fabrication d'un GAAC !

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous :-D ,

un GAAC c'est quoi ?
un Gyroscope A Air Comprimé bien sûr !
quand j'étais enfant (au siècle dernier... :sad: ) j'aurais bien aimé avoir un gyroscope, il y en avait dans le catalogue Manufrance des très chouettes !
mais je n'en ai pas eu.......
en début de cet après-midi, je me suis dit : et si je fabriquais ce gyroscope dont j'ai eu envie étant enfant, j'ai tout ce qu'il faut dans mon atelier...
j'ai commencé par fabriquer la cage, en partant d'un gros rond d'alu, en carotant... puis en tronçonnant...
ensuite j'ai fait le volant, toujours en alu (je n'ai rien d'autre dans ces diamètres)
l'axe est en laiton
et les pivots sont des vis sans tête pointeau
pour ce qui est de l'entraînement du volant, la solution classique est le lacet enroulé sur l'axe
sur youtube on trouve aussi des entraînements par un galet caoutchouté monté sur une perceuse genre Dremel, qui tourne très vite, le galet est appliqué sur le bord libre du volant et ça tourne...
mais je voulais quelque chose d'original........ :wink:
comme j'ai depuis peu un compresseur, j'ai pensé à m'en servir, un truc dans le genre turbine, un peu roue à aubes remontant le marsupilami Mississipi....
j'ai donc fait avec cette idée, ma X2, le diviseur et une fraise deux tailles de 8
creusé des sortes de godets
toutes les pièces sont usinées, à votre avis, ça va fonctionner ou pas ?
il fait très froid dans mon atelier (5°) je ferai une vidéo plus tard.... :wink:

1 carotage.JPG


2 cage terminée.JPG


3 volant.JPG


4 on creuse.JPG


5 pièces.JPG


6 pièces.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
mon post ne semble pas très clair...
pour faire tourner le volant, je pense envoyer de l'air comprimé tangentiellement au volant, vers les godets...
 
D

DROZDZ

Nouveau
Bonsoir,
Bien sur que ton système à air comprimé va marcher. Sur des avions anciens les gyros étaient entrainés par ce principe.
Par contre, ce qui me chagrine, c'est l'inertie du gyro, en alu, c'est trop léger. Il faut un rotor le plus lourd possible.
J'ai vu des gyros à air en bronze. Pour avoir travaillé dans un établissement qui fabriquait des horizons artificiels avec gyros ( électriques), le gyro était ceinturé avec une bague extérieure en tungstène. Mais déja une bague en acier ou en inox serait bien
Amicalement
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je suis 100% d'accord ! mais j'ai fait avec ce que j'avais sous la main comme matière...
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Salut,

Pas de doute que ça marche ... :-D

Mais on veut des pieuvres preuves :smt003

Nico.
 
S

stanloc

Compagnon
DROZDZ a dit:
Bonsoir,
Bien sur que ton système à air comprimé va marcher. Sur des avions anciens les gyros étaient entrainés par ce principe.
Par contre, ce qui me chagrine, c'est l'inertie du gyro, en alu, c'est trop léger. Il faut un rotor le plus lourd possible.
J'ai vu des gyros à air en bronze. Pour avoir travaillé dans un établissement qui fabriquait des horizons artificiels avec gyros ( électriques), le gyro était ceinturé avec une bague extérieure en tungstène. Mais déja une bague en acier ou en inox serait bien
Amicalement

Je ne sais pas si tu parles des gros avions ou des petits. Sur les petits on utilise une dépression créée par un gros venturi placé dans le vent de l'hélice. Tu me diras c'est aussi avec un jet d'air accéléré par une différence de pression comme avec de l'air comprimé mais la source énergétique n'est pas la même. Sur les avions sont montées aussi des pompes à vide entraînées par le moteur.
Mais une roue de bicyclette montée avec chambre à air et gros pneu fait aussi un bon gyroscope.
Stan

@ ilfaitvraimentbeau ; pense doter ta famille de boules Quiès car ça va être très sonore.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
pour les boules quiès : pas de problème, je fais les essais dans mon atelier ! :wink:
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Un Disque dure en fonctionnement, idem, on ressent très bien l'effet gyroscopique .

Nico.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Michel, j'ai eu plus de chance que toi. à 12 ou 13 ans mon père m'a rapporté de chez le chiffonnier un gyroscope. Il m'a montré comment le démarrer et le laisser tourner en équilibre sur le bord d'un verre. j'ai vite appris à le faire tourner, mais sans comprendre cette énigme physique que c'était pour moi.
Je me rappelle que le volant était en métal lourd, plomb ou étain.
gyroscope.gif

Mets un deuxième cerceau, il évite au volant de toucher au sol quand le mouvement s'arrête.

Bernard
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
:-D :-D :-D :-D :-D !
et en plus à l'époque c'était made in France !
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Les gyro c'est tout un débat dans le monde des "fait maison" car si on arrive a reproduire le principe physique, on arrive pas pour autant a en fabriquer des dignes de ce nom qui ne se décalent pas dans l'axe, comme pour maintenir une caméra droite par exemple sur une moto :mrgreen:

En tout cas, hate de voir la suite :)
 
O

osiver

Compagnon
Certains se souviennent peut-être de ce gadget qui a eu son heure de gloire il y a quelques années :
lhs_main_bg.jpg

C'est un gyroscope lancé initialement par ficelle.
Le mouvement du poignet permet de l'accélérer mais plus il tourne vite, plus il faut exercer de force pour le dévier de son axe;
C'est incroyable la force qui se concentre dans une si petite boule, taille d'une balle de tennis. :lol:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
voici la vidéo d'un essai
je pense qu'une fois lancé il ne devrait pas bouger sur la pointe
sans doute l'équilibrage qui sera à revoir
merci pour votre attention :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Michel

Pas mal le montage, mais effectivement si ton équilibrage n'est pas parfait, ça vas rester droit :wink:

Pat
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ou peut-être le montage sur pivots qui n'est pas parfait...
 
M

metalban

Compagnon
bonsoir,
DROZDZ a dit:
Par contre, ce qui me chagrine, c'est l'inertie du gyro, en alu, c'est trop léger. Il faut un rotor le plus lourd possible

ilfaitvraimenbeau si tu connais un alchimiste ( on a tous ça dans son quartier) demande lui qu'il te transforme ton alu en or, en plus d'être fonctionnel ça sera classe :smt003 :jedwouhor:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
c'est sûr, l'alu n'est pas l'idéal, mais le volant a une bonne section en périphérie et comme vous pouvez le voir sur la vidéo, le gyro fonctionne très bien...
de toute façon ce n'est pas un truc qui va tourner en permanence, juste un bricolage histoire de faire tourner mes machines...
 
S

stanloc

Compagnon
Tranquillise toi la Terre aussi se "tortille" de la sorte. Pour bien faire il faudrait le monter dans une cage "à la Cardan" . Mais le propre d'un gyroscope c'est d'être affecté d'un phénomène appelé "précession". Mon prof de terminale (Math'elem) a écrit tout un bouquin sur le sujet suite à l'étude qu'il en avait faite et ce livre fit autorité en son temps. En fait donc son axe ne reste pas immuable dans un répère cartésien. Sur avion léger nous devions recaler les gyros de temps en temps.
Stan
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,

Michel, j'ai eu plus de chance que toi. à 12 ou 13 ans mon père m'a rapporté de chez le chiffonnier un gyroscope. Il m'a montré comment le démarrer et le laisser tourner en équilibre sur le bord d'un verre. j'ai vite appris à le faire tourner, mais sans comprendre cette énigme physique que c'était pour moi.
Je me rappelle que le volant était en métal lourd, plomb ou étain.
Voir la pièce jointe 218669
Mets un deuxième cerceau, il évite au volant de toucher au sol quand le mouvement s'arrête.

Bernard
Bonsoir,
J'ai le même, avec une tour Eiffel surmontée d'une pointe, et un petit avion qui se monte de l'autre côté. On lance le gyro avec la ficelle, et on pose le gyro sur la pointe. L'avion fait le tour de la tour Eiffel pendant un bon moment. Quand le gyro n'a plus de vitesse tu rattrapes l'avion ou tout se baille dans un bruit de ferraille. Me suis bien amusé quand j'étais petit :)
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour albatros,
as tu une photo? je ferai bien ça à mon petit fils...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Le gyro et sa tour en fonderie alu pointe en fer:
20151220_113506.jpg

Maintenant le voilà qui tourne en équilibre sur la tour, il y a 2 culs d’œuf pour que la pointe reste à sa place
20151220_114308.jpg

Le 2nd est à 90 ° visible sur la 1ère photo, un fil de fer sortait de l'avion en alu et se fixait sous l'écrou et faisait contrepoids. Malheureusement l'avion s'est envolé dans les déménagements. Si j'ai du temps j'en referai un, mais pour l'instant je fait un calendrier perpétuel pour que mon petit fils apprenne à compter jusqu’à 31, ce sont les bouts de bois juste à côté. Objectif final :
20151220_223924.jpg

Les mois ne seront pas en anglais bien entendu.
 

Sujets similaires

P
Réponses
36
Affichages
2 316
fred16
fred16
C
Réponses
3
Affichages
6 740
vincele
V
B
Réponses
19
Affichages
1 997
boumboauto
B
T
Réponses
32
Affichages
2 044
Trololo
T
F
Réponses
3
Affichages
12 321
guy34
G
G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
N
Réponses
3
Affichages
1 683
icanbeafrog
I
T
Réponses
8
Affichages
1 026
greg_elec
greg_elec
Haut