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fraiseuse huré N°11 + demontage broche SA40( spécifique)

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par gabber, 3 Décembre 2011.

  1. gabber

    gabber Compagnon

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    fraiseuse huré N°11 + demontage broche SA40( spécifique)
    Bonjour à tous,
    Bon voilà je me lance, je vous presente ma nouvelle acquisition une vieille dame made in france :supz: .

    Une Huré Type 11, numéro de série 92.
    Pour les dimension et poids, la doc est sur le forum Ici Hure Type 11

    Photo d'ensemble de la dame
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    Ne pas faire attention à la grue d'atelier ^^

    Bon, on attaque le sujet qui va intéressé les possesseurs des soeurs de la dame, je nomme LA BROCHE.

    D'origine cone SA30, guidage par cousinet. Ici

    Sur la mienne ,cone SA40 , guidage par roulement combinet à aiguille + roulement conique + roulement à aiguille.
    Sur demande de Charly 57, j'ai réaliser le demontage + prise de cote de tout le bouzin. (ps charly 57 à réaliser une grosse restauration sur sa dame Ici
    Je suis entrain de faire la modélisation CAO ainsi qu'une cotation fonctionnelle pour que ci l'envie de certains face des siennes ^^ (ps mesure réaliser au pied à coulisse & réglet)

    C'est parti!
    La broche
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    Démontage de la vis à téton empêchant la rotation du cône
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    Le cône supérieur
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    On voit que dans le cône supérieur un roulement à aiguille est présent et tenue en position par le couvercle en axial (3 photos au dessus)
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    Démontage de la vis de blocage de l'engrenage conique
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    Après demontage de la vis à 6 pans creux assurant le maintien en position de la bague fileté fendue
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    Bon alors remonté de la table, mise en contact avec une planche, au fur et a mesure que je desserre la bague fileté fendu je descend la table ( ca évite de fatiguer pour rien et de faire de la casse :-D )
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    Aller on sort ^^
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    Premier à sortir l'engrenage conique
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    La bague filetée fendue permettant de régler la précontrainte du roulement conique et de la butée à aiguille
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    La bague filetée fendue (ici on voit bien le lamage pour le passage de la clef à six pans creux
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    entretoise entre la bague fileté et la bague qui plaque le roulement conique
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    Le roulement avec sa bague plaqueuse (collé par la graisse) Roulement à rouleau conique timken 30210 // ø50mm ø90mm 21.75mm
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    Je demonte pas l'autre parti de roulement car monté serré et pas envie d'abimer ce qui marche très bien ^^
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    Ici le roulement combiné à aiguille qui tient par la graisse ^^
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    Ici on peut apercevoir que sous la bague de roulement à rouleau conique une bague à été monté serré (léger) mais idem qu'avant je ne demonte pas. (des usinages ont été réalisé dessus pour permettre toujours le graissage via le canal graisseur et aussi permettre l'écoulement du trop plein vers le roulement combiné.
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    Dans l'ordre vertical
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    Observé la bague montée serrée sur l'arbre qui sert de porté pour le roulement combiné à aiguille
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    Remarqué l'usinage de la fente + usinage avec insert à 120° :shock: un travail d'horlogé
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    ici la portée du roulement à aiguille.
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    A nouveau, l'autre parti de roulement avec la bague frété , Remarqué l'encoche d'écoulement sur la bague.
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    Demontage de la tête pour un dégraissage et regraissage, remarquer la méthode empreintée à Charly
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    Je remarque que l'arbre est marqué ce qui indique que c'est toujours celui d'origine, j'en déduis que la modification réalisé sur ma broche est réalisable sans usiné aucune pièce de la tête universelle
    Juste un démontage des coussinets et mise en lieu et place de la tripaille détaillé ci dessus. (sauf évidement pour le cone vous vous en doutez l'arbre mais les parois restent bien épaisse donc aucun soucis pour une reprise (intrieur: cone SA 40 extérieur: usinage du cone d'origine pour une porté cylindrique :wink: )
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    Remontage réaliser à la graisse sauf pour le cône et roulement à aiguille, j'ai préféré utilisé de l'huile 80w90 comme pour la boite. (ça m'a permis de nettoyer les roulements sans les dégraisser complètement et risquer l'oubli d'un coin avec du produit dégraissant avec les emmerdes qui vont avec ^^)

    J'espère ne pas avoir été trop long, pour les intéressés contacter moi pour les plans.

    Et pour les autres ben si vous avez des questions hein ^^ :partyman:
     
  2. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

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    fraiseuse huré N°11 + demontage broche SA40( spécifique)
    Bonjour

    Merci pour ce reportage photo très détaillé.
    Bien entendu, je suis preneur des plans.
    Pour modifier la tête il faut une autre fraiseuse qui a une bonne course pour garder la concentricité des usinages et un montage bien rigide, ainsi qu'un tour sérieux . As tu une idée de la surface qui a pu servir de référence pour la tête ?
    Avec tout cet équipage, tu dois pouvoir être très précis dans les usinages.

    As tu la motorisation d'origine avec entrainement de la pompe à huile de coupe? Une photo de l'arrière serait bienvenue.

    Sur ma fraiseuse, tous les arbres sont guidés en acier sur fonte ce qui limite la vitesse de broche à 300 tr/mn.
    J'ai comme projet (toujours pas commencé) de monter une broche rapide en la montant sur une tôle épaisse qui sera fixée sur la surface horizontale qui est cachée (sur ta fraiseuse) par une plaque de tôle. C'est là que se monte une pièce pour le fraisage horizontal. Je compte y mettre une broche de type Kress, alimentée séparément. Le moteur de la fraiseuse ne servant que pour les avances. Ce sera certainement pour la retraite ....
    Nota: évite de juxtaposer huile et graisse, car l'huile dénature la graisse.
    Encore merci
     
  3. gabber

    gabber Compagnon

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    j'ai l"intime conviction qu'aucun usinage n'a été réalisé sur la partie structurelle de la tête.
    Pour me conforter dans mon idée, il faudrait mesuré le diamètre extérieur de la bague du bas le roulement conique est combiné font en cote extérieur ø90.

    Si la tête à été reprise sur la partie basse, je suppose qu'il faut réalisé la reprise avec une aléseuse en prenant pour référence l’alésage du cône supérieur vu qu'il y a un guidage.

    la motorisation n'est plus d'origine, vu que le moteur fait 3 cv et que le support derrière est artisanal. à l'origine je pense que la courroie était une courroie déporté sur un arbre en atelier comme dans l'ancien temps. :)

    A mon grand regret, je n'ai pas pas la pompe à lubrifiant, je suis entrain de voir pour en réaliser une, j'hésite encore entre électrique ou entrainement mécanique...

    Je n'ai pas encore ouvert les palier de boite, je fais d'abord l'entretien et surtout j'attend que les fête de noel passe :partyman: , je me connais si je vois quelque chose qui me plait pas je vais le changer direct...

    Je t'avoue que j'ai bien envie de pousser la vitesse de la dame mais faut d'abord que je vois pour un essai durometrique des arbres / pignonerie et regarder les paliers si ils sont encore en coussinet les passer en roulement ect...

    J'évite de juxtaposé l'huile et la graisse, quand j'ai utilisé l'huile c'est uniquement pour enlever la poussiere qui c'était coller sur les pieces avant montage ^^.

    Pour les plans, je suis entrain de les réaliser je pense que pour mardi tu les auras :mrgreen:

    ps: je cherche le matériel pour usiner à l'horizontal, la lunette et tout le merdier si tu vois une occasion passé ^^
     
  4. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

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    Il y en avait un jeu complet à vendre il y a 2 ans !!!!

    J'ai les cotes principales si tu veux les refaire avec la fraiseuse ...
    Pour les plans, rien ne presse

    Cordialement
     
  5. gabber

    gabber Compagnon

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    fraiseuse huré N°11 + demontage broche SA40( spécifique)
    Rooo me dis pas ca sniff :sad:

    Je veux bien avoir les cotes, je pense pouvoir fabriquer ça, ça me permettra de tailler des engrenages avec plus de rigidité. :partyman:
     
  6. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

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