1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraiseuse CNC de ouf en mécanosoudure ...

Discussion dans 'Liens' créé par Francois59, 24 Octobre 2013.

1. Francois59

Francois59 Apprenti

Inscrit:
    19 Septembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
  3. Francois59

Francois59 Apprenti

Inscrit:
    19 Septembre 2013
    Est grave de faire une machine avec la même structure que :

Mazak: mazak2.jpg
    ↑  Nexus II

Mori seiki: mori seiki NVX.JPG

Matsuura : matsuura VX.png

Hyundai : F400-500-600_casting2.jpg

Huron: Huron VX6 STRUKTUR.jpg

Toyoda: toyoda FV.png

Et encore plein d'autres, que le modérateur va hurler si je poste plein d'images ...

4. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Pas du tout !
    Au contraire !
    Nous sommes à l'affût pour suivre ce projet.

Bonne continuation.

jajalv

5. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Impressionnant ces fraiseuses en mécano-soudé :shock:
    Ils passent la machines au four après pour supprimer toutes les tensions de soudure alors ?

6. Francois59

Francois59 Apprenti

Inscrit:
    19 Septembre 2013
    Non, elles ne sont pas mécano soudées. Elles sont de fonderies. Toutes, sauf celle que l'amateur construit. Et l'amateur apparement ne la passe en four de détensionnement, puisqu'elle est déja peinte.

7. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Bonjour,
    Je m'interroge pourquoi nous inonder de machines industrielles ???
    Je ne vois pas qu'est ce que les débutants qui se manifestent sur le forum en ce moment vont pouvoir tirer de ces photos !!!!!!!!!!!
    Stan

8. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    mais si ! ces photo de grosse machine sont beaucoup mieux que caché sous les capots !

mais pour le debut du sujet je trouve dommage d’imiter les machines en fonte avec de l'acier soudé

avec de l'acier il faut assembler des piece simple , pas faire des forme soudé compliqué qui n'en finiront jamais de se deformer

9. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Et la curiosité de celui qui n'en a jamais vu, tu connais ? Toi qui vit dans un monde fini ou tout est déjà inventé selon tes dires.

10. Francois59

Francois59 Apprenti

Inscrit:
    19 Septembre 2013
  11. Francois59

Francois59 Apprenti

Inscrit:
    19 Septembre 2013
  12. Francois59

Francois59 Apprenti

Inscrit:
    19 Septembre 2013
    On finit par se dire qu'il y a quand même pas mal de similitudes entre des constructeurs qui n'ont rien à voir en eux.

Pour une fraiseuse verticale:

L'architecture est utilisée pour une course X allant de 40 cm à 4 mètres (sic, machine de 9m50 de large) ...
    Disons quand même que au delà de 2m50 de course, c'est plus rare.
    La limite serait plutot une course Y ou Z de l'ordre du mètre.

Aucun n'utilise de glissière ronde ...
    Aucun n'utilise de glissières V ou triangle (prisme) ...
    Aucun n'utilise des rails à billes pour l'axe Z.
    Aucun n'a les rails X fixés sur la table et les patins sur le berceau ...

Un seul propose des rails à billes pour X-Y. tous les autres utilisent soit des rails à rouleaux, soit des glissières rectangles. Plusieurs proposent même les 2 choix.

Tous utilisent une seule vis à billes par axe.
    Tous ont le moteur X dans le berceau et pas sur la table.
    Tous ont le moteur Z en haut de la colonne.
    Le moteur d'axe Y est fréquement situé sous la colonne, mais pas toujours.

Autre point plus marquant:

Tous ont la base de la colonne élargie dans le sens X, et aucun dans le sens Y, alors que les efforts sur la fraise sont de la même intensité en direction X ou Y.
    Tous ont la base de la colonne au moins aussi large (sens X) que l'écartement des rails Y. Beaucoup ont même la base de la colonne plus large que l'écartement des rails Y.
    Faudrait se demander dans quelle mesure les problèmes de torsion sur le bati sont pas plus compliqués à résoudre que les problèmes de flexion.

Bref, beaucoup de questions à se poser pour un amateur sur le pourquoi de cette similitude dans un marché qui semble pourtant concurrentiel, vu le nombre de fabricants, avant d'envisager une solution originale...

13. carlos78

carlos78 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2010
    François : C'est effectivement bizarre toutes les machines industrielles montrées semblent être baties sur le même principe ... :prayer: bravo pour ton analyse.
    :supz: Continue si tu as d'autres machines à présenter. Pour moi, c'est très enrichissant.

Carlos78

14. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    C'est peut-être tout simplement car ils ont tous fait la même étude de marché et que les clients potentiels ne veulent que ce "qui leur rappelle leur scolarité" sur fraiseuse traditionnelle. :supz:
    En ce qui me concerne je ne copie pas les produits industriels car ils ont leurs impératifs commerciaux, donc, et surtout ils ont des moyens tout autres que ceux d'un gars dans sa cave.
    Stan

15. carlos78

carlos78 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2010
    :wink: Stan, tout le monde n'a pas forcement une créativité suffisante pour imaginer des concepts nouveaux.

Ces photos montrent effectivement une transposition moderne en CNC des fraiseuses traditionnelles. Comme je suis convaincu que tout est inventé dans le domaine des mouvements mécaniques depuis bien longtemps, cela ne m'étonne pas. Leur architecture est simple et reprend les déplacements classiques d'une fraiseuse : Mouvements transversal et longitudinal de la table, déplacement vertical de la colonne de fraisage (avec parfois des contrepoids).

Ces photos donnent surtout aux amateurs qui ambitionnent d'usiner du métal une bonne idée des sections de batis nécessaires pour y arriver. C'est très impressionnant.

Pour ce qui est des moyens et du gars qui bricole dans sa cave, il y a sur ce forum quelques très bons exemples de structure mécano soudées (critiquées au demeurant par certains pour leur manque de stabilité dans le temps).
    Je suis convaincu que quelqu'un qui pratique correctement l'art du chalumeau, pourrait en s'inspirant de l'ossature de ces fraiseuses réaliser les caissons nécessaires à sa CNC sur la base d'une ossature en profilés avec un habillage total ou partiel des caissons avec une tole boulonné ou soudé dessus.
    Les défauts de géométrie inhérents à ce genre d'assemblage se rattrapent si les surfaces fonctionnelles se réduisent uniquement à des portées localisées et accessibles pour un usinage ou un calage.
    Pour l'exemple donné au début de ce post je dirais exactement comme François59 : "Si seulement j'avais les compétences et le courage de faire pareil ...."

Note d'humour : Enfin certains bricoleurs de cave, dont je fais partie, sont un peu loufoques... :smt021 Ils imaginent même pouvoir faire une CNC en agglo ...
    :smt023 je regrette seulement de ne pas avoir vu ces photos avant, car au lieu du trop classique portique j'aurai volontiers copié une de ces structures en agglo.

Carlos78

Chargement...
Articles en relation
  1. mkhinini
    Réponses:
    0
    Affichages:
    1 449
  2. micromars
    Réponses:
    3
    Affichages: