Fraiseuse 3 Axes, Bois / Alu

  • Auteur de la discussion Algone
  • Date de début
A

Algone

Compagnon
Super merci, une fois de plus tu m'enlève une fière chandelle du pied :mrgreen:

Pour le O1, Je controle si il y a une tension? (en ayant au préalable connecté le 24v)
je fais un test avec la broche?
 
A

Algone

Compagnon
Bon en te relisant je crois comprendre que c'est plus un test de continuité qu'il me faut tester en fait, je verrai ça.
Sinon j'ai connecté comme t'as dit, il y a juste ACM et DCM que j'ai pas connecté ensemble vu qu'ils le sont en interne.
20180622_181356.jpg


On voit pas bien mais ACM je l'ai connecté en bas de la carte, à l'opposée des autre, sur GND.
20180622_181408.jpg


Vue d'ensemble du bordel, dites moi si vous voyez un truc qui cloche.
20180622_181327.jpg


Les drivers pour les moteurs de X, je les ai cablé en parallèle.
20180622_181427.jpg


Prochaine étape les moteurs...
 
A

Algone

Compagnon
Salut tout le monde, j'ai fini le branchement, mise à part les fin de course, j'ai configuré Mach3 et j'ai quelques soucis.
Après avoir paramétré le VFD j'ai fait tourné la broche en manuel mais pas avec Mach3.
Je l'ai branché pour une commande Digitale, j'ai mis dans le VFD pd001 et pd002 à 2 mais pas moyen, j'ai même mis le plugin "HuanyangVFD.dll" dans Mach3, je continuerai mes recherches, pour l'instant je cale.
J'ai installé un arrêt d'urgence mais il fonctionne pas, tout câblé comme il faut mais il se passe rien dans Mach3 que je l'active ou pas.
Point positif quand même, mes axes fonctionnent bien, en manuel dans Mach3, les X montés en parallèle tournent dans le même sens, pas de bruits suspect lors des déplacements, seul soucis au bout d'une demie heure tout allumé, j'ai du faire 5 sec de déplacement par axe à tout péter et j'ai posé la main sur les moteurs ils étaient assez chaud, j'ai tout éteint.
Dans le manuel des DM542 pour une surchauffe des moteurs ils disent:
-"Current is set too high" mes moteurs Nema23 sont des 3A j'ai réglé sur 3A RMS (4.2 Peak).
-"Automatic current reduction function not being utilized" ça je sais pas trop, avec le dip switch 4 sur full current, est-ce ça?
 
V

vres

Compagnon
Le switch 4 il faut le mettre sur Off pour avoir la réduction de courant. Tu peux aussi réduire le courant un peu 4,2peak c'est peut-être beauxoup
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour
avec le dip switch 4 sur full current, est-ce ça?
À l'arret, avec le paramettrage du courant à la valeur max des moteurs, c'est normal qu'ils chauffent. Si tu es capable de maintenir la main dessus longtemp, tout va bien. Ils chauffe parceque à l'arrêt, il y a le courant max paramétré (ici à 4,2 A) qui passe.
Mais l'idéal, c'est de sélectionner le courant moitié à l'arret, avec le switch 4. Tu as normalement largement assez de couple pour maintenir la position, et les moteurs ne chaufferont pas.

Pour les 3 A rms, je suis dubitatif. A l'arrêt, il n'y a pas de rms, le courant est continu ... Je pense que tu as programmé plus que ce que permet le moteur. A confirmer par un plus expérimenté que moi.

Edit : bon, grillé pas @CNCSERV qui a été plus conci que moi
 
A

Algone

Compagnon
La suite, j'ai baissé l'intensité et mis le switch en Half Power les moteurs sont maintenant tièdes, après deux heurs d'essais.
L'arrêt d'urgence fonctionne maintenant, c'était un paramétrage dans Mach3.
La broche, rien à faire elle veut pas tourner avec Mach3, je commence à désespérer, le brochage est normalement bon, j'ai mis le plugin HuanyangVFD, mis PD001 et 002 sur 2 pour communiquer, testé différents paramètres dans Mach3, que dalle je sais plus quoi essayer mise à part acheter une autre Break Bord en ethernet des fois que ce soit une histoire de port COM foireux.
Nouvelle galère, quand je fais des déplacement d'axes, Y nickel, bien fluide qu'elle que soit la vitesse, Z et X au delà de 50% le chariot se bloque en plein déplacement, alors que sans les moteurs les axes se déplacement très bien à la main sans points durs ou quoi que ce soit, je précise que les VAB et les rails sont graissés jusqu'à ce qu'ils dégueulent légèrement.
 
V

vres

Compagnon
La vitesse s'affiche en clignotant en fonction de la consigne.
Si tu mets un pont entre DCM et FOR, la LED FOR doit s'allumer et la broche tourner si la vitesse de consigne n'est pas à zéro.
Si tu n'a pas de consigne tu peux raccorder 5V sur VI, si c'est OK normalement tu doit avoir environ 200 sur l'afficheur.
Si ces test sont OK le variateur est bien paramétré.
 
V

vres

Compagnon
Attention le 24V du variateur ne doit pas être connecté au 24V de l'alimentation, c'est 2 sorties.
 
A

Algone

Compagnon
Ok je teste ça demain.
Totem sur Metabricoleur disait qu'en digital c'était 2 qu'il fallait mettre, je trouvais ça logique.
Attention le 24V du variateur ne doit pas être connecté au 24V de l'alimentation, c'est 2 sorties.
Là j'ai pas trop compris mais je testerai avec un transfo en 24v si c'est ce que tu veux dire.
Merci pour ces pistes.
 
V

vres

Compagnon
Tu as une alimentation séparée ou tu alimentes ta carte en 24V avec le variateur :smt017
Totem sur Metabricoleur disait qu'en digital c'était 2

J'ai retrouvé le sujet que j'ai rapidement survolé, il me semble qu'il parle de liaison RS485.
 
A

Algone

Compagnon
Jusqu'à maintenant j'essayais avec les 24v du VFD, comme le disait Carlos, j'ai eu aussi la confirmation du gars de chez Hongbang Motor Store là où j'avais commandé ma carte USB. Donc demain je ferai un essai avec une alim externe.

Fort possible pour Totem, à force je mélange tout :oops:
 
V

vres

Compagnon
Jusqu'à maintenant j'essayais avec les 24v du VFD, comme le disait Carlos, j'ai eu aussi la confirmation du gars de chez Hongbang Motor Store là où
Pourquoi pas, c'est vrai qu'il n'y a pas besoin de beaucoup de courant.
Donc demain je ferai un essai avec une alim externe.
Commence déjà par bien réglé ton variateur et faire les tests que je t'ai indiqués plus haut.
Nouvelle galère, quand je fais des déplacement d'axes, Y nickel, bien fluide qu'elle que soit la vitesse, Z et X au delà de 50% le chariot se bloque en plein déplacement,
Ta vidéo n'est pas visible.
 
A

Algone

Compagnon
Commence déjà par bien réglé ton variateur et faire les tests que je t'ai indiqués plus haut.
Oui oui c'est ce que j'avais prévu de faire en premier.

La vidéo (c'est la première fois que j'en poste une) dites moi si c'est bon, j'avais pas cliqué sur "publier".
 
V

vres

Compagnon
La vidéo (c'est la première fois que j'en poste une) dites moi si c'est bon, j'avais pas cliqué sur "publier".
Quels sont tes réglages ? Vitesse/ résolution dans Mach3 et réglages des drivers.
Tes moteurs sont seulement en 3A et tu as une alimentation de 36V, il ne faudra pas être trop exigeant au niveau vitesse, si tu as 80mm/s c'est déjà bien.
 
A

Algone

Compagnon
Alors pour ce qui est des réglages, les drivers sont réglés comme tu me l'a conseillé sur 1600 Pul/Rev , dans Mach3 quand je testais avec 400 pas/ mm, 4500mm/min et 400mm/s/s je pouvais pas dépasser les 1000mm/min(16.5mm/s) bien loin des 80mm/s que tu disais.
Ensuite dans la config donné par le mag où j'ai acheté le kit, ils donnaient 2000 pas/mm, 120mm/min et 4mm/s/s d'accélération, là les axes de bloquaient plus mais les déplacement étaient lents.
J'ai testé différents réglages pour arriver à 400/1000/200, là ça allait, pas de blocages, j'ai pu monter à 1900mm/min en augmentant l'intensité des moteurs, je suis passé de 2.36rms (3.31 peak) à 2.69rms(3.76peak).
Pour les moteurs ils s'étaient trompé sur la fiche en fait c'est des 23HS9442 donc de 4.2A, je retesterai.

Pour la broche, j'ai fait un pont entre DCM et FOR, rien ne se passait, le VFD restait sur les 0000 clignotants, j'ai aussi essayé le pont entre 5v et VI, pareil rien ne s'est passé.
La config de la broche:
PD013 pour la réinitialisation
PD001 à 1
PD002 à 1
PD005 à 400
PD004 à 400
PD003 à 200
PD011 à 50
PD014 à 2
PD015 à 3
PD023 à 1
PD144 à 3000
PD145 à 6
 
V

vres

Compagnon
Si tu as 1600 pas par tour avec une vis au pas de 5 la résolution c'est 320.
Si ton moteur tourne à 300tr/min tu avances à 150mm/min.
Avec les références des moteurs il faut ce méfier... pour être certain d'avoir les bonnes caractéristiques il faut mesurer la résistance des bobinages.
Si c'est des 0.9OMEGA ca va, mais si des 2.1OMEGA c'est plus embêtant.
Pour la broche, j'ai fait un pont entre DCM et FOR, rien ne se passait, le VFD restait sur les 0000 clignotants, j'ai aussi essayé le pont entre 5v et VI, pareil rien ne s'est passé.

Surprenant, remet le commande de fréquence sur le pupitre (PD002 sur 0).
La normalement tu dois avoir une fréquence qui clignote que tu peux changer avec les touches haut/bas.
Tu fais un pont entre DCM et FOR normalement la broche doit démarrer. (ne pas faire le pont avant d'alimenter le variateur)
Essaye avec les 2 DCM on ne sais jamais.
si ça ne fonctionne pas vérifie que PD044 est bien sur 1.
Pour la consigne vitesse vérifie que tu PD070 est bien à 0.
 
C

carlos78

Compagnon
Le nombre de pas par mm se calcule en fonction de ta config.
A priori avec une vis au pas de 5mm et un réglage de 1600 micropas sur les drivers de 1600 c'est exactement 320 pas/mm.
La vitesse de déplacement est directement liée à la tension d'alimentation des drivers.

ATTENTION sur les réglages VFD.
Regarde le fichier joint il y a tous les réglages à faire en mode manuel sans PWM et avec PWM.

Carlos
 

Fichiers joints

  • 2017_12_28 REGLAGES FLD et MACH3-USB.pdf
    193.6 KB · Affichages: 104
A

Algone

Compagnon
Question conne, avec PWM (MLI en français) c'est pour un controle de la broche en numérique et sans c'est pour l'analogique?

Merci pour vos aides en tous cas.
 
V

vres

Compagnon
C'est de l'analogique, c'est ta carte qui converti ce signal en 0-10V
 
A

Algone

Compagnon
Ok je vois.

Bon ça fonctionne enfin, j'ai fait tourner la broche avec Mach3, les causes? je suis pas sur, j'ai configuré le VFD comme sur le PDF de Carlos, le PD070 était bien à 0, par contre le PD044 était à 2.
Ensuite j'ai refais le test que tu m'indiquais en pontant de DCM et le FOR cette fois ça restait sur F0000 alors que précédemment ça continuait de clignoter, je me suis dit que peut être le potar en façade y était pour quelque chose, je l'ai mis à fond, le broche a démarrée :7dance:
Après j'ai essayé avec Mach3, ça marchait aussi même si j'arrivais pas à moduler la vitesse, elle était à 24000 je baissais de 1000 en 1000 et en dessous de 10000(je me souviens plus exactement) elle s'arrêtait.

J'ai mesuré les moteurs ils étaient à 1,3OMEGA au lieu de 0,9+-10% réflexion après coup j'ai pas déconnecté un des fils pour mesurer ceci explique peut être celà.
J'ai refais un test à 3.0rms (4.2 peak) au bout d'une heure ils étaient quand même chauds, pas autant que quand j'avais le switch 4 sur full mais quand même et niveau déplacements j'ai pas vraiment pu gagner en vitesse, au delà d'une certaine vitesse de déplacement ça bloque comme sur la vidéo. Du coup j'ai mis les valeurs logiques, 320 pas/mm, 1500mm/min et acc 200mm/s², c'est pas très rapide, je me demande si ce sera suffisant pour usiner le bois.
Mise à part de mettre des VABs au pas de 10 quelles solutions j'aurai pour augmenter cette vitesse?
 
V

vres

Compagnon
:smt041Il faut y aller progressivement.
Mise à part de mettre des VABs au pas de 10 quelles solutions j'aurai pour augmenter cette vitesse?
OU changer les moteurs, mettre une alimentation de tension plus élevée ...
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Le plus simple étant de changer d' alimentation . Mais, voir la tension maxi , que peuvent supporter les stepper drivers .
 
A

Algone

Compagnon
:smt041Il faut y aller progressivement.
Oui mais c'est quand même énormément grâce à toi et je t'en remercie encore :wink:

Les drivers supportent de 18 à 50v, là j'ai deux de 36v, j'ai vu qu'il y avait des 48v 500w je vais peut être en prendre une paire.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

tu devrais déjà voir la différence . Avec des 48 V
 
A

Algone

Compagnon
Comment on peut voir ce que peux encaisser un moteur?
Je me tâte à changer aussi les drivers pour du Leadshine DMA860E ou DM856 et par la même y mettre une alim en 70v.
Sur la doc Leadshine ils donnent les deux ok pour du Nema23.
Au cas où la fiche des miens
NEMA23 23HS9442.jpg
 

Sujets similaires

V
Réponses
175
Affichages
13 060
sebastian
sebastian
G
Réponses
30
Affichages
5 582
GustaveCrampon
G
L
Réponses
251
Affichages
23 450
duredetrouverunpseudo
D
Haut