Fabrication poulie

  • Auteur de la discussion rouff47
  • Date de début
R

rouff47

Apprenti
Bonsoir a tous, je suis en train réfléchir à la fabrication d une poulie de 105mm en fond de gorge qui a pour fonction d entraîné un câble en acier de 4mm.
La poulie sera mis en rotation par un moteur triphasé de 1.1kw, le câble ne sera pas fixé à la poulie, il sera entraîné uniquement par friction.
Avez vous une idée pou cet réalisation ?

Screenshot_2022-12-09-19-44-46-667_com.android.chrome.jpg
 
R

rouff47

Apprenti
Le câble est tendu bien sûr et un ressort balèze maintien la tension
 
R

rouff47

Apprenti
Le patinage est bien ma crainte....
Le tambour j y ai pensé mais il faut que le câble arrive par en bas et reparte par en haut.
Avec les tours mort j ai peur que le câble s abime par frottement.

Il n y a pas de contre poids, le câble est accroché à un chariot puis passe par cet poulie puis fait le tour d une poulie folle et est fixé à ce même chariot par l intermédiaire d un ressort pour assurer une tension continue.

Il n y a pas de contre poids, le câble est accroché à un chariot puis passe par cet poulie puis fait le tour d une poulie folle et est fixé à ce même chariot par l intermédiaire d un ressort pour assurer une tension continue.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jean XIII

Ouvrier
Ça ressemble à un montage de mouvement va et viens pour une ciblerie sanglier courant.

Une poulie avec une gorge en V avec le fond de la gorge inférieur au diamètre du câble.

Dans la position décrite il va être au contact de la demi-circonférence de la poulie, la tension du câble par le ressort empêchera tout patinage.

J’ai réalisé le même système pour un rameneur de cible avec chariot et distance de 80 mètres.

Choisir un câble multibrins inox très souple.
 
R

rouff47

Apprenti
Oui exactement c est exactement ça que je veux faire.
La poulie V j y avait pensé, mais plus question me taraude....
Quelle matière utiliser ...
Mon câble fait 4 mm donc compliqué de faire une gorge aussi fines.

La poulie doit faire 105mm en fond de gorge pour afin d avoir une distance réduite entre le fil du haut et le fil du bas nécessite une rotation a vitesse maximum de l ordre de 1400trs... . A votre avis cela pose un problème ?
 
Dernière édition:
C

Comex007

Ouvrier
Ça ressemble à un montage de mouvement va et viens pour une ciblerie sanglier courant.
bonsoir,
je pensai exactement à la même chose et le principe est le même sur les 3 ou 4 moteurs.
en cas d'obstacle (voiture ou autre coincée dessous il faut aussi que ça fasse fusible et que ça patine, avec les tours morts il y aura autre chose qui va lâcher
IMG_0962.jpeg
 
R

rouff47

Apprenti
Je me demande quel est la charge que ce type d entraînement peut tracter avant que ça ce mettent à patiner
 
C

Comex007

Ouvrier
je pense que le ressort limite l'effort et doit être adapté au travail demandé.
Sur les petits navires de pêche, les vireurs qui servent à remonter les filières et autres orins fonctionnent comme cela aussi sur moins de la moitié de la circonférence.
Si l'effort est important et que ça patine, l'opérateur baisse le dormant pour augmenter la portée sur la couronne et ça ne patine plus
 
R

rouff47

Apprenti
Ok bon a savoir moi il y aura pile la moitié.
Dans quelle matière vous le feriez ?
 
F

FB29

Rédacteur
Avec les tours mort j ai peur que le câble s abime par frottement
Ne risques tu pas d'avoir de l'usure aussi avec un profil en Vé, compte tenu de la forte pression sur les flancs ? Je me demande si ce ne serait pas préférable d'avoir un profil avec une gorge à fond arrondi, mais avec un diamètre plus conséquent, de l’ordre de 300 mm peut-être ?
 
C

Comex007

Ouvrier
Perso dans une rondelle d'alu, il faut que ça tienne aussi au niveau du moyeu
ça doit se trouver en plaque à l'épaisseur voulue et facile à usiner si tu es équipé
 
R

rouff47

Apprenti
Pour une poulie de diamètre plus important ça ne m arrange pas car il me faudrait un espace d environ 100mm entre les câbles. De plus avec mon moteur en 1400 tours la vitesse linéaire me convient parfaitement.
Je pourrais monter maximum a 125.
 
R

rouff47

Apprenti
Ok pour l alu .

Mon ressort compensera l usure jusqu'à ce que la forme soit parfaite je penses.
Enfin je sais pas trop.... Je trouve pas d exemple d un montage similaires sur le net alors je me dis si personne ne le fait il y a bien une raison..... Enfin les marins:)
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir rouff47
Il me semble que pour faire avancer le chariot de scie à grume dans les scieries c'était ce principe.
S'il y a des connaisseurs du domaine il confirmeront ou pas !
Gillou63
 
K

kawah2

Compagnon
mais 1400t, c'est pas beaucoup trop rapide? ça fait du 7m/s avec une poulie de 100mm, et l'accélération? ca va patiner au démarrage?
 
R

rouff47

Apprenti
Oui environ 25km en vitesse max.
Vitesse que je pourrais réduire avec le variateur de fréquence

Après je peux mettre une poulie motrice plus grosse en mettant côté bas de la poulie une petite poulie folle qui remonte le câble pour le rapprocher de l autre câble et en prime ça augmentera la surface en contacte sur la poulie.
Bien sûr je démultiplierai la vitesse du moteur avec deux poulies.

Une poulie "fileté" serait peu être pas mal , un peu comme un tambour de treuil ça permettrait que les câble ne ce frotte pas entre eux il resteraient dans leurs gorges respectives et il suffirait de 2 ou 3 filets je penses . De plus pour la fabriqué ça doit être coton avec un si gros pas.
 
F

FB29

Rédacteur
C'est pour faire quoi ce système ? Si c'est pour lever une porte comme dans la photo #1, il y a un réducteur en sortie de moteur.

Sans réducteur il faut voir le couple, mais il y a des chances que le moteur asynchone reste calé et ne démarre pas du tout :???:

Quelle longueur de câble à dévider ?
 
F

FB29

Rédacteur
Ah OK ! Si c'est pour entraîner un système léger, pas de problème :-D !
 
R

rouff47

Apprenti
Vous en passer quoi du coup maintenant que nous avons plusieurs point de vue.
Plus grosse poulie meneuse ?
Poulie rainuré hélicoïdal ?
Poulie lisse alu ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Désolé mais je n'ai pas tout relu... :oops:

Ne serait il pas possible d'enrouler n tours correspondant à la course totale et fixer le câble à un tambour cylindrique ?
 
F

FB29

Rédacteur
Tu peux nous faire un schéma du dispositif complet car je ne vois pas bien l'ensemble :oops: C'est un câble de 80 m de long qui fait l'aller retour entre la poulie tractrice et une poulie folle à l'autre bout, tendue par un ressort ?
 
R

rouff47

Apprenti
Alors c est ça a part que le chariot ce déplace sur 30 m environ sinon le reste de la description est bonne.
 
T

tatave

Compagnon
Ne serait il pas possible d'enrouler n tours correspondant à la course totale et fixer le câble à un tambour cylindrique ?
Dans son cas, il ne faut pas fixer le câble au tambour, mais plutôt faire 3 tours sur le tambour, le point fixe étant le point mobile ( surement sur roulettes, vu la longueur)

C'est la solution la plus simple, et celle qui risque le moins de patiner...
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
369
Doctor_itchy
D
B
Réponses
19
Affichages
2 047
boumboauto
B
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 616
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
C
Réponses
80
Affichages
11 390
Comex007
C
N
Réponses
78
Affichages
10 025
nipil
N
F
Réponses
13
Affichages
5 299
François B
F
T
Réponses
32
Affichages
21 689
grizzly12
grizzly12
toff
Réponses
36
Affichages
3 530
cudrouc
cudrouc
Haut