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Fonctionnement ancien poste à souder Lincoln années 50

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par th51, 24 Octobre 2015.

  1. th51

    th51 Nouveau

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    Fonctionnement ancien poste à souder Lincoln années 50
    Bonjour, je cherche a comprendre comment fonctionne un poste Lincoln des années 50 type SAE 300
    destiné à une expo. Ci-dessous quelques photos de l'engin:
    [​IMG]
    [/div][/div]
    [​IMG]
    [​IMG]


    Ci-dessous la plaque signalétique:

    [​IMG]


    On a retrouvé quelques plan qui n près survécus qui n'ont (si ça peut fournir 2-3 infos complémentaires):
    [​IMG]
    [​IMG]

    Merci d'avance pour vos réponses!
     
  2. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Fonctionnement ancien poste à souder Lincoln années 50
    La procédure est incorrecte ...Ou les fichiers ne sont pas valides ...

    (aucune image ne s'affiche et le message est ponctué d'icones, de balises phpbb , de blancs...)
     
  3. FB29

    FB29 Compagnon

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    Fonctionnement ancien poste à souder Lincoln années 50
    Bonjour,

    Je crois que c'est typique d'images non chargées sur le site mais simplement référencées par des liens qui ont été cassés entre-temps :smt088 ...
    On ne répétera jamais assez: téléchargez vos images sur le site :smt021 !!!!!

    Cordialement,
    FB29
     
  4. th51

    th51 Nouveau

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  5. th51

    th51 Nouveau

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    Fonctionnement ancien poste à souder Lincoln années 50
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]


    Voilà je crois que tout y est, j'ai téléchargé sur le site les photos ça devrait être bon dites moi si il y a encore un souci :) IMG_1564.JPG IMG_1565.JPG IMG_1566.JPG IMG_1567.JPG IMG_1572.JPG IMG_1573.JPG IMG_1570.JPG
     
  6. th51

    th51 Nouveau

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    Fonctionnement ancien poste à souder Lincoln années 50
    par contre je ne comprends pas pourquoi les clichés sont tous postés deux fois
     
  7. apprenti51

    apprenti51 Compagnon

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    Fonctionnement ancien poste à souder Lincoln années 50
    bonjour
    poste rotatif je pense , mais je ne peu en dire plus ,lourd en cuivre apparamment , a tu les capots de protection ?

    a bientot

    apt
     
  8. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    Fonctionnement ancien poste à souder Lincoln années 50
    C'est probablement un poste rotatif
    Un moteur triphasé entraine une grosse dynamo basse tension mais qui peut délivrer un nombre d'ampère totalement indécent.
    Excessivement agréable de travaillé avec ce genre d'engin, car travaillant en continue ça s'amorce tout seul et le poste chauffe beaucoup moins q'un poste à souder à transformateur.

    Un peu comme celui là de la même marque un peu plus récent
    [​IMG]


    E.T.
     
  9. rabotnuc

    rabotnuc Compagnon

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    Fonctionnement ancien poste à souder Lincoln années 50
    sûr que chez "soudeurs.com" tu devrais trouver des infos. C'est un poste rotatif de pro pour "remplir du chanfrein" .
    un chouette photo:
    http://www.soudeurs.com/site/une-ga...s-anciens-de-soudage-datant-de-1919-1958-500/
    faire défiler en bas de page, 1933 environ, presque centenaire...

    et comme tout ce qui touche à l'elec. "La bobine": http://www.volta-electricite.info/f...6&t=3380&sid=3be4ea3918507c3019cdee938670f8da
     
    Dernière édition: 25 Octobre 2015
  10. th51

    th51 Nouveau

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  11. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Fonctionnement ancien poste à souder Lincoln années 50
    Bonjour,

    en gros, c'est effectivement comparable a un moteur électrique a courant alternatif accouplé a une dynamo à courant continu ...avec les particularitées suivantes :

    -La dynamo est bobiné en très gros fil, souvent à section rectangle , pour délivrer un courant très élevé ! (normal , puisque ce courant délivré c'est le courant de soudage)
    -les poles de compensations de la dynamo sont monté "en opposition" et non "en phase" pour engendrer une forte différence de tension entre marche a vide et marche en soudage (facilite l'amorcage)

    les avantages de ce genre d'appareil sont un amorcage facile, une grande "douceur d'arc" et une grande robustesse

    les inconvénients sont la consommation élevée , ainsi que l'encombrement et le poids !
     
  12. FB29

    FB29 Compagnon

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    Fonctionnement ancien poste à souder Lincoln années 50
    Bonjour,

    Magnifique machine qui a l'air en très bon état :prayer: !!

    Les charbons ont l'air presque neufs :-D !

    Petit détail curieux: une sorte de levier repose sur une spire de la self de réglage :???: ... l'interrupteur qui est à côté est ouvert, mais comment on fait pour le mettre en position basse :smt017 ?

    Bonne remise en route :-D !

    Cordialement,
    FB29
     
    Dernière édition: 25 Octobre 2015
  13. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Fonctionnement ancien poste à souder Lincoln années 50
    Bjr ,

    Perso je ne trouve pas qu'il soit en bon état justement ! , et il a l'air bien ancien et le tableau de commande est en vrac et on ne voit rien de la connectique .

    Generalement ce sont des postes facile à utiliser , j'ai utilisé plus recent !
     
  14. osiver

    osiver Compagnon

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    Fonctionnement ancien poste à souder Lincoln années 50
    J'avais remarqué aussi :wink:
    C'est étrange car le sectionneur ne semble pas avoir quelque chose qui l’entraîne (le levier coudé ?), d'une part et il ne passe pas au niveau des spires, d'autre part ! Quelque chose a bougé ?? :smt017
     
  15. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Fonctionnement ancien poste à souder Lincoln années 50
    Bonjour,

    certe les balais et le collecteur sont en très bon état ! mais pas le reste ...cet appareil a manifestement été chimistré !

    La tige coudée ne devrai normalement pas toucher les spires de la self (probablement devais elle actionner le "chahuteur" à couteaux , servant normalement d'inversion de polaritées du courant de soudage ...) cette tige n'est pas en bonne position, quelque chose a du bouger dans le mécanisme qui l'actionne (il faudrai mieux voire la partie mécanique censé l'actionner)

    Un cadran et un bouton rotatif ( qui devaient vraisemblablement entrainer un rhéostat d'excitation , ou un commutateur rotatif à cames ) ont disparu et ont été remplacé par un inter à bascule

    Il manque apparemment un ampèremètre , ou peut être un (gros) voyant !

    Un fil récent avec un cosse a sertir neuve semble avoir été ajouté dans le circuit d'excitation...

    la boite à boutons marche/arrêt pend ...

    Par ailleurs : ce topics ne devrai il pas être déplacé dans une rubrique qui soit plus en adéquation avec cet appareil ?
    ( Soit "électricité moteurs ..." soit "Soudure brasage" )
     
    Dernière édition: 25 Octobre 2015
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