1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fabrication d'un pignon de boite à vitesses de vieille moto

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par peps, 1 Février 2017.

  1. peps

    peps Apprenti

    Messages:
    77
    Inscrit:
    5 Novembre 2016
    Fabrication d'un pignon de boite à vitesses de vieille moto
    bonjour a tous,
    je suis en train de restaurer une moto ancienne. j'ai un pignon de boite a refabriquer. Quelqu'un aurait-il une adresse? IMG_2519.jpg

    Cordialement
     
  2. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

    Messages:
    3 397
    Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Fabrication d'un pignon de boite à vitesses de vieille moto
    Bonsoir,

    Ets Labourier à Mouchard (39).
    Demande un devis, c'est plus prudent.
    Et si tu donnais la marque et le modèle de cette vieille motocyclette? Des fois que l'un d'entre nous ait çà dans un tiroir.

    Bernard
     
  3. peps

    peps Apprenti

    Messages:
    77
    Inscrit:
    5 Novembre 2016
  4. peps

    peps Apprenti

    Messages:
    77
    Inscrit:
    5 Novembre 2016
    Fabrication d'un pignon de boite à vitesses de vieille moto
    Parti trop vite! C'est une SanSouPap SL25 de 1929. Moteur JAP 250 latéral, boite Bridier Charon 3 vitesses 2 goujons suspendue.
    C'est le pignon 20 dents de 1ere qui est cassé.
     
  5. philippe2

    philippe2 Ouvrier

    Messages:
    422
    Inscrit:
    20 Février 2016
    Localité:
    Rebreuve Ranchicourt
    Fabrication d'un pignon de boite à vitesses de vieille moto
    Bonsoir,

    Je me permets de te citer, pour la bonne cause. :wink:

    Que ce soit une SanSouPap 1929 avec un pignon de première à refaire, ou une autre chose aussi vénérable, le problème n'est pas là (en tous respects pour nos objets antiques). A moins qu'un membre ait miraculeusement cette pièce dans un fond de tiroir (on peut toujours rêver)...

    Il va falloir faire un dessin pour refaire faire "à façon", comme l'a suggéré fafnir70. :wink:

    PS : un truc m'interpelle sur ta photo, c'est la super propreté du 6 pans creux. Ne s'agit-il pas déjà d'une tentative de refabrication ?

    Cordialement,

    ++++

    Philippe.
     
  6. 500H

    500H Apprenti

    Messages:
    196
    Inscrit:
    19 Septembre 2008
    Fabrication d'un pignon de boite à vitesses de vieille moto
    salut

    passe une annonce sur les sites de ventes genre le bon coin ou ceux reserves aux vehicules de collection

    pour le pignon seul ou une boite incomplete

    avec un schema precis pour le pignon ou une photo de la boite
     
  7. peps

    peps Apprenti

    Messages:
    77
    Inscrit:
    5 Novembre 2016
    Fabrication d'un pignon de boite à vitesses de vieille moto
    ce qui est certain c'est que cette boite avait déjà été ouverte. Mais comme je connais l'origine de la moto, ça fait au minimum 30 ans, ou plus, car avant je ne peux pas savoir.
    C'est vrai que le 6 pans est très propre, mais le pignon cassé est exactement de la meme facture que les 5 autres pignons. Pour moi c'est un pignon d'origine.
    Le pignon cassé est effectivement le plus chargé de tous.
     
  8. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

    Messages:
    3 397
    Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Fabrication d'un pignon de boite à vitesses de vieille moto
    Il y a aussi cette adresse, en Côte d'Or.:
    Chambrier Père et fils 2 route de Semur, ZI 21390 Précy sous Thil, Téléphone : 03.80.64.99.17 - Télécopie : 03.80.64.99.18
    Ils fabriquent certaines pièces dans leurs ateliers, mais peut-être ont-ils un sous-traitant pour ce qu'ils ne peuvent faire eux-même.

    bernard
     
  9. peps

    peps Apprenti

    Messages:
    77
    Inscrit:
    5 Novembre 2016
    Fabrication d'un pignon de boite à vitesses de vieille moto
    Oui, je les connais, merci. Pour les pignons et couronnes de chaine ils font. Mais pas ce genre d'engrenage.
    Par contre tu as raison, ils connaissent peut être. Je les appellerais demain.
     
  10. dubleu

    dubleu Compagnon

    Messages:
    973
    Inscrit:
    1 Février 2016
    Fabrication d'un pignon de boite à vitesses de vieille moto
    la taille n'est pas un soucis la trempe la cela nécessite un savoir faire

    Marrel et Pelin maitrise tous les aspect refabrique a la demande pour les ancienne le prix ca et un autres sujet

    http://www.marrel-pelin.com/
     
  11. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    12 701
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Fabrication d'un pignon de boite à vitesses de vieille moto
    Bsr ,

    Il faudrait donner les cotes .
    Si c'est un module encore actuel , on trouve en fournitures industrielles toute une gamme de pignon , il suffirait de faire les 6 pans et de le tremper .
     
  12. le grand 63

    le grand 63 Compagnon

    Messages:
    994
    Inscrit:
    17 Octobre 2009
    Localité:
    RIOM 63200
  13. peps

    peps Apprenti

    Messages:
    77
    Inscrit:
    5 Novembre 2016
    Fabrication d'un pignon de boite à vitesses de vieille moto
    le pignon a 20 dents. le pignon en prise a 28 dents. je mesure l'entraxe a 48,5 (mesuré sur le carter. Pour une cote precise il faudrait que je remonte les axes dedans). Sauf erreur, je calcule un module de 6,35.
    C'est correct?
    A part ça l'hexagone mâle mesure 17,5. Sur le pignon (très légèrement marqué) je le trouve entre 17,58 et 17,65.
     
  14. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    12 701
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
  15. PGL

    PGL Compagnon

    Messages:
    1 000
    Inscrit:
    29 Septembre 2014
    Localité:
    Toulouse
    Fabrication d'un pignon de boite à vitesses de vieille moto
    Pour le module je dirais plutôt 2
    Pour l'hexagone c'est fait par brochage
     
Chargement...

Partager cette page