1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Foret à centrer ; Foret à pointer

Discussion dans 'Autres opérations' créé par Florian81100, 11 Septembre 2012.

1. Florian81100

Florian81100 Apprenti

Inscrit:
    6 Juin 2011
  2. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    yesss ça je sais .. enfin si j'ai bien compris mes lectures sur ce forum

le forêt à pointer sert à pointer précisément de façon à pouvoir percer avec un forêt classique

le forêt à centrer sert à faire un point de centre pour pouvoir ensuite prendre la pièces entre pointes

E.T.

3. Florian81100

Florian81100 Apprenti

Inscrit:
    6 Juin 2011
    D'accord.
    Jai vu sur internet que certain utilisaient des foret a centrer pour faire un pointage pour percer derriere avec un foret classique. Ce n'est donc pas bon. En bts, on fesait egalement ca.
    Pour les foret a pointer, doit on avant pointer la piece avec un pointeau ou remplace til le pointeau?
    Merci

4. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    foret a pointer : pour percer exactement ou il faut sans se laisser devier n'importe au comme avec un foret long

un foret a centrer peu servir a pointer ! disont que le foret a centrer est un peu plus fragile qu'un foret a pointer ordinaire : le foret a pointer ce n'est pas pour faire mieux c'est pour faire moins cher

chez moi les foret a centrer cassé finisent affuté en foret a pointer

je trouve le foret a pointer otelo que tu a montré inutilement trop long : un foret cassé fait aussi bien l'affaire , en reduisant l'ame pour qu'il coupe presque au centre

5. Florian81100

Florian81100 Apprenti

Inscrit:
    6 Juin 2011
    Donc pour toi, un foret a pointer sers a percer sans pointage prealable?
    Et un foret a centrer peut servir a faire un pointage (donc sans utiliser de pointeau) pour percer derriere avec un foret classique?

6. Vizu

Vizu Apprenti

Inscrit:
    10 Janvier 2011
    Localité:
    Taiwan
    Oui Florian,
    Les deux forets peuvent accueillir un perçage au foret normal derrière. Il n'y aura pas de déviation lors du perçage et donc la répétitivité sera "parfaite" et le risque de casse du foret grandement diminué.
    J'ajouterai que l'avantage du foret a centrer c'est que son empreinte dans la matière laisse une petite cavité afin de stocker du lubrifiant lorsque on tourne entre pointes.
    Amicalement
    Le Vizu

7. Florian81100

Florian81100 Apprenti

Inscrit:
    6 Juin 2011
    D'accord, mais ce qu'avait l'air de dire moissan, c'est qu'on pouvait percer au foret à pointer.
    Faut t'il pré-pointer la pièce avec un pointeau avec de faire l'empreinte avec un foret à centrer ou pointer?
    J'ai lu aussi qu'il fallait prendre un angle de foret à pointer ou centrer égal à celui du foret qui fera le trou derrière.
    Comme j'ai vu que des foret à centrer avec un angle de 90°, il vaut mieux que je prenne un foret à pointe d'angle 120° ?

8. Vizu

Vizu Apprenti

Inscrit:
    10 Janvier 2011
    Localité:
    Taiwan
    Aucun pré-pointage au pointeau si tu utilises un des ces deux foret (a part si tu les utilises avec une perceuse a main et que tu ai besoin de voir visuellement ou percer ^^). En revanche les foret a pointer/centrer font plutôt 60/90 degrés, c'est l'angle optimal pour ces opérations.
    Ça m’étonnerai que tu trouves un foret a pointer a 118 degrés puisque il travaillera "mal".

EDIT: Ton foret que tu passera après le pointage n'est pas oblige d'avoir le même angle. Quelle matière usines tu ? car cela joue sur l'angle des foret carbure monobloc/HSS a utiliser également.

9. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut,

Il faudrait d'abord que tu nous dises se que tu cherches a faire ????

Pour faire simple tu as deux façons pour pointer avant perçage soit le pointeau ou foret à pointer.

Le foret a centrer a une autre fonction et c'est très visible vu sa forme il fait juste un point de centre dans des pièces rondes ses angle sont de 60° pour que cette pièce soit usiner entre pointes.

Moissan na jamais dit qu'on pavait percer diretement avec un foret à pointer.

Maintenant tu connais les différences...certaine personne utilise le foret à centrer pour pointer"je l'ai fait aussi" et cela va aussi bien, c'est juste une question; c'est par ce qu'on a que cela sous la main. C'est un peu comme si tu tapes sur un tournevis pour débloquer quelque chose" se qui ne faut pas faire" mais comme on dit seul le résultat compte.

@ +

10. Florian81100

Florian81100 Apprenti

Inscrit:
    6 Juin 2011
    Il y a celui ci par exemple à 120° (Pourquoi dis tu 118?)
    http://www.otelo.fr/fr/catalogue/forets-pointer-serie-courte-queue-cylindrique-angle-120-hsse-norme-usine/t-o-0004081504-skg.html

Pourquoi de tels forets existent si ils travaillent mal et si le meilleur angle est de 60/90?

Pourquoi un foret à centrer ou pointer ne devis pas même sans pointage? Est ce seulement du fait de sa faible longueur? (Qui fait qu'il est plus rigide) Ou aussi du fait d'un affûtage différent qui lui permet de ne pas dévier?

Pour l'utilisation d'un foret à pointer, faut t'il seulement faire l'empreinte ou commencer à faire le trou? (Pour mieux me faire comprendre, faut t'il faire pénétrer qu'une partie du cône au bout du foret ou la totalité plus quelque millimètres?

Je dois percer une vis tete H le long de son axe, j'ai des foret Tivoli PRO affutés à 120°
    http://www.legallais.com/quincaillerie-detail/forets-queue-cylindrique-tzx-bumper-b-coffrets-de-25/8408.html#product-desc-field
    Le meme que celui ci

Merci brise-copeaux, tu confirmes ce que m'ont répondu les autres membres :)
    Pour ce qu'a dit moissan, c'est que j'ai mal compris son post. Je m'en suis rendu compte en le relisant aprés la réponse du vizu

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  11. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    C'est à toi de voir, si tu perce à 6mm tu peux très bien pointer un poil plus grand comme ça tu a ton chanfrein du trou qui est fait...si tu fait un trou de 18mm il faut juste pointer sans dépasser le Ø de ton foret à pointer.
    On peut percer avec un foret à pointer si c'est une tôle de 2mm et si ton Ø du foret à pointer correspond au trou que tu souhaites, on ne change pas de foret pour si peu.

Je croix que tu cherches la petite bête pour pas grand chose.

@ +

12. Florian81100

Florian81100 Apprenti

Inscrit:
    6 Juin 2011
    Donc dans tous les cas, pour pointer avant perçage, il ne faut pas aller plus loin que le cône du foret à pointer...
    Comme ci joint :

foret à pointer.gif

13. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
  14. Florian81100

Florian81100 Apprenti

Inscrit:
    6 Juin 2011
    Aucun moyen de trouver un foret à pointer chez moi. Chez deux fournisseurs pro, ils ne savaient même pas ce que c'était. J'ai finalement acheter un foret à centrer 3-8.
    Et arriver chez moi avec mon foret que j'ai 10.5€ mon pere m'as dit "Mais t'es con, j'ai le meme et je m'en sers pas..."
    J'ai pu comme ca percer ma vis avec la méthode du mandrin et de l'étau (voir sujet pointage cylindre dans "divers" pour savoir comment percer un cylindre axialement et radialement exactement au centre).
    Résultat impécable!!

Pouvez vous me répondre à ces deux question et ca sera parfait :-D
    Merci encore

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  15. Vizu

Vizu Apprenti

Inscrit:
    10 Janvier 2011
    Localité:
    Taiwan
    Je m'excuse j'ai écris une bêtise : je voulais parler du foret a centrer qui est toujours a 60 degrés pas du foret a pointer...autant pour moi ^^.

Pour ta dernière question : Je dirai que les foret a pointer ou centrer ne devient pas du fait de leur faible longueur d'une part et aussi grâce a leur arêtes de coupe permettant de rentrer "au centre". Il faut par contre que ta face d’entrée dans la matière soit bien plane et sans aspérités pour éviter la casse, car se sont des outils fragiles si ils sont utilisés dans de mauvaises conditions.

Chargement...

Partager cette page