1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

filetage 25X100

Discussion dans 'Tournage' créé par coyote, 22 Décembre 2010.

  1. coyote

    coyote Apprenti

    Messages:
    76
    Inscrit:
    11 Janvier 2007
    Localité:
    2a
    filetage 25X100
    Bonjour,

    je dois faire un filetage extérieur de 25mmX100, merci de me confirmer si le diametre extérieur avant filetage (diamétre appelé nominale il me semble), dois bien être de 25-1,23X1 soit 23,77.

    Merci de vos lumières éclairées.

    A+

    JL
     
  2. Hdx

    Hdx Ouvrier

    Messages:
    382
    Inscrit:
    28 Septembre 2010
    Localité:
    Oreye - Hesbaye - Belgique
    filetage 25X100
    Salut,

    Le diametre nominal est de 25 mm.
    Je calcule le diametre de tournage comme suit :

    Diametre nominal - 1/20 du pas

    Dans ce cas : 25 - 0.05 = 24.95 mm

    Mais je ne suis pas un pro du filetage ... :roll:
     
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 605
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    filetage 25X100
    bonjour
    ou là là
    si on prend une vis de 10 c'est le diametre de la vis ; c'est le diametre nominal
    donc pour faire un filetage extérieur il faut théoriquement tourner la tige à 10
    en pratique légèrement plus petit 9,9
    et ensuite pénétrer de 1,23 x pas
    donc pour le diametre de 25 au pas de 1
    tourner au diametre 25-0,1 soit 24,9
    et pénétrer de 1,23
     
  4. coyote

    coyote Apprenti

    Messages:
    76
    Inscrit:
    11 Janvier 2007
    Localité:
    2a
  5. Jean-Marc

    Jean-Marc Apprenti

    Messages:
    62
    Inscrit:
    7 Mars 2009
    Localité:
    Le Luc 83
  6. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 605
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    filetage 25X100
    ou là là surtout pas
    le filetage est une opération délicate qui n'est pas aisée pour un débutant
    fait des recherches,tu dois trouver quelques explications
    par exemple ici
     
  7. Jean-Marc

    Jean-Marc Apprenti

    Messages:
    62
    Inscrit:
    7 Mars 2009
    Localité:
    Le Luc 83
    filetage 25X100
    Merci

    donc 0,25 maxi avec déplacement du transversal un coup a gauche et un coup a droite de 0,1 pour du fer, c'est exact ?

    Et l'outil ? au centre ou plus haut que le milieu ?

    Merci par avance

    Jean-Marc
     
  8. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 605
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    filetage 25X100
    oui

    toujours au centre
     
  9. Jean-Marc

    Jean-Marc Apprenti

    Messages:
    62
    Inscrit:
    7 Mars 2009
    Localité:
    Le Luc 83
  10. cricri91

    cricri91 Apprenti

    Messages:
    139
    Inscrit:
    9 Décembre 2007
    filetage 25X100
    Bonjour,
    j'en profite pour vous poser la question.
    Effectivement fileter n'a pas l'air simple, ma première expérience fut un échec, bien sûr, ayant voulu le faire en une seule passe.

    On est prié de ne pas rire de mes c........es

    ça tournait à 300 tr/mn environ, et ça va à une de ces vitesses en faisant comme ça.
    J'ai obtenu des copeaux rouge écarlates et du métal repoussé sur le rond qui a servi d'essai.

    Je suppose que le travail au harnais doit être approprié.
    y a-t-il quelquepart ici des explications ?
    avec en particulier :
    - vitesses de la broche
    - la manière de revenir en arrière et de retomber exactement au bon point de départ, en tenant compte des tout petits jeux des mécanismes

    ça m'a l'air mystérieux

    merci !
     
  11. yayalabricole

    yayalabricole Apprenti

    Messages:
    190
    Inscrit:
    1 Décembre 2008
    Localité:
    caen
    filetage 25X100
    Pour les debuts en filetage je te conseille de faire un premier essai

    Dans du bois genre bout de manche a balai en gardant de la reserve

    Par rapport au mandrin il n'est pas rare qu'au debut l'outil s'éclate a cause

    D'une difficulté a arreter la machine au bon endroit.

    Et si possible essayer avec un pas multiple de la vis mére ce qui te

    permettra de debrayer celle-ci de revenir en arriere plus une garde

    D'entrée et proceder par passes successives.
     
  12. yayalabricole

    yayalabricole Apprenti

    Messages:
    190
    Inscrit:
    1 Décembre 2008
    Localité:
    caen
    filetage 25X100
    Pour la hauteur de l'outil si celui-ci est pret affuté a 60° en ce qui concerne

    Les filetages les plus classiques il faut effectivement se mettre a l'axe de

    La piece.

    Il existe une technique appelée filetage au dessus du centre mais pour cela

    Il faut affuter avec un angle plus petit 57° et appliquer un formule qui te

    Donnera la hauteur a respecter au dessus de l'axe l'angle de dépouille

    Devra lui aussi etre plus important.

    Technique valable dans l'acier avec outil HSS.
     
  13. yayalabricole

    yayalabricole Apprenti

    Messages:
    190
    Inscrit:
    1 Décembre 2008
    Localité:
    caen
  14. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 605
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    filetage 25X100
    bonjour
    Vitesse de coupe en filetage; normalement: vitesse/3
    Pour un acier mi-dur: CC35 par exemple
    avec un outil en ARS 30 m/mn pour chariotage, et pour un filetage 10 m/mn mais même là c'est trop vite
    je prenais environ 50 tours/ mn et d'une façon générale la plus petite fréquence de rotation
    Si tu travail au carbure toujours pour du CC35 il faut prendre 100 m/mn mais alors là si tu le fais sans système de déclenchement en fin de course !!! bonjours les dégâts
    Pour le retour en arrière : tout simplement si tu ne veux pas te casser la tête avec des calculs ou des rattrapage de jeux ; et bien tu mets ton tour en marche arrière, il ne faut pas oublier de dégager l’outil dans le sens transversal pour le remettre en place au début de la pace suivante ;
    à oui aussi : si ont veux faire un filetage propre, il faut absolument un outil bien affûté
    il faut aussi lubrifier, certain prenne de l’huile pure, moi j’ai toujours pris de l’huile soluble parce que dans des conditions normales (vitesse profondeur des passes etc.) on a un filetage brillant,
    il y a aussi et c’est le plus important : le coup de main de l’ouvrier
     
  15. cricri91

    cricri91 Apprenti

    Messages:
    139
    Inscrit:
    9 Décembre 2007
    filetage 25X100
    merci de tous vos bons conseils !
    dès que mon tour est remonté je m'y lance.

    pour la marche arrière j'y avais pensé, je vais modifier le commutateur de mise en route pour avoir les deux sens de marche disponibles

    et je vais faire des essais.
    Bien sûr, c'est le coup de main qui va tout faire, mais de ce côté dame nature m'a beaucoup aidé, je suis certain que je vais pouvoir faire des filetages à pas variable rapidement. :oops:
    En revanche je ne sais pas à quoi ça va servir !

    on voit bien sur les videos que ça ne tourne pas vite, j'ai vite compris à la vue des dégâts du premier essai. C'est d'ailleurs de là qu'est partie tout le démontage du tour ne pouvant pas manipuler le bonhomme de verrouillage du harnais, il fallait s'y mettre.

    encore merci, je consigne précieusement toutes ces infos

    christophe
     
Chargement...
Articles en relation
  1. anthony28
    Réponses:
    12
    Affichages:
    1 061
  2. springer
    Réponses:
    42
    Affichages:
    1 103
  3. Lanvin valery
    Réponses:
    19
    Affichages:
    910
  4. crapulatos
    Réponses:
    24
    Affichages:
    1 039
  5. philo1914
    Réponses:
    9
    Affichages:
    444

Partager cette page