fil d'acier recouvert de cuivre

  • Auteur de la discussion tadkhoz
  • Date de début
T

tadkhoz

Ouvrier
bonjour,
j'ai récupéré un rouleau de fil de fer ou d'acier qui est recouvert d'une belle épaisseur de cuivre ( visible sur la photo )
quelle pourrait être son utilisation ?
il s'agit bien d'un fil d'acier "mou" et pas de corde à piano.
merci

fil_fer_cuivre.jpg
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
peut-être un fil ayant une certaine tension mécanique, genre ancien téléphone ?...
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
C'est le genre de fil qui remplace le cuivre "massif" dans les câbles coaxiaux premiers prix.

Ca peut servir à remplacer du fil de fer galvanisé dans les cas où on veut éviter la corrosion.
Ca peut servir comme ligatures pour le ferraillage du béton armé.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
je le vois adapté pour de la clôture électrique ; le contact direct sur du cuivre et l'âme pour résister aux sollicitations ....
A+++++
 
F

Fran

Compagnon
peut-être un fil ayant une certaine tension mécanique, genre ancien téléphone ?...
Sûrement même, j'ai un souvenir du genre sur une ligne de téléphone aérienne qui courrait en forêt ; mais ça date un peu
En gros moins de cuivre et une bonne résistance à la traction
 
T

tadkhoz

Ouvrier
bonsoir,
ma question suscite des interrogations !
le diamètre est de 3 mm .
l'épaisseur de cuivre est importante , je ne pense pas une protection contre l'oxydation du fer.
donc mystère ...
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour,

On se sert de ce genre de tiges en traitement des matériaux pour suspendre les pièces à traiter dans les bains électrolytiques.
 
F

Fran

Compagnon
dis autrement , le cuivre pour la conduction électrique , et l'acier pour la résistance a la traction. le cuivre a moins de résistance électrique mais aussi mécanique

l'effet de peau serait lamentable avec 2 couche en contact mais de toutes façon ces câbles ne travaillent ( travaillaient ) pas en frequences suffisante pour cet effet
 
J

jeanmimi24

Nouveau
Bonsoir à tous,
Les fabricants d'abat-jours utilisent un fil de ce genre, du même diamètre, pour l'armature. La pellicule de cuivre permet d'éviter la corrosion et facilite la soudure "par points" des différents éléments.
 
T

tadkhoz

Ouvrier
bonjour,
merci jeanmimi24, c'est une idée pour son utilisation future .
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
3 250
francois23
F
kakawette
Réponses
8
Affichages
1 103
Beber70
B
2
Réponses
27
Affichages
1 259
jean-jacques
J
B
Réponses
26
Affichages
1 808
BOBY89
B
gégé62
Réponses
28
Affichages
10 075
Jack bel
J
françois44
Réponses
174
Affichages
4 825
jacounet
jacounet
N
Réponses
3
Affichages
1 716
icanbeafrog
I
S
Réponses
22
Affichages
1 299
rabotnuc
R
N
Réponses
12
Affichages
2 964
philempreinte
philempreinte
H
Réponses
10
Affichages
1 366
hades_75
H
T
Réponses
2
Affichages
25 599
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
51
Affichages
6 992
yvon29
yvon29
N
Réponses
78
Affichages
9 912
nipil
N
Haut