1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Questions sur les forêts pour perceuse métaux

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par ygicq, 26 Août 2013.

1. ygicq

ygicq Apprenti

Inscrit:
    24 Juillet 2013
    Localité:
    Ile de France
    Bonsoir,

J'ai commandé une perceuse d'établi (SIDAMO) et je souhaite acheter des forêts. Je compte percer de l'alu, du laiton, du bronze et parfois de l'acier. L'inox, je ne sais pas encore.
    En lisant les posts, j'ai trouvé les marques recommandées.

Même entre deux "bonnes" marques, ce n'est pas le même tarif. Que pensez-vous de cela ? :
    http://www.otelo.fr/fr/catalogue/coffrets-forets-courts-meules-hss-hsse-din-338n/dormer-0004080972-skg.html

par rapport à cela :
    http://www.otelo.fr/fr/catalogue/coffrets-forets-courts-meules-hss-hsse-din-338n/guhring-0004080973-skg.html

Je pensais prendre la base (de 1 à 10 par pas de 0,5). Là encore, je ne me rends pas compte si j'aurai besoin d'autres diamètres (je vais usiner des petits moteurs oscillants dans un premier temps). Mon mandrin ne va que jusqu'à 16 mm, il faudrait que je trouve également un cône morse n°2 pour forêts > 16 mm. Si vous avez des marques en vue, ça m'intéresse !

D'avance merci.

Iggy.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. Régule

Régule Compagnon

Inscrit:
    14 Mai 2010
    Localité:
    Territoire de Belfort
    Salut Ygicq, je n'achèterais rien :-D , je m'explique: avec un coffret, tu as 9 chances sur 10 de ne pas utiliser la moitié des forets. Si tu as l'intention de fabriquer des petits moteurs, tu ferais mieux d'acheter à la demande. Pour aléser à 5 par exemple, il te faudra une foret de 4,8 qui n'est pas dans la boite. Le seul avantage de ces coffrets, c'est la boite de rangement.
    Bon cela dit, mon "diplôme" d'usineur je l'ai obtenu en lisant "Martine", alors il y aura certainement d'autres avis :-D plus éclairés.

martine.jpg

Amicalement, Régule.

3. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonjour Ygicq

Pour ma part, je serais moins catégorique que Régule. Les forets (sans accent) de 0,5 en 0,5 te serviront sans doute presque tous à plus ou moins brève échéance, mais là où il a raison, c'est pour les forets de taille intermédiaires qui te seront nécessaires pour l'alésage comme il le signale, mais surtout pour le perçage avant taraudage : 3,3 pour tarauder à 4, 4,2 pour tarauder à 5, 6,8 pour tarauder à 8, etc, mais le 2,5 de la boîte te permettra de tarauder à 3 et le 5 pour tarauder à 6. En fait cette boîte te servira mais il te manquera certains diamètres que tu devras acheter à part et qui n'auront pas leur place prévue dedans.

Cordialement

4. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
  5. ludique

ludique Ouvrier

Inscrit:
    7 Novembre 2011
    Localité:
    BOURGES
  6. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Bonjour,
    Quand je lis que certains forets d'une boite ne seront pas utilisés, je n'ose pas dire que pour BIEN FAIRE ce n'est pas une boite de forets qu'il faut mais deux voire même trois lorsque l'on annonce que l'on veut travailler tous les métaux.
    En effet les gens sérieux qui veulent percer convenablement et en SECURITE de l'acier, de l'aluminium et du laiton doivent prendre en compte que ces trois types de métaux nécessitent des angles de coupe et des angles d'hélice différents. Donc s’équiper en forets pour un amateur averti c'est un gros investissement.
    Mon conseil est donc d'acheter des blocs en plastique pouvant recevoir toute la série de 1 à 12 ou 13 mm par 0,1 mm et de les garnir au fur et à mesure de ses besoins en tenant compte que les frais de livraison vont compter pour beaucoup. Il ne faut surtout pas acheter ses forets chez casto-leroy. Il faut aller où on a le meilleur prix pour de la qualité comme du GUHRING. Il faudra d'ailleurs penser qu'il faut réaffûter ses forets régulièrement.

J'insiste : il y a un gros risque d'accident si on veut percer un métal avec un foret dont l'angle de coupe n'est pas approprié. Les forets pour l'acier ont un angle de coupe intermédiaire entre celui de ceux pour l'alu et celui de ceux pour le laiton donc on peut à la rigueur s'en accomoder mais en connaissance de cause.
    Stan

7. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonjour

Un coffret de 1 à 13 par 0.5 mm me semble une bonne base et même si des diamètres tels que 9.5 ou 11.5 mm sont rarement utilisés au final cela peut être moins cher qu'au détail.

Ensuite j'ai personnement acheté des forets affutés en croix et autocentreur mais ils ont plus de mordant et donc attention aux vibrations si la pièce n'est pas solidement maintenue.
    Aulieu d'un étau croisé lorsque je perce du 16 mm voir du 14 mm si je veux un trou correct et bien rond je monte un étau de fraisage et aucune vibration.

Avoir dans un second temps des forets extra court, compte tenu de la course limité de votre perceuse. Vous faite un avant trou par exemple avec un petit foret, puis vous percer avec le gros foret et alors vous vous rendez compte que le gros est trop long sauf à perndre un extra court et vous devez descendre votre table de perceuse et elle peut trourner, trou plus trop concentrique.

Quelques forets à pointer c'est pratique et aussi les valeurs pour des taraudages métriques au fur et à mesure de vos besoin.
    cdlt lion10

8. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Bonjour

Une boite par 0,5 est un bon début , mais très vite on passe au 1/10 car par exemple pour tarauder M4 il faut d'abord percer à 3,3 .
    Pour des perçages de précision privilégiez des forêts série courte car on perce très rarement des trous profonds et ils sont plus rigides .
    Pour les métaux cuivreux des forêts dont l'arrête de coupe est légèrement "mouchée" avec une pierre a huile vont très bien .
    De nombreuses marques proposent du bon matériel , en évitant les forêts grand public souvent asiatiques .

@+ jcL

9. romain

romain Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2008
    Localité:
    Ain, au pays des oiseaux
    Bonjour,
    A noter qu'il existe des compositions de 1à 10,5 en 0,5 par 0,5 avec en plus les forets nécessaires au taraudage (4,2 6,8 etc...). C'est très pratique et "logique". On a ça au boulot, il me semble du "Tivoly" pour cette boite.
    Bonne journée.

10. ygicq

ygicq Apprenti

Inscrit:
    24 Juillet 2013
    Localité:
    Ile de France
    Tout d'abord, merci pour vos avis.

Avec accent, c'est plus le même prix ! Et à part pour les champignons, ça ne va pas m'aider pour les copeaux... Merci d'avoir rectifié pour moi.

Donc les boîtes sont utiles, et il faudrait les compléter à mes besoins. Je vais finir par en avoir plus cher de forets que de perceuse :shock:
    Cela dit si je peux les réaffuter facilement, je peux les faire durer.

Je retiens l'idée de l'étau de fraiseuse (peut-être que cela peut se fixer à la table existante). Et je vais chercher des forets pour métaux non ferreux.

Quand on veut percer du 5 mm dans de l'alu, du laiton, du bronze ou de l'acier, il faut vraiment 4 forets différents ? Ou bien avec deux forets bien choisis on s'en sort ?

Je vais sûrement aléser. Pour le taraudage, je n'ai pas de taraudeuse et à la main, je vais pas m'en sortir droit. Comme j'envisageai l'achat d'un tour, il pourra sûrement tarauder à l'aide de la poupée fixe (je vais me renseigner avant de dire trop d'âneries).

J'aime bien Martine étudie la mécanique... :-D

11. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Bonjour

Pour un début et a en croire vos dires , je pense que vous vous compliquez inutilement la vie !
    j'ai construit des tas de choses avec des forêts très ordinaires et en taraudant a la main !

@+

12. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Bonjour,
    Certes je peux être perçu comme quelqu'un qui se complique la vie mais moi je me considère plutôt comme quelqu'un qui utilise le bon outil à chaque fois qu'il le peut car souvent le résultat en dépend voire ma sécurité.
    Les débutants doivent se poser les bonnes questions dont celle-ci : pourquoi existe t'il des forets de différentes sortes si un seul type suffisait ? les pro n'ont pas pour habitude d'acheter du matos pour garnir leurs armoires.
    Question de formation et de tempérament voire d'éducation.
    J'ai attiré l'attention de certains en montrant tout l'aspect du problème et ensuite chacun fait le tri.
    Stan

13. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Je crois qu'il faut adapter sa réponse à son interlocuteur

Si Iggy vient d'acheter sa première perceuse à colonne, nul besoin de lui prodiguer des conseils de pro ... car ce n'est pas un pro
    Ceci dit, l'information des pros est intéressante pour sa (et notre) culture personnelle
    En faire une question de sécurité :roll:

Partir sur une boite de forets en 0.5 et compléter au besoin, éventuellement avoir les foret pour tarauder 3 à 10.
    L'avantage de la boite, c'est le rangement toujours correct et pratique

Quand j'ai une série de trou d'un diamètre constant, j'ai sous la main quelques forets en stock de ce diamètre. Je me suis aperçu que dans les forets de GSB, certains tiennent très longtemps, d'autre bien moins. Vu le nombre de trous, faut pas en faire un drame

Avec le temps, je me suis acheté une deuxième boite de forets que je garde neuf pour des trous que je souhaite précis

Et pour les forets qui me semblent inutiles, je m'en sers quand je fais des avant-trous ou quand le diamètre du trou n'a aucune importance, par exemple, j'utilise mon foret de 7.5 pour économiser mon foret de 8

Concernant l'affutage, je viens d'acheter un drill doctor, non pas pour économiser sur le prix des forets, mais parce que j'habite assez loin de la ville, et que c'est pratique de donner un coup d'affutage sur un foret un peu émoussé, sans passer son temps sur la route ou à une caisse pour un simple foret
    L'achat n'est pas rentable pour autant, c'est plutôt du confort

14. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    " les mauvais ouvriesr ont de mauvais outils " c'est bien connu !
    mais souvent les bon ouvriers ont débuté avec de mauvais outils dont ils arrivaient a tirer du bon travail .

15. KITE

KITE Ouvrier

Inscrit:
    25 Décembre 2008
    Localité:
    Pas de Calais
    "Je vais finir par en avoir plus cher de forets que de perceuse" à dit Ygicq
    Et oui, c'est un fait que l'on évoque trop peu mais pour être efficace, il faut souvent investir en outils (tours, fraiseuses) pour des sommes plus élevées que nos machines! Le seul avantage est que les achats peuvent être échelonnés en fonction des besoins. Reste le prix du port à considérer.
    Bonne journée à tous,
    Kite

Chargement...

Partager cette page