est l'atelier au fond, et il faut franchir une porte.
    :!: PB2 : Ce levage ne me permettra pas de lever suffisamment haut pour monter la machine sur son socle.
    :!: PB3 : Le plafond de mon sous-sol est en hourdis de polysyrène ... pas d'accrochage possible.

Levage ZAY7045FG-2.jpg
    ↑  En changeant l'ancrage au plafond, la hauteur maxi de levage passe à 70cm (le socle fait 63cm)

Roulage ZAY7045FG-1.jpg
    ↑  La machine sur son support roulant franchit la porte (c'est une porte de 80cm)

Les roues du plateau souffrent un peu : elles sont légerement au dessus de la charge autorisée.
    :arrow: La machine ne passerait pas une porte de 70cm. :-D :-D J'ai été bien inspiré de mettre une porte d'accès à l'atelier de 80cm
    PB1 résolu.
    A+
    Carlos78

2. carlos78

carlos78 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2010
  3. phiphi78

phiphi78 Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2009
    Re: Fraiseuse ZAY7045

Bonjour.

As-tu fini son installation et fais des essais ?

4. carlos78

carlos78 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2010

L'installation dans l'atelier est en attente car le béton du socle est trop récent.

5. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010

Bonjour

D'après ce que je vois :
    -Vous avez pris des sangles (peut être pas certifiées) et pas des élingues sans protection dans les angles mais pour une fois cela va mais cela ne risque -t-il pas d'abimer les sangles ?
    -Vous levez la fraiseuse par sa table donc l'effort a été répartie sur la queue d'aronde et sur les lardons. N'aurait il pas été préférable de passer la sangle sous le bati de la fraiseuse, avec une autre problématique comment empêcher la sangle de glisser dessous le socle ?
    -Sur la première photo je distingue la chaîne autour de la poutre en bois sur laquelle est fixé le crochet du palan, mais sur la deuxième on ne la voit plus ?
    Est ce la poutre devant qui la cache, sinon comment était il fixé ?
    -Puisque vous n'aviez pas des étais qui se visssent contre le plafond et d'autre part votre plafond est avec du polystyrène collé dessus, les étais n'étaient pas à mon sens dans une position fixe l'un par rapport à l'autre, les pieds les empêchaient de basculer mais n'aurait il pas fallu assurer la distance entre ces 2 étais pas un dispositif ?
    -La poutre en bois semble peu dépasser de l'extrémité des étais.
    Il n'y a pas de trou pour y fixer des sangles avec un crochet sur ce type de fraiseuse, rien n'est fait pour en faciliter la manutention donc ?

Quelles étaient les dimensions de votre poutre en bois ?

cdlt lion10

6. carlos78

carlos78 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2010
    S

Bonjour Lion10,
    - Les sangles de levage sont neuves. Ce sont des 2 tonnes. Le frottement sur les angles va surement les abimer, mais comme elles ne me serviront probablement plus... Pour le moment RAS.
    - Le levage par la table ne me satisfait pas non plus, mais c'est le plus commode. Un poids de 300kg c'est beaucoup et c'est peu. Je pense, mais je me trompe peut-être que ces 300Kg doivent représenter une très faible pression sur les lardons.
    - Il y a eu uniquement 2 "petits" levages d'essais : Le 1er avec une chaine autour des bastaings. C'est le plus mauvais, car la chaine travaille très mal, et il y a une perte trop importante en hauteur. Le 2ème en supprimant la chaine et en utilisant une tige (en l'occurence un bout de tige filetée M14 qui trainait dans mon bazar) en appui sur les bastaings.
    Cette tige travaille uniquement en cisaillement (les bastaings sont écartés au minimum), la section cisaillée est au moins de 75mm2. J'estime cette contrainte de cisaillement à moins de 4 DaN/mm2, donc pas de problème à priori.
    - Les 2 bastaings font 6cmx15cm, ils sont à plat pour optimiser la hauteur, et la distance entre appuis est d'environ 1.8m . Sur le net, j'ai lu que des chevrons de 7cmx7cm tiennent 90Kg avec des appuis à 2m, donc mes bastaings devraient théoriquement tenir correctement les 300Kg. Le fait est qu'ils n'ont pas fléchis. Dans mon levage à venir, la distance sera réduite à 1,1m, et là je devrais pouvoir lever pratiquement 1 tonne.
    - Les etais treteaux ne sont pas bloqués latéralement, mais il n'y a aucun effort. Le dépassement des bastaings sera amélioré dans le prochain levage, puisque l'entraxe sera réduit. Ces treteaux sont donnés semble-t-il pour 200Kg (ils n'ont pas du tout souffert).
    - Il serait possible de lever la machine en utilisant des anneaux de levage aux 4 points de fixation du socle. Mais je n'en ai pas.
    - Le plus facile est le levage en 1 point : le trou dans la partie supérieure de la colonne qui communique avec la queue d'aronde. Aucun risque de glissement ou de basculement. Le hic est que ce levage n'est pas du tout à la verticale du centre de gravité, et la machine se lève énormement en biais. Ayant un problème réel de hauteur de levage, je ne retiens pas pour le moment ce point d'ancrage.

A+

Carlos78

7. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique

Bonsoir,

Moi je trouve ce levage très propre!
    C'est une machine de 340 kg (si j'ai bonne mémoire), pas un centre d'usinages de 15 tonnes, je suis contre la prise de risque inutile, mais il ne faut pas non plus être plus royaliste que le roi, il est juste un peu dommage de lever par la table effectivement...
    Pour la mise en place, une chèvre d'atelier semble le mieux adapté, mais vous ne poseriez certainement pas la question si vous en possédiez une.
    Il rest la solution de monter les plus haut possible avec le palan, puis soulever côté par côté (avec un levier genre pied de biche) et empiler des cales alternativement de chaque côté, c'est long mais ça marche.
    Quel est la différence de hauteur à faire "à la main" ?
    Sinon pour aller plus vite se faire un cric à talon (ou mieux deux) et procéder de la même manière.

A part ça belle acquisition, et bon amusement pour les copeaux.

Bonne soirée.

François

8. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010

Bonsoir

Je vois qu'au travers de votre réponse argumentée que vous avez de bonnes connaissances en Rdm et donc vous n'avez pas laissé place au hasard.

Avec une chèvre il n'est pas évident que vous auriez pu à cause des pattes devant. En plus votre solution si vous aviez tout est un peu plus économique.

cdlt lion10

9. carlos78

carlos78 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2010

Bonjour Cantause, Lion10

:supz: Bravo Cantause : Mon scenario du levage à venir pour monter la machine sur son socle est exactement celui que vous décrivez. Le calage en cours de levage se fera avec des parpaings et des planches. La hauteur de levage sera de 63cm. Ce sera un peu long, mais j'ai le temps.

La grue d'atelier :
    Je me suis effectivement posé le problème de l'acquisition d'une grue d'atelier pour cette manutention. J'ai eu le sentiment qu'il ne fallait pas acheter le 1er modèle à 700Kg (100Kg seulement en bout de flèche, longueur de la flèche problématique surtout en position haute), mais viser l'achat d'une chèvre de 1t voire 2t, non pas pour la charge à lever mais uniquement pour la longueur max de la flèche. Coût d'environ 250€ ... ou mieux une location.
    Ayant un réel problème de hauteur de plafond, je ne suis pas sûr que le levage en hauteur de ces chèvres soit compatible. J'ai également des doutes sur l'écartement des bras pour enjamber le socle (largeur de 60cm mini à 80cm du mur). La grue idéale existe, mais c'est des modèles pros plus chers équipés de bras parallèles et courts.
    :wink: Et puis pour un usage très occasionnel, même repliée c'est quand même inutilement encombrant dans l'atelier.

Lion10 : Effectivement j'ai choisi de m'équiper à moindre coût : 2 sangles 2t à 5.5€ et un palan 1t à 29€

A+
    Carlos78

10. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Re: Fraiseuse ZAY7045FG

Bonjour

En plus pour la grue, j'ai trouvé pratique d'avoir en plus des sangles une manille et un maillon rapide car le crochet est petit pour la prochaine fois.
    Effectivement le poids lorsque la flèche est au maximum est limité...
    Je ne m'en suis servi qu'une fois pour sortir un bv20 de ma voiture avec les problèmes connus, hauteur des pattes et écartement...
    Quelqu'un en à modifier une contrepoids à l'arrère et pattes écartées pour lever une palette si vous avez le temps...

cdlt lion10

11. carlos78

carlos78 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2010

Bonjour,

Avant d'acheter cette ZAY7045FG, je m'étais équipé (pour diluer dans le temps les dépenses auprès de madame) d'une tête d'alésage de 50mm CM3/M12.
    :???: ERREUR : La machine est en CM4/M16.

Est-il possible ou raisonnable d'utiliser cette tête d'alésage dans un manchon réducteur standard CM4/CM3 ?
    J'ai le sentiment que ces manchons standards non taraudés http://www.ebay.fr/itm/Adaptateur-C...ils_MachinesIndustrielles&hash=item1e7aecd111 sont moins sécurisés et pas adaptés à mon besoin. Je me trompe ?
    :???: Perso je suis un peu dubitatif pour un diamètre de 50mm.

Je pense que ce manchon est mieux adapté : http://www.ebay.fr/itm/Reducteur-Co...ils_MachinesIndustrielles&hash=item1c339d68c2
    J'imagine qu'il est probablement taraudé M16 en bout pour le tirant de la machine, mais rien ne me dit que le M12 du CM3 puisse être utilisé.

Existe-t-il une solution pour l'utilisation de ma tête d'alèsage ?

Merci de m'éclairer.

Carlos78

Dernière édition par un modérateur: 15 Avril 2015
  12. jac

jac Apprenti

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    Calaisis
    Projets:
    avances auto sur Hbm45
    Département:
    62132

Bonjour Carlos78

Le second convient très bien en réalisant un tirant plus long avec une tige filetée .

Cordialement

Jacques

13. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse

bonjour
    j'avais le même problème avec la Huré, broche CM4 et je le retrouve avec l'Alcéra SA40
    j'avais préféré le modèle de chez RC avec écrou de déblocage CM4/CM3
    200082001531.jpg
    cela évite de taper sur de trop sur la tête pour sortir le CM4 de la broche, tu peux aussi laisser le réducteur sur la tête.
    A+ bernard

14. carlos78

carlos78 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2010

Merci pour les infos.
    J'imagine que le tirant devient une tige filetée M12 pour démonter le CM3. Ca risque pas de fléchir en tapant dessus ?
    Je ne connais pas ce modèle.
    Chez RC ils appellent cela une douille de réduction ouverte CM4/CM3 ref : RCORA43 (http://www.rc-machines.com/index.php?navi_product_2=RCORA43&navi_1=product&navi_product_1=search), actuellement en promo à 15€
    Cette douille est-elle taraudée M16 pour recevoir le tirant ?
    A quoi sert l'écrou de déblocage ? Est-elle fendue pour recevoir le CM3 ?

:idea: En allant sur le site RC, j'ai trouvé une solution : Il suffit de remplacer l'arbre F1-MK3W-1 1/2"-18 M12 actuel de la tête d'alésage.
    J'ai trouvé en remplacement le RCAKA4 (http://www.rc-machines.com/index.ph...duct_1=all_products&navi_product_2=83&start=2) à 24€.
    Je cherche maintenant (mais pour le moment en vain) l'équivalent chez les chinois...

Carlos78

Dernière édition par un modérateur: 15 Avril 2015
  15. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse

Cette douille est-elle taraudée M16 pour recevoir le tirant ?
    non, tu te sers de celui de la tête
    A quoi sert l'écrou de déblocage ?
    il sert à sortir le CM4 de la broche sans avoir à taper sur le tirant
    Est-elle fendue pour recevoir le CM3 ?
    non elle n'est pas fendue, tu mets ton CM3 dedans comme si ta broche était CM3
    Il suffit de remplacer l'arbre F1-MK3W-1 1/2"-18 M12 actuel de la tête d'alésage.
    si tu prends ça, il te faudra taper sur ta tête à aléser, ce que je ne veux pas
    A+ bernard

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...
Articles en relation
  1. CYCLO-01
    Réponses:
    11
    Affichages:
    3 136
  2. jcma
    Réponses:
    54