Fabrication de pièces pour pignonerie tour

  • Auteur de la discussion elias erwan
  • Date de début
E

elias erwan

Ouvrier
Bonjour à tous,

Afin de permettre à mon tour à métaux Hardinge HLV de réaliser des filetage métriques, je dois trouver/réaliser quelques pièces :

Spools anoté.jpg


Pour les pièces en vert pas de problème, pour la pièce en jaune je devrais trouver ça sur le net. Le souci provient de la pièce en rouge car d'une part je ne sais pas comment ça s'appelle (en anglais comme en français) et d'autre part je ne sais pas comment la réaliser moi même. Je possède qu'un tour à métaux (pas de fraiseuse).

Ce sont les pièces qui permettent le montage des pignons sur la tête de cheval (le banjo, en anglais).

hardinge1.jpg

Banjo and spindles1.jpg

dogclutch shaft.jpg


Toutes vos astuces, commentaires, conseils sont les bienvenus.

Merci
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
Tu la fais en deux fois, comme j'avais fait : la douille et ensuite la clavette. Si l'épaisseur est insuffisante pour faire la rainure pour la clavette (pas sûr qu'il y ait besoin de la clavette sur la longueur totale), tu la brases dessus :

Douille.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Tout à fait d’accord avec @Vieulapin
c’est simplement une bague intermédiaire , j’avais même pensé à un ou deux trous taraudés pour y mettre une vis, si les dimensions le permettent bien sûr, il ne faut pas que la vis traverse
 
E

elias erwan

Ouvrier
Merci pour vos réponses, je vais regarder si c'est dans mes cordes.

Pour les vis, ça risque d'être trop petit, la clavette a une largeur de 3 mm.

Bonjour,
Tu la fais en deux fois, comme j'avais fait : la douille et ensuite la clavette. Si l'épaisseur est insuffisante pour faire la rainure pour la clavette (pas sûr qu'il y ait besoin de la clavette sur la longueur totale), tu la brases dessus :

Voir la pièce jointe 709697

Tu as fait ça sur ton tour ? C'est un Hardinge aussi ?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Oui, j'avais fait cette pièce, ainsi que son axe, sur mon tour Emco Maximat Super 11. Cet ensemble était nécessaire pour pouvoir ajouter un quatrième étage de pignons permettant de réaliser tous les filetages proposés par la documentation de ce tour, après acquisition d'une dizaine de pignons supplémentaires,
 

Sujets similaires

T
Réponses
14
Affichages
1 018
teissedre
T
C
Réponses
9
Affichages
1 191
couguy
C
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 663
Bambi
B
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 130
zeppelin54
zeppelin54
J
Réponses
33
Affichages
1 630
gégé62
gégé62
D
Réponses
0
Affichages
226
David19851985
D
D
Réponses
19
Affichages
936
yvon29
yvon29
B
Réponses
14
Affichages
1 396
Boris_25
B
F
Réponses
11
Affichages
1 588
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
16
Affichages
798
Dodore
D
A
Réponses
24
Affichages
2 605
bernard52
B
C
Réponses
17
Affichages
4 216
champimatic
C
Haut