Axe différentiel - Quel type d'acier ?

G

Gabriel83

Nouveau
Bonjour,
Je voudrais savoir dans quel type d'acier est usiné l'axe d'un différentiel de pont d'un véhicule 4x4.
Cet axe plein traverse la cage du différentiel en passant par les satellites (photos) .
Cet axe commence à avoir un peu de jeux.
Est-ce que l'acier dans lequel est fait le demi arbre de roue est le même ou pourrait être usiné pour créer un nouvel axe ?
Merci de vos commentaires

Gabriel83

20180523_164536__01__01.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Peux-tu voir quelle surface est usée : l'axe ou l'alesage ?

J'imagine le pignon entièrement trempé donc plutôt pas usé (mais je me trompe peut être...)

Quel genre d'usure grippage ?
Combien de centièmes ?

Pour moi en terme de repar', ce n'est pas tant un pb de matière qu'un problème d'état de surface.

Ici tu observes une usure là où ça frotte mais pas de rupture de l'axe.
Donc un acier un peu costaud devrait convenir.

Cet axe est-il trempé ? Cémenté ? Percé?
Y a t'il un traitement de surface visible ?


Un bout de stub pourrait faire l'affaire.
Combien de temps ?

Ça pourrait être un plus que de fraiser une rainure bien orientée pour que l'huile puisse aller où il en faudrait.
Genre patte d'araignée.
 
P

phil 21

Apprenti
C'est bien un differentiel? les planetaires et satellites non pas l'air en bon etat.
 
P

phil 21

Apprenti
Utisez un acier a haute teneur en nickel et chrome.De l'acier prétraité fait l'affaire.C'est raide a usiné mais pas obliger de faire une trempe et un revenu.
 
G

Gabriel83

Nouveau
Merci de vos commentaires et réflexions.
Bon pour ce qui est de la photo, c'est une photo d'un ancien diff , ce n'est pas celui en cause !
Pour le type d'usure, je penche sur un début d'usure de l'alésage et non de l'axe.
Avant que cette usure entraîne une grosse ovalisation de l'alésage, je pensais faire usiner la même pièce dans dans un demi arbre de roue avec une côte plus importante pour rattraper ce jeu.
L'axe fait 18,2 mm de diamètre sur 107 mm de longueur.je pense qu'un demi arbre de roue serait assez caustaud pour faire le job non ?
 
G

Gabriel83

Nouveau
Pour ce qui est de la nature de l'axe .... ?
Il doit sûrement y avoir du chrome car il est bien brillant
 
P

phil 21

Apprenti
Il faudrait monter les pignons en rectif cylindrique pour supprimer l'ovalisation. Remonter un arbre sur un alésage ovalisé n'augure rien de bon. Personnellement, je ne m’y risquerais pas.
 
G

Gabriel83

Nouveau
Il faudrait monter les pignons en rectif cylindrique pour supprimer l'ovalisation. Remonter un arbre sur un alésage ovalisé n'augure rien de bon. Personnellement, je ne m’y risquerais pas.
Je pensais ré-aléser le passage de l'axe dans le diff puis usiner un autre axe plus important en diamètre du coup .
Ma question était de savoir si le métal utilisé pour les demi arbre de roue est suffisamment caustaud.
Je pense que ça doit le faire car ce sont des transmissions qui travaillent beaucoup en torsion.
 
P

phil 21

Apprenti
Oui c'est bon.J'ai usiné de l'acier de barre de cardan l'autre jour .Il faut de la coupe et pas tourner trop vite.Utilise de l'HSS ,il faut le reaffuter plus souvent mais l'etat de surface et mieux.
 
G

Gabriel83

Nouveau
Oui c'est bon.J'ai usiné de l'acier de barre de cardan l'autre jour .Il faut de la coupe et pas tourner trop vite.Utilise de l'HSS ,il faut le reaffuter plus souvent mais l'etat de surface et mieux.
Merci Phil 21
Malheureusement je n'ai pas de tour, j'aurai bien voulu l'exécuter par mes soins.
Je recherchais un tour d'occasion mais je pense que les tours d'établi que l'on trouve sur le net ne sont pas en mesure de pouvoir faire des copeaux de ce type là .
Je ne peux que le faire faire, il faut que je cherche quelqu'un.
Tu parles de HSS ... c'est l'outil de coupe je pense ?
Merci de ton aide
 
C

champimatic

Compagnon
Oui un arbre de roue fera largement l'affaire. MAIS : faire un diametre legerement superieur implique de réaléser le corps de differenciel avec une grande précision de coaxialité, quand aux satellites réaleser super bien centré c'est une autre paire de manche, 90% de chance que le pont " chante " contrairement au couple conique et / ou couronne ou l'on peut donner un peu plus de jeu de denture pour supprimer la musique. C'est ce que je faisait au remplaçement des roulements de différenciel
 
G

Gabriel83

Nouveau
Oui un arbre de roue fera largement l'affaire. MAIS : faire un diametre legerement superieur implique de réaléser le corps de differenciel avec une grande précision de coaxialité, quand aux satellites réaleser super bien centré c'est une autre paire de manche, 90% de chance que le pont " chante " contrairement au couple conique et / ou couronne ou l'on peut donner un peu plus de jeu de denture pour supprimer la musique. C'est ce que je faisait au remplaçement des roulements de différenciel
Bonjour,
c'est exact et je comprends que cette intervention mérite une grande application, mais bon c'est tentant de sauter le pas car dans peu de temps la cage du différentiel sera HS de toute façon.
Les satellites ont le même jeux de ce fait je pensais rattraper ce jeux en , seulement, augmenter le diamètre de l'axe de quelques centièmes et le tout sans modifier l'alésage du passage de l'axe.
Puisque j'y suis , j'ose demander sur le site si quelqu'un de la région de Issoire pourrait usiner cet axe un jour de la semaine prochaine, moyennant bien-sûr une participation ?
Merci à vous

Gabriel

La participation veut dire à mes propres frais , cela va se soit.
 
C

champimatic

Compagnon
c'est exact et je comprends que cette intervention mérite une grande application,
Effectivement quelques centièmes sur l'axe , quand au corps de différenciel un alésoir extensible pour garder la coaxialité et ça devrait faire l'affaire
 
P

phil 21

Apprenti
Un alesoir sur du trempé,il vas faire la gueule !
 
C

champimatic

Compagnon
Le corps du differenciel n'est pas trempé voyons !
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 095
Tristan l'apprenti
T
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 841
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
BertoHO
Réponses
101
Affichages
22 280
guy34
G
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 128
Bernard.L
B
FB29
Réponses
89
Affichages
37 630
FB29
FB29
Haut