Projet Fly cutter - Angle d’attaque

  • Auteur de la discussion Richard'S
  • Date de début
R

Richard'S

Apprenti
Bonjour à tous, je voudrais me faire un flying cutter et lorsque je lis les différents articles relatifs au sujet,
je trouve des angles d'attaque allant 10° à 45°. Y a t-il une règle?
Cdlt.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Si tu parle de l'angle de coupe, comme une fraise, et bien 10°.c'est pour de la fonte et 45° c'est beaucoup, enfin OK pour du bois ou du plastique, peut-être de l'alu....
 
D

Dodore

Compagnon
Tu parles d’angles de coupe , ou de l’angle d´inclinaison d’arête
pour l’angle de coupe ça dépend de la matière
pour l’angle d’inclinaison ça dépend de la forme qu’on veux obtenir , soit surfaçage, soit ange droit . Cette angle est donné par la position du barreau dans sont support , mais aussi par l’affûtâge de ce barreau
pour essayer de donner une comparaison en tournage il y a l’outil coudé à 45° ou l’outil couteau ( 90° ) mais tous les deux , pour couper de l’acier doux , auront un angle de coupe de 30°
 
R

Richard'S

Apprenti
Merci pour ces réponses, j'ai pas tout compris. je parlais de l'inclinaison du porte outil par rapport à la verticale.
 
D

Dodore

Compagnon
Moi aussi, j’ai pas tout compris
un dessin , un lien , une photo pour bien comprendre de quel angle tu parles
 
F

Florent07

Compagnon
J'imagine qu'il parle de cet angle:
téléchargement.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Cet angle dépends de la rainure usiné dans le porte barreau
ssur la photo il est d’environ de 20° , il peut être de 45° Comme ici chez otelo
1634141690903.gif
*

ou bien de 90° c’est ce qu’on avait sur « les bêtes à cornes » bien françaises ( j’ai pas trouver d’image)

Tu as ici réponse #4 une simple barre avec un barreau cylindrique ce barreau peut , suivant l´angle de perçage avoir toutes les inclinaisons
et a la fin du lien , reponse #32 tu en a un en vidéo super
donc pour résumer on peut avoir tous les angles possibles, c’est l’affutage qui déterminera les angles d’orientation de l’arête et les angles de coupe
pour résumer
un fly cutter est un outil acheter , ou fabriqué, la position de l’outil dépends de l’usinage et de la mise en position du barreau avec un affûtage adapté au travail .. ou bien si on a choisi un porte plaquette, .. du porte plaquette , dans ce cas il faut bien choisir l’outil et sa mise en position parce que les plaquettes ne s’affûtent pas
 
Dernière édition:
F

Florent07

Compagnon
L'angle joue aussi sur le diamètre maximum possible, si l'angle est proche de zéro, si tu sors l'outil de 50mm tu auras une valeur proche alors qu'en ayant un angle de 45°, en sortant l'outil de 50mm tu n'obtiens un diamètre d'usinage que de moitié (en supposant que l'outil part du centre du fly cutter mais c'est juste un exemple).
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Oula on part dans les détails on n’est pas obligé de faire partir l’outil du centre , il peut être excentré
on peut tout simplement prendre un fly cutter plus gros ou plus petit
j’ai donner un exemple , pour les fly cutter de otelo qui doivent faire un diamètre de 25, font un diamètre de 14,5 et 19 . j’ai donné aussi un lien ,sur une vidéo un fly cutter pour dresser les culasses
 
Dernière édition:
G

gregfr59

Apprenti
Une alternative à la fabrication peut être avec la possibilité de monter des outils à plaquettes
Screenshot_20211013_233144_com.alibaba.aliexpresshd.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai pas lu ( il ne parle pas français) , mais avec les images on a beaucoup de choix, ça montre bien toutes les positions
 
F

Florent07

Compagnon
Merci pour le lien, je l'ai survolé également, je compte me fabriquer un fly cutter prochainement, ça va bien me servir.

Pour commencer je pense faire simple et partir sur un fly cutter de ce style:
1634208930301.png

Avec autant ou alors un peu moins d'angle que celui de la photo et pour pouvoir y monter un outil à plaquette de tour.

Je n'usinerais pas le cône mâle, je pense ne fabriquer que la tête dans le but de la monter sur un porte outil comme celui-ci:
1634209099930.png

Ce qui me permettra de le monter sur du SA30, SA40 et le SK30 de ma fraiseuse CN.
Pour la matière, je pense partir d'un brut de 42CD4T d'un diamètre autour de 70mm par exemple.
 
L

languedoc

Compagnon
Bonjour,
Le mien me sert à blanchir les culasses.
Effectivement je suis parti d'un rond de 40CMD8 de 200mm où J'ai fait un alésage ajusté à mon bt40 queue lisse de 25mm de mémoire. En suite mortaisage pour les arrêts en rotation puis sur une Deckel incliné perçé alésé pour mettre un grain... c'est propre, pas trop déséquilibré : je tourne à 800trs sans problème ni vibrations... le grain est un FAP que j'ai bêtement affuté.
Si tu désires, je peux faire une photo.
 

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
458
atsju
A
Moi33
Réponses
2
Affichages
634
Moi33
Moi33
P
Réponses
36
Affichages
2 987
P.Taramesh
P
B
Réponses
2
Affichages
4 818
bariquand
B
F
Réponses
7
Affichages
1 494
Fabien74
F
P
Réponses
64
Affichages
8 323
philbleu
P
B
Réponses
11
Affichages
1 404
Barbidou
B
H
Réponses
57
Affichages
2 650
bonneton
B
C
Réponses
102
Affichages
17 660
Mumupilot01
M
Haut