filetage avec un crouzet

D

David le corse

Nouveau
Pour le montage c est le 45 puis le 20 par dessus ou l enverse?
 
D

David le corse

Nouveau
Si quelqu'un a les nombres de dent d'un jeux complet pour filetages metrique ca m intéressé pour une commande chez tri distribution
 
E

Elvin

Apprenti
Si quelqu'un a les nombres de dent d'un jeux complet pour filetages métrique ca m intéressé pour une commande chez tri distribution

Avec la boite Norton ça ne sert à rien, on peut juste jouer un peu sur la roue 90 dents en entrée de boite.
Mettre une roue de 100 dents par exemple va altérer les chiffres indiqués sur la boite.
Par exemple si la boite est réglée sur le filet 1 mm, en remplaçant la roue de 90 par une de 100 on aura un pas de 90/100 x 1 mm = 0,9 mm
Avec une roue de 75 dents à la place de 90 : 90/75 x 1 mm = 1,2 mm

C'est pas super intéressant car il y a beaucoup de doublons, cela permet seulement d'étendre la gamme de filetages vers le haut ou le bas .
Faire des pas de plus de 4 mm ? Une fabrique de tire-bouchons ? !
A l'inverse faire des filets de moins de 0,45 mm c'est peut être intéressant .
 
E

Elvin

Apprenti
Après si on veut des filetages Withworth il faut caser la roue de 127 dents quelque part et ça se complique …

Moi je m'en fout, j'ai aussi un Myford Super 7 qui est British de naissance alors je vais pas m'em… !
 
D

David le corse

Nouveau
Merci alors si j ai bien compris avec ce pignons 45 20 je peut faire tout les filetages metrique . Si jamais le jour ou je filte je vous demanderait pour savoir quel roue mettre au bonne endroits?
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour,

Oui, tous les filetages indiqués sur la boite Norton.
Le tableau noir qui se trouve sur le socle sur la face latérale G avec les pignons ABCD, c'est pour une utilisation SANS la boite Norton et là il faut une flopée de pignons.
 
D

David le corse

Nouveau
la boîte norton c bien ça
20160326_082514.jpg
20160326_082514.jpg
 
D

David le corse

Nouveau
Je peux donc réaliser des filetages 0.45 a 4 sans changer de pignons donc ces pignons me serve que si je veux faire un pas special
20160326_082554.jpg
 
D

David le corse

Nouveau
J ai donc pas besoin de me fier a ce tableau
20160325_190436.jpg
 
E

Elvin

Apprenti
Oui, c'est ça.
Il y a la notice à télécharger sur le forum, cherches "Le topic des tours Crouzet" ou simplement "Crouzet"
 
E

Elvin

Apprenti
J ai donc pas besoin de me fier a ce tableau

Non, pour les filetages courants tu peux régler directement à partir de la boite.

Par contre si tu veux des filetages différents et en pouces, tu règles sur le pas de 1 mm comme indiqué sur la boite ( pour les filetages à la lyre ) et tu changes les pignons comme indiqué sur le tableau.
 
D

David le corse

Nouveau
Ok merci pour tes précieuses infos la je suis en train de faire le graissage quel est le niveau d huile de la broche
1458995194462-1485638989.jpg
 
D

David le corse

Nouveau
Cher usineur sur tour crouzet valence quel sont les remèdes contre une fuite a la broche y a t'il des joint origine dans le nez de broche? j ai mis de la graisse par le graisseur situé derrière le carter peut mauvaise graisse
De plus la broche devient chaude environ 50 degrés en 5 min quasi a fond
1459001046899-1485638989.jpg
 
E

Elvin

Apprenti
Jamais de graisse malheureux !
C'est la graisse qui fait chauffer le roulement avant.
Moi aussi j'ai une petite fuite d'huile sous la broche, mais je ne sais pas si elle vient du compartiment du roulement avant, alimenté par le huileur derrière la poupée fixe ou bien si elle vient du bac à huile ou baigne la broche ?
 
D

David le corse

Nouveau
Pour mon cas la fuite vient du côté roulement j ai mis de l huile a la place il suffira juste de mettre de l huile de temps en temps car sa fuit . Petite question si on mets une graisse spéciale broche qui résiste au grande vitesse et a la chaleur de ce genre la
1459074037084-1485638989.jpg
 
E

Elvin

Apprenti
Je crois que le problème de la graisse vient simplement du fait que les pompes à graisses sont plus répandues que les pompes à huile !
J'ai récupéré un étau limeur équipé de huileurs "lub" mais toute la machine avait été abondamment graissée et comme la graisse finit par sécher, on n'arrive plus à lubrifier correctement.
J'ai du tout nettoyer au pétrole, les "araignées" sur les glissières étaient complètement bouchées, une catastrophe !
Il faut trouver une petite pompe qui soit étanche pour y mettre de l'huile, tu vas trouver ça chez Amazon pour une dizaine d'euros, pompe Pressol à deux embouts. Elle existe en deux tailles.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

OH là fais gaffe, t'as enervé FB29. Tu mets de la graisse il t'en colle une :)
Si il y a graisse sur la boite ou le pot, pas dans la broche sinon çà va chi.. :)
Et rigoles pas, je suis sur que FB29 c'est le genre à se faire un chewingum avec un bout de cornière de 40.

bon allez j'arretes mes conneries.

Bonne soirée à tous.
 
D

David le corse

Nouveau
Je suis vos conseils je met de huile même si ca fuit je fait appoint de temp en temps .
Il y a pas de joint torique dans la broche?
 
P

Precis84

Compagnon
Oui, tous les filetages indiqués sur la boite Norton.
Le tableau noir qui se trouve sur le socle sur la face latérale G avec les pignons ABCD, c'est pour une utilisation SANS la boite Norton et là il faut une flopée de pignons.

Bonsoir
Un grand merci à Elvin , pour l'explication concernant le filetage avec le Crouzet .:smt038
J'ai déjà posé la question il y a quelques ...années , mais les réponses étaient évasives :shock:
Comme moi non plus je n'ai pas toutes la série de pignons , je sais au moins à quoi m'en tenir.
Cordialement et :smt023
claude
 
E

Elvin

Apprenti
P

PsykoK

Compagnon
Bonjour,



JAMAIS de graisse on a dit :oops: !

Cordialement,
FB29

Slt,

Ça dépend ... mais c'est plus simple de mettre de l'huile, que de trouver de la graisse de qualité prévue a cette usage.


Par exemple dans ma F3 la broche est graissé mais avec une graisse spéciale pour broche.
Je l'ai pas fait pour mon crouzet pour la simple et bonne raisons que j'ai pas démonté ma broche.


Alex
 
V

valmic

Apprenti
Bonjour ,
Bien que n'étant pas encore passé par la case présentation je me permet d'intervenir sur ce post.
Je possède un tour Crouzet sensiblement du même type banc prismatique .Sur la face extérieure des roulements de broche avant et arrière il y a des joints en feutre ( j'ai le même problème , une gamelle sous la broche et contrôle fréquent du niveau .)
Il y a sur l'arrière de la poupée fixe un voyant de niveau d'huile ,sinon en enlevant le couvercle supérieur mettre de huile jusqu'à ce que le bas des roulements barbotent . Et comme dit FB29 pas de graisse.
Joël
 
D

David le corse

Nouveau
Ok merci a toi valmic je fait le complément comme tu dis j ai fait mes premiers copeaux cette semaine et je suis ravi de ce tour
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
413
proto60
P
A
Réponses
12
Affichages
691
yvon29
B
Réponses
8
Affichages
642
BERTHOUD
B
B
Réponses
11
Affichages
494
Benji31110
B
500H
Réponses
13
Affichages
544
500H
L
Réponses
10
Affichages
771
copeaudacier
C
S
Réponses
26
Affichages
1 347
hazet
H
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
743
alex vintage parts
alex vintage parts
G
Réponses
1
Affichages
544
Greg de Nîmes
G
P
Réponses
2
Affichages
942
pro-ms
P
B
Réponses
2
Affichages
392
bastiendecaen14
B
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 437
marktwo
marktwo
H
Réponses
8
Affichages
22 503
homebuilder
H
N
Réponses
3
Affichages
725
jpbbricole
jpbbricole
Haut