Fabrication sableuse a pression

  • Auteur de la discussion le bricolo
  • Date de début
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour

Alors voila comme certain le Save déjà il y a quelque temps je me suis fabriqué une cabine de sablage ces bien pour sablé des petite pièces mais la j'ai des pieces plus grosse a sablé et bien sur elle ne rentre pas dans ma cabine .

Donc j'ais décidé de me fabriquer une sableuse a pression
Je reste dans le même principe que ma cabine de sablage , fabriquer avec le maximum de récupération .

La base de ma sableuse sera une cuve de compresseur de 100L redimensionner a 60L

merci
 
L

le bricolo

Compagnon
Voici la cuve de compresseur que je vais transformé
je voulais savoir comment avez vous réaliser le goulot de remplissage de votre cuve ?
merci
1650808296504.png
 
M

metalux

Compagnon
super!
ça te fait un excellent systéme de remplissage comme sur les modéles pro,
reste plus qu'a decouper le fond pour y souder une petite longueur de tube acier de grand diametre, a souder dans ce trou.
a l'interieur une tige en forme de T terminée par une rondelle acier epaisse et joint caoutchouc, ça te fait un bouchon automatique que tu leveras une fois la cuve mise en presSion, il tiendra de lui même.
 
Dernière édition:
L

le bricolo

Compagnon
super!
ça te fait un excellent systéme de remplissage comme sur les modéles pro,
reste plus qu'a decouper le fond pour y souder une petite longueur de tube acier de grand diametre, a souder dans ce trou.
a l'interieur une tige en forme de T terminée par une rondelle acier epaisse et joint caoutchouc, ça te fait un bouchon automatique que tu leveras une fois la cuve mise en presion, il tiendra de lui même.
oui je voulais faire comme sa mais je ne sais pas comment le faire je ne trouve pas de photo ou explication pour m'aidé a le fabriqué
 
K

kerbos56

Apprenti
bonjour,
On avait loué une sableuse au boulot et j'ai copié le principe de sa fabrication . j'ai récupéré un ancien extincteur que j'ai transformé en sableuse .
Je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer . A+

IMG_20220425_125954.jpg


IMG_20220425_130004.jpg


IMG_20220425_130010.jpg


IMG_20220425_130019.jpg


IMG_20220425_130035.jpg


IMG_20220425_130057.jpg


IMG_20220425_130127.jpg


IMG_20220425_130150.jpg
 
L

le bricolo

Compagnon
simple!
suis pas expert en dessin mais le croquis parle de lui même
ok je voie le principe
si d'autre personne on une idée pour le goulot de remplissage je suis preneur
Kerbos56 joli réalisation :smt023
 
P

pailpoe

Compagnon
la mienne à un gros bouchon au dessus et on remplit avec un gros entonnoir en plastique ! C’est efficace quand je perds pas l’entonnoir
 
P

pailpoe

Compagnon
Le point le plus délicat, ça reste la vanne pour le mélange air sable en dessous. J’ai aussi une vanne 1/4 de tour mais c’est pas l’idéal. L’ennemi reste l’humidité de l’air qui fait que le sable ne veut plus descendre
 
L

le bricolo

Compagnon
la mienne à un gros bouchon au dessus et on remplit avec un gros entonnoir en plastique
j'ai pas encore pris ma décision mais j'ai pensée également a installer pour le remplissage une vanne 1/4 de tour mais je ne sais pas le quelle diamètre serais le mieux
 
M

metalux

Compagnon
j'ai pas encore pris ma décision mais j'ai pensée également a installer pour le remplissage une vanne 1/4 de tour mais je ne sais pas le quelle diamètre serais le mieux
comment vas tu faire vu que tu as decoupé le haut de ta cuve pour la retourner afin de faire un "entonoir"? je vois mal une vanne au fond de ce "bol" ce serait ridicule :roll: , dans ce cas il ne fallait rien decouper..
 
M

metalux

Compagnon
si d'autre personne on une idée pour le goulot de remplissage je suis preneur
après, tu peux très bien faire un fond plat dans ton "bol" a l'aide d'une bride soudée au fond et équipée de 4 boulons soudés et de son couvercle.
chiant a ouvrir il est vrai, mais ça fonctionne

après toutes ces soluces, si aucunes ne te plaisent, va voir sainte Rita :mrgreen:

bride1.jpg


bride2.jpg
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
sur ma sableuse c'est le système de métalux mais qu'avec deux boulons

BILD2199.JPG
 
Y

yves 26

Compagnon
après, tu peux très bien faire un fond plat dans ton "bol" a l'aide d'une bride soudée au fond et équipée de 4 boulons soudés et de son couvercle.
chiant a ouvrir il est vrai, mais ça fonctionne

après toutes ces soluces, si aucunes ne te plaisent, va voir sainte Rita :mrgreen:

Voir la pièce jointe 772846

Voir la pièce jointe 772847
Bonjour
moi j’ai fait comme ça mais j’ai galéré un petit moment pour trouver le bon système de fuite je vais remplir avec un antennoir en fer de 50 cm et a Intérieur j’ai ajouté un filtre tamisé pour tamisez le sable sa Pas trop mal
Cordialement Yves
 
M

metalux

Compagnon
je vais remplir avec un antennoir en fer de 50 cm et a Intérieur j’ai ajouté un filtre tamisé pour tamisez le sable sa Pas trop mal
je ne comprends pas trop ta logique et j'ai la nette impression que tu as deja ton idée préconçue dans ta tête..

pourquoi utiliser un entonnoir puisque tu l'as déja après avoir retourné le haut de ta cuve? rester a le souder ce haut
et un conseil, utilise un tamis le plus large possible, sinon ça prendra une plombe a filtrer suivant la maille

après moi ce que j'en dit ..
 
P

Pitch

Compagnon
métalux tu confonds entre yves 26 et dimitri36 :-D
sinon possible de fabriquer une trapouille, j'ai même fait un crobar !

sableuse.jpg
 
P

Pitch

Compagnon
J'ai modifié aussi le départ sable, ça va mieux à mon humble avis quand
c'est coudé dans le bon sens. Comme sur la sableuse de kerbos56.
Avant, après ....

BILD2232.JPG


BILD6160.JPG
 
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour
bon malheureusement par manque de temps j'ai pas beaucoup avancer j'ai juste dessouder quelque pate de sur ma cuve
je n'ai même pas encore choisi quelle goulot de remplissage je vais installer
 
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour
je pense faire comme vous me l'aviez conseillé si bien sur ces pas trop compliqué et que j'arrive a le fabriquer
J'ai fais un petit dessin avec se que sa donnerais mais je voulais savoir se que vous me conseillé comme matière pour fabriquer le joint en bleu sur la photo
cordialement
cuve sablage.gif
 
M

metalux

Compagnon
quel joint?
caoutchouc synthétique par ex, tu trouveras ça chez un cordonnier, ces derniers utilisent des plaques pour retailler des semelles , en en gsb ?

par contre, et tu t'en doutes certainement, la tige de manoeuvre (en vert) doit etre centrée et guidée dans le tube (en rouge)
et si tu pouvais par la même occasion y mettre un ressort de faible force qui ferait remonter le couvercle, mais qui s'ouvrirait sous le poids du sable, ça t'eviterais de tenir ce bouchon et attendre la mise en pression de la cuve.
Et ne pas oublier qu'il faudra un jour remplacer ce joint, donc le haut du T démontable pour y glisser le joint.
 
T

tatave

Compagnon
Sur les sableuses achetées, c'est assez simple :

Pas de ressorts, un simple joint plat sur un support épaulé
IMG_20220507_225305_214.jpg
IMG_20220507_225322_752.jpg



Ça fait plus de 10 ans que je l'ai , j'ai passé des dizaines de sacs de sable, le joint ferme toujours bien à la mise en pression...
 
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour

Oui je sais sa fait un moment que j'ai pas donné de nouvelle
Au début de mon projet de fabriqué une sableuse je voulais la faire avec une cuve de compresseur qui trainais dans un coin de mon atelier mais malheureusement après plusieurs essais et plusieurs problème d'étanchéité sa ne me convenais pas et j'ai donc abandonné la cuve de compresseur .
Voici le nouveau projet avec une nouvelle cuve
 

Sujets similaires

Robert66
Réponses
29
Affichages
7 717
Robert66
Robert66
C
Réponses
23
Affichages
1 659
cacajou
C
N
Réponses
78
Affichages
10 034
nipil
N
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 743
sergepol
sergepol
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 246
ncx94
ncx94
T
Réponses
32
Affichages
21 695
grizzly12
grizzly12
Haut