Filament à la fin de l’impression

  • Auteur de la discussion Woz
  • Date de début
W

Woz

Compagnon
J’aurais aimé savoir ce que vous faites du filament lorsque vous avez fini une impression et que vous ne faites rien derrière.
Est-ce que vous laissez le filament en place pour la prochaine impression ?
Est-ce que vous l’enlevez et si c’est le cas quel est votre technique ?
Car moi personnellement si je veux enlever le filament de ma tête d’impression, je monte la température de celle-ci à 190-200 degrés, j’utilise la fonction de déchargement de filament sur 20-30 mm environ, je défait le tube de la tête d’impression pour ensuite enlever le filament.
Je nettoie la buse avec une aiguille (fournies avec la machine) et je fais baisser la température à 40 degrés environ et j’éteins ma machine.
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

Je retire le mien, mais je n'utilise pas de fonction pour ça, je chauffe la buse et je tire dessus.
Pour le remettre en place je chauffe à nouveau la buse et je pousse le filament à la main, jusqu'à sortir un petit boudin.
Je stocke dans des boites à crêpes en plastique avec de la silice, mais celle ci se réhydrate très vite. Il faudrait un récipient vraiment étanche et pas trop couteux.
 
  • Réagir
Reactions: Woz
S

simplet

Compagnon
Hello,
quand je retire le filament, je fait chauffer, j'appuis sur le doigt pour débrayé l'extrudeur, je pousse manuellement environ 5 -10 mm le fil dans la tete pour extruder le "bouchon" qui aurai pu ce formé dans le hotend, et je le retire en arrière. Ca évite qu'il coince dans le tube.

Ensuite je nettoie pas la buse ni rien, j'arrête juste la chauffe et je laisse redescendre tranquillement en température.

Pour ce qui est de la question de "quand est-ce que j'enlève la bobine" ca dépend du rythme d'impression et des bobines monté. L'humidité est l'ennemi de certain filament, mais mon atelier est plutôt sec. Du coup je ne range que les filaments spéciaux qui pompe particulièrement l'humidité. Mais même si j'ai du PLA, je le laisse sur la machine car aux rythme de mes impréssion la bobine ne va de toute facon pas resté plus de 1 ou 2 semaine sur la machine. lol
 
  • Réagir
Reactions: Woz
M

MegaHertz

Compagnon
Je retire le filament, je coupe le bout et je range la bobine dans un sac à zip avec dessicant que je vide au mieux de l'air en fermant.

- Buse à 250° pour que ce qui reste coule et arrêter la chauffe
- Je frotte de temps en temps la buse avec une brosse pour ongles (évidement en bois et poils naturels, pas en nylon)
- Quand la buse atteint les 160° j'éteins la machine.
 
  • Réagir
Reactions: Woz
D

Doctor_itchy

Compagnon
ça depend du taux d'humidité de ta piece/local et du type de filaments :)

celui qui "craint" le plus est le pla (et des filament spécifique qui fondent dans l'eau la directe dans box etanche et silice !)

mais bon j'ai du pla sur la mienne depuis 2 ou 3 semaine , il fait assez humide car labo dans la veranda et je suis en belgique malgrez cela pas de soucis de filament "humide" a déclarer :) , donc si vraiment tu va pas l'utiliser avant 2 semaine et que le taux d'humidité est bas chez toi tu laisse dessus :) par contre si c'est ambiance tropicale , tu la range en boite avec silice :)

ça depend vraiment du taux d'humidité chez toi donc :wink:
 
  • Réagir
Reactions: Woz
W

Woz

Compagnon
Hello,
quand je retire le filament, je fait chauffer, j'appuis sur le doigt pour débrayé l'extrudeur, je pousse manuellement environ 5 -10 mm le fil dans la tete pour extruder le "bouchon" qui aurai pu ce formé dans le hotend, et je le retire en arrière. Ca évite qu'il coince dans le tube.
Il faudrait que j’aille en avant et ensuite en arrière pour sortir un peu de filament, car dernièrement j’ai eu des soucis avec le filament coincé même avec une chauffe à 200 degrés :-(
 
S

simplet

Compagnon
Il faudrait que j’aille en avant et ensuite en arrière pour sortir un peu de filament, car dernièrement j’ai eu des soucis avec le filament coincé même avec une chauffe à 200 degrés :-(
Oui moi je le fait toujours aller un bout en avant puis en arrière, ça evite les blocage que j'ai aussi eu par le passé, depuis que je fait ça, plus aucun bourrage :p
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si ça bouche , ton retract est trop élévé , ou ton montage buse est pas bon :)

pour retiré il faut y allez franco sinon ça se solidifie et cale , apres ton montage buse/chauffe/heatblock doit etre bien fait sinon ça peu entrainé des calage de ce coté :)
 
S

simplet

Compagnon
Oui mais si tu as un Hotend full metal, la partie fond dans un tube de 2mm sur une hauteur de 10mm je pense, et quand tu le retire il passe au traver un passage de 2mm, donc si tu as un tube ptfe un poil faible ou courbé, ça peu coincé. Mes extruder monte parfois a 300 degré (nylon par ex..) j'ai aucun souci d'extrusion, jamais un seul blocage en impression, mais en retirant le filament c'est plus fluide si je pousse en avant avant de le retiré, que ce soit pour du pla ou du nylon :) et ça prend une demis seconde lol.
 
  • Réagir
Reactions: Woz
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui ça dépend du hotend :) , sur ceux "classique" la buse a environ 10mm de haut avant d'etre sur le coupleur metal qui est au 1/3 a 1.8mm et le reste plus grand pour y glissé un bout de tube teflon :) ça coince en général dans le coupleur qui est moins chaud ou carrément dans le tube teflon si il y a trop de rétract :)

et pour viré le filament chauffe a 200/210° (pour du pla ) poussé un peu comme tu dit et puis retiré le filament d'une traite et "rapidement" que le filament soit encore assez souple pour passer tout le tube :) ( il n'est pas forçément parfaitement du meme diametre sur toute sa longueurs , surtout sur du bowden avec un tube teflon basique :) ) apres je laisse aussi chauffé un moment et je pousse avec une tige du diametre du teflon (corde a piano ) pour extrudé ce qui reste dans la buse :) (il faut que ce soit bien chaud et il faut laissé la tige chauffer aussi ! ) et ça permet de vider plus quand on change de couleur ou type de filament , donc moins de purge mois de perte :)
 
M

MegaHertz

Compagnon
Oui, pousser (pour dégager le fondu et remettre en forme) juste avant de tirer.
Sur la Sidewinder ou la Genius ça se fait automatiquement quand on appuie sur change/out
 
Dernière édition:
S

simplet

Compagnon
oui je crois que ca fait aussi sur ma qidi avec la fonction, mais j'utilise jamais ces fonctions lol. Je trouve ca trop lent. :axe:
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Comme j'imprime très peu, à la fin de l'impression avant que la buse refroidisse trop je débraie l'extrudeur et je retire complètement le filament.
Bernard.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Pour brosser la buse je n'aime pas du tout les brosses en métal qui sont plus dures que le laiton et qui peuvent faire contact
J'utilise ça : https://www.amazon.fr/gp/product/B002L1I972
1653478589951.png


Chez Decathlon ils ont cette brosse à 4E qui a l'air pas mal :
 
  • Réagir
Reactions: Woz
M

myf

Apprenti
Bonjour,

Merci d'avoir partagé ces façons de faire. À mon tour de décrire la mienne !

La bobine en cours reste sur l'imprimante, sans rien faire, tant que je n'ai pas à la changer. Elle peut même y rester plusieurs semaines ou un mois.

Je range les bobines non utilisées dans des sacs à zip (pour congelés).

Bonnes impressions !

F.
 
D

didierh

Ouvrier
Hello
j'ai un petit script
chauffe à 150°, active l'extrusion avec un M302 puis rétract de 300mm.
Très souvent je retrouve la forme de ma buse à l'extrémité du filament.
De base à chaque fin d'impression je fais un rétract de 5mm, ça dégage déja la buse.
Ca fait près de 10 ans que je pratique de la sorte et jamais eu de souci.
Vu que je fais exclusivement des pièces "mécanique" et que la couleur importe peu, je change rarement de filament, j'ai plutôt tendance à vider la bobine.
A+ Didier
 

Sujets similaires

Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
1 034
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
PUSSY
Réponses
11
Affichages
1 745
Doctor_itchy
D
françois44
Réponses
18
Affichages
2 687
françois44
françois44
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
876
MegaHertz
M
D
Réponses
11
Affichages
2 319
M
M
Réponses
2
Affichages
1 060
MegaHertz
M
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 058
midodiy
midodiy
E
Réponses
4
Affichages
5 096
ericfk9
E
L
Réponses
8
Affichages
1 170
lion10
lion10
S
Réponses
143
Affichages
13 532
MegaHertz
M
M
Réponses
6
Affichages
1 156
MitchCanon
M
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
17 593
p.e.basile
p.e.basile
Haut