1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

filetage avec un crouzet

Discussion dans 'Tours' créé par pegase, 14 Novembre 2009.

1. pegase

pegase Apprenti

Inscrit:
    11 Août 2007
    Localité:
    haute loire
    filetage avec un crouzet
    salut, le monde ....

petite question sur mon tour crouzet //////

j ai trouver cette annonce qui a fini de me mettre le doute : http://www.leboncoin.fr/vi/77495814.htm?ca=2_s

et plus ça va et moins je comprend , lorsque ce tour dispose de la boite a vitesses ... (celle de la photo) il n y a pas besoin de pignons .... ou je me trompe ??? (j ai pas essayer le mien , je n ai pas d outils a fileter pour le moment .... ) mais alors ..... comment on retombe dans le pas ???

vu , que j ai eu un peu toutes les versions .... : y a pas besoin de pignons ... mais si y a n a besoin ..... mais je te dis que non .....

merci d eclairer ma lanterne !!!!!

2. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  3. pegase

pegase Apprenti

Inscrit:
    11 Août 2007
    Localité:
    haute loire
  4. Fabien Belgique

Fabien Belgique Apprenti

Inscrit:
    27 Juillet 2009
    Localité:
    Charleroi (Belgique)
  5. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    filetage avec un crouzet
    non comme un tour de chez Rc machine
    :wink:

6. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    filetage avec un crouzet
    bonjour

i malgré la boite des avances, l y a quelque fois besoin de changer des pignons de la lyre pour pouvoir faire tous les pas ,il y a par exemple avec un jeu de pignon de faire les pas de 1; 2; 4;
    et avec un autre jeu de pignons ,la possibilité de faire les pas de 0,75; 1,5; 3;

7. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008
    filetage avec un crouzet
    Salut Pégaze...

Alors, t'as toujours pas vérifié ce que je t'ai expliqué ?

Sur *TON* tour, tu as une boîte d'avances à *DEUX* boutons (Crouzet 125 banc prismatique, boîte d'avances dernier modèle).

Cette boîte prend son mouvement sur la broche via un inverseur (dans la poupée fixe) et un train de pignons (sur la lyre, visible quand tu ouvres le capot arrière).

Si le rapport de la lyre n'a pas été modifié sur ta machine (cad le rapport entre le premier pignon en sortie de poupée fixe et le dernier, en entrée de boîte d'avance), tu peux fileter *DIRECTEMENT* n'importe quel pas figurant sur la plaque indicatrice de la boîte d'avance (directement = *SANS* changer de pignon où que ce soit).
    Les pignons qui donnent le rapport normal d'origine figurent en toutes lettres sur la plaque indicatrice de la boîte d'avances.

Tu n'as besoin de pignons complémentaires QUE si tu veux faire un pas ne figurant PAS sur cette plaque indicatrice, pour altérer en conséquence le rapport entre la rotation de la broche et de la vis-mère.

Maintenant arrête d'écouter ou de lire tout ce que tu vois, *FAIS* l'essai et tu verras. Un outil à fileter, c'est fabriqué en deux coups de touret à meuler et tu auras enfin l'esprit tranquille...

Jusqu'à ce que tu t'aperçoives que la question de la retombée dans le pas est un *AUTRE* problème : ce n'est pas parce que tu peux générer le pas que tu veux, que tu retomberas forcément dedans si tu débrayes en cours de route.

8. pegase

pegase Apprenti

Inscrit:
    11 Août 2007
    Localité:
    haute loire
    filetage avec un crouzet
    bien chef ! a vos ordres chef ! :prayer:

j ai bien les bons pignons , ceux indiqués sur la plaque .. doit pas y a voir de souçis :heart:

y a plus qu a ...... :benny548:

9. jef2a

jef2a Compagnon

Inscrit:
    2 Mars 2008
    Localité:
    Région Parisienne
    filetage avec un crouzet
    ben si tu veux pas user de matiere dans un premier temps tu mets un stylo feutre dans le porte outils tu mets un rond d'alu ou de frraille dans le mandrin et tu auras une jolie spirale de dessinée dessus. Avec ton pieds a couliisse tu pourra directement mesurer le pas !

Et voili et voilo :)

10. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    filetage avec un crouzet
    bonjour
    quand je fais des filetages je fait un trait au crayon feutre parallèle à l'axe
    je tangente sur la pièce
    et je commence mon filetage au même repère
    ensuite je vérifie au réglet sur 10 filets
    ce m'est pas cette marque qui va, au cas ou le pas ne serais pas bon, abimer la pièce

11. pegase

pegase Apprenti

Inscrit:
    11 Août 2007
    Localité:
    haute loire
  12. pegase

pegase Apprenti

Inscrit:
    11 Août 2007
    Localité:
    haute loire
    filetage avec un crouzet
    bon , ça y est j ai trouver 5 minutes pour essayer !!!

ettttttttttttttttttttttttttttt ça fonctionne parfaitement !!!!! :supz:

y a plus k a ////////// merci tout le monde !!!! 8-)

13. David le corse

David le corse Nouveau

Inscrit:
    25 Mars 2016
    filetage avec un crouzet
    Bonjour nouveau sur forum moi aussi j ai des soucis pour faire les filetages il doit sûrement me manqué des pignons Je vien acquérir le tour

14. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    filetage avec un crouzet
    Salut,

Bienvenue.
    Le mieux c'est quand meme de mettre des photos... sinon c'est comment dire... un peu compliqué

A+

15. David le corse

David le corse Nouveau

Inscrit:
    25 Mars 2016
Chargement...

Partager cette page