fabrication d'un diapason réglable

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Conclusion, la fréquence avec l'acier est 5.104/5.055 = 1.009 fois plus haute.

En fait pour beaucoup de matériaux les valeurs de E / Rau (module d'Young sur masse volumique) restent proches.

On peut arriver à jouer séparément sur les 2 en modifiant l'alliage pour faire monter ou descendre ce rapport (et donc les fréquences) sans changer la géométrie.

Je l'avais fait une fois : c'était un problème sur une pièce de forme aérodynamique imposée... On avait changé pour un alliage de titane à 8% d'alu au lieu de 6.

@ilfaitvraimentbeau, faudrait peut-être ajouter une poignée un peu massive (et en matériau rigide, pas de la guimauve) pour que la prise en main (différente à chaque fois...) et l'amortissement visqueux du aussi à la prise dans la main soit réduit au minimum....
Nb : ça peut être une excroissance issue de la tôle de départ.

Je me demande si on ne doit pas tenir les diapasons du commerce par la boule en bout du manche, pour cette raison.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
le traitement de l'acier doit jouer un grand rôle , je pense.
si l'acier est trempé ou non ?.
 
Y

yvon29

Compagnon
si l'acier est trempé ou non
Je ne pense pas...
Un changement de la structure ne change pas la masse,
et du point de vue élasticité, même si la résistance élastique est augmentée, à même effort ça ne doit pas changer..

Pour l'aspect fréquence il n'y a pas de modification.
Par contre pour ce qui est de la fatigue vibratoire ça joue effectivement.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir



En fait pour beaucoup de matériaux les valeurs de E / Rau (module d'Young sur masse volumique) restent proches.

On peut arriver à jouer séparément sur les 2 en modifiant l'alliage pour faire monter ou descendre ce rapport (et donc les fréquences) sans changer la géométrie.

Je l'avais fait une fois : c'était un problème sur une pièce de forme aérodynamique imposée... On avait changé pour un alliage de titane à 8% d'alu au lieu de 6.

@ilfaitvraimentbeau, faudrait peut-être ajouter une poignée un peu massive (et en matériau rigide, pas de la guimauve) pour que la prise en main (différente à chaque fois...) et l'amortissement visqueux du aussi à la prise dans la main soit réduit au minimum....
Nb : ça peut être une excroissance issue de la tôle de départ.

Je me demande si on ne doit pas tenir les diapasons du commerce par la boule en bout du manche, pour cette raison.
je n'ai plus qu'à tourner une boule...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour @ilfaitvraimentbeau

En fait il faut bien limiter la partie souple au niveau de son encastrement pour obtenir une liaison rigide sans amortissements.

Donc le pb va se trouver au niveau de l'encastrement.
L'idéal serait une brasure.

Un serrage énergique est une bonne solution, par exemple dans une pince étau
 
P

Pascal_03

Ouvrier
@JASON
La ptite à Marciac elle dééchirrre!
J'ai voulu regarder, enfin écouter 2mn (j'aime les vidéos courtes) et suis pris au piège et j'ai passé toute la vidéo et pas de regrets.
Merci.
Tout pareil
Je lui ai trouvé un point commun avec feu Eddie Van Halen (dans un tout autre style) : le sourire jusqu'aux oreilles quand elle joue !
 
G

gégé62

Compagnon
Lorsqu'on augmente la tension des cordes le volume sonore est augmenté, et le son devient plus "brillant"
j'ai entendu cela aussi, mais je sis dubitatif.....Dans ce domaine, "brillant" peut vite devenir "criard", et la mode actuelle serait plutot d'avoir des sons plus chauds, plus "ronds" (en musique classique, car pour les "voix" qu'on nous sert en radio-TV, plus c'est plat et criard, meilleur c'est...allez comprendre :sad: . Pas toujours heureusement, mais il y a trop du n'importe quoi qui pollue le vrai talent.
Pardon pour ce HS, je m'emporte ! :-D
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
juste pour rappel, ce diapason est très pratique comme doseur à spaghetti

DSC01115.JPG
 
D

Dudulle

Compagnon
j'ai entendu cela aussi, mais je sis dubitatif.....Dans ce domaine, "brillant" peut vite devenir "criard", et la mode actuelle serait plutot d'avoir des sons plus chauds, plus "ronds" (en musique classique, car pour les "voix" qu'on nous sert en radio-TV, plus c'est plat et criard, meilleur c'est...allez comprendre :sad: . Pas toujours heureusement, mais il y a trop du n'importe quoi qui pollue le vrai talent.
Pardon pour ce HS, je m'emporte ! :-D
Chacun a sa propre définition d'un son "criad", mais pour un musicien confirmé qui joue sur un instrument à cordes il est communément admis que le son est plus beau, plus riche et plus puissant avec plus de tirage.
 
G

gégé62

Compagnon
Chacun a sa propre définition d'un son "criad", mais pour un musicien confirmé qui joue sur un instrument à cordes il est communément admis que le son est plus beau, plus riche et plus puissant avec plus de tirage.
Si le son d'une corde est plus beau quand cette corde est plus tendue (j'ai entendu dire qu'il fallait être proche de la rupture) il faut choisir la corde en fonction de cela, et non pas modifier le diapason de référence. Par exemple, la même corde d'un violon, tu la mets sur un alto dont les cordes sont plus longues, et pour obtenir une même hauteur de son il faudra la tendre plus, donc le son sera plus beau....je sais j'ai pris un exemple qui est une hérésie car je suppose qu'on ne mettrait pas une corde de violon sur un alto, mais c'est pour me faire comprendre . Ou bien tu accordes ton violon en Sib, le violon chantera mieux, mais il faudra transposer d'un demi-ton en-dessous, bon courage....:-D
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Il y a des combinaisons peu orthodoxes... Louis Bertignac (Téléphone) est connu pour monter 2 cordes de Mi sur sa guitare.... le La est une corde de mi tendue à l’extrême (Accordage guitare standard Mi-La-Re-Sol-Si-Mi : sur ma gratte, le Mi est 52 millièmes de pouces, le La 42 millièmes).
Jimi Hendrix était accordé un demi ton en dessous... Et il avait un son très brillant. mais le toucher y fait bien plus que la tension des cordes.

Exemple "Little wing" version de Jimi Hendrix, accordé en Mib avec comme tirants .009 - .042 (ça indique les diamètres en millième de pouces de la corde la plus fine et la plus grosse)


La version de Stevie Ray Vaughan (accordé aussi en Mib mais avec de très fort tirants (.013-.058)


Les guitares sont identiques : Fender Stratocaster branchées sur amplis Marshall à lampes (généralement des Super-Lead Plexi, des années '60 pour les deux)

Outre les réglages probablement différents des amplis, le son de Stevie Ray est plus "épais". Et c'est ce que j'ai constaté aussi sur mes guitares montées en tirants assez forts.
Beaucoup d'autres paramètres entrent en jeu... des cordes neuves sont plus "brillantes" que des cordes un peu vieilles et qui ont commencé à s'oxyder. (on transpire beaucoup surtout dans le rock. il m'est arrivé de ne pas nettoyer mes cordes après un concert, et de les retrouver complètement rouillées)

En fait le tirant ça influe beaucoup plus sur le jeu que sur le son. j'utilise des cordes d'assez fort tirant : quand je fais un "bend" (tirer la corde verticalement sur le manche pour faire varier la hauteur de la note) avec une autre guitare que la mienne, si c'est des cordes fines j'ai vite fait de monter de 3 tons au lieu de 1 ! :smt003 . et comme j'ai un jeu assez "sale" avec des cordes fines je casse plus souvent.
Généralement les solistes utilisent des jeux de cordes assez fins, les guitaristes plutôt "rythmique" des jeux plus costauds. mais ce n'est pas une règle (Stevie Ray Vaughan est - était - un soliste des plus réputés).

Les guitaristes jazz qui recherchent plutôt des sons mats utilisent de très forts tirants : certains montent même des cordes à filet plat, au son beaucoup plus mat. (le filet est un second fil enroulé autour de la corde destiné à l'alourdir sans lui faire perdre en souplesse. il entoure les cordes les plus graves : Mi-La-Re, et parfois Sol pour les jeux à fort tirants).
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Exemple de son très mat avec de forts tirants : Joe Pass
On voit bien sur cette image que la corde de Sol (4° en partant du haut) porte un filet : signe révélateur d'un très fort tirant (la même corde sans filet serait trop grosse et casserait lorsqu'on l'enroule sur la mécanique).

Et le son obtenu.


le réglage de l'ampli, où on atténue fortement les aigus, y est pour beaucoup aussi, et puis c'est une Gibson à micros double bobinages, au son plus mat - mais à la base on ne choisit pas des cordes au son brillant si on veut un son mat. surtout que les forts tirants sont moins faciles à jouer.
 
D

Dudulle

Compagnon
Si le son d'une corde est plus beau quand cette corde est plus tendue (j'ai entendu dire qu'il fallait être proche de la rupture) il faut choisir la corde en fonction de cela, et non pas modifier le diapason de référence. Par exemple, la même corde d'un violon, tu la mets sur un alto dont les cordes sont plus longues, et pour obtenir une même hauteur de son il faudra la tendre plus, donc le son sera plus beau....je sais j'ai pris un exemple qui est une hérésie car je suppose qu'on ne mettrait pas une corde de violon sur un alto, mais c'est pour me faire comprendre . Ou bien tu accordes ton violon en Sib, le violon chantera mieux, mais il faudra transposer d'un demi-ton en-dessous, bon courage....:-D

Tu n'a pas lu tout mon message visiblement : La tension des cordes a été augmentée quand c'est devenu possible.
Monter une corde plus grosse augmenterait encore la tension, et ce n'est pas la solution, car le jeu s'en trouve altéré, on le ressent bien à la guitare, avec une très petite augmentation du tirage. On perd également en harmonique avec une corde plus grosse et plus tendue.
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Oui : Martin (un des fabricants historique les plus réputés) à modifié son barrage (le renforcement de la table des guitares) car dans les "street bands" les guitaristes montaient des cordes de plus en plus grosses pour rester audibles au milieu des cuivres. et les guitares ne résistaient plus à la tension exercée par les cordes.
 

Sujets similaires

f6bqi
Réponses
4
Affichages
3 169
gaston48
G
darxmurf
Réponses
15
Affichages
2 949
drspock
D
I
Réponses
13
Affichages
3 077
ilfaitvraimentbeau
I
I
Réponses
19
Affichages
18 161
Desavo
D
I
Réponses
24
Affichages
7 580
ilfaitvraimentbeau
I
mvt
Réponses
121
Affichages
24 876
mvt
I
Réponses
21
Affichages
4 142
rabotnuc
R
I
Réponses
6
Affichages
2 937
MARECHE
M
Haut