Modification Four Ripoche : 380tri ->220 mono

T

tyio

Compagnon
Coucou
Voila. Au bout de 11moks j ai enfin du triphasé à la maison :))))

Mais là ben ..... je comptais passer tous les gros joujoux > 3kw en triphasé avec les moteurs qui vont bien. Sauf que je me retrouve avec une offre forte sympathique

une étuves four ripoche en 6.6kw monophasé. Le vendeur
(un dieu en re bobinage qui cesse sont activité. Je vous raconte pas le matos. Enfin si , si j arrive à récupérer le centième de ce que j ai vu mais ça , c est une autre histoire:))

Me parle d un transformateur Scott Leblanc. Ok. Du tri qui égalise l’es phases pour sortir du mono. En effet. L étuve est en grosse prise 32a en mono et comme c est une résistance , pas de changement de moteur.

avez vous des liens ou d autres idee pour prendre la bête ???

sctuellement je suis en 12kw donc 4kw par phase. Donc à moins de passer à bc pour juste une occasion rare ....


merci :)
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
On a parlé de quelque chose de semblable il n'y a pas longtemps je crois ? :smt017 Vais voir ...
Fausse piste, c'était pour équilibrer les phases automatiquement.

Tu as 13 kVA dispo en tri 380, ce qui fait 12 000/(380 * 1,732) = 18,2 A par phase
Tu peux mettre un transformateur ou auto transformateur abaisseur monophasé 380 V / 220 V entre phases, puissance disponible 380 x 18,2 = 6,9 kVA moins les pertes du transfo de l'ordre de 5%, soit environ 6,5 kVA. Ça passe juste, et plus rien de disponible pour autre chose sur les deux phases utilisées :???:
 
Dernière édition:
T

tyio

Compagnon
Merci :)

je vais certainement augmenter à 15kw de toute façon :)

tu as un lien ?? Je pensais pouvoir « sucer » 2.5kw par phase avec une sorte de phase ->mono mais rien trouvé :/
 
T

tyio

Compagnon
Et pour la plaque des fois que
5CB1726B-032C-47DD-8B5D-AFEF09CCFD45.jpeg
 
F

FB29

Rédacteur
mais les solutions proposaient je sais pas si c est valable ??? Je vais relire
https://www.usinages.com/threads/re...de-380tri-en-equilibrant.133886/#post-1659481
Très bien :smt041! C'est plutôt celui là que j'avais en tête effectivement, il me semblait bien que on avait fait le calcul de l'équilibrage.

On y explique le principe du transfo Tri vers Mono. On consomme P/2 sur une phase, et P/4 sur les deux autres phases. C'est nettement mieux qu'un transfo Mono vers Mono entre deux phases. Dans ton cas tu tirerais 3 kVA sur une phase et 1,5 kVA sur les deux autres.
 
Dernière édition:
T

tyio

Compagnon
merci pour tes liens :)

oui ça me va bien ça à la rigueur lol. Mais si comme indiqué ça coute 600€ voire plus. Umh. Pas sûr que ça vaille le coup :/

Dommage le vendeur ´ a plus de machine. Car il en a fait des Scott Leblanc ;/
 
O

osiver

Compagnon
Oui parce qu'à ces puissances, ce n'est pas rare que le tri soit possible :wink:
Et même des photos du bornier de raccordement si possible :wink:
 
T

tyio

Compagnon
En en gros
Courant mono
6.6kw
30a
220v

c est une belle étuve ripoche , pas possible d avoir ouvert la boîte mais gros bloque de fonte fun
 
R

Rom'

Compagnon
La vache les mecs se sont pas emmerdés pour le contrepoids de la porte

-" vas y dédé soude moi deux plats ici ca ira bien "
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir, le branchement des résistances ne peut il pas être modifié ? En les couplant en série, comme dans certains chauffages électrique. J'en ai un comme ça, 3kw, que j'ai branché en triphasé. C'est beaucoup plus confortable pour le reste de l'installation. Bonne soirée.
 
L

lacier

Compagnon
J'ai eu un four de trempe Ripoche qui ressemblait beaucoup au tien.
De mémoire il était en triphasé.

Et je pensais comme Nomad1 ; il n'y a pas une seule résistance, les fours sont équipés de plusieurs résistances et la plupart du temps on peut changer leur branchement pour les coupler en mono ou en tri.
 
O

orroz

Guest
Si on les met en série, ça divise la puissance. C'est une solution valable pour faire marcher un gros four sur un petit abonnement mono. Mais comme il a du tri, autant garder la puissance d'origine et utiliser les autres phases

Ce serait étonnant qu'il n'y ait qu'1 seule résistance dans une machine comme ça. Tu peux certainement répartir les résistances entre les phases, même si ça n'a pas été prévu pour.
 
K

kawah2

Compagnon
Coucou
Voila. Au bout de 11moks j ai enfin du triphasé à la maison :))))

Mais là ben ..... je comptais passer tous les gros joujoux > 3kw en triphasé avec les moteurs qui vont bien. Sauf que je me retrouve avec une offre forte sympathique

une étuves four ripoche en 6.6kw monophasé. Le vendeur
(un dieu en re bobinage qui cesse sont activité. Je vous raconte pas le matos. Enfin si , si j arrive à récupérer le centième de ce que j ai vu mais ça , c est une autre histoire:))

Me parle d un transformateur Scott Leblanc. Ok. Du tri qui égalise l’es phases pour sortir du mono. En effet. L étuve est en grosse prise 32a en mono et comme c est une résistance , pas de changement de moteur.

avez vous des liens ou d autres idee pour prendre la bête ???

sctuellement je suis en 12kw donc 4kw par phase. Donc à moins de passer à bc pour juste une occasion rare ....


merci :)
t'es sur que la résistance n'est pas 3 résistances couplées ensembles? c'est assez rare le matos de pro uniquement mono.
Déjà un bête chauffe-eau est souvent prévu pour les 3 tensions

ah mince, j'ai pas vu toutes les autres réponses, j'en étais resté aux premiers posts :oops:
 
T

tyio

Compagnon
coucou :)

merci pour vos reponses !! bon, je vais voir si ya un bornier et si çà reste un bon plan :)
 
F

FB29

Rédacteur
Plein de bonnes remarques :smt041 !!

@tyio, poste plein de photos (nettes :wink:) de toutes les parties électriques possibles :-D !
 
T

tyio

Compagnon
Plein de bonnes remarques :smt041 !!

@tyio, poste plein de photos (nettes :wink:) de toutes les parties les parties électrique possible :-D !

le problmee c'est que c'est une liquidation ,et que je vais pas pouvoir y aller le samedi/dimanche car c'est fermé, et meme pas sur que çà soit pas fermé tout cours avant mercredi :// Mais il me plait bien ce petit four , meme si c'est pas grand a l'interieur

vous verriez le matos encore dispo .....
(notamment 4 rectifieuses dont j'attends encore de savoir le prix, derisoire au vu du reste, qui leur sera appliqué et j'annule mes rdv pour y aller (c'est a 15min de chez mooi)

d'ailleurs le matos, c'est ici :)

et le four c'est le n°48
 
J

Jmr06

Compagnon
Sauf si tu as beaucoup de frais de transport, tu ne risque absolument rien à le prendre à ce prix, regarder si tu peux le mettre en tri, et si ce n'est pas possible, à le revendre au même prix.
Mais à 95% de chance, il doit être convertible en tri. Les constructeurs ne sont pas fous, ils mettent le nombre de résistances pour les 2 tensions. Même si à la vente il y a 2 versions, c'est simplement une différence de branchement. Mais bon, on n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise.
Pas d'info sur ce modèle sur internet ? Même si c'est vieux, ça vaut le coup de regarder.


PS : la liquidation est close ? Donc le sujet n'est plus d'actualité ?
 
Dernière édition:
T

tyio

Compagnon
La liquidation est close sur le site. Reste que quelque machine mais vendue pour la plupart :/ seul deux étuves et les rectif ou des machines de bobinage :/

we c est à 15’ donc :))

j essaye de prendre pour augmenter les connaissance du forum:smt082
 
T

tyio

Compagnon
coucou
alors la bete (370kg) est arrivée, je vous ai mis les photos de la partie electrique,

ce qui est bizarre, c'est leur envie de vouloir avoir la grosse prise derriere le dijoncteur,
et comme on s'en doutais, il semblerait que les 9 resistances (750W donc) soit en serie, donc tranquillou pour le triphasé :) Me faudrai juste un transfo mono 220V pour emuler un 220Vmono pour la partie thermostat ou tirer un cable 5G ...

IMG_7703.jpg


IMG_7704.jpg



pour une fois ils ont retiré proprement l'arrivée :supz:

IMG_7706.jpg



ils ont pas rigolé avec le 220 lol. Par contre les fusible oula

coté recto
IMG_7707.jpg


et en verso un contacteur, avec un maintien par un gros bouton rotatif bakelite, en 220V donc :hang:

r
IMG_7708.jpg



le repartiteur qui inspire confiance
IMG_7709.jpg


IMG_7710.jpg




et la partie sympa :), bon yen a 9 resistances au lieu de 10x apparement, enfin si on compte le double pontage de l'une lol
IMG_7711.jpg



et la petite sonde thermique
IMG_7712.jpg



voila, avez vous des schemas 'actuels" pour ce genre de four ? Le thermostat vous inspire t il confiance avec sa sonde ?
 
Haut