1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fabrication d'un télescope

Discussion dans 'Astronomie' créé par Tourneman, 2 Juin 2013.

1. Tourneman

Tourneman Nouveau

Inscrit:
    2 Juin 2013
    Bonjour,
    Je suis tourneur/Fraiseur de métier et je souhaiterais fabriquer un télescope (pour amateur , rien de bien pointu)
    J'ai lue pas mal de doc sur le fonctionnement des télescope mai rien de suffisant pour me permettre d'établir un plan convenable
    Pourriez vous m'aider ?
    Quel type de télescope est le plus simple a construire ?
    Auriez vous des plan ?
    Quel matériel aurai je besoin ?

Je vous remercie d'avance

2. cyclope78

cyclope78 Nouveau

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Montesson 78
    Bonjour,
    Ce genre de question est à poser sur les forums
    Astrosurf ou Webastro
    Tu y trouveras probablement plus d'info sur le sujet. Après pour ce qui est de l'usinage de pièce, c'est clair que c'est ici.
    :wink:

3. Barbidou

Barbidou Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2012
    Localité:
    Yvelines
    Bonjour,

Effectivement, Astrosurf ou Webastro sont des bonnes références.

Sinon, sans aucun doute, c'est la construction d'un Dobson qui est la plus simple... Mais il en des tellement de version... de la plus simple à la plus complexe. La construction d'un télescope ça peut être 3 jours de boulot et 200 Euros mais aussi 10 ans de boulot et 100 000 Euros... Y'a du choix!

Avant de choisir, il faut d'abord te définir un cahier des charges : Quelle utilisation? fixe ou nomade? objets que tu veux observer? Motorisation? Photo/CCD/visuel? Budget? Temps dispo pour la construction? etc... Si ce n'est pas déjà fait, prends le temps d'y réfléchir. N'hésites pas non plus à te rapprocher de gens qui l'on déjà fait. Je peux peut-être te donner des adresses, tu es de quel coin?

Bref dis nous en un peu plus...

4. cyclope78

cyclope78 Nouveau

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Montesson 78
    D'accord avec Barbidou, définir l'usage et surtout le budget. Car à moins que tu polisses ton miroir toi même, il va te falloir l'acheter tout fait. Et la c'est un budget, voir mirro-sphere

5. Barbidou

Barbidou Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2012
    Localité:
    Yvelines
    Même en polissant soi même les optiques, le budget est conséquent. Le prix du verre a augmenté fortement ces dernières années et le prix de revient n'est pas forcément économique par rapport à des miroirs chinois. (La qualité n'est pas la même non plus).

Faire ses optiques, c'est bien (ce n'est pas moi qui dirait le contraire, j'ai toujours fait les miennes), c'est intéressant et à la portée de n'importe qui (contrairement à ce que beaucoup pensent), mais il faut en avoir vraiment envie. C'est des heures de patience à frotter... Ça se rapproche de l'esprit du grattage, tout le monde n'a pas envie de ça.

6. Tourneman

Tourneman Nouveau

Inscrit:
    2 Juin 2013
    Merci beaucoup pour vos réponses , je vais donc me tourner vers un télescope Dobson
    Je suis du genre à bricoler un idée et passer a une autre donc......je ne cherche vraiment pas a fabriquer un télescope exceptionnel
    Je voudrais investir un minimum (évidement :-D ) , je l'utiliserais seulement pendant les belles journée d'été (donc rarement :lol: )
    En ce qui concerne ce que je veut observer : seulement la lune et les planètes asse proche de la terre (comme je disais je débute )
    Si je parvient a construire quelque chose , je poserai mes plan et des photo . Je suis toujours ouvert a tout commentaire
    Pour barbidou j'habite en auvergne , dans le 43

Merci :-D

7. Barbidou

Barbidou Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2012
    Localité:
    Yvelines
    Si tu cherche un instrument bas de gamme, un télescope chinois est imbattable... Tu en aura certainement pour plus cher à te le construire... Par exemple : un miroir primaire de 200 mm chez Mirosphere, c'est 600 Euros, le dobson chinois de 200 mm à la maison de l'astronomie, tu en trouve à 360 Euros...

Il n'y a pas d'erreur, c'est simplement la différence entre une optique chinoise de base et une optique qui tient la route...

Mais tu risque de ne pas faire vraiment la différence sur un ciel d'été souvent turbulent... Un ciel d'hiver ou de printemps est généralement nettement meilleur.

Bref, si tu n'as pas envie d'y passer vraiment du temps et que tu ne compte pas l'utiliser souvent, ce n'est peut-être pas une bonne idée de te lancer là dedans...

8. Tourneman

Tourneman Nouveau

Inscrit:
    2 Juin 2013
  9. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Bonjour,
    Pour les amateurs avertis : quelle différence y a t'il entre un télescope Dobson et un télescope de Newton ? Autrefois (je possède le livre de Texereau sur la construction de son télescope) on ne parlait que de la formule Newton (association d'un miroir parabolique avec un miroir plan) ou Cassegrain ( miroir parabolique + miroir convexe) ou de la formule de Schmitt ( miroir sphérique corrigé par une lame spécialement adaptée)
    Stan

11. cyclope78

cyclope78 Nouveau

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Montesson 78
    Un dobson est un telescope de type newton. Seulement il est sur une monture azimutal. La même formule newton existe également sur monture équatorial plus adapté pour la photo astro bien que l'on puisse quand même faire du suivi photograpique avec un dobson si il est installé sur une table équatorial.

12. Barbidou

Barbidou Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2012
    Localité:
    Yvelines
    Comme le dit Cyclope, le Dobson est un Newton.

Newton c'est la formule optique,
    Dobson c'est la configuration mécanique.

Jean Texereau ne risquait pas de parler de Dobson dans son livre (paru en 1951) , car John Dobson a réalisé son premier téléscope en 1958...

Mais le Dobson, ce n'est pas juste un modèle de télescope, c'est toute une philosophie. Voir l' article Wikipédia...

13. celtic14

celtic14 Compagnon

Inscrit:
    12 Décembre 2009
    Localité:
    Mons (Belgique)
    Bonsoir Tourneman
    J'ai plusieurs ouvrages sur la fabrication des telescopes amateurs et aussi les plans pour un porte oculaire a cabestants (a deux filets) je vous envoi le sommaire du Texereau la semaine prochaine a vous de me dire ce qui vous interesse
    cordialement
    Henri

14. pascalp

pascalp Compagnon

Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
  15. bequet gilles

bequet gilles Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2012