1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fabrication d'un GAAC !

Discussion dans 'Divers' créé par ilfaitvraimentbeau, 12 Février 2015.

1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    fabrication d'un GAAC !
    bonsoir à tous :-D ,

un GAAC c'est quoi ?
    un Gyroscope A Air Comprimé bien sûr !
    quand j'étais enfant (au siècle dernier... :sad: ) j'aurais bien aimé avoir un gyroscope, il y en avait dans le catalogue Manufrance des très chouettes !
    mais je n'en ai pas eu.......
    en début de cet après-midi, je me suis dit : et si je fabriquais ce gyroscope dont j'ai eu envie étant enfant, j'ai tout ce qu'il faut dans mon atelier...
    j'ai commencé par fabriquer la cage, en partant d'un gros rond d'alu, en carotant... puis en tronçonnant...
    ensuite j'ai fait le volant, toujours en alu (je n'ai rien d'autre dans ces diamètres)
    l'axe est en laiton
    et les pivots sont des vis sans tête pointeau
    pour ce qui est de l'entraînement du volant, la solution classique est le lacet enroulé sur l'axe
    sur youtube on trouve aussi des entraînements par un galet caoutchouté monté sur une perceuse genre Dremel, qui tourne très vite, le galet est appliqué sur le bord libre du volant et ça tourne...
    mais je voulais quelque chose d'original........ :wink:
    comme j'ai depuis peu un compresseur, j'ai pensé à m'en servir, un truc dans le genre turbine, un peu roue à aubes remontant le marsupilami Mississipi....
    j'ai donc fait avec cette idée, ma X2, le diviseur et une fraise deux tailles de 8
    creusé des sortes de godets
    toutes les pièces sont usinées, à votre avis, ça va fonctionner ou pas ?
    il fait très froid dans mon atelier (5°) je ferai une vidéo plus tard.... :wink:

1 carotage.JPG

2 cage terminée.JPG

3 volant.JPG

4 on creuse.JPG

5 pièces.JPG

6 pièces.JPG

2. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  3. DROZDZ

DROZDZ Nouveau

Inscrit:
    13 Novembre 2008
    fabrication d'un GAAC !
    Bonsoir,
    Bien sur que ton système à air comprimé va marcher. Sur des avions anciens les gyros étaient entrainés par ce principe.
    Par contre, ce qui me chagrine, c'est l'inertie du gyro, en alu, c'est trop léger. Il faut un rotor le plus lourd possible.
    J'ai vu des gyros à air en bronze. Pour avoir travaillé dans un établissement qui fabriquait des horizons artificiels avec gyros ( électriques), le gyro était ceinturé avec une bague extérieure en tungstène. Mais déja une bague en acier ou en inox serait bien
    Amicalement

4. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  5. petitnicolas

petitnicolas Ouvrier

Inscrit:
    8 Juillet 2012
    Localité:
    Drome
  6. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    fabrication d'un GAAC !
    Je ne sais pas si tu parles des gros avions ou des petits. Sur les petits on utilise une dépression créée par un gros venturi placé dans le vent de l'hélice. Tu me diras c'est aussi avec un jet d'air accéléré par une différence de pression comme avec de l'air comprimé mais la source énergétique n'est pas la même. Sur les avions sont montées aussi des pompes à vide entraînées par le moteur.
    Mais une roue de bicyclette montée avec chambre à air et gros pneu fait aussi un bon gyroscope.
    Stan

@ ilfaitvraimentbeau ; pense doter ta famille de boules Quiès car ça va être très sonore.

7. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  8. petitnicolas

petitnicolas Ouvrier

Inscrit:
    8 Juillet 2012
    Localité:
    Drome
  9. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    fabrication d'un GAAC !
    Bonsoir,

Michel, j'ai eu plus de chance que toi. à 12 ou 13 ans mon père m'a rapporté de chez le chiffonnier un gyroscope. Il m'a montré comment le démarrer et le laisser tourner en équilibre sur le bord d'un verre. j'ai vite appris à le faire tourner, mais sans comprendre cette énigme physique que c'était pour moi.
    Je me rappelle que le volant était en métal lourd, plomb ou étain.
    gyroscope.gif
    Mets un deuxième cerceau, il évite au volant de toucher au sol quand le mouvement s'arrête.

Bernard

10. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  11. Ange_blond

Ange_blond Apprenti

Inscrit:
    23 Septembre 2014
    Localité:
    Toulouse - Castelnaudary
    Projets:
    Conquérir le monde
    fabrication d'un GAAC !
    Les gyro c'est tout un débat dans le monde des "fait maison" car si on arrive a reproduire le principe physique, on arrive pas pour autant a en fabriquer des dignes de ce nom qui ne se décalent pas dans l'axe, comme pour maintenir une caméra droite par exemple sur une moto :mrgreen:

En tout cas, hate de voir la suite :)

12. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    fabrication d'un GAAC !
    Certains se souviennent peut-être de ce gadget qui a eu son heure de gloire il y a quelques années :

C'est un gyroscope lancé initialement par ficelle.
    Le mouvement du poignet permet de l'accélérer mais plus il tourne vite, plus il faut exercer de force pour le dévier de son axe;
    C'est incroyable la force qui se concentre dans une si petite boule, taille d'une balle de tennis. :lol:

13. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    fabrication d'un GAAC !
    bonjour à tous,
    voici la vidéo d'un essai

je pense qu'une fois lancé il ne devrait pas bouger sur la pointe
    sans doute l'équilibrage qui sera à revoir
    merci pour votre attention :-D

Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  14. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    fabrication d'un GAAC !
    Bonjour Michel

Pas mal le montage, mais effectivement si ton équilibrage n'est pas parfait, ça vas rester droit :wink:

Pat

15. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
Chargement...

Partager cette page