Fraiseuse dans un abri de jardin

M

Marc le Gaulois

Compagnon
déhumidificateur + hygromètre pour surveiller = tranquille en toute saison , été comme hiver , temps sec , temps très humide .
en ce moment appareil réglé sur 50 % , il vient de se remettre en route a 53 % .
Ne surtout pas faire comme cet abruti de Marcus , qui mettait 2 appareils 24/24 sans hygromètre , pendant des années et des années:smt017 depuis que j'ai deux hygromètres , sur plus de 150m2 , je n'utilise plus qu'un seul déhumidificateur qui tourne plus ou moins selon le temps
très peu ces dernières semaines (vidage) tout les deux ou 3 jours , et comme il a plus il y a deux jours vidage toute les 10 ou 12 heures.
Je suis en bord de rivière , si l'hiver je ventile je fait rentrer que de l'air humide , logique:wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phil135

Compagnon
je croyais que tous les déshumidificateurs comportaient un hygrometre, un peu comme tous les fours ont un thermostat (?)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
je croyais que tous les déshumidificateurs comportaient un hygrometre, un peu comme tous les fours ont un thermostat (?)
ils ont un bouton , mais rien de marqué , un hygromètre a cheveu (le mieux) ça coûte 10 Euros , ou légèrement +, j'en ai deux et ils donnent tout les deux la même indication (10 m de distance)
moi j'ai ceux en bas de page a 22,61 Euros , (faire jouer la molette)



https://www.amazon.fr/Thermomètre-hygromètre-analogique-85-mm/dp/B00EPE4OH2
 
Dernière édition par un modérateur:
S

silky

Ouvrier
ils ont un bouton , mais rien de marqué , un hygromètre a cheveu (le mieux) ça coûte 10 Euros , ou légèrement +, j'en ai deux et ils donnent tout les deux la même indication (10 m de distance)
moi j'ai ceux en bas de page a 22,61 Euros , (faire jouer la molette)



https://www.amazon.fr/Thermomètre-hygromètre-analogique-85-mm/dp/B00EPE4OH2
bonjour
en bas de la page il y a plein de modèles mais je ne trouve pas celui dont tu parles à 22.61€!
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Je n'avais pas pensé à 2 couches de dalles...

L'avantage des carrelages c'est que tout le monde en a... Et que c'est moins lourd, disponible pour zéro €, etc..
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui , je vient de voir ça :smt017, en plus ça m'a mis des rivets qui n'ont rien a voir , je vais essayer de voir ça de suite:wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
je ne sais pas se qui se passe, mais il faut descendre en desous des avis en Allemand et cliquer a gauche sur (A découvrir , voir plus) ensuite c'est celui de droite.:)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
salut
à une époque j avais envisagé de visser sur un bâti de machine une résistance ballast comme on trouve dans certaines armoires électriques,afin d'éviter la condensation .
l huile c'est bien mais s il y a un grosse condensation, l'eau va passer en dessous de l huile seule la graisse bien épaisse protège à 100%
Non, la graisse ne protège pas forcément , j'ai tué une très belle baïonnette de cette façons quand j'avais 15 ou 16 ans , carrément des trous dans l'acier , pareille un peu plus tard dans des pièces de H-D .
Mon système , 50 % d'humidité , pas besoins de huiler mon tour , ni mes pièces usinées , ç'est efficace a partir de 5 ° pour les bons
air chaud ne veut pas dire air sec , acheté un hygromètre a cheveux et vous serez ou vous en n’êtes , ç'est le seul moyen .
Ne croyez pas que je suis très malin, j'ai réglé se problème d'humidité depuis un sacré bout de temps , mais je n'ai des hydromètres que depuis 1 ans (cadeau ) avec ceux çi je vais consommer énormément!!!!! moins que sans , car tout ce que l'on pompe avec 2 appareils a fonds , quand tu a tes 50 % d'humidités , et bien le trop "sec" dans tes murs , aspire l'humidité du sol.
Plastique sous dalle, méfiance! dans un terrain humide , il faut que ça sorte , donc ça remonte par les murs et parfois très haut .:smileyvieux:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
là j'ai 49% , si je supprime mon appareil , j'ai 60 ce soir et + de 70 demain , plus tard, ça dépend du temps :shock:
 
F

FB29

Rédacteur
Plastique sous dalle, méfiance! dans un terrain humide , il faut que ça sorte , donc ça remonte par les murs et parfois très haut
Il faut mettre une barrière partout ou la terre est en contact avec l'ouvrage :-D !

Mais ici on ne parle pas d'une vieille maison mais d'un cabanon de jardin :wink: ....
 
F

FB29

Rédacteur
voir mon message 39 :)
Celui ci :-D ? Edit: désolé pour le lien qui s'affiche en mode complet :???: !


Capture d’écran 2021-09-06 091917.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
voui, mais c'est kif kif :wink: sauf si l'ont met un plancher en bois qui n'est pas directement sur le sol , par exemple posé sur des rehausses métallique , (surtout pas en brique ou maçonnerie , ça monte (selon les sols) comme dans un sucre et atteins le bois , vue dans une maison que j'ai refaite , solives complètement pourries au niveau des réhausses en maçonnerie de 80 cm de haut (pavillon rp des année 30)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
L'humidité est le problème principal amha. Mettre un film de polyane me semble indispensable, mais pas suffisant. Dans ma cabane de jardin en bois sur dalle béton et carrelage ca condense sur le sol tout l'hiver.

Tu aurais intérêt à réfléchir à une isolation + chauffage pour éviter les déconvenues.

Voir la pièce jointe 726819
jolie cette cabane :smt023 , moi ça condenssait même en plein été , carrément des goutes , même avec 25 ou 30 ° dehors , a pleurer :sad:
Attention a l'eau qui ruisselle le long des murs quand il pleut ,elle pourrie la base , cette base doit être en retrait de 2 cm vers l'intérieur , si le bois de la façade est a 1 cm du sol, et une légère pente sur le ciment vers l'extérieur permet que ça ne pourrisse jamais .
Un joint silicone ne suffit pas .
 
S

silky

Ouvrier
déhumidificateur + hygromètre pour surveiller = tranquille en toute saison , été comme hiver , temps sec , temps très humide .
en ce moment appareil réglé sur 50 % , il vient de se remettre en route a 53 % .
par la même occasion, quel est ton modèle de déshumidificateur?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Trotec TTK 100 S , je ne prends que cette marque , je ne ma rappel plus du prix , mais ç'est pour moi les appareils les plus fiable.
Je sais pas si il existe encore, mais il faut trouver l'équivalent dans cette marque.
Pour la puissance c'est la max, si il ne se met en route que pendant une heures , c'est peu , mes deux a fond (sans hygromètre ) 24/24 ça me faisait 24 000 Watts par 24 heures , maintenant , peut être 1000 Watts maxi et ça change tout sur la facture :wink: , tout ça grâce a un hygromètre a 24 Euros:lol:
 
P

phil135

Compagnon
Trotec : bon matériel, mais pour juste une cabane de jardin il y a aussi des trucs en gsb qui fonctionnent pas si mal et pour nettement moins cher.
en fait le besoin de performance du deshumidificateur dépend avant tout des entrées de l'humidité, et en particulier du contrôle de la ventilation au juste besoin (je suppose que le toit est etanche, et pour le sol on a parlé d'un plastique). ventilation volontaire ou involontaire
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
l'augmentation de l'hygrométrie peut être très rapide ,dans certain coin , moi je n'ai que deux ouvertures pour plus de 150 m2 et ça augmente très vite.
Pour le Trotec, ç'est jute pour le fait que j'ai acheté deux en gsb , aucun n'a dépassé 1 ans.
Dans la cabane , même avec des outils, on peu mettre du linge a séché l'hiver , ç'est sec en un rien de temps, qui peu le plus peu le moins.
Si la pièce est petite il se mettra en route moins souvent.
Mais ce que je voulais avant tout ç'est la fiabilité et qu'il fonctionne même a très basse température.
 
B

Bambi

Compagnon
Merci pour les réponses, le déshumidificateur est une bonne idée, mais j'avais peur que ça consomme trop. Du coup ton intervention me prouve bien que non.
Comment tu as couplé l'hygromètre et le déshumidificateur?
Les plots en métal il faut que je vois ce qui se fait, ça peut être pas mal du tout!
 
F

Fred69

Compagnon
le déshumidificateur est une bonne idée

Ce n'est pas mon avis. On commence d'abord par empêcher (ou limiter) l'entrée de l'humidité polyanne au sol, isolation correcte des murs et de la toiture.
 
P

phil135

Compagnon
oui, mais comme il faudra bien laisser une entrée d'air et que la temperature ne sera pas controlée tout le temps ... un déshumidificateur électrique ou chimique est nécessaire si on n'admet pas de condensation
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Protection des glissières ou éléments sensibles à l'huile de vaseline qui est hydrophobe.
Surtout pas d'huile moteur. L'eau se glisse en dessous, l'oxydation fait des ravages.
Je protège mon tour avec cette huile et je le capote avec un caisson en bois recouvert d'une toile, tout en laissant l'air circuler.

Bon vent, jCD.
 
H

HALIX7745

Apprenti
Bonjour,

Avant d'avoir mon atelier parfaitement isolé et chauffé, je passais toutes mes machines au suif.
Je n'ai jamais eu aucunes traces de corrosion.
Le coût est faible et l'efficacité maximum.

Bonne installation...
 
P

phil135

Compagnon
bon rétablissement
si la porte ferme assez bien pour que le renouvellement d'air soit "contrôlé" , un déshumidificateur ne bosserait pas si souvent que ça et le chauffage ne servirait alors plus qu'à lui éviter de geler (en attendant une cession de travail). au global ça peut être plus économique que de chauffer tout le temps
ce raisonnement n'est plus valable si tu retournes tous les jours dans ton atelier, evidement
 
B

Bambi

Compagnon
Bon rétablissement ! Effectivement je compte assécher la pièce, peut être chauffer l'hiver.
 
Haut